The Last Blade
7.8
The Last Blade

Jeu de SNK Corporation et Hamster Corporation (1997Neo-Geo)

Très méconnue en comparaison des grandes sagas de la baston en provenance de chez SNK (King of Fighter, Samurai Shodown, Fatal Fury/Mark of the Wolves), The Last Blade n'est est pour autant pas la plus mauvaise des séries sorties sur Neo Geo. C'est d'autant plus étonnant que les deux volets issus de cette console ont été ensuite portés sur bien des plateformes (y compris sur le PSN). C'est peut-être parce que la place était justement déjà prise par trop de séries fameuses et bien établies.

Tout cela n'enlève en rien les qualités de ce Last Blade, à commencer par les combatants en lice. Ils sont au nombre de douze. "Seulement ?" diront les afficionados des Tekken, des King of Fighter ou des Capcom vs SNK, mais pour un premier volet, c'est satisfaisant, d'autant plus que ces personnages sont variés et dotés de coups relativement différents (on est loin des doublons Ryu/Ken ou de la similarité des coups de base d'un Mortal Kombat). Ils sont tous équilibrés et ont un charisme suffisant pour devenir attachants.

Comme d'habitude pour un jeu SNK, le nombre de coups spéciaux est au dessus de la moyenne, ce qui promet de longues heures de pratique pour maitriser son personnage fétiche sur le bout des doigts. Mais au delà de ça, il y a en plus, comme dans d'autres séries de la marque, la possibilité de choisir entre deux type de gameplays différents : l'un basé sur la rapidité des coups (baptisé Speed) et l'autre axé sur la puissance (power). Selon que l'on choisisse l'un ou l'autre des modes, les approches peuvent changer de manière assez intéressante, apportant une approche assez personnelle de la façon de jouer.

Enfin, dernier point à aborder, l'ambiance générale est pour moi ce qui fait la force de ce titre. Basé sur le Japon médiéval, on a le droit à ce qui ressemble fort à tous les clichés sur cette période. Mais au final, tout est tellement bien rendu, avec des décors vraiment beaux, parfois très animés, de petites introductions animées en début de stage apportent un petit cachet supplémentaire non négligeable. Ajoutons à cela une bande son vraiment magnifique, et on comprend vite que côté réalisation, The Last Blade ne souffre clairement d'aucun défaut.

En clair, entre un gameplay profond et parfaitement ajusté, des personnages attachants, une atmosphère riche et très bien mise en valeur et une direction artistique au top, je n'ai clairement rien à reprocher à ce jeu. Sinon que son manque de notoriété fait qu'on ne reverra sans doute pas cette saga avant longtemps.
G_Savoureux
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes des bourre-pif, en veux-tu, en voilà et c'était mieux avant (une ôde à l'ère 16 bits -MD, SNES, NEO GEO, arcade-)

Créée

le 26 juin 2011

Critique lue 835 fois

2 j'aime

G_Savoureux

Écrit par

Critique lue 835 fois

2

Du même critique

Smoke
G_Savoureux
10

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

47 j'aime

5

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux
5

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

34 j'aime

2

Avatar
G_Savoureux
2

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010

33 j'aime

9