Un autre jeu Crystal Dynamics avant Underworld ?

Testons son efficacité !

Qu'est ce que je l'adore ma critique sur Underworld... Je la lis souvent pour me souvenir à quel point j'étais direct et sévère. Elle arrive encore à me faire rire, c'est pour dire. Malheureusement, vivre dans l'ombre de cette critique, c'est compliqué.

On espère faire mieux la prochaine fois ou même davantage. Alors, pour cette fois, je préfère juste me contenter d'un hommage tout à fait classique.

Si la critique était bonne, c'est que le jeu était très mauvais. Mais Legends est tout sauf mauvais, ni bon, il est juste... sommaire.

Sommaire, parce que je n'ai pas ressenti autant de défauts que dans Underworld - même si certains revenaient en force - mais pire, le jeu était différent et donc, avec de nouveaux défauts. Entre ces deux jeux, c'est tout un fossé à traverser en escalade précaire.

Rien qu'avec le level design où tous les lieux sont beaucoup plus petits. On se perd moins car on a pas besoin d'une carte à la con "radar du futur", on a même une sorte de jumelle du futur qui perçoit la solution des énigmes sauf qu'elle n'a servi que deux fois dans le jeu. Des fois, je l'utilisais pour le plaisir du gadget mais j'étais récompensé par l'austérité des décors.

Les phases d'escalade sont beaucoup plus simples car on est encore dans un jeu proche de la PS2 où tout déplacement est labellisé par le bras de Lara et la caméra qui regarde toujours au bon endroit. Quelle bonheur de pouvoir regarder exactement ce qu'on veut sans que la caméra fasse de la voltige de haut vol. Au final, je comprends mieux alors pourquoi la caméra de Underworld était pourrie. Tu fous des zones plus grandes, forcément, il y aura indécision de la caméra. Et comme Underworld s'éloignait davantage de la PS2, les phases d'escalade devinrent moins guindés et beaucoup plus libres. Plus libres pour mourir, oui.

Donc, on meurt moins souvent dans ce jeu... Mais où sont les ennemis alors pour rééquilibrer la balance ?

Legend a des ennemis et il paraît que ces derniers peuvent tuer. C'est un sacré mensonge car je suis mort davantage des grenades qu'ils envoient à longueur de journée plutôt que par leurs flingues. La faute à des grenades trop subtiles à remarquer en train de se balader par terre. Ces chers couillons, sans grenades, sont vraiment inoffensifs. Lara Croft est tellement rapide dans ses sauts et ses esquives qu'on peut aisément tirer une fois, puis sauter, tirer une autre fois, sauter à nouveau, ce qui réduit les chances de se faire toucher à 80%. Et même, j'ai remarqué que marcher dans une direction précise en tournant autour de l'ennemi, réduit les chances à 60%. C'est même recommandé de tourner autour car les ennemis sont perdus face à ce comportement, c'est encore plus le cas avec les soldats à bouclier. Et une fois touché, les soldats sont pris dans une animation de vulnérabilité qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Non, vraiment, les grenades quoi ! Qui tuent en un coup en difficile. Toujours ces foutus grenadiers, mon pire cauchemar...

En parlant de cauchemar, Legend a davantage de boss à tuer que dans Underworld et chacun est nul à chier. C'est dingue, il n'y a rien de réussi dans les boss. Peut-être le gameplay qui change à chaque fois, c'est un bon point pour eux. Mais à part ça, c'est vraiment de la merde.

Le boss japonais se contente de rester en statue derrière un obstacle, la solution est de tout simplement rester à bonne distance de lui et de se déporter gentiment sur les côtés jusqu'à ce qu'il soit visible et vulnérable à un tir du pistolet. C'est long comme technique car les balles ne le touchent pas tout le temps, mais vu que j'étais en difficile et que son coup me faisait un peu trop mal, j'ai privilégié la triche.

Deuxième boss, le gars en costard rouge (je sais plus qui), que j'ai tué tranquillement en enchaînant les destructions de plateformes. Il était tellement pris dans ses animations qu'il ne cherchait plus à me tuer.

Troisième boss, gameplay d'esquive un peu lourdingue, il y a pas vraiment de stratégie. Le boss est invincible, il faut activer des trucs et espérer qu'il ne t'attaque pas pendant car il est impossible de vraiment comprendre son pattern, ni même de réussir à l'occuper ailleurs avec un élément de gameplay. De la survie banale.

Le quatrième boss, tout aussi court que les précédents, demande de comprendre un peu les animations du boss. Mais ce ne fut pas mon cas, j'ai foncé tout de suite dans la stratégie et heureusement, car s'il n'y a pas enchaînement de sons de cloche, l'hydre commence à t'attaquer même si la cloche sonne.

Et le dernier boss, une baston de soldats facile comme toujours. Il suffit de se balader tout autour de la map et c'est fini. Idem pour le boss final qui dégomme seulement si Lara perd son temps dans les animations d'esquive et d'attaque avec Excalibur. Solution : tourner en rond et enchaîner les coups même s'ils sont dans le vide.

Récapitulatif, de la merde ennuyeuse comme dans Underworld même si c'est mieux branlé dans le sens qu'il y a beaucoup moins de bugs. Mais vraiment... Beaucoup moins de bugs. Je sais pas comment ils ont fait pour créer un jeu qui plante autant.

Et pour la peine, il y a peut-être une morale à l'histoire. Pour un jeu qui dure... dure... DURE... Il aurait fallu que Tomb Raider reste dans le carcan PS2 comme Legend et ne s'essaie pas à des maps immenses, buggés jusqu'au trognon. Pour la peine, j'ai éprouvé davantage de plaisir à ce jeu grâce à sa linéarité. Par contre, bizarrement... Je trouve que Lara est beaucoup moins poitrineuse dans ce jeu comparé à Underworld... C'est peut-être grâce à la tenue aquatique après tout...

Ou à la fixation Vivelle Dop Fixation Béton !

Diegressif
5
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2024

Critique lue 3 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Tomb Raider: Legend

Tomb Raider: Legend
LinkRoi
7

Laraaaaaaaaaaaaaa

Parlons de Tomb Raider : Legend ! Ah ! j'avais particulièrement apprécié Anniversary en 2017 pour son aspect bien plus impressionnant des aventures de Lara que le Reboot. Enfin, qu'est-ce que je...

le 23 avr. 2020

3 j'aime

Tomb Raider: Legend
Tachikoma_Prod
6

Un essai de retour pas totalement transformé.

Critique de Florian (@JadenBZH) Tomb Raider est une vieille série. Tout le plaisir du premier épisode était de se retrouver seule dans des environnements hostiles. Grottes pleines d'animaux mangeurs...

le 27 août 2018

1 j'aime

Tomb Raider: Legend
vive_le_ciné
7

Just because no-one's ever caught one, doesn't mean they're not real.

Premier « vieux » Tomb Raider auquel je joue, via l'édition Trilogy sur PS3. Franchement, c'est un jeu pas mal du tout. L’aventure y est bien présente et les scènes d'action sont intenses. On plonge...

le 30 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime