Débarassés de séries certes réussies mais qui finissent par tourner en rond, TellTale peut enfin faire évoluer sa recette du point'n'click sans se soucier de trouver des blagues.

Faut dire qu'après Wallace & Gromit, Tales of Monkey Island et Poker Night, Telltale n'a pas eu le temps d'avoir un ton plus grave et une progression moins aller-retours imposés dans les autres jeux.

Une seule habitude subsiste : la sortie épisodique d'un morceau du "jeu", gratuit si l'on a déjà acheté le jeu. Des sortes de DLC gratos, quoi.

Mais penchons-nous sur The Walking Dead Ep 1, et plus particulièrement sur son gameplay.

Première nouveauté, et de marque, l'intéractivité des dialogues. Une pléthore de choix à faire ( 5 importantes signalées à la fin du jeu), des réponses qui auront pour la majorité un petit impact. Le jeu ne nous propose pas forcément des choix à la Mass Effect (Réponse gentille/méchante) et on a même le droit à des choix qui n'ont pas besoin de motivations. On regrettera cependant un chrono parfois limite pour répondre, même si le jeu se veut narrativement réaliste (avec des zombies, certes). Cerise sur le gâteau, la réutilisation de sauvegarde à la Mass Effect, toujours excellente idée.

Seconde nouveauté majeure : les QTE. Ils ont l'avantage de ne pas être (trop) faciles, de ne pas être omniprésentes (à la Heavy Rain) et d'être cohérentes. Parfois même, leur échec ne signifie pas forcément la mort ou la non-progression. Enfin, elles tombent au moment où on s'inquiète vraiment de la situation, elles participent donc à l'action. On se rapproche donc plus d'un Farenheit. Nous avons donc un bon usage de nos Quick Time Event, que les élitistes adorent détester.

Les énigmes sont logiques sans être trop difficiles. Malheureusement, on sent encore qu'il y a un ordre invisible pour les effectuer, et on cherchera par exemple de quoi casser un loquet pour finalement se rendre compte qu'il faut prendre une hache qu'on récupère dans une autre mission. C'est le défaut de tout jeu du genre.

Visuellement, c'est vraiment joli. Un cell-Shading BD à la XIII plutôt propore et une ambiance apo réussie.

La maniabilité est assez inédite. On est certes dans un "point-n-click" (même si l'on contrôle son perso avec ZQSD (en fait WASD, ce qui peut se révèler chiant), mais quelques phases flirtent avec le jeu d'action (le motel), ce qui nous prouve que le genre n'est pas forcément rigide et ne laisse pas forcément du temps au joueur. On propose aussi de jouer à la manette 360, ce qui à l'air sur le papier jouable (à l'air, car la mienne bug sur les sticks analogiques, je sais pas si je suis le seul)

Enfin, je ne sait pas si la narration reprend à la lettre la BD, mais elle est plutôt correcte, passant du banal pour les persos positifs au bien joué pour les autres.

Pour moi, c'est donc une très bonne pioche pour un P&C, surtout pour ceux qui sont rebutés pas les Runaway. Telltale a utilisé la licence la plus opportune pour abandonner un gameplay devenu trop classique.

(Je tiens à préciser que je ne connait absolument rien à la "licence", que ce soit en BD, série tv ou autre. Je savait juste que ça parlait de zombies.)

* = "qui est assez joli" selon wiktionnaire. On touche pas à mon calembour !
Spireal
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les gros pavés made by me, mais que personne ne lira (Catégorie Jeux Videos), Video Games Awesome, le Best-Of, Crédits vus : check. et Pedobear Approved.

Créée

le 24 juil. 2012

Modifiée

le 30 août 2012

Critique lue 556 fois

3 j'aime

Spireal

Écrit par

Critique lue 556 fois

3

D'autres avis sur The Walking Dead 1x01: A New Day

The Walking Dead 1x01: A New Day
SlashersHouse
8

Juste génial.

Un jeu indé The Walking Dead, pourquoi pas, jettons-y un oeil pour voir si ce bidule à 25$ est si mauvais que ça... Bah en fait c'est prenant. Visuellement les textures discrètes sont pas très fines,...

le 23 juin 2012

5 j'aime

2

The Walking Dead 1x01: A New Day
Darkjul
9

Le meilleur produit dérivé de la bande dessinée

Je vais déjà commencer par avouer être un grand fan des bandes dessinées que j'ai vraiment adoré pour leur ambiance et la façon très comportementale dont elles traitent le sujet plutôt classique de...

le 16 mai 2012

5 j'aime

The Walking Dead 1x01: A New Day
Paradox
7

Walking through deads into a game

Entrée en douceur avec cet épisode 1 dans l'univers de TWD façon Telltale. Niveau mécanisme de jeu, point&click et QTE bien faites, c'est agréable à suivre et pas forcément compliqué. Bien qu'il y...

le 12 juil. 2013

3 j'aime

Du même critique

League of Legends
Spireal
9

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

64 j'aime

28

Black Mesa (mod)
Spireal
8

"Vous avez fait le bon choix, Mr Freeman"

Si ma notation n'était pas si punitive (les jeux pas tout a fait originaux ne peuvent pas dépasser 8), je mettrait un bon 9 à ce Black Mesa. Alors que je pensais avoir affaire à une simple refonte...

le 15 sept. 2012

44 j'aime

4

#Enjoymarie
Spireal
3

Suis-je abonné à ne pas bien comprendre ?

Ne connaissant pas du tout EnjoyPhoenix, j'ai donc "lu" ce livre (Merci l'ASMR de Gingerforce) en connaissant vaguement le contenu que propose cette madame sur Youtube. Ca démarre très mal,...

le 25 mai 2015

34 j'aime

6