The Terminator
6.6
The Terminator

Jeu de Probe Software et Virgin Interactive (1993Mega-CD)

Je veux tes vêtements, tes bottes, et ton Mega CD.

The Terminator sur Megadrive est un jeu de mon enfance, il est donc difficile pour moi de le qualifier de jeu raté, fini à l'arrache. Et pourtant, c'est probablement ce qu'il est ! Et c'est pourtant bien David Perry qui fut à l'origine de cette adaptation peu glorieuse, juste avant de se barrer chez Virgin Interactive. La réalisation n'était pourtant pas mauvaise : Les animations étaient assez réalistes, l'ambiance graphique bien rendue, les musiques de Matt Furniss parfaitement dans le ton... Non, ce qui ne collait pas, c'était cette durée de vie grotesque de 20 minutes pour boucler le jeu. Même en Very Hard. Le jeu était de surcroit peu maniable, bien que l'impulsion des sauts était réaliste, cela rendait Kyle Reese bien trop raide pour que la jouabilité soit réellement plaisante. C'est un soft sur lequel je m'amuse encore beaucoup aujourd'hui, et évidemment, la nostalgie y joue énormément et mon amour pour le film de Cameron aussi. C'est une adaptation pauvre certes, mais qui possède tout de même l'essentiel, il porte l'âme et l'ambiance du film. Et c'est la raison pour laquelle je le considère toujours comme un très bon jeu sur Megadrive !


Sur Mega-CD, cette fois chez Virgin Interactive (Aladdin, Cool Spot et compagnie), David Perry se remet donc au travail avec beaucoup plus de rigueur afin de pondre enfin un jeu Terminator à la hauteur de son talent de programmeur. Et la on ne rigole plus !


The Terminator sur Mega CD est une petite bombe : Non seulement, on a enfin un jeu vidéo de plates formes/action solide, jouable, riche et assez long (1h30 pour le finir environ), mais en plus, on a la venue de Tommy Tallarico à la bande son qui signe l'un des trucs musicaux les plus déments jamais entendu. Entre nappes de synthés dans la veine de Brad Fiedel, solos de guitares heavy, mélodies imparables, nos oreilles sont au paradis ! Les yeux un peu moins puisque graphiquement, cette version Mega CD certes plus impressionnante que sur Megadrive, se révèle un poil décevante. Des couleurs pas toujours bien choisies (Kyle Reese est trop vert), des sprites un peu bizarres, des décors inégaux, bref c'est pas fantastique mais il y a quelques effets sympa comme les éclairs dans le deuxième niveau.


Pour le reste, c'est un jeu tout à fait fonctionnel sur le plan de la jouabilité, Reese se prend en main rapidement, les sauts sont précis grâce au air control mais ridicules à cause de l'animation trop raide et le fait qu'il n'y ait aucune impulsion contrairement à la version Megadrive. On gagne donc en fluidité et en fun ce qu'on perd en réalisme. Et pour un jeu vidéo d'action plates/formes tel que lui, il vaut mieux que les choses tournent ainsi.
En revanche les ennemis comme les Terminators du début sont plutôt très bien faits, contrairement aux loubards ridicules des niveaux de l'époque 1984 !


Les niveaux sont assez longs et bien construits, regorgent de petits passages secrets pour récolter des bonus comme des vies et des upgrades pour son arme principale. Il y a même des boucliers d'énergie temporaires pour résister aux tirs ennemis. Cela n'empêche pas pourtant au jeu d'être assez linéaire, puisqu'il n'est pas hyper inventif dans ses phases de plates-formes et même assez répétitif parfois. On grimpe les esclaliers (nombreux), on tir partout, on saute, on se mange des robots volants, on se perd dans les dédales de couloirs un peu trop ressemblants entre eux, bref, on s'amuse, c'est efficace, mais on sent qu'il manque quelquechose de plus pour faire un jeu vraiment palpitant.


Autre petite déception, moindre cette fois-ci, les cinématiques entre chaque niveaux sont d'une qualité très discutable, avec toujours la même petite musique en fond sonore, elles reprennent les images du film de Cameron, mais sont quand même bien charcutées. Je crois que le Mega CD est capable de beaucoup mieux pour délivrer des cinématiques, mais bon, on va dire que leur présence renforce tout de même l'ambiance du jeu pour coller à celle du film, bien que je pense personnellement qu'elle soient assez inutiles, c'est toujours un plaisir de voir les acteurs du film.


Pour finir, je dirai que The Terminator version Mega CD est peut être la meilleure adaptation du film en jeu vidéo. David Perry a réalisé un truc carré, avec une durée de vie à la hauteur (manque des sauvegardes ou des continues, dommage), et une difficulté progressive à travers des niveaux pas très jolis ni très inspirés dans leur level design, mais plutôt cohérents et aboutis. Une version à découvrir, surtout grâce à sa bande son démente, et le fait qu'il offre un programme globalement satisfaisant.

Addryu
7
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2015

Critique lue 514 fois

13 j'aime

Addryu

Écrit par

Critique lue 514 fois

13

Du même critique

Super Mario 3D All-Stars
Addryu
7

Trois grands jeux Mario émulés au strict minimum.

Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

6

Tenchu: Stealth Assassins
Addryu
10

C'est tellement bon de s'incruster dans la mauvaise soirée !

En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...

le 16 nov. 2011

27 j'aime

6

The Resistance
Addryu
8

Mais que demande le peuple ? Le soulèvement ? Le voila bordel !

Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...

le 6 janv. 2012

21 j'aime

4