Enfin, je me suis lancé dans un TellTale. Mon premier.

Tellement conseillé dans tous les podcasts JV que j'écoute, je me suis enfin décidé à franchir le pas.

C'était en 2022...et j'ai terminé cette première saison en 2023 seulement. Je n'ai donc pas accroché au point de le finir d'une traite.

J'ai lu les Comics, je suis à jour dans la série TV. Autant dire que j'aime bien cette ambiance post-apocalyptique remplie de zombies.

Que raconte ce jeu ?

Déjà, ma première surprise a été de découvrir de nouveaux personnages, notamment Lee et Clémentine. Et non les héros de la série TV. C'est donc une histoire parallèle, dans le même monde dévasté.

Le jeu date de 2012 et je ne m'attendais pas à une technique dingue dix ans plus tard. Mais le graphisme, sous forme de BD comics (cell shading), est plutôt réussi et n'a pas trop vieilli. Seuls certains passages m'ont un peu surpris en 2023 (synchronisation labiale, temps de chargement avec un fond moche...).

C'est la première fois aussi pour moi que j'aborde un jeu épisodique. Heureusement, je n'ai pas attendu comme certains à l'époque les épisodes les uns à la suite des autres, et j'ai pu faire l'histoire dans son intégralité. Les 5 épisodes sont assez solides (notamment les 4 et 5), même si certains sont un peu en-dessous. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai lâché le jeu des semaines durant.

C'était donc mon premier TellTale et cette formule où on joue une aventure ponctuée de choix à faire, et ces choix sont censés avoir des conséquences sur la suite des évènements. J'ai déjà joué précédemment à des jeux SuperMassive qui reposent sur le même type de système. Je connaissais donc déjà ce gameplay, finalement assez pauvre (un point & clic en gros) mais avec des choix à faire et des QTE. Certains QTE nous surprennent d'ailleurs vraiment et forcément, il y a de grandes chances de les rater.

Et c'est vrai qu'en 2012, un jeu comme ça, ça devait vraiment être novateur.

L'histoire est donc très scriptée et nous avons que quelques scènes d'intéraction. Mais la mise en scène, le sound design, le rythme et la cohérence des scènes qui s'enchainent fait que ce jeu est différent des autres. Le jeu ne nous lâche pas et les choix doivent être faits dans l'urgence. Certains sont vraiment difficiles (du genre sauver l'un ou l'autre) et auront vraiment un impact sur l'histoire. Enfin, c'est ce qu'on se dit car avec du recul, on se rend compte assez vite que la fin sera la même pour tous, c'est juste les personnages qui nous accompagnent et nos relations avec eux qui seront différents.

On s'attache réellement aux personnages car ils sont plutôt bien écrits. C'est le cas notamment de Clémentine (étant moi-même le papa d'une petite fille). C'est sûrement l'un des jeux qui m'aura le plus touché. A voir si la saison 2 prendra en compte ma sauvegarde.

J'ai bien aimé les sortes de stats à la fin de chaque épisode, pour voir les choix faits en moyenne par les autres joueurs.

Mais pas assez pour reprendre le jeu et tenter d'autres pistes.


Je me souviendrai donc de cette histoire poignante, de Clémentine mais je me sens encore un peu hésitant à retourner vers cette formule TellTale pour une éventuelle suite ou sur une autre série, car ça ne pourra qu'être moins bien.

Fini en 12h45, sur PC (Steam)

LePouceduCoin

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 1

The Walking Dead : Saison 1
GagReathle
9

It's okay to be scared

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les jeux narratifs. Pourquoi ? Allez savoir. J'ai toujours adoré les jeux qui savent me captiver par leur histoire, et ce depuis des années. Dans...

le 11 déc. 2012

55 j'aime

18

The Walking Dead : Saison 1
Bakamaru
9

Critique de The Walking Dead : Saison 1 par Bakamaru

Rien à foutre de ta série interactive. J'ai déjà la série TV pour ma dose de The Walking Dead. Les comics ? J'aimerais bien, mais je suis trop pauvre, du coup je me contente de version AMC. Et déjà...

le 25 déc. 2012

50 j'aime

7

The Walking Dead : Saison 1
hillson
9

Everything is NOT gonna be okay Clementine

Arrivé comme un owni, débarqué d'une manière originale (bien que le développeur, Telltale Games, soit un habitué du procédé), en épisodes, pour lesquels on paye une fois et on reçoit les épisodes à...

le 13 janv. 2013

47 j'aime

4

Du même critique

Les Aventures de Rabbi Jacob
LePouceduCoin
8

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par LePouceduCoin

Encore une comédie culte : une farce sur fond de religion qui nous fera toujours rire, où l'on retrouve l'excellent Louis de Funès. Et en bonus, une danse magistrale de l'oncle Rabbi...Certes, le...

le 29 sept. 2023

3 j'aime

Rocky
LePouceduCoin
8

Ce film n'est pas un film de boxe

Le premier Rocky, un monument. Je retombe dessus par hasard et on décide de le regarder avec mon père...Finalement, au fil des minutes, celui-ci me dit qu'en fait, il pense n'avoir jamais vu ce...

le 5 janv. 2024

2 j'aime

Little Nightmares
LePouceduCoin
7

Hunger games

Après avoir fait Inside et Limbo (dans cet ordre) des danois de Playdead, je me lance dans un autre petit jeu du même genre, mais par une autre équipe, toujours scandinave par contre mais des suédois...

le 12 févr. 2023

2 j'aime