Leçons culturelles sur Kazakhstan au profit glorieuse nation Britannique

Marathomb Raider : 13/16


Après l'échec critique de L'Ange des Ténèbres, Eidos décide de tout simplement tuer Core Design en leur retirant la licence qui les a fait connaître. Quatre ans après sa dernière aventure, Lara revient, sous la direction de Crystal Dynamics.
Pour l'occasion, la belle aventurière a droit à un reboot, son premier en tant qu'héroïne de jeux (d'autres timelines existaient déjà pour les films ou les comics de la licence). Contrairement à celle des années 90, cette Lara-ci est orpheline, a passé sa jeunesse dans une sorte de camp scout pour Indiana Jones en herbe et est accompagnée de deux opérateurs radio dans chacune de ses expéditions, Zip et Alister. Des changements sommes toutes mineurs qui n'auraient pas complètement contredits la timeline précédente (la seule apparition physique de ses parents se limitait à un bref plan dans TR5, jeu qui introduisait également Zip), mais j'imagine que la volonté de Crystal et d'Eidos était de s'éloigner le plus possible des deux précédents jeux.


Ayant déjà joué à Anniversary plus tôt dans l'année (le TR suivant donc), j'ai deux problèmes avec Legend. Le premier, c'est pourquoi on nous a cassé les couilles avec le premier meurtre de Lara dans Anniversary, qui prenait une bonne place dans la narration, que c'était trop tragique ohlàlà, si c'est pour que je découvre qu'en fait cette Lara-ci n'a (tout comme la précédente) absolument aucun remord pour tuer tout ceux qui se mettent en travers de sa route. Si on n'atteint pas le niveau de sociopathisme de l'autre (RIP les vigiles du British Museum et du Louvre), reste qu'on dézingue des mercenaires, des soviétiques et des yakuzas par paquet de 100.
Avoir une Lara moins encline à verser du sang, c'était intéressant hein ! Mais pourquoi avoir écrit Anniversary de cette manière alors que ça contredisait complètement le jeu précédent, ça m'échappe.


Le second problème…ben c'est que j'ai rien à rajouter par rapport à ma précédente critique. On a exactement les mêmes défauts et qualités ici qu'en 2007. Les décors sont magnifiques (bien) mais le level-design est très linéaire (pas bien). On débloque plein de bonus si on prend la peine de chercher des reliques (bien) mais les énigmes sont assez basiques (pas bien). Le gameplay est plus souple que dans les premiers jeux (bien) mais le combat est toujours aussi braindead que sur PS1 (pas bien). Le doublage français est moins nanardesque qu'avant (bien) mais il y a toujours des QTE dans les cinématiques (pas bien)...


Les différences par rapport à Anniversary se comptent sur les doigts de la main : on a donc les radio-opérateurs de Lara et des phases en moto.
Les premiers sont assez critiqués dans la fanbase pour être trop présents dans la narration. Honnêtement ça ne m'a pas dérangé plus que ça, c'est pas pire que les indications qui popent à l'écran dès que tu arrives dans une nouvelle salle ("Utilisez les jumelles pour voir les secrets", "N'oubliez pas que vous pouvez lancer le grappin sur des prises", etc).
Pour les phases en véhicule par contre, je suis moins chaud. Elles ont tendance à s'éterniser (celle au Kazakhstan dure bien 15 minutes, avec seulement 3 checkpoints), le gameplay est basique au possible (maintenir RT pour buter les poursuivants) et on est littéralement noyé sous les médikits. La seule difficulté de ces sections est qu'aléatoirement, quand Lara frôle un ennemi ou un mur, le moteur physique peut décider que vous êtes éjecté de la moto, dans ce cas vous êtes bons pour reprendre au dernier checkpoint. Fun.


Ah, et je me demandais (justement dans la critique d'Anniversary) ce que ça donnerait si Lara possédait des armes au corps à corps. Legend introduit justement une épée...qui tire des rayons laser et qui semble ne pas avoir d'hitbox sur la lame. Ok, merci d'avoir essayé.
Epée qui est d'ailleurs la faiblesse du boss final, une grosse erreur de game-design qui te demande de t'adapter immédiatement à une arme que tu viens à peine d'obtenir. J'ai finalement découvert que ce boss était intouchable avec la visée par défaut (qui ne m'a jamais gêné tout au long du jeu), mais qu'il devient une gigantesque blague dès que tu utilises un des styles de visée alternatifs. Première fois de ma vie que je bats un boss grâce au menu des Options.


En parlant de lui, le design de ce boss (un spectre sombre avec des reflets rouges) ressemble à un monstre de Legacy of Kain, la précédente licence de Crystal Dynamics. Ca tranche pas mal avec le chara-design classique des autres personnages, bizarre que personne dans l'équipe artistique n'ait émis d'objection.
A côté de ça, le scénario manque d'une ligne directrice claire. Le premier chapitre nous parle de la disparition de la mère de Lara, puis on enchaîne sans transition vers la disparition d'une amie de Lara (qui a eu lieu bien après)... Et la mère de Lara revient un peu comme un cheveu sur la soupe à la fin. Le build-up fonctionne mal, et la multiplication des personnages dans chaque pays visité (un en Bolivie, une au Pérou, deux au Japon…) rend chaque chapitre trop indépendant au sein de la trame globale.


Et c'est dommage, car mon aspect préféré du jeu c'est justement qu'on visite beaucoup de pays, 7 au total, soit le nombre le plus élevé de la série jusque-là. En outre, plusieurs des lieux visités sont inédits, que ce soit pour l'époque (le Japon ne sera revisité qu'en 2013) ou encore aujourd'hui (le Ghana est le seul pays d'Afrique Noire visité par Croft). On retrouve aussi quelques lieux qu'on n'avait plus revus depuis un moment, comme le Pérou (TR1) ou l'Himalaya (TR2).
C'est donc du tout bon au niveau de la variété de décors, dommage que chaque pays se boucle en 30 minutes, 1 heure à tout casser. En conséquence, il s'agit du TR principal le plus court que j'ai fait à ce jour, avec 6h30 de temps de jeu.


La version PC a la bonne idée de proposer deux graphismes différents : un mode avec des textures assez basiques qui ressemble au jeu sur consoles 128-bits, un autre avec des assets plus détaillés et plus d'effets lumineux qui fait plus moderne (pour 2006). Une bonne manière de s'adapter aux différentes configurations PC de l'époque.
C'est juste dommage que sur Steam, activer le mode HD entraîne un nombre non négligeable de crashs. J'ai été forcé de le désactiver une fois arrivé au Kazakhstan (soit vers la moitié du jeu), parce que je ne pouvais plus jouer 2 minutes sans que ma fenêtre de jeu ne se ferme. RAS avec le mode low-definition, donc il y a bien une couille dans le pâté avec les assets de qualité supérieure.
Mentionnons au passage que si la manette de Xbox 360 est reconnue, les tutoriels à l'écran s'échinent à ne mentionner que les touches du clavier. Donc "Appuyez sur W pour faire ceci", merci Square/Eidos/CD, mais ça ne m'aide pas du tout.


Bref, un Tomb Raider certes important au sein de sa licence (premier épisode d'une nouvelle timeline et premier jeu principal développé par CD), mais j'avoue que mon encéphalogramme est resté quasi-plat pendant tout le temps de jeu. En-dehors des QTE et phases en moto qui m'ont plus saoulé qu'autre chose et du boss final sur lequel j'ai bien perdu 20 minutes avant de lui rouler dessus après un petit tour dans les options.
C'est un jeu d'action assez lambda. Fonctionnel (une qualité que n'avait certes pas TR6), mais qui a sacrifié tout l'aspect puzzle-plateformer qui faisait le sel des épisodes PS1 tout en conservant l'archaïque système de combat, désormais très en retard sur la concurrence (Resident Evil 4 est sorti l'année d'avant). Exactement l'inverse de ce que j'aurais fait donc.
La seule énigme que je retiens est une des toutes premières, jouant sur le nouveau moteur physique et permettant quelque chose qui était impossible sur la précédente génération (utiliser une balançoire pour projeter un bloc vers un lieu surélevé). C'aura été le seul éclair de génie de tout le jeu.


Ah si, il y a l'intro un peu James Bond-esque aussi. C'est rigolo.

Sonicvic
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Lara Croft

Créée

le 13 oct. 2022

Critique lue 106 fois

3 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 106 fois

3

D'autres avis sur Tomb Raider: Legend

Tomb Raider: Legend
LinkRoi
7

Laraaaaaaaaaaaaaa

Parlons de Tomb Raider : Legend ! Ah ! j'avais particulièrement apprécié Anniversary en 2017 pour son aspect bien plus impressionnant des aventures de Lara que le Reboot. Enfin, qu'est-ce que je...

le 23 avr. 2020

3 j'aime

Tomb Raider: Legend
Tachikoma_Prod
6

Un essai de retour pas totalement transformé.

Critique de Florian (@JadenBZH) Tomb Raider est une vieille série. Tout le plaisir du premier épisode était de se retrouver seule dans des environnements hostiles. Grottes pleines d'animaux mangeurs...

le 27 août 2018

1 j'aime

Tomb Raider: Legend
vive_le_ciné
7

Just because no-one's ever caught one, doesn't mean they're not real.

Premier « vieux » Tomb Raider auquel je joue, via l'édition Trilogy sur PS3. Franchement, c'est un jeu pas mal du tout. L’aventure y est bien présente et les scènes d'action sont intenses. On plonge...

le 30 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3