Demain sera un jour sans lendemain...
Où l’amour et la haine s’entrelacent.
Le sang coulera à flot sur les chemins.
Les derniers arbres s’abreuvent de sang.
Le soleil ayant disparu le matin.
Les derniers survivants sont glacés…


Difficile de parler d’un jeu qui nous tient à coeur d’y étaler ses sentiments mais j’ai tant de choses à dire
On a tous reçu une fois dans sa vie une leçon d’humilité. Pour moi ce fut le cas en 2013 là où tout a commencé. Je viens tout juste de me déposséder de ma Xbox 360 pour retourner chez Sony ( ouais j’ai acheté la PS3 alors qu’elle était en fin de vie Lol) sur la devanture du magasin l’affiche du jeu y figure fièrement, je rentre dans le magasin sans vraiment y prêter attention. Mon choix était déjà fait, la licence God of War était déjà bien connue à l’époque. J’étais du genre à juger par rapport au boîtier du jeu. Jusqu’à ce jour là, j’ai toujours pensé que les personnages qu’on devait jouer dans les jeux devaient être des figures charismatiques et ou connut du grand public ( Mario, Kratos, Lara Croft....) des personnages fort voilà ce que je voulais et non des protagonistes dont les faiblesses sont à une échelle humaine, pourtant facilement identifiable pour le joueur. Un jeu, c'est fait pour s’évader si je veux des émotions, je regarde un film. Ce sont mes mots à l’époque oui...
Donc voilà, je n’étais aucunement intéressé par ce « Joel » un type ordinaire. Le vendeur est assez surpris par ce choix, il me dit que tout le monde a pris l’autre jeu ( en quelques jours, le jeu avait déjà sa réputation) il me fait remarquer que c’est un jeu Naughty Dog et l'hésitation prend le dessus, puisque j’apprécie énormément ce studio mais pour moi impossible de les dissocier de la licence Uncharted, là un nouveau projet ? ... bon pourquoi pas, un Uncharted Bis mais avec des Zombies ça peut être sympa. Le vendeur plutôt cool me dit que je pourrais venir échanger le jeu si ça ne me plaît pas... ce petit malin avait calculé que je n’allais pas revenir. Sans doute en me regardant partir il a dû se dire : encore un qui va se prendre une claque.


Rarement je me suis autant trompé sur un jeu
Aujourd’hui ce jeu est numéro 1 dans mon top 10, il me semble que je possède encore le boîtier version PS3, une console qui dans son dernier souffle nous a offert un Must. Rien que sur l’introduction, l’intensité de la mise en scène, la chute d’une civilisation et ce père meurtri, le jeu est entré dans l’histoire.


TLOU aura par la suite eu une influence pour certains jeux du même type. Le jeu en lui-même cependant ne révolutionne pas le genre mais l’amène à un nouveau palier. D’ailleurs Naughty Dog aussi a eu ses influences lors de la conception du jeu
La route, les fils de l’homme, Je suis une légende seront des repères pour la création de TLOU.



De quoi ça parle ##



Jeu d'aventure de type survie sortie sur Playstation 3 le 14 juin 2013 et remastérisé sur Playstaton 4 en 2014 développé par Naughty dog suit les péripéties de Joël un homme d'environ 50 ans et Ellie une jeune fille de 14 ans. Après une introduction se déroulant de nos jours qui reste encore aujourd’hui l'une des plus belles claques que j'ai prises, le joueur se retrouve propulsé 20 ans plus tard dans une Amérique redevenu sauvage et dont la nature a repris le contrôle suite a une pandémie qui a pratiquement décimé la population. Ne restant que des infectés nos 2 protagonistes vont alors devoir traverser une partie des États-Unis et se battre tout au long du jeu pour survivre et faire face à des hommes mal intentionnés profitant de ce système actuel pour provoquer le chaos et imposer la terreur.



À quel point j'aime cette œuvre ?



La réponse n'est pas si simple...
Il y a des œuvres qui vous marquent à jamais et dont la connexion entre vous et cette dernière s'avère tellement forte qu'il est impossible de s'en défaire.


Devant mon salon je ne peux m’empêcher de repenser parfois à eux...Mes compagnons, Joel comme un père, un frère. Ellie comme ma fille, une sœur.


Parmi tous les jeux qui s'étalent dans les rayons, un seul attire toujours autant mon attention, il m'hypnotise malgré les années qui ont passé. Mes émotions pour cette œuvre vidéoludique demeurent encore chaudes et intactes.


J'y pense quand je joue à un autre jeu, j'y pense quand je retombe par inadvertance sur la BO de Gustavo Santaolalla quelques notes de guitare ou pendant un instant fugace je me replonge dans cet univers mélancolique, parfois j'aimerais que ça cesse, ne plus y penser, le voir comme un simple jeu parmi tant d'autres. Mais c'est trop tard, ce jeu m'a envoûté.


L'évoquer me remplit de joie et mon cœur se serre, les souvenirs remontant à la surface au côté de ma sœur qui va comprendre le sens du mot: Claque.


Depuis, le jeu m'a quitté, mes compagnons sont partis mais moi je n'ai jamais réussi à couper le lien. Toujours là-bas attendant leur retour pour bientôt.


Alors pour répondre, j'aime ce jeu a un point inimaginable, ça c'est indéniable, mais dans un sens...je le déteste de l’aimer autant, une combinaison douloureuse.



Un bonheur retrouvé ?



Ce jeu a pour but de faire naitre petit à petit une relation entre le joueur et les personnages, il y a un lien fort et indescriptible qui s'est formé sans que je m'en rende vraiment compte. Voila sur quoi le jeu est basé, une relation forte et intense mais aussi sur la recherche d'un bonheur perdu. J’aimerais tant vous parlez de tous les personnages présents dans The Last of us mais au final rien n’a plus d’importance à mes yeux que Joel et Ellie. Cette solitude ce regard vide, oui Joel est un personnage ordinaire un peu ambigu, faisant partie de la classe moyenne, un Américain lambda, ou n’importe qui peut facilement s’identifier à lui. On est proche de lui
(j’adore ce personnage) et on le comprend car on a vécu avec lui son pire drame. Toutes les actions qu’il entreprend, son comportement, son humeur je les ai accepté puisque totalement compréhensible.
Avec lui il y a d'abord l’échec avec la perte et ensuite la rédemption, l’accomplissement d'une sorte de reussite au travers du personnage de Ellie, avec elle il incarne cette figure rassurante. Il s’agit là d’une jeune adolescente qui accompagne Joel durant cet incroyable voyage qui va les forger et les transformer à jamais tout comme le joueur assis derrière son écran. Si j'ai dit plus haut que j'adorais Joël, alors ça l'est tout autant pour elle, une jeune ado téméraire et qui malgré son physique très jeune semble être beaucoup plus grande a l’intérieur, c'est l'un de ses aspects qui m'a beaucoup plu chez elle et qui fait le charme de ce personnage. Elle brise les codes d'une adolescente normale, Ellie est un personnage qui va peu à peu se dévoiler à nous,(son écriture et son évolution au sein de l’aventure est incroyable). Sa passion pour les comics, ses insultes, ses blagues pour apaiser par moments la situation, son émerveillement avec la découverte d’un monde nouveau pour elle. Toutes ces petites choses qui font d' Ellie un personnage pur. Naughty dog ne l’épargnera pas pour autant... séquence hivernale où elle rencontrera la cruauté humaine dans toute sa splendeur quand le monde est en feu. Elle ressortira secouée mais grandie de cette terrible expérience.
On nous montre Joël comme un personnage fort et Ellie comme quelqu’un de sensible du moins c'est ce que l'on veut nous faire croire, mais au fur et à mesure que le jeu avance, on découvre vraiment qui ils sont. Les émotions des personnages sont vraiment très bien retranscrites et nous donnent de l'empathie. Bref, nous ne sommes pas en face de héros dénué d’intérêt, vide et sans épaisseur, mais face à des protagonistes avec une âme. Je ne vois pas ses personnages comme les gentils mais simplement comme des survivants ce qui fait une certaine différence à mes yeux et ainsi le jeu évite tout manichéisme.
Pour le studio Californien rien n’est laissé au hasard, durant leur périple ils croiseront des maisons, des lieux abandonnés reconquis par la force de la nature mais ce qui est frappant c’est que le joueur comprendra comment leurs occupants tentèrent vainement de fuir tout cela à travers de vieilles photos, de jouets... qui racontent une histoire.


Au niveau des infectés ils sont vraiment repoussant au niveau de leur design, c'est assez original la façon dont ils ont été pensés, ils gardent tout de même un aspect humanoïde pour faire comprendre au joueur que ces monstres avaient été autrefois des êtres vivants.



Tu sais, aussi horribles ces créatures soient-elles, elles sont au final assez prévisibles. Ce sont des gens normaux que j'ai peur.



J'aime énormément la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes, puisque je l'ai moi aussi vécu exactement comme Joel. Pour moi, Ellie c’était simplement une mission. Amener une personne d'un point A vers le point B. Je ne vais pas mâcher mes mots, mais pour moi Ellie c’était plus une charge qu'autre chose. Seulement voilà on se ment à nous-mêmes en la considérant comme un simple « colis » on se ferme à toutes émotions, l’introduction nous a rendus méfiants et impassibles. Il faudra attendre l’automne, une scène de dialogue dans le ranch. Cet échange sera la charnière de l’évolution de leurs relations. Ellie mettra à nu ses sentiments laissant ainsi Joel/moi sur une vérité que l’on refuse d’admettre. La scène se terminera sur une phrase déchirante de Joel dont le joueur que je suis trouvera cela cruel. Naughty dog a réussi son pari, puisque à partir de ce moment-là je soutiens pleinement Ellie, je m’y suis donc attachée...ai-je fait une erreur ? C’est trop tard désormais, impossible de rester indifférent face à une telle déclaration. Vers le milieu du jeu donc, on commence à y porter de l’intérêt, en tant que joueur la survie de mon personnage n’avait que peu d’´importance, Seul Ellie en avait. Je me suis rendu compte à quel point nous sommes impliqués en tant que joueur, et surtout envers Ellie avec le dernier chapitre se déroulant dans l’hôpital des Lucioles. Ici ma façon de jouer à radicalement changer, je ne tue plus mes ennemis de façon discrète ou je n’essaie même pas d’en esquiver, pourtant Naughty Dog ira même jusqu’à nous donner le choix dans la salle d’opération. Non la haine m’a envahi et je les tuerai jusqu’au dernier. Les lucioles ont touché ce qu’il y avait de plus précieux aux yeux de Joel, sa seule raison de continuer à avancer. Son unique raison d’exister. Mais revenons en arrière...Ce n'est qu'à partir de la période pendant l'hiver que leurs relations va encore considérablement évoluer et de façon permanente jusqu’à la fin, où elle va devenir pour Joël tout comme pour moi notre «fille».
Il y a donc une scène en particulier durant cette période qui m'a marqué et qui va être un point culminant dans leurs relations (bon elles m'ont toutes marqué ^^) mais celle là, je la trouve vraiment exceptionnelle. Dans cette scène Ellie se retrouve dans un endroit qui commence à prendre feu, elle se retrouve piégée avec un homme qui veut la tuer, elle est dans une position d’infériorité, c'est sadique lugubre et sans aucun espoir, la tension monte, mais finit par exploser dans un torrent de violence ou le joueur que je suis s'en prend plein la tronche. La tension redescend tout doucement, Un instant de douceur ou Joel réconfortant Ellie , lui murmurant les mots d’un père, scène muette durant un court instant pour un moment intime entre ces deux là. Gustavo Santaolalla le compositeur du jeu arrive avec sa guitare pour nous apaiser, à partir de ce moment là, je suis tombé fou amoureux de ce jeu. En parlant du compositeur la BO est pour moi un vrai régal pour les oreilles et arrive toujours au bon moment dans le jeu. Dans la dernière partie, j'ai donc décidé de prendre mon temps et de profiter pleinement avec mes deux compagnons de route. D'ailleurs la dernière partie du jeu (du moins les premières minutes) à su répondre à mes attentes, car elle est très calme et c'est ce dont j'avais besoin,après le cauchemar que je venais de vivre. Les couleurs sont vives et lumineuses et nous redonnent confiance.


Parlons du gameplay il est vraiment intense et repose beaucoup sur le fait d’être toujours en mouvement constant. Chaque munition, chaque provision ou objet a une importance vitale, ce qui permet de renforcer l’immersion. Le système de jeu, par son épure, par la manière dont s’opèrent les transitions entre furtivité et combat, entre tir et corps à corps, contribue largement à la sensation oppressante. Bon si je devais donner un défaut au jeu ça serait niveau du gameplay pour les ennemies c'est a dire de l'IA qui sont parfois aveugles et pas toujours au point. Graphiquement c'est sublime et c'est sans doute l'un des jeux les plus beaux auxquels j'ai joué. Dans ce décor apocalyptique, il y a une atmosphère sombre et effrayante certes, mais derrière ce paysage ou règne la solitude, se cache une réelle beauté où c'est visuellement un pur délice pour les yeux. https://c2.staticflickr.com/4/3876/14480569167_4a4b1b83da_b.jpg, Des paysages à couper le souffle, où The Last of Us puise ses moments de lyrisme.
Les scènes d'action sont vraiment très brutes et d’harmonisent parfaitement à l'ambiance du jeu qu’on nous propose, parfois un peu crue mais réaliste. L’univers de TLOU est dur, froid, mais une certaine lueur d'espoir s'y cache quand on cherche bien. Le monde brule sous leurs yeux et l'humanité se perd peu a peu en s’enfonçant dans la folie et c'est donc un véritable réconfort d'avoir des protagonistes qui ne flanche jamais face a la situation et qui sont doté d'une bonté en eux qu'ils ignorent.



Le rouage manquant



Avec le recul je me suis rendu compte à quel point le temps joue un rôle primordial au sein du jeu. Il est omniprésent et se révèle être très important. Il est présent dès l'introduction. C'est à dire dès la scene d'ouverture du jeu qui se présente à nous au début, une horloge ni plus ni moins. Le temps défile sous nos yeux, les actions s'enchainent et le destin de l'humanité ainsi que de certains personnages est inévitable. C'est ce temps qui se caractérise par les 4 saisons puisque le joueur vivra une aventure qui se déroulera sur 1 an. Le temps est visuellement présent à travers cette nature ayant repris ses droits sur ce que l'homme a construit. Enfin le plus important, reste cette montre que porte Joel vestige d'un passé douloureux.



Ellie :Ta montre est cassée



Une phrase qui a un double sens puisque Joel a continué d'avancer physiquement mais intérieurement le temps semble s’être arrêté à un moment sombre et insurmontable de sa vie. Tout comme la montre il s'est retrouvé brisé. Finalement Ellie représente la solution, le chainon manquant de sa montre.



Conclusion



Recommander ce jeu à quelqu’un c’est presque comme un cadeau empoisonné puisque l’après TLOU sera difficilement surmontable. L’histoire de The last of us nous offre une vision certes pessimiste mais également plus nuancée de la nature humaine. Une histoire intergénérationnelle puissante et minimaliste.
Il est toujours difficile de trouver une conclusion, mais le studio a su parfaitement gérer tout ça et offrir une fin inattendue qui m'a convaincu...Mais qui pourra cependant en laisser certain perplexe. L’humanité lui a retiré ce qu’il avait de plus cher à ses yeux, alors il retire Ellie à l’humanité. Cette fin a une approche quasi similaire à The Watchmen, un mensonge sur lequel sera bâtie la nouvelle organisation humaine. J’apprécie beaucoup ce jeu ( et encore le mot est faible) car il s'y passe justement beaucoup de choses, avec notamment des rebondissements et des twists qui font que le joueur est toujours tenu en haleine. Les dialogues sont d’un naturel sidérant. On ressort grandi de cette expérience vidéoludique et des années après ce jeu reste pour moi a part des autres, comme un ovni sorti de nulle part. Les doubleurs sont exceptionnelles avec de vrai talent de comédiens ce qui donne lieu a des dialogues saisissant et prenant. Toute l'équipe créative autour de ce chef-d’œuvre a été remarquable pour nous offrir une expérience unique avec une mise en scène qui lorgne plus vers un côté cinématographique remarquablement bien maîtrisé. En conclusion, ce jeu est une véritable pépite remplie d'un tourbillon d'émotion qui m'a fait vivre une aventure incroyable que je n’oublierai jamais. J’ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur. Enfin bref j’étais dans le jeu et jamais en dehors, comme ci le quatrième mur avait été brisé littéralement entre le joueur et les personnages. Toujours impliquer à fond dans cette histoire mélancolique et tellement humaine dont on ne veut pas en sortir. J’ai vécu le jeu intensément comme rarement. Dans un sens je regrette presque d'avoir connu ce jeu, tellement les autres me paraissent dérisoires. Un grand merci au studio d'avoir sorti ce petit bijou poignant et d'une grande maturité qui reste encore pour moi le numéro 1 dans mon cœur à jamais et pour toujours <3. Un jeu captivant et transcendant. Vais-je faire une critique pour le prochain?...I swear

93Drake_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Naughty Dog et Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 21 mai 2016

Critique lue 712 fois

21 j'aime

7 commentaires

93Drake_

Écrit par

Critique lue 712 fois

21
7

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

127 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

71 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

67 j'aime

7

Du même critique

Wonder Woman
93Drake_
6

A girl who just wants to have fun

Je Te Donne Ma Critique # 38 DC continue doucement, mais surement d'installer son univers et en cette année 2017 c'est l'Amazone qui est sous le feu des projecteurs. Un film de super-héros au cinéma,...

le 11 juin 2017

46 j'aime

12

Venom
93Drake_
3

friendly neighborhood Venom

J’ai sérieusement songé à ne pas faire cette critique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce film ne me respecte pas https://goo.gl/images/oy17MV alors pourquoi perdre mon temps sur ce navet ...

le 11 oct. 2018

44 j'aime

13

Dragons 3 : Le Monde caché
93Drake_
9

The World is yours

Je te donne ma critique #49 Bon finalement je me suis décidé à faire une petite critique mais c’est sur mon portable donc un avis vraiment condensé et pas trop long, tout simplement parce que je suis...

le 1 févr. 2019

44 j'aime

4