Tunic
7.7
Tunic

Jeu de Andrew Shouldice, Isometricorp Games et Finji (2022PC)

mi zelda mi dark souls avec un soupcon de the witness (sans spoils)

le jeu commence... je me reveille sur la plage sans aucun stuff et la première chose à faire est d'aller récuperer une épée, tiens le meme début que dans Zelda links awakening, sympa le clin d'oeil. J'avance à coups de roulades dès que j'ai un peu d'endurence en rab parce que boh c'est plus rapide. Je me dis que c'est pas pratique les jeux ou on va plus vite en faisant des roulades parce que ca donne des speedruns moches à regarder mais je m'égare.

Je trouve une page en langue inconnue. Je me dis que c'est pas important et je la fourre dans mon sac, ca servira surement plus tard quand j'aurais de quoi déchiffrer. je trouve la fameuse épée et je termine la zone après avoir sonner une sorte de cloche. Retour au temple. Je sais pas ou aller mais la page 10 à l'air particulièrement interessante et explique à peu près comment sonner la cloche de l'ouest meme si tout n'est pas lisible.

Je comprends qu'il ne sera pas possible de déchiffrer le livre et que c'est un choix du jeu pour donner des infos sans nous mettre une cuillère en bouche, pourquoi pas. je passe à coté d'une entrée sombre avec deux tetes de serpent de part et d'autre et m'engouffre dedans. Il fait tout noir...littéralement... j'avance quand meme mais je me fais tabasser et ma vie prend cher. Je fais demi tour et me dis qu'il me manque une info et que je referais pas l'erreur de quand j'était petit de mettre une semaine à traverser la première grotte de pokemon rouge en brute force sans CS flash (true story).

toujours sur la page 10 un pictogramme de lanterne est dessiné a côté d'un endroit appelé dark tomb, probablement ou je me trouve. Il semblerait donc que je doive me rendre au puis inondé d'abord, l'aventure continue...

fin du let's play narratif par écrit de ma première heure de jeu.

je trouve la feature du livret qu'on collecte très élégante, à la fois tout est dans le carnet, qui est consultable partout et tout le temps (combien de fois j'étais perdu dans dark souls après une pause de plusieurs jours). et à la fois c'est sufisemment subtil .

Dans ce jeu, on ressent un fort sentiment de progression, non pas par le skill pris au combat et par les quelques améliorations du personnage, mais surtout par la connaissance et c'est ca qui est beau, ce n'est pas trouver la clé bleu qui vous permet de passer la porte bleue.

C'est l'explication amenée par une nouvelle page du carnet que vous pourrez franchir un chemin jusque la barré... qui était en fait fanchissable dès le début, juste que vous n'aviez pas l'info de comment. Cet élément me fait particulièrement penser au jeu The witness ou de la meme facon tout est accessible dès le début mais ou la connaissance est la clé qui vous débloque la progression.

Le fait de trouver de nouvelles pages en cherchant des zones cachées est dès lors particulièrement rewarding et agréable. A contrario, pas mal de coffres plutot difficiles d'accès n'offrait que quelques maigres pièces d'or ce qui ne m'a pas motivé à explorer les coins cachés du jeu dans un premier temps.

on est certes parfois un peu perdu, mais le carnet est source de tous les indices. Si vous l'êtes c'est que vous ne l'avez pas scruter suffisement.. dans d'autres rpg, quand on veut cacher des choses, on fait une map artificiellement grande, on multiplie les dialogues avec de nombreux npc. ici tout est la dans ce carnet et la map n'est pas très grande. juste compacte et regorgeant de détails. et pourtant on ne trouve pas quoi faire. Ca rend fou, puis fou de joie de trouver, et un peu con aussi puisque tout était sous nos yeux depuis le début !

pour faire court. c'est ce chef d'oeuvre de game design et cette juste et subtile difficulté qui est un art et qui lui vaut mon 9.

j'ai du m'aider pour passer entre la zone de début et de fin de the quarry si vous voulez tout savoir.

Après 5-6 donjons et quelques upgrades nous voila sur le boss de fin.

fun fact : il est possible de le tuer dès le premier encounter et de précipiter la fin du jeu sans meme devenir un fantome.

On lui règle son compte, on savoure le petit achievement steam qui pop up et qui marque la fin de ces 15h sur un bon jeu. on a ensuite la possibilité de revenir dans le jeu pour essayer de trouver toutes les pages.


En général dans les jeux à niveau (doom 2016, tomb raider etc...) ca n'a aucun interet et je m'arrete la car en tant que trentenaire avec un temps limité j'ai autre chose à faire que d'épiler la carte à la recherche de bidules sans valeur juste pour voir marquer un 100%.

Ici pour une fois le feeling est différent, premièrement le jeu est généreux en indices et on prend gout à résoudre les énigmes qui font progresser vers ce fameux ultime secret dont la notice fait allegrement mention, le sentiment d'acomplissement est vraiment au rendez vous lors de la découverte des premières fées et des premiers trésors, surtout si vous vous etes privés de toute aide extérieur jusqu'ici.

A un moment cela dit et après n'avoir plus rien trouvé pendant quelques bonnes heures de try hard je me suis dis que j'avais atteint ma limite et je me suis spoil la fin. Je l'ai trouvée absolument magnifique et bien pensée, tellement d'éléments étaient la sous mes yeux depuis le début sans que je les vois. j'ai realisé que le level design était dingue et que les developpeurs avaient peut etre passer plus de temps a programmer ce dernier secret et ce qui s'y rapporte que le jeu en lui meme.

J'ai souris à cette idée et en m'imaginant ce jeu exister dans un monde imaginaire ou j'aurais 20 ans, ou internet n'existerai pas encore et ou les recherches de cette fin cachée nous aurait tenu en haleine pendant des semaines, moi et une bande de potes, oui il aurait vraiment été parfait.

Si un jour un fils spirituel de tunic sort je serais en tout cas super hypé et redoublerais de motivation pour tout trouver.

petit bémol pour le trésor numéro 4 qui demande de décoder intégralement l'alphabet du jeu et résoudre un jeu de mot anglophone assez compliqué afin d'etre résolu. ce qui est dommage car un russe ou un japonais qui jouerais au jeu ne pourra jamais le finir sans s'aider pour celui ci alors que tout le reste était parfaitement bien pensé.

wakkka
9
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2022

Modifiée

le 20 sept. 2022

Critique lue 13 fois

wakkka

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Tunic

Tunic
jujub
4

Death's door wins !

Jeux désinstallé après 8 heures à essayer de l'aimer car j'étais attiré par les références à Zelda 3.-La direction artistique semblait cool mais s'avère redondante. Toujours les mêmes modèles avec...

le 6 oct. 2022

12 j'aime

3

Tunic
lhomme-grenouille
8

Dans ta rondelle, Elden !

Oui. Oui vous avez bien lu. Oui, par ce titre, j’établis une connexion directe entre ce Tunic et Elden Ring. Oui oui, vous ne rêvez pas : j’entends bien comparer dans ma critique ce jeu tout mignon à...

le 20 nov. 2022

10 j'aime

8

Tunic
Dfez
10

Non, ce jeu n'est pas zelda x dark souls (petite review du "vrai" jeu sans spoil)

Lorsqu'on cherche des informations sur Tunic, on tombe trop souvent sur des descriptions journalistiques douteuses à base de "le zelda-souls indé !". Autrement il ne reste que des spoil, qu'il faut...

Par

le 27 juil. 2023

8 j'aime

2

Du même critique

Katanagatari
wakkka
3

qui trop embrasse mal etreint

la musique est assez bien et le dessin donne une certaine originalité qui lui aurait permit de se distinguer si il avait été meilleur mais en vérité il n'y a pas grand chose dans le reste qui ne soit...

le 16 juil. 2016

6 j'aime

3

Neon Genesis Evangelion
wakkka
3

le début donne pas envie, on lui laisse une chance, il nous accroche un peu, mais finalement non...

Cette série tente maladroitement de cacher son scénario inachevé et incomplet par de la psychologie qu'on veut nous vendre comme étant profonde en mettant sur la table des thèmes comme la relation au...

le 6 nov. 2015

6 j'aime

2

Food Wars! Shokugeki no Soma
wakkka
8

danger : ne pas regarder le ventre vide

Dans les animes à thème, le dit thème n'est souvent la que pour servir de contexte qui sert a lier les personnages et leurs interactions, mais ici c'est plutot l'inverse, les personnages sont...

le 24 déc. 2015

4 j'aime