TTW est un spin-off plutôt audacieux de la série des Borderlands : exit les guéguerres interplanétaires, et bienvenue dans ce monde féérique complètement chtarbé où notre protagoniste, un "noob" de Bunkers & Brutasses (Une parodie de Donjons & Dragons, s'il fallait encore le préciser), doit créer un personnage, son apparence, son genre (Et vas-y que ça nous ferait le coup du "iel" même dans les jeux maintenants... qu'est ce qu'ils nous font chier bon diou), la classe, les bonus & malus (Ca j'aime bien, mais si c'est finalement assez limité).

On pourra donc, pour la première fois, ressembler à un Elfe, un "Orc" (Bon, personnellement, je trouve que c'est juste un humain un peu bourru, je le trouve très humain moi), un Nain (A la tête légèrement applatie...), etc...

Ca ne change rien, mais c'est rigolo.

On peut même choisir le "type" de voix pour le "type" de corps que l'on préfère (Quand Gertrude commence à parler comme Roger, là on sent qu'il y a anguille sous roche).

D'ailleurs, dit en passant, sur les 4 couples d'amoureux qu'on rencontre au cours du jeu, 3 sont lesbiens [Correction, j'avais oublié le couple de pirate Gay, ça fait donc 5], à croire que l'hétérosexualité a également disparu dans les mondes fantastiques, même Tina fait une blague salace homo sur Moxxy.

Faudrait voir à arrêter d'en coller partout au bout d'un moment.

'fin bon, ça n'influe en rien ni l'histoire ni le GP, on s'en cogne.

Et le GP, et bien... il est... original. Par où commencer... :

- Premièrement, pour la première fois dans un jeu Borderlands, il y a 6 classes disponibles au lancement du jeu, c'est 50% de plus que sur chaque jeu (Pour l'instant, aucun DLC n'est venu en rajouter).

- Deuxièment, chaque classe ne possède... qu'un seul... arbre. Ha. Ha bah c'est tout de suite 66% de moins là tout de même... Ou seulement 50% si on compte tous les arbres d'au moins 4 personnages d'un Borderland classique, 62,5% de moins si l'on considère tous les DLC de Borderland 3 qui en rajoutait un par personnage, soit 4 au total. Et finalement -66% si l'on considère les 6 personnages de Borderland 2. OUI J'AIME LES CHIFFRES ET LES POURCENTAGES. TU VAS FAIRE QUOI !?

- Troisièmement, pour combler ce déficit, le jeu propose de mixer 2 classes, et donc 2 arbres. Le biclassement portant donc le total de classe en fin de jeu à 15 multiclasses. C'est beaucoup, mais ça ne s'arrête pas là.

En effet, chaque classe ayant des bonus passifs, ils se cumulent : l'équivalent du Voleur / Rogue possèdant +30% de chances de coups critique, l'équivalent du Mage pouvant avec ses 3 premiers points de talent monter à +60% de chances de coup critique avec ses sorts, rajoutons à cela plusieurs manières de monter très facilement à +10% de chances de critique, et on a un sorcier qui défouraille sa race !

Les sorts, justement, viennent remplacer la grenade, ils ont souvent un temps de recharge assez court, de l'ordre de 10-15-20 secondes, et sont accompagné d'une capacité active, comme dans tous les Borderlands. Le Mage étant l'exception, il peut soit transformer une cible en mouton-garou-de-l'espace (Me demandez pas c'est quoi), soit d'obtenir un second sort.

Malheureusement, le Mage ne peut pas se spécialiser uniquement en sortilège, et de la même manière que les 2-3 classes de Corps à Corps, ils vont tous devoir sortir les pétoires.

Coté scénar, ça passe, le fait que l'antagoniste s'adresse en apparté au joueur est assez intéressant, c'est un peu mindfuckesque, m'enfin bon.

Par contre, le fait que les 2 autres joueurs ne jouent pas est perturbant... Ils ne font... que commenter, c'est bizarre.

M'enfin bon, y'a bien des couillons qui passent des heures et des heures à regarder d'autres péons jouer sur Twitch, alors ne jugeons pas.

J'ai bien aimé que la classe au pet champignon ait conservé quelque chose que j'avais beaucoup aimé sur Fl4k de Borderlands 3, c'est à dire la possibilité de se faire relever en cas de décès, mais je reste profondément attristé par ce système de biclassage qui considére chaque pet comme étant individuel et nomminatif, de sorte que les bonus du "Nécro" n'influence pas les bonus des 2 autres classes à pet.

Pour une fois, on choisi la difficulté au début du jeu, de sorte qu'une fois la campagne terminée, il est impossible de la relancer, comme dans la plupart des Hack'N'Slashs "classique", ici, il faudra s'occuper en terminant toutes les quêtes, ou en se procurant un DLC permettant de jouer dans des "failles", comme sur Diablo 3. Pourquoi pas.

J'aimerais bien un DLC pour Triclasser, ça serait rigolo, et puis 20 ou 30 points de compétences ne seraient pas de trop non plus :D !

Bref, une... bonne... surprise ? C'était pas désagréable, mais le fait qu'absolument AUCUN de mes amis n'ait acheté le jeu me laisse présager un échec commercial.

D'ailleurs, nous somme à un an de la sortie, et le nombre de DLC est riquiqui... ça sens le sapin, y'aura probablement pas de Saison 2. En espérant avoir tord sur ce point là.

Je lui un bon 7.

Nemesis666
7
Écrit par

Créée

le 8 août 2022

Critique lue 38 fois

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 38 fois

D'autres avis sur Tiny Tina's Wonderlands

Tiny Tina's Wonderlands
Maverick_D
7

Watch in your head, in your head, Tiina,TIIna (les + et les - de Tiny Tina Wonderland)

Tiny Tina Wonderland est un jeu d’action,RPG,Aventure vu première personne développé par Gearbox et édité par 2K game , il est disponible sur tout les supports sauf la switch et il est déconseillé au...

le 10 avr. 2022

2 j'aime

Tiny Tina's Wonderlands
LéoL_hermite
6

Le meilleur opus depuis Borderlands 2

Très déçu par les derniers épisodes (Pré-sequel et Borderlands 3), celui-ci s'avère correct. Le scénario et l'humour n'égalent pas, en niveau, celui atteint dans Borderlands 2, mais on progresse...

le 26 mai 2022

1 j'aime

1

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime