Je m'attendais pas à un Call of Cthulhu DCOE en open world, j'essayais de pas trop en attendre et j'ai bien fait.
Un peu déçu car ça aurait pu être tellement mieux..
Je vois plus de point négatifs que positifs malgré que j'ai bien aimé globalement mais on sent que Frogware n'avaient pas trop les moyens pour un projet aussi ambitieux même si on sent une grande progression, on est loin des vieux jeux Sherlock Holmes et ça fait plaisir de voir que le studio veuille aller plus loin


L'histoire est plutôt cool même si il faut laisser le temps au bidule de s'installer. En fin de quête on a toujours la possibilité de pencher d'un coté de la balance ou de l'autre et c'est très appréciable. Le système de déductions tiré de "Sherlock Holmes : Crimes and Punishment" est toujours aussi efficace et agréable.


Le lore est coolio aussi, des tensions sociales et raciales, des magouilles de sectes et de familles qui s'entremêlent parfaitement. Sauvez machin et il vous aidera peut être plus tard quand vous aurez le plus besoin. L'écriture est vraiment le gros point positif du jeu (à part pour la fin mais on va y revenir)


Autre point positif c'est l'usage de la carte !
Le jeu ne vous donnera jamais de chemin tout tracé à suivre, pas de point de repère automatique ni de GPS en coin de l'écran.
Quand un indice ou une personne vous donnera un lieu, ce sera sous forme d'adresse. Ce sera à vous d'ouvrir la carte et de chercher le quartier et la rue, de mettre un repère dessus et de vous y rendre. Parfois les indices ne donneront pas d'adresse spécifique mais des clés pour les trouver. Il faudra donc se rendre dans certains lieux où les archives sont consultable (Journal, hopital, police, mairie, université). Vraiment un super système, il en faudrait plus des comme ça.


Maintenant on passe aux point négatifs et là c'est la clown fiesta..


Tout d'abord, des temps de chargement atrocement longs
Je suis pas du genre à me plaindre des temps de chargement, si c'est long mais qu'ensuite le jeu va nous laisser jouer sans en mettre d'autres je n'ai aucun problème (celui de RDR2 sur PS4 à la sortie était bien long mais in game il n'y en avait pas)
Ici on est sur PC et ils sont horrible
Vous lancez le jeu ? Attendez une bonne minute
Vous venez d'arriver dans un immeuble ? un petit black screen et 10 secondes de chargement
Vous venez de mourir ? Alors là le jeu va vous enculer car non seulement vous allez vous taper la minute de chargement mais en plus le jeu va vous faire réapparaitre loin de votre lieu de mort. Et ça c'est juste insupportable, surtout quand les combats sont injouables


Les combats sont vraiment infâmes, déjà oubliez les attaques au cac car vous ne ferez pas assez de dégâts et l'ennemis vous aura tapé assez de fois pour vous tuer. Pour les gunfights c'est ultra brouillon, surtout contre les petits montres, les wylebeasts (en anglais dsl), ils sont petits et sautent partout, le gameplay ne colle absolument pas à ce genre de combat et c'est une plaie.


Les menus aussi ne sont pas du tout intuitifs
Vous aurez les preuves, les indices et les lieux à visiter dans le même endroit et c'est pas clair du tout, au début on bite que dalle. Vous devrez spamer R1 R1 R1 R1 R1 pour arriver au menu spécifique à la sauvegarde, c'est relou
Ah il nous faut crafter des balles R1R1R1R1, d'ailleurs j'en profite, le craft est relou, il n'a rien a foutre là mais bon
Vous voulez améliorer votre personnage L1L1L1
Tiens les améliorations, parlons en


L'arbre de compétence comme à son habitude dans les jeux d'aujourd'hui est inintéressant et inutile, ça ne change pas
C'est grâce à ça que les devs font passer leurs jeux pour des pseudo RPG
Tiens vas y, accumule de l'XP pour dévérouiller la possibilité de crafter tes armes en utilisant 15% des ingrédients, ah super
Améliore donc la possibilité de recharger ton arme plus vite ! c'est une compétence utile
Tu sens que ton personnage progresse ? Qu'il évolue ? C'est fou à quel point le gameplay change grâce à cet arbre de compétence :)
Non vraiment je les hais, foutez nous la paix avec votre xp bidon et vos compétence débiles, c'est nul ça suffit. On arrive en 2020, trouvez vous une nouvelle mode.


Les sauvegardes sont un peu chiante.
Comme dit plus haut les temps de chargement sont atrocement longs et vous font réapparaitre ailleurs quand vous chargez ou rechargez la partie.
Quand vous testez des dialogues en ayant sauvegardé avant, vous avez interet à être patient car pour votre curiosité vous allez perdre du temps.
"Mince j'aurais pas du dire ça maintenant le gars me fait la gueule.. Je vais recharger la partie. 1min et refaire le trajet ça vaut le coup" c'est ce que je me suis dit à aucun moment du jeu.
Ça donne pas envie de refaire le dialogue et d'explorer les possibilités et c'est bien dommage dans un jeu aussi fourni au niveau du lore et des possibilités de changer de camps.


Les intérieurs sont tous les mêmes.
Vous allez vite vous rendre compte que les bâtiments sont tous pareil, j'espère que vous êtes raciste car des amalgames vous allez en faire.
Le jeu n'a que 2 bar dans sa ville et ils sont exactement pareil.
Vous allez visiter une maison d'une des grandes familles du jeu (il y en a 3 donc), elle sera la même pour les autres familles. Vous allez voir des appartements pour enquêter ou chercher quelqu'un ? Ils seront pareils que tous les autres précédents.
Oakmont a l'architecte le plus fainéant du monde


Les ennemis tournent vite en rond aussi.
Vous aurez toujours les mêmes. Les petits trucs chiants qui sautent partout. Des plus gros qui vous foncent dessus et ceux qui vous crachent dessus.
Parfois vous aurez un tout gros et la première fois il fait bader mais il est pas plus dangereux que les autres, il fait juste un peu plus mal et demande plus de balle dans le gosier avant de se coucher.
Vous aurez des gunfights avec des humains aussi et c'est ultra basique.


Aucun boss fight. Pas de créature gigantesque lovecraftienne à qui tenir tête (je parle pas de tuer, calmez vous les élitistes lovecraftos). Je sais bien qu'on est pas censé combattre Cthulhu dans le Lore lovecraft mais bon soyons sérieux 2 minutes.
C'est un jeu vidéo. On peut modéliser des créatures géantes et imposantes, je vois pas en quoi ce serait choquant d'avoir une séquence de combat ou on doit tirer dessus ou fuir.
"gougou gaga c lovkraft pa colof douty" je les vois venir ceux là, je les connais bien et ce sont des connards finis, des branleurs qui veulent vous prendre de haut car ils ont "lu les livres".
Je les ai lu moi aussi et laissez moi vous dire que dans le plus classique des Lovecraft: L'appel de Cthulhu, vers la fin on a une course poursuite en bateau avec Cthulhu lui même et il se fait calmer en se mangeant un bateau en pleine gueule.
Alors au lieu de jouer les fanfarons élitistes fermez là et retournez vous branler sur vos bouquins et votre imagination
"ouiiiiii mais heu tu comprends pas les créatures de lovecraft sont invincible c impossible de faire un combat avec, et si on en voit pas c mieux car l'horreur de lovecraft c celle qu'on voit pas c trop profond tu comprends donc faut pas montrer de créatures géantes"
Encore une fois, des branleurs. Retournez lire l'Appel de Cthulhu.


Bon apres ce coup de gueule nécessaire je vais continuer.


Les phases aquatiques
Elles sont sympa la première fois. On ne s'attend pas à se promener dans les profondeurs marines avec des immenses choses qui se ballades au loin. J'étais comme un fou la première fois. J'allais mettre un 8 au jeu.
Mais les phases aquatiques suivantes sont pas plus intéressantes. On a la même créature géante qui se promène en toile de fond, l'espèce de pieuvre géante là. On aura que celle là pour tout le jeu. C'est dommage.
Les phases de combats sont bof aussi. On a des pieuvres pas plus grandes que nous qui essayent de nous bouffer et faut tirer dessus pour les stun... Mouais.
Au final on va juste marcher lentement dans un décor gris quoi. C'est très limité, pas grand chose à faire ni à voir. Pas si cool que ça finalement.


et le dernier point.


La fin
Les fins même. Ben elles sont expédié d'une rapidité déconcertante. Qu'importe celle que vous choisissiez, vous aurez droit à une demi cinématique et hop générique de fin.
Et quand je dis demi cinématique je veux dire vraiment, elle a l'air coupé en deux. On dirait qu'elle est coupée en plein milieu.
Aucune explication, conclusion.
" ouiiiiiiiii mais lovkraft c tres pessimist" oui d'accord ça je le conçois bien. Je ne me plains pas que les fins soient toutes des bad ending. Au contraire pour du Lovecraft ça a du sens. Et le projet c'est de choisir le moindre mal. Ok.
Mais ça n'empêche pas de servir un truc un peu plus chiadé que ça. On a aucun sentiment d'accomplissement. Même pas de grosse cinématique avec un grand anciens qui défonce tout histoire de dire "ben voila ce que t'as provoqué mec bien joué sale enfoiré" rien.
Pourtant je trouvais ça stylé le coup du Cycle. Qu'on doit choisir de relancer la machine ou démarrer une nouvelle ère (ou retarder l'inévitable avec la 3eme fin), ça fait très Matrix Reloaded et je peux qu'apprécier. Mais comme pleins d'autres choses dans ce jeu, du potentiel gaché


Bref voila ce que j'ai pensé de cet open world lovecraftien. J'en ai quand même un bon souvenir malgré ses innombrables défauts.
J'espère quand même avoir un jour un jeu Lovecraft digne de Call of Cthulhu : Dark Corner of the Earth. Là au moins on avait un scenar béton et du gigantisme lovecraftien comme on aime.
Imaginez à quel point un remake HD de ce jeu serait énormissime. Avec un gameplay remis au gout du jour et les bug de l'époque en moins


Et qu'on ne me parle pas du Call of Cthulhu bidon qu'on a eu en 2017, c'était bien naze. Ce Sinking City l'a surpassé sans en avoir son prestigieux titre et ça c'est du bien joué Frogware.

Eziotomi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux Lovecraftiens

Créée

le 8 nov. 2020

Critique lue 184 fois

1 j'aime

Eziotomi

Écrit par

Critique lue 184 fois

1

D'autres avis sur The Sinking City

The Sinking City
Пoнop
7

Oakmont est moins pollué que la Seine

La première énigme est sans doute le fait de pourquoi est-ce que j'ai mis 7/10 alors que la suite sera sans doute très salée ? J'en sais rien, les dieux anciens eux-même m'ont sans doute...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

The Sinking City
Oneiros-Init1
6

Une légère déception.

Bien que des efforts ont été fait concernant la retranscription de l'univers, les bugs, le clipping, les pnjs spawnant ou disparaissant au gré du vent nous retirent constamment de l'immersion. Un...

le 5 juil. 2019

4 j'aime

1

The Sinking City
Diegressif
7

La cave se rebiffe

Et maintenant... Retrouvons une nouvelle histoire... De Papy Lovecraft... "Papy ! Papy !" "Oh les enfants, vous pourrez dire à vos parents que j'en ai marre de vous garder pendant leur séjour à...

le 31 déc. 2019

2 j'aime

Du même critique

Cyberpunk 2077
Eziotomi
4

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

13 j'aime

4

My Hero Academia 4
Eziotomi
6

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

10 j'aime

2

Observation
Eziotomi
6

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020

8 j'aime