Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai adoré The Last Of Us Part I, pas seulement pour son scénario mais pour à peu près tout ce qui constituait le jeu. On a pas beaucoup de place pour écrire alors je vais être le plus bref, pour décrire mon expérience de jeu de TLOU 2.


Les environnements sont beaucoup trop ouverts, ce qui à mon sens ne convient pas à ce type de jeu. ND aurait-il pris à cœur les remarques sur ses jeux "couloirs" ? Parce que dans le cas de TLOU 1, quoi qu'en disent les trolls, c'était tout à fait approprié. Le jeu avait parfois des petites zones un peu ouvertes, mais pas trop, il y avait un juste équilibre.


Parce que qui dit zone ouverte, dit devoir fouiller un maximum. La plupart du temps, on arrive dans un niveau, et on est entouré de 5 magasins à fouiller de fond en comble. On commence à voir les pièces avec des yeux de game designer, on longe les murs, les meubles, en attendant de voir la touche triangle pour ouvrir. Et malheureusement, cette partie exploration relativement morne, représente une grosse partie du jeu. Et cela parce que contrairement à TLOU 1, le jeu est inutilement ouvert.


J'en viens au gameplay et aux phases de combats, que j'avais beaucoup apprécié dans le premier opus.

Dans un premier temps, le gameplay n'a pas beaucoup changé, des ajouts des quelques détails sympa, rien de plus.


Le problème est que les niveaux sont construits de telle façon qu'ils ne permettent pas vraiment de mettre en œuvre l'approche furtive du premier opus. Dans le 1 on passait la majorité du temps à se cacher, se couvrir et travailler ses stratégies pour nettoyer une zone, et étant donné le gameplay avec un personnage lent sur le côté, c'était tout à fait approprié.


Dans Tlou 2, on a plutôt tendance à cavaler d'un bout à l'autre de la zone. D'un côté, c'est logique, étant donné que l'I.A est amélioré, si on bute un ennemi, ils entendront tous et se rueront sur nous, ce qui nous oblige à dégager à toute vitesse. Mais du coup, ça ne s'apparente plus à un gunfight immersif et calculé à la The Last Of Us mais plutôt à un Uncharted, mais en beaucoup plus mou du coup.


J'ai du régler la sensibilité de la caméra en début de jeu aussi, qui était très lente.


Ainsi, si contrairement à beaucoup qui ne juraient que par le scénario dans le premier opus j'avais beaucoup aimé le gameplay de ce dernier, les phases de jeu pur dans Tlou 2 ne m'ont pas transcendé.


J'avais refais Tlou 1 en réaliste, je m'étais beaucoup amusé. Tlou 2 ne semble pas avoir de potentiel de rejouabilité. Le jeu n'est pas taillé pour ça. Déjà que pour The Last Of Us 1 il fallait passer par les premiers heures assez interactives. Mais TLOU 2 est beaucoup plus narratif que son grand frère.


Le scénario


Le fait de nous placer dans la peu de Abby était intelligent pour nous faire douter et adopter un autre point de vue.



L'intrigue est captivante.


Les graphismes sont extrêmement impressionnants, les expressions faciales même en plein jeu sont hallucinantes. Techniquement ce jeu est absolument dingue.


Je n'ai pas retrouvé l'ambiance et l'aura du premier opus, qui était beaucoup plus marquant.


J'avais donné 20/20 au premier..

Bref.

Malgré ses défauts TLOU 2 est quand même un titre agréable et impressionnant.

ClaireDeJVC
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux vidéo récents avec les meilleurs gameplays

Créée

le 22 févr. 2023

Critique lue 33 fois

ClaireDeJVC

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

57 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

Du même critique

The Last of Us Part I
ClaireDeJVC
1

Note sanction.

Apparemment ceux derrière ce portage sont les mêmes que derrière cette immondice d'Arkham Knight sorti 8 ans plus tôt, rien d'étonnant donc.Pas la peine de préciser le problème je suppose,...

le 29 mars 2023

2 j'aime

Evil West
ClaireDeJVC
7

On en veut pas de votre scénario

Attention le jeu est encore truffé de bugs pouvant stopper voter progression.Evil West est un jeu doté d'un très bon gameplay qui s'améliore au fil de l'aventure tout comme notre prise en main...

le 22 févr. 2023

1 j'aime

Ratchet & Clank: Rift Apart
ClaireDeJVC
8

critique

Très bon jeu d'action, Rift Apart possède un gameplay excellent grâce à sa maniabilité absolument divine, comme souvent chez Insomniac Games on a cette impression de pouvoir coordonner sans effort...

le 11 août 2023