The Walking Dead: Destinies
2.7
The Walking Dead: Destinies

Jeu de GameMill Entertainment et AMC Games (2023PlayStation 4)

Grand Dieu.. Ce qui s'est passé me concernant avec l'achat de ce jeu vidéo, c'est la définition même du proverbe "l'amour rend aveugle".

Ceux qui me suivent commencent à le comprendre : je suis absolument passionné par la franchise et l'univers The Walking Dead. Pas uniquement la série TV, mais vraiment la franchise au sens large, je ne rate pas un spin off, j'ai rushé les jeux vidéo de Telltale dès que j'ai eu connaissance de leur existence, j'ai récemment acquis les comics.. Je suis un immense fan. Et c'est là que survient le problème concernant The Walking Dead : Destinies. Le concept annoncé est génial : un jeu vidéo reprenant l'intrigue des premières saisons de la célèbre série TV et dans lequel, en plus de pouvoir incarner la quasi totalité des personnages, il nous sera offert la possibilité de changer le cours de l'histoire, tel un What If ? consacré à cette série. Comment aurait évolué le groupe de survivants si Rick était mort en saison 2 plutôt que Shane ? Et si Maggie était morte avant de pouvoir faire connaissance avec Glenn (etc..) ? Pour tout fan de la série, l'idée est absolument géniale. Pourtant, au vu du trailer, tout semblait indiquer que le jeu serait une sombre merde. Des graphismes dignes d'un des premiers jeux de l'ère PS3, un gameplay digne d'un jeu pour smartphone, et tant d'autres point qui font dès la publication de la bande-annonce oublier le superbe concept pour laisser place à une indignation générale évidente.. Et pourtant ! Pourtant !! Comme dit plus tôt, en tant que fan absolu, je n'ai pas pu m'empêcher d'y croire, de me dire que le concept scénaristique serait si magistral que je saurais passer outre ses défauts.. Et j'ai, tel le gros pigeon que je suis, déboursé 45 balles pour l'acheter le jour de sa sortie. Voilà, l'amour rend aveugle.

Qu'en est-il réellement du résultat ? Premièrement les graphismes ne sont pas aussi catastrophiques que je le pensais en voyant le trailer. J'y ai joué sur PS4, et très honnêtement, hormis les visages qui, eux, sont vraiment atroces (à ce niveau c'est aberrant, y compris pour leur corps d'ailleurs), les environnement sont visuellement très corrects. Pas très beaux, mais pour un jeu à petit budget, venant d'un petit studio, c'est honnêtement très acceptable. La jouabilité pour ce qui est des combats contre les rôdeurs n'est pas si mauvaise non plus, très simpliste et à l'ancienne, certes, mais pour peu qu'on ne soit pas un gamer chevronné il y a tout de même un peu de challenge dans certaines situations.

En revanche, tout le reste est catastrophique. Le jeu est rempli de bugs (pas forcément toujours très gênants, mais qui obligent parfois à recommencer au dernier point de contrôle et là ça commence à devenir rageant), et le scénario est rushé à tel point que ça en devient parfois incohérent.. Le jeu choisit déjà de ne s'attarder que sur les premières saisons plutôt que sur les 11 qui composent la série TV, et pourtant malgré cette restriction, il se permet de passer extrêmement vite sur toutes les séquences, si bien que le jeu ne se termine qu'en quelques toutes petites heures. Il omet même complètement certaines séquences qui auraient bien eu leur place ici, comme Rick allant au commissariat avec Morgan avant d'aller à Atlanta, ou tout le passage avec le scientifique Jenner, même pas mentionné ici. De plus, certains personnages (pourtant importants) sont complètement absents, comme s'ils n'avaient jamais existé, comme Andrea pour ne citer qu'elle. Le jeu souhaite également offrir un aspect survival qui est absolument raté, on trouve des munitions et des armes tous les 10 mètres. Les séquences d'infiltration sont ridicules tant les zombies sont incapables de nous détecter même si on est parfois debout à côté d'eux. Idem pour le système de points de compétence, aucun personnage n'a sa propre personnalité puisque chaque compétence débloquée est valable pour tous les autres personnages. Au lieu d'avoir un Glenn doué pour l'infiltration, un Shane doué au corps à corps, Daryl doué pour le tir, certains personnages plus enclins à porter des armes lourdes que d'autres, etc.. Non, avec ce système de compétence tous les personnages ont les mêmes habilités, la même force, la même endurance, et tout va bien. Et c'est d'autant plus ridicule qu'on trouve des dizaines de points de compétence à chaque chapitre et qu'il est bien trop facile de toutes les débloquer en très peu de temps. Ajoutons le fait qu'ils ne soient même pas foutus de respecter le bestiaire de l'univers Walking Dead.. Ce qui a toujours fait la spécificité des rôdeurs de Walking Dead, c'est leur proximité avec les zombies de George Romero, avec leur lenteur notamment. Ici, c'est censé reprendre parfaitement l'histoire et les personnages de la série TV, mais ça ajoute des zombies poids lourds, des zombies hurleurs et je ne sais quel autre type d'écervelés qui, malgré l'arrivée de variants dans les spin-off récents, n'ont jamais existé dans l'univers Walking Dead et encore moins dans les premières saisons qu'est censé représenter ce jeu vidéo.

Et enfin, venons-en à l'intérêt principal du jeu : l'aspect What if ! La possibilité donc de modifier l'histoire, de changer le destin de certains personnages très important et donc potentiellement de voir des tas de scénarii alternatifs très intéressants. C'était déjà ce qu'avait admirablement fait, en quelques sortes, le studio Telltale avec cette licence, avec une histoire qui évoluait en fonction de nos décisions (et qui, même si c'était parfois un peu du vent ou assez minime, réussissait à réellement donner l'impression de changer considérablement le scénario, et c'était parfois réellement le cas).. A la différence que la version de Telltale nous offrait des choix à faire extrêmement souvent, et que l'histoire était totalement originale, s'éloignant des personnages de la série pour se concentrer sur des personnages créés spécifiquement pour le jeu. Ici, Destinies nous propose de changer une histoire déjà connue et qui a marqué des millions de personnes dans le monde. Sachez qu'au final, même ça, même ce soi-disant concept qui constituait plus ou moins le seul véritable intérêt du jeu au vu de la teneur catastrophique de tout le reste, même ça c'est du vent. Oui on peut changer le destin de certains personnages. Oui on peut faire mourir Carol au lieu de Lori, on peut faire mourir Rick plutôt que Shane, T-Dog plutôt que Merle... Ne mentons pas, c'est le cas, on en a la possibilité. Mais bon Dieu, ça n'est absolument pas exploité, et ça ne sert strictement à rien. A chaque fois, le jeu ne fait que rattraper les événements de la série TV, et on constate que rien ne change considérablement, les événements restent les mêmes, mais avec des personnages différents. Peu importe que Rick meurt, le groupe découvrira la prison, fera la connaissance du Gouverneur, etc.. Et il se passera dans les grandes lignes la même chose que dans la série, soit avec les mêmes personnages, soit avec ceux qui les remplacent suite à leur mort. Là où GameMill et AMC pouvaient profiter de ce super concept pour imaginer des tas de scénarii alternatifs, imaginer plein de situations inédites que pourraient engendrer la mort de Rick, la survie de Shane, la mort de Maggie, etc.. se montrer réellement imaginatifs en partant de l'histoire racontée dans la série pour s'en détacher petit à petit au fil de nos décisions, non, il a fallu qu'ils se montrent véritablement fainéants en ne réinventant rien et en se contentant de donner l'illusion de changer les choses avec des morts de personnages qui n'ont en réalité aucun impact.

Voilà l'histoire d'un énième ratage. Enième car hormis le chef-d'œuvre de Telltale, The Walking Dead et les jeux vidéo, ça a toujours été la merde. Tout fan de mon genre rêve d'avoir un jour un gros studio qui nous offre un superbe jeu vidéo reprenant les personnages de la série, avec la même histoire ou une histoire originale, peu importe, mais surtout un scénario qui ne prend pas son public pour des gros cons, et avec des graphismes décents et un gameplay un minimum moderne.. Ce n'est toujours pas pour cette fois. Je suis un très bon client de cette licence, je suis même prêt à défendre le spin World Beyond sur certains points, mais là je ne peux pas. Je mets quelques points car en tant que fan, j'ai quand même pris un tout petit peu de plaisir à dégommer des rôdeurs avec Rick, Daryl et Carol, personnages que j'aime tant. Si je mets ça de côté, c'est une horreur.

papagubida
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires jeux vidéo

Créée

le 19 nov. 2023

Critique lue 63 fois

4 j'aime

2 commentaires

papagubida

Écrit par

Critique lue 63 fois

4
2

D'autres avis sur The Walking Dead: Destinies

The Walking Dead: Destinies
Greengoblin
2

The Walking Joke

Je ne sais pas si je suis plus outré qu'exaspéré. Comment on peut sortir un tel jeu en 2023 ? Je sais que The Day Before est sorti il y a peu de temps. Mais Destinies est un autre foutage de gueule...

le 31 janv. 2024

1 j'aime

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

33 j'aime

6