Underground Blossom
7
Underground Blossom

Jeu de Rusty Lake (2023PC)

Qu'évalue t'on en mettant à un jeu une note sur 10 ?

La durée et la richesse de l'expérience qu'il vous fera vivre ? Si c'est le cas on devrait logiquement noter moins haut un petit jeu d'un autre qui vous proposera des centaines d'heures d'expérience ?


L'originalité du gameplay ? Certains jeux ont vraiment marqué leur époque avec un gameplay innovant jamais vu mais d'autres peuvent parfois vous laisser une marque indélébile tout en partant d'idées de jeu très simples.


Underground Blossom, nouvel opus (septembre 2023) de la saga des jeux Rusty Lake est un tout petit jeu, très rapide que j'ai bouclé pour ma part en 4,2h. Certains le finiront surement en moitié moins de temps que moi et en une seule session.

Je l'ai cependant acheté à 3,49€ sur Steam et je n'ai du coup pas été surpris ni déçu par cette durée.

Comme tous les autres épisodes de cette série (on peut les jouer dans n'importe quel ordre) il s'agit là d'un simple "point&click" très classique avec parfois certaines interactions que l'on peut difficilement déduire par déduction et on peut par moment se retrouver à essayer un peu tout sur tout à la façon des anciens jeux Lucasarts.

Mais l'intérêt et l'originalité de ces jeux n'est pas là.


Tout l'intérêt, pour peu que l'on aime ça réside dans l'ambiance et l'univers très étranges dans lesquels on évolue : Personnages étranges à têtes d'animaux, apparitions fantomatiques, morts violentes et pleines lunes... on navigue entre du David Lynch (Twin Peaks), un film d'épouvante et une oeuvre surréaliste.

Ce dernier opus -comme certains des précédents- baigne dans une ambiance assez triste, mêlant à l'univers fantastique habituel l'idée de temps qui passe, de vieillissement et de disparition. De temps en temps une petite note d'humour (parfois noir) permet de ne pas rendre ça trop pesant.


"Underground Blossom" ne fera jamais partie de la liste des grands jeux indépendants.

C'est un petit point&click court qui ne révolutionne rien du tout en terme de gameplay.

Mais à chaque fois que je joue à un des jeux de l'éditeur Rusty Lake j'ai la sensation de faire "un voyage"... de plonger un moment dans un univers onirique et étrange qui ne ressemble à rien d'autre. Une sorte de rêve éveillé.

Pour ceux qui connaissent je dirai que l'expérience qu'il proposent se rapproche de celles de l'excellent "If on a winter night... four travellers", ou encore des jeux d'Octavi Navarro.


J'ai passé un bon moment... le contrat est rempli.

Moot70
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Gamelog

Créée

le 30 sept. 2023

Critique lue 17 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4