Tales of Arise
7.2
Tales of Arise

Jeu de Namco Bandai Games Inc. (2021PlayStation 5)

Mon premier contact avec la série "Tales of" fut Symphonia sur Gamecube, en 2004.
Depuis, j'ai roulé ma bosse et fini plusieurs épisodes de cette saga ainsi que toute une pléthore de J-RPG. Mon appréciation de cet opus est donc subjectif et complètement influencé par mon "CV" de joueur. Je vais tâcher, malgré tout, d'être le plus objectif et juste possible dans la rédaction de ma critique.


Positif



  • Une direction artistique magnifique et très soignée façon "tableaux". On est sur un monde fermé : petites zones à explorer, murs invisibles et pourtant, un vrai effet de grandeur et de profondeur est créé à travers les paysages.


  • Une bande-son "orchestrée" et "majestueuse" en accord avec le propos (même si trop courte : 58 minutes contre 3 heures 59 pour Symphonia). Mention spéciale à Just Go On qui pourrait sortir tout droit de Symphonia.


    En revanche, on nous avait habitué à plus de déclinaisons de battle themes dans les opus précédents, dommage. Pour exemple, une musique peu exploitée, que l'on entend qu'une seule fois, qui aurait pu faire office de battle theme.


  • Des combats dynamiques, nerveux, visuellement réussis avec presque aucune chute de framerates.


  • Un scénario assez classique mais touchant, qui monte en puissance comme il faut.


    (Enfin, jusqu'à la "défaite" de Vohlran à Ganath Haros...).


  • Un casting très attachant, varié, qu'on prend plaisir à voir évoluer, prendre de la profondeur, que ce soit au cours du scénario principal ou lors des saynètes. Les doubleurs américains ont fait un excellent boulot, vraiment !


  • Les saynètes façon B.D., une vraie "évolution" dans la série des Tales of (même si ça peut ne pas plaire à tout le monde, les saynètes des anciens opus étant la marque de fabrique des Tales of).
    Dans la même veine, les conversations lors des feux de camps donnent vraiment de la profondeur à la dynamique de notre groupe de protagonistes.


  • La taille des maps : juste ce qu'il faut (coucou Tales of Berseria).


  • La durée de la trame principale tout à fait correcte (coucou Persona 5), qui va à l'essentiel même si


    le rythme n'est plus du tout maîtrisé dans le dernier tiers du jeu.


  • Les stratégies personnalisables (même si je ne me suis pas amusé une seule fois à les customiser, n'ayant pas ressenti le besoin).


  • La rareté de l'argent et des consommables même si ça devient clairement handicapant lors de certaines phases de jeu.


  • Les skins des persos plutôt variés, visibles en cinématique.


  • Les quêtes annexes FedEx très classiques façon MMO qui débouchent sur des dialogues intéressants entre nos protagonistes qui viennent enrichir leurs relations.


  • Les mini-jeux : la pêche (qui vient redynamiser la cuisine; les feux de camp y contribuant également), la chasse aux hiboux (qui favorise l'exploration), l'arène de combat (qui pousse les joueurs à tester tous les personnages).


  • L'opening et toutes les cinématiques bien propres aux Tales, façon anime.


    Le deuxième opening également, même s'il vient un peu trop spoiler la fin de l'aventure.



Négatif / à améliorer dans les prochains épisodes



  • Pas de synchronisation labiale (en tout cas en anglais), ce qui est fort dommage. On finit par s'y habituer mais c'est parfois très flagrant.


  • Certaines interactions entre les personnages (phrases prononcées en chemin) sont trop répétitives et ce, dès le début de l'aventure (point trop n'en faut).


  • Le saut n'est pas assez optimisé en exploration, il y a encore trop de collisions et de murs invisibles.


  • Les dialogues sont occasionnellement lents, avec parfois quelques secondes d'attente entre deux répliques (je chipote mais il arrive que la fluidité des textes en pâtisse). De même, la prise de son de certains dialogues (en anglais) n'est pas toujours égale : il arrive que le son soit légèrement saturé.


  • Un peu trop de différence niveau difficulté entre les mobs et les bosses (je jouais en "modéré").


  • Les temps de chargement, même si très courts sur next-gen, restent tout de même présents et assez nombreux, en fin de compte (dommage).


  • Un bestiaire très pauvre (beaucoup trop de color swapping) ainsi qu'un certain manque de diversité niveau patterns des mobs.


  • Il arrive que les dialogues spontanés entre les personnages s'arrêtent lorsqu'un combat ou une saynète se déclenche mais ils ne reprennent pas où ils en étaient une fois ces derniers terminés.


  • Beaucoup trop de pop-in sur next-gen, FPS non locké en mode graphique (dommage).


  • Il y a beaucoup trop de saynètes, le tout venant casser le rythme du jeu (3 saynètes à enchaîner en arrivant dans une nouvelle zone ou à la suite de plusieurs minutes de cinématiques). Le jeu est trop bavard (un trait propre aux J-RPG), surtout lors de son dernier tiers (beaucoup trop de répétitions et de redites).


  • Lenegis peu inspiré : tout ça pour ça. Je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. On retombe un peu dans la conception des villes de l'époque de la PS3.


  • Certains dialogues sont presque inaudibles lors de certaines cinématiques (la musique prend le dessus malgré mes réglages).


  • C'eût été judicieux de pouvoir désactiver le nom des attaques scandé en combat. Dommage, ça peut en rebuter plus d'un (même si ces combats bruyants sont l'essence même des Tales of).



Conclusion


Malgré tous les défauts cités, Tales of Arise permet à la saga de faire un vrai pas en avant sur plusieurs points. On a enfin le droit à des graphismes dignes de la PS4 (au revoir la PS3), à un monde rempli avec une vraie faune et flore et une réelle sensation de grandeur (contrairement aux environnements de l'époque Berseria) et à un système de combat dynamique franchement bien fichu (le tout en 60 fps avec peu de chargements). Les premières heures de jeu sont vraiment plaisantes à parcourir, les deux premiers tiers de l'aventure bien rythmés, l'OST en partie mémorable bien que courte.
Mais voilà, une fois notre équipe


partie pour Lenegis,


c'est la dégringolade. On passe de plot twist en plot twist, les donjons perdent en qualité, les mobs ne sont plus que du réchauffé mais d'une autre couleur, les dialogues deviennent beaucoup trop longs et répétitifs et les quelques mystères scénaristiques qui planaient encore sont balayés en quelques minutes (à la Shōnen). Pour finir, j'ai malheureusement été contraint de baisser la difficulté du jeu par manque de temps (le grinding étant beaucoup trop long et l'argent en jeu si rare). Je suis tout de même passé de "modéré" à "très facile" par frustration.
Malgré tout, j'ai passé 60 heures sur ce Tales of et j'y ai pris, globalement, beaucoup de plaisir. Les personnages sont très attachants (mention spéciale à Alphen et Shionne et à notre petite mascotte Hootle, pour une fois), les combats jouissifs, la bande originale fort sympathique et l'univers vraiment accrocheur avec des environnements assez variés.
Ce Tales of restera, pour moi, un épisode réussi qui se perd dans ses dix dernières heures, un très bon J-RPG et A-RPG et une excellente porte d'entrée sur les Tales Of.
Vivement le prochain épisode ! (mon petit doigt me dit qu'un Arise 2 ou un Zestiria / Berseria n'est pas improbable).


Critique d'Arnaud Lalanne qui s'adonne à l'exercice bien mieux que moi.


Mon classement des "Tales of".

Pgmallstars
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs Tales of

Créée

le 17 oct. 2021

Critique lue 691 fois

7 j'aime

Pgmallstars

Écrit par

Critique lue 691 fois

7

D'autres avis sur Tales of Arise

Tales of Arise
Flopinambour
4

Critique de Tales of Arise par Flopinambour

Ce ne fut pas le coup de cœur espéré. Et pourtant ça commençait bien. Très jolie DA, premiers feelings de Gameplay bons, amorce d'histoire qui accroche. C'est soigné, c'est propre, ça bouge...

le 22 oct. 2021

11 j'aime

2

Tales of Arise
_Akiletour_
8

The wind of change

(review sans spoil) Les contes de.... aaah tales of....Licence phare de l'A-RPG depuis son épisode phantasia sortie en 1995 sur super famicon (réedité sur gba dans les années 2000 par chez nous),...

le 24 oct. 2021

10 j'aime

Tales of Arise
Nixotane
7

Tales of a Rise

De l’eau a coulé sous les ponts depuis le jour où j’ai platiné Tales of Arise, la période n’ayant pas été propices à l’écriture d’une critique et mon rapport à la saga étant encore trop flou pour que...

le 31 janv. 2022

8 j'aime

9

Du même critique

GTO : Great Teacher Onizuka
Pgmallstars
7

Une aventure touchante teintée de simplicités et d'humanité

Plus de 15 années se sont écoulées depuis ma rencontre avec GTO. Cette dernière fut pour moi, mémorable. Chaque épisode permettait à l'adolescent que j'étais de vivre des moments épiques, intenses,...

le 8 avr. 2020

12 j'aime

2

Tales of Arise
Pgmallstars
7

Tales of 2.0

Mon premier contact avec la série "Tales of" fut Symphonia sur Gamecube, en 2004. Depuis, j'ai roulé ma bosse et fini plusieurs épisodes de cette saga ainsi que toute une pléthore de J-RPG. Mon...

le 17 oct. 2021

7 j'aime

Food Wars! Shokugeki no Soma
Pgmallstars
9

Un petit bijou animé / "Rainbow Terrine"

Premier anime culinaire auquel je m'intéresse ; j'ai absolument adoré ce shônen, de bout en bout. Les musiques sont épiques au possible, l'animation d'excellente qualité pour l'époque, le rythme est...

le 20 mai 2018

7 j'aime

3