☺ - J'allume le jeu la hype est là, la hype est grande. Commencer le jeu avec l'épée de légende inédit mais jouissif mais on sait que ça va pas durer. J’avance au ralenti du coup l’ambiance est là elle est folle petite à petit on sent que ça va péter.
On entre dans la salle du trailer et la cinématique (Mononoke still going on) bam bim boum début du jeu.


Ils ont fixé les glitchs ? oui on peut plus courir et siffler (les bâtards) bref on sort de la grotte comme botw et là la claque le panorama de zinzizon à décrocher la mâchoire. Cependant advient la 1ere déception on commence directement en haut de la plus haute des iles ce qui fait qu'on n'aura pas le plaisir de gravir les iles une à une (c'est comme si dans botw on commençait en haut des monts géminés) bref un peu décevants (D'autant plus quand j'ai appris qu'il y avait une ile à 3200 de hauteur et bien qu'inutile le voyage et l'arrivée fut magistrale, j'en voulais plus du genre).


On saute musique ok c'est stylé puis plouf et le plateau du prélude bis, sanctuaires bis, korogus bis, vieux fantôme bis bon ça fait beaucoup la non.
Mais il y a nuance les pouvoirs sont plus cool et le level design avec des iles inatteignables même en escaladant rajoute un challenge inédit.


Cette introduction au jeu permet au joueur de se perdre avec plaisir, les nouveaux auront tout un nouveau gameplay à découvrir et ceux ayant fait bot le plaisir de voir revenir des mécaniques similaires mais avec plein de nouvelle possibilité. Cryonis ? ben balance un fruit de glace dans l'eau ça fait une plateforme logique. T'as froid ? ah mais une arme de feu c'est vrai on pouvait faire ça dans l'autre jeu, Y'a plus d'arme de feu . Ben fabrique-t-en une débile !
Bref ce jeu permet d'explorer dès le tuto que les possibilités liées a la logique et l'intelligence du joueur seront récompensées (le boss de cette zone en est l'exemple parfait).


À la fin de ce tuto on peut enfin redescendre en Hyrule et là pouf bim Bam (3 mots de vocabulaire comme ericz l'avait prédit) fin du carnet de bord parce que flemme et 150h en deux semaines j'ai rarement autant été absorber par un jeu de cetes manière.
Le jeu arrive à transformer l'expérience du joueur a chaque pas et chaque pas sont comme une nouvelle vision du monde d'Hyrule.


En bref à chaque nouvelle situation intervient une nouvelle possibilité de gameplay.
Gros "Waoouuu!" dans le jeu et ce n'était pas forcément évident c'est la map d'hyrule. Alors oui on est toujours émerveillé par des aspects de celle-ci propre à botw (encore aujourd'hui dans botw je passe par des lieux dans un sens qui me fait redécouvrir le lieu) mais l'aspect "waou" vient surtout de l’interconnexion entre les 3 strates du jeu qui ne sont pas physiquement connectés mais qui progressivement lors de notre exploration se connecte dans notre cerveau de façon exponentielle récompensant les joueurs observateurs.


Ce jeu présente deux seuls défauts à mon goût:


◘- La téléportation,
Alors oui ça paraît bizarre de ce dire que pouvoir se téléporter à chacun sanctuaire une fois ceci activé est un défaut mais à mon sens cette mécanique vient casser l'exploration. En effet pouvoir se téléporter n'importe ou, n'importe qu'en empêche le joueur de prendre des décisions un peu marquantes. je m'explique plusieurs fois dans le jeu j'ai ressenti une sensation venant casser ma session et mon instinct d'exploration.


La première c'est à la fin de l'ile du prélude le jeu te demande de rejoindre la salle de l'éveil, ile positionnée très en amont en hauteur après avoir cherché à la rejoindre à la mano je me suis rendu contraint de mis téléporté (sensation de tricher).
La deuxième fut suite à ma 1er explo des abimes moments très agréables de sensation d'exploration inédite et puis la même sensation je veux remonter à la surface et la seule solution à ma disposition est de mis téléporter. Encore une fois rupture du sentiment d'exploration alors que la logique de l'utilisation d'infiltration aurait été parfait à la fois fun comme une loterie on ne sait pas où l'on va atterrir tout en gardant une exploration fluide(en plus la logique d'infiltration est utilisée dans certains endroits des souterrains mais de façon trop scripté).


◘- Le manque de singularité,
Sentiment présent sur le design des iles célestes un peu redondantes mais toujours avec un petit twist, mais surtout sur les loots dans les coffres alors très bien d'avoir mis les objets des amiibos gratos dans le jeu mais de n'avoir que ça comme loot dans les souterrains bof. Ce problème découle du fait que les seuls loots importants du jeu sont les 4 pouvoirs obtenus dès l'intro mais je regrette vraiment l'absence de loot comme les objets des anciens Zelda qui redéfinissaient la lecture du level-design (Tunic le fait d'une façon assez originale et discrète on espère une future inspiration pour les prochains Zelda).


☻pti défaut bonus :l'aspect construction du jeu et le chantier parsemé à travers tout Hyrule semblait permettre au joueur une réelle reconstruction du monde. Avec la quête du village d'Ecarail l'envie de reconstruire les alentours du château et devenu plus que réel, ces bâtards de Nintendo 2 ans de plus pour rajouter un monde animal crossing c'est possible?



♥ ce jeu restera une expérience des plus extraordinaire vécus dans un jeu vidéo et pourtant botw était déjà grandiose.♥

Salcul
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda, Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux Nintendo, Les meilleurs jeux en monde ouvert et Les jeux avec les meilleurs boss

Créée

le 23 mai 2023

Critique lue 17 fois

1 j'aime

Salcul

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000
9

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

39 j'aime

5

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Ckai
10

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

Par

le 20 mai 2023

31 j'aime

2

Du même critique

Bain de mousse
Salcul
7

Infidélité sous L.S.D.

Découvert par hasard un aprem sur arte ciné, lancé pour voir (j’étais en étude d’animation donc je clique sur tout ce qui ressemble à de l'animation) et puis... Je ne m'attendais pas voir un film qui...

le 13 févr. 2024

1 j'aime

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Salcul
5

Multimerde de mes couilles

Mais c'est quoi cette merde on se tape 1h 30 de multiverse ineteressant pour que le film il soit même aps fini genre il manque le dlc pour voir la fin du film.Vas y oui le film est beau mais c'est...

le 15 déc. 2023

1 j'aime

4

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Salcul
10

Carnet de bord, et puis "Oh! c'est quoi ça??"

☺ - J'allume le jeu la hype est là, la hype est grande. Commencer le jeu avec l'épée de légende inédit mais jouissif mais on sait que ça va pas durer. J’avance au ralenti du coup l’ambiance est là...

le 23 mai 2023

1 j'aime