The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
7.7
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons

Jeu de Capcom et Nintendo (2001Nintendo Switch)

À l'époque de la sortie de Ages et Seasons, je n'avais pu avoir qu'une des deux, mon choix s'est porté sur Age, car de ce que j'avais vu dans les magazines, je préférais l'antagoniste, mais aussi Nayru à Din, mais j'étais également séduit par l'idée d'énigmes à travers le temps (avoir joué à Ocarina of time pas si longtemps avant a dû m'influencer aussi).


Puis, ayant mal compris les intentions du dytique de Capcom, surement parce que en pleine pokénmania mais aussi à cause d'un test de magazine que j'ai mal compris, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait du même jeu, mais avec des énigmes différentes en fonction du jeu choisi, le temps ou les saisons ; je n'ai donc pas souhaité plus que ça, faire cet Oracle des saisons et n'ayant pas de proches qui le possédaient, je n'ai jamais pu faire non plus la véritable fin, ni les secrets possibles en jouant aux deux versions.

L'arrivée des deux jeux sur l'émulateur gameboy color de la Switch m'a enfin permis de découvrir ce rendez-vous manqué.


Et j'ai franchement bien aimé ce Zelda, une fois de plus sans Zelda !

Comme la formule habituelle, les régions de la carte sont différentes, on les reconnait vite et facilement, il y a toujours pleins de secrets et d'objets cachés un peu partout et les développeurs ont repris le système de quête d'échanges de Link's Awakening qui est toujours très sympa à faire.

La collecte d'anneaux est plaisante et offre plus de subtilité au jeu et à son gameplay et je comprends maintenant enfin qu'il n'est pas possible de tous les récupérer sans jouer aux deux jeux ; j'en ai passé des heures à l'époque pour compléter ma boite à anneaux... En vain !


Dès que je ferai Oracle of Ages sur Switch, je me ferais le 100% avec tous les objets et anneaux, c'est dit !


Vraiment, la gameboy color m'impressionne encore, le jeu est très joli, mais surtout les différentes saisons sont vraiment bien retranscrites, bien plus que je m'y attendais, entre le printemps et l'été, on voit la différence tout de suite et l'automne a vraiment une belle gamme de couleurs pour cette petite machine 8bit et rend instantanement une certaine ambiance.


Comme la plupart des Zelda, il y a des fois où l'on se demande où on doit aller, je regrette que dans cette aventure-ci, on est parfois avec trop peu d'indices pour connaitre la bonne direction à prendre ou ce qu'il faut chercher, au moins dans Link's Awakening, le hibou nous rendait souvent visites pour nous indiquer la marche à suivre, ou pour nous donner des indices, ici c'est bien plus chiche en informations.

J'ai quand même passé pas mal de temps pour ouvrir une grande porte, où il fallait trouver quatre bijoux dans toute la région du jeu, sans trop d'indications... Ce n'est pas insurmontable, ni complètement paumé, mais ça fait malgré tout beaucoup tourner en rond, surtout que le jeu ne te dit pas expressément que c'est bien par là, au-delà de cette porte, qu'il faut se rendre.


Sinon les donjons sont sur le modèle de Link's Awakening, les boss ne posent pas trop de problème à part deux trois tout de même qui ont l'air retord tant qu'on a pas compris la mécanique pour les toucher, plaisant, mais pas mémorables non plus.

Les objets sont plutôt sympathique, comme le lance-baies, le gant magnétique qui demande un peu d'adresse et de réflexion et le boomerang télécommandé qui est surprenant de voir sur gameboy.


Un très sympathique Zelda, vraiment joli par ses différentes saisons, bien fait et bien pensé où l'équipe de Capcom à su se montrer à la hauteur de la confiance que Nintendo leurs a portée pour leur confier une de ses licences phare et mythique (qui feront encore plus fort avec Minish Cap dalleur).

Créée

le 8 août 2023

Critique lue 22 fois

1 j'aime

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Oracle of Seasons

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
Ckai
8

Le meilleur de sa saison

Séquence souvenir : le petit Ckai attendait fermement la sortie de son magazine préféré. Une fois que sa maman lui permis d'acheter sa lecture mensuelle, Il le feuilleta en quête de perle...

Par

le 27 nov. 2018

4 j'aime

3

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
Phitouppe
7

Moins bien qu'Oracle Of Ages

Un Zelda assez méconnu est vraiment à tord, dans un monde mignon et tout coloré où le mal fait encore des siennes. Gameplay et pas mal de clin d'oeil du Zelda Link's Awakening, pas mal de similitude...

le 23 mai 2015

2 j'aime

The Legend of Zelda: Oracle of Seasons
diegowar
9

Critique de The Legend of Zelda: Oracle of Seasons par diegowar

Tout comme Oracle of Ages, cet opus jumeau propose son lot d'excellentes mécaniques, et l'aventure est tout aussi passionnante, longue, et magnifiquement bien construite. Les musiques sont à nouveau...

le 22 août 2012

2 j'aime

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3