Faire un reboot de Tomb Raider n'était pas gagné d'avance parce que garder l'esprit des premiers Tomb Raider pour les nostalgiques tout en passant au TPS moderne pour le grand public : c'était un défi de taille et les enjeux étaient grands car un échec commercial et critique aurait pu sérieusement menacer l'avenir de la licence.


Bon déjà Crystal Dynamics se sont assurés de faire de ce Tomb Raider un jeu super beau malgré quelques petits bugs de texture ici et là, surtout avec les cheveux de Lara combinés au fameux TressFX mais visuellement c'est de haut niveau et la mise en scène de certaines séquences assez spectaculaires fait plaisir, mention spéciale à l'ascension finale. Le main theme A Survivor Is Born soutient assez bien cette mise en scène par moment mais autrement la musique se fait relativement discrète, c'est pas grave puisque visuellement ça suffit même si plus de remix de thèmes bien connus de la saga auraient certainement été appréciés.


Les environnements ne sont pas hyper variés mais il y en a quand même quelques uns et ils sont tous réussis, cohérents et continus avec l'absence de temps de chargement en dehors des morts et des voyages rapides. L'île sur laquelle nous sommes n'est pas un monde ouvert, c'est dommage parce qu'elle aurait pu en faire un excellent à n'en pas douter, on se retrouve finalement avec des couloirs reliant des zones de jeu plus ou moins vastes s'enchainant avec cohérence et efficacité, c'est une réussite à ce sujet même si je ne peux pas m'empêcher de me dire que retrouver cette même qualité dans un monde plus ouvert aurait été encore mieux.


La maniabilité est excellente, c'est presque un paradoxe pour un Tomb Raider moi qui me souviens de la rigidité des mouvements de Lara lors des premiers opus qui se maniait avec autant d'aisance qu'une moissonneuse batteuse, là Lara est parfaitement agile que ce soit pour la visée ou les phases de plate-forme ça fonctionne parfaitement même si les dites séquences plate-forme sont très scriptées et très assistées, Lara Croft a du trop reluquer Nathan Drake, je pense qu'ils ont essayé de trouvé un compromis de façon à ce qu'il y en est pour ceux qui en veulent mais sans que ça frustre ceux qui n'en veulent pas, un bon exemple de l'aspect grand public du jeu.


Le jeu est plutôt facile, trop peut-être, j'en avais entendu parler mais c'est vrai qu'en normal c'est une promenade de santé du coup je suis vite passé en difficile et c'était toujours une promenade de santé tant qu'on est concentré y compris vers la fin, plusieurs fois j'ai mal joué et pourtant je m'en tirais en un seul morceau, ça m'a pas dérangé plus que ça mais si vous êtes du genre à rechercher le challenge vous risquez pas d'en trouver beaucoup. Les QTE sont pénibles par moment, autant pour ce qui est de la contre-attaque en combat je trouve que ça marche bien mais quand faut spammer les touches directionnelles du clavier pour pas se retaper la même cinématique je trouve ça lourd pour rien, c'est pas grave mais ça gonfle quand même.


Le jeu ne se termine pas trop rapidement, un contenu minimum nous est offert dépassant la basse moyenne des TPS. Le level-design est assez bon avec quelques grands terrains de jeu qu'on peut observer de loin pour ensuite les explorer dans les moindres recoins, un très bon point qui empêche Tomb Raider d'être trop « couloir » a contrario d'Uncharted. L'amélioration des armes et de Lara est très sommaire, ça ne motive absolument pas la rejouabilité mais ça implique quand même une progressivité certes modeste mais au moins existante, c'est déjà ça mais ça aurait pu apporter plus d'autant que les améliorations ne sont pas très utiles compte-tenu de la relative facilité du titre, je pense d'ailleurs que si on veut du challenge : faire le jeu avec le moins d'améliorations possibles en difficulté max est le seul moyen d'en avoir.


En revanche, les tombeaux sont très courts, on sent qu'ils les ont mis pour justifier le nom Tomb Raider mais ils se terminent tellement rapidement qu'ils en deviennent parfaitement secondaires, c'est pas plus mal pour moi car trop d'énigmes m'aurait sans doute saoulé mais je comprends sans peine que des fans des premiers Tomb Raider aient du mal avec ça. Le bestiaire manque cruellement de variété avec souvent les mêmes soldats qui se ramènent par vagues ou qu'on élimine individuellement pendant leur ronde, auraient été les bienvenus des animaux féroces autres qu'une poignée de loups, dont l'aspect chasse est complètement oublié, de véritables boss plutôt que deux ennemis un peu plus costaux que la moyenne et quelques ennemis un minimum originaux même si ils ont essayé de faire un peu original dans le design vers la fin on est loin d'un tyrannosaure si vous voyez ce que je veux dire.


Lara est très réussie au niveau de son physique, elle est belle sans être vulgaire comme on aurait pu le craindre avec un tour de poitrine déraisonnable. Par contre sa personnalité ça va encore mais ça aurait pu être mieux parce que comme tout le monde ou presque le côté je ne veux pas vous tuer parce que je suis gentille en cinématique mais je vais tous vous tuer par paquet de 50 en phase de jeu, c'est un peu moyen. La narration est paresseuse avec des documents écrits pour étoffer le scénario qui manque d'intérêt, pour ma part je me souviendrais d'un moment fort en milieu de partie dans tout le jeu et encore franchement ça vole pas haut du tout, par contre le final est sympa avec un clin d’œil aux précédents épisodes qui justifie l'aspect préquelle du jeu, un peu facile mais plaisant.


En somme, c'est beau, ça se manie bien, il y a suffisamment d'exploration pour ne pas être trop couloir et pas trop pour qu'on ne se paume pas, Lara est très belle, il y a du contenu, certaines séquences sont renversantes ce qui en fait un très bon jeu mais l'ensemble de compromis fait pour cette dimension grand public combiné à tout ce qui aura pu être fait en plus (tombaux plus grands, véritables boss, monde ouvert...) m'a laissé un peu sur ma faim, néanmoins je suis content que la série ait eu droit à ce second souffle et j'attends la suite que j'espère encore mieux.

damon8671
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne et Les meilleurs jeux TPS

Créée

le 21 févr. 2014

Critique lue 410 fois

7 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 410 fois

7

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7