Ah bonjour, vous voulez une nouvelle histoire ? Encore une ? Vous savez, redemander après avoir essuyé un refus c'est déjà impoli, mais là ce que vous faites avec votre Atlas, je parle de celui qui est posé sur ma tempe, ça relève du déshonneur !
Ah ok, alors c'est qui qui a parlé ? Chep Sanders ? Je le tuerai comme il a tué toute sa famille, et comme je dis toujours, si il a suffit d'une fois, ce n'était pas un Jakobs, et cela vaut pour vous aussi !
Je n'ai pas raconté la vraie histoire, c'est vrai, vous savez ce que sont les affaires, un tas de fric, pour juste une histoire à raconter, mon cerveau pétille d'avance et il préfère ne pas dire la vérité.
Entre nous, vous voulez quoi ? Les chasseurs de l'arche cherchent la merde, moi je cherche de l'argent, en voilà un point commun, si vous me relâchez, je vous expliquerai toute l'histoire, celle qui remonte à la découverte de Siegfried et des jeux Telltale games. Ça vous va comme ça ? Non ? Juste la partie intéressante ? Ok, no problemo amigo.
Bon asseyez vous, l'histoire risque d'être longue, non pas là, j'ai déjà tué quelqu'un ici, et vous inquiétez pas, ce n'était pas dans les mêmes conditions. Alors tout a commencé...

....
"Ouah quelle logique, quand vous tuez la fille à la fin du Bohring Test, cette dernière fonce dans votre direction alors que si vous ne faites rien, elle détruit avec sa copine les ordinateurs périphériques pour ensuite venir au processeur de TOM. A quoi ça sert de faire le tour alors qu'elles peuvent me décrocher depuis le début ?
Ah les femmes, si elles avaient réfléchi à propos des conséquences de leurs actes, on n'en serait pas là ! Comme toujours, à croire que c'est inhérent chez elles.
SIEGFRIED = Aime les mouchoirs, les poitrines, et les filles. Toujours dans cet ordre.
Si il a toujours été comme ça ? Misogyne ? Non, c'est juste pour faire de la polémique gratuite, l'envie d'être populaire lui monte à la tête.
Bon il y a Layers of Fear à finir et Tales From the borderlands, je crois que je n'ai même pas à choisir. Go pour Pandora !
This busy earning.
You can't get enough !
Le début de ce jeu est juste magnifique, déjà il mérite un point gratuit pour la musique d'introduction, bien choisie, et qui donne la pêche, je l'ai aussitôt mise sur mon Mp3.
Les soucis de réalisation qu'on avait dans The Walking Dead Saison 1, avec les gestes parfois assez flippants du bras, ou même des personnages immobiles, des décors immondes, etc..., sont de moins en moins voyants.
On voit clairement une évolution des graphismes, parfait, toutefois, quelques problèmes persistent mais ils sont en voie d'extinction (des pistolets qui volent, des lags dans les déplacements des personnages, des faux raccords).
Et dire que j'allais commencer cette critique avec ma voix schizophrène, "Siegfried, tu vas t'attendre à quoi ? Un jeu qui révolutionne le genre Telltales Games ? Tu es naïf ! Ils prennent juste une franchise connue, rajoutent une dimension dramatique, le fourrent de choix illusoires dans un tracé linéaire et puis c'est bon, la recette à succès !"


FERDINAND GRISDOUX = Passez moi un jeu pourrie et je vous dirais qu'il est pourrie. Mais par contre, passez moi un bon jeu, et je vous dirais qu'il pue la merde


C'est vrai que l'entreprise telltale games n'est pas connue pour ses changements drastiques de gameplay, et de concept, et même si ces changements peuvent paraître évident à changer pour pas que le jeu transpire le déja-vu, il faut se dire que les univers abordés par TG... euh je veux dire Telltale Games, restent très bien adaptés, et dans le cas de Borderlands, c'est juste magique.
Evidemment, je n'ai pas fini Borderlands 2, ni commencé The Pre-Sequel, une partie des références m'est passée sous le bras, toutefois, une partie non conséquente est rentrée dans ma cervelle et m'a remplie d'une extase infinie.
Voir Steele dès le début, le ventre pourfendu, un cerveau claptrap inséré, comprendre l'allusion des zombies à Old Haven, voir encore un skag se faire écraser, reconnaître les objets du jeu (butin, masque sadique, portrait Marcus le grand l'ultime, le brillantissime, le fabuleux, le magnifique, le spl...
Ok ok, c'est bon, ce flingue est un peu trop près de mon visage maintenant, j'arrête avec les superlatifs, mais vous devriez voir la statue à mon effigie, vous comprendrez vite mon exagération .
Les graphismes sont parfaitement bien accordés avec l'univers (cel-shaded est en même temps un point commun entre Telltale et Borderlands), les musiques aussi.
On peut retrouver l'esprit du jeu avec l'humour dissimulé un peu partout (plus originaire de Borderlands 2). La cinématique du début avec comme toujours inénarrable, le plus be...enfin je veux dire juste Marcus qui vient présenter une fois de plus l'histoire (c'est à ce moment que j'ai regretté la VOSTFR). Il y a même les présentations des personnages stylées mais qui paraissent moins bien que dans le jeu original, exemple = "Votre ami, votre pire ennemi, votre amie" comparé à 'il a aussi 8 burnes", c'est tout de suite moins classe et moins recherché. Le jeu va jusqu'à changer la police de caractère pour correspondre avec l'univers, juste Bravo !
En deuxième point, parlons de l'agencement des épisodes, encore là, rien à critiquer, les épisodes sont dix fois plus dynamiques qu'un épisode de The Walking dead d'aujourd'hui, la série, pas le jeu, on a vraiment l'impression d'avancer, on finit sur un cliffhanger intéressant et les séries d'événements ne finissent pas de s'arrêter. Pourtant, ils ont quand même pas abandonné les parties explorations un peu maladroites, une ou deux par épisodes, elles viennent gêner l'intrigue par une petite série d'actions. Faut reconnaître tout de même, qu'on est pas au niveau de TWD épisode 1 et le passage du train long et chiant, où il faut savoir quoi faire dans une zone assez grande avec un personnage principal atteint d'achluophobie.
J'en viens aux personnages qui méritent d'être acclamés comme toujours, Telltale arrive à faire apprécier les personnages, et même si c'est Kenny dans la saison 2, un homme fou, borgne, et avec la capacité de vous tuer, la magie opère, l'empathie fait tout le boulot. De plus, le personnage de Rhys est le mieux construit, avec la dimension Beau Jack et sa succession, il est le plus intéressant et son amitié avec Vaughn, le rend encore plus attachant et réciproquement. Là où le bât blesse, c'est le personnage de Fiona, même avec sa relation avec Sasha et leur vœu de quitter Pandore ensemble, le soufflé s'écroule quand Fiona nous largue une histoire pêchée dans les plus mauvais films Arte, "petite enfant pauvre, élevée voleuse par le gentil voleur, etc... Bon, c'est le même passé que Drake dans Uncharted 3.... et alors !?"


ANDY SANDERS = Une autre personnalité. "Je suis prêt à faire le saut de la mauvaise foi, qui donc me suit ?"


Rajouté à cela que Fiona est, dans les règles de la démocratie égale, solidaire et équitable, une femme forte et qu'elle doit forcément traiter Rhys comme merde au plancher, juste parce que ce dernier est bourré de défauts alors que Madame est parfaite. Que d'artifices ! Le discrédit aurait dû se jouer des deux côtés, et pas privilégier l'un plus que l'autre.
Bon après ils ont fait du bon boulot pour ce qui est de scooter, goodbyyyyyyyye space cowboy ! Ou bien de Beau Jack qui n'apparaît pas comme un gros méchant méchant.
Alors pourquoi je ne mentionne pas Gortys, et Loader Bot's ?
Je vais y venir. Avant ça, je veux juste parler d'un problème que j'ai trouvé au jeu et pas dans les autres Telltale.
Arrivés vers la fin du jeu, un souci m'a sauté aux yeux, quand Rhys doit choisir entre gouverner Hyperion et ne pas gouverner Hyperion, dans les deux choix possibles, ce dernier est contrôlé par Beau Jack pour servir ses fins. Je ne vais pas m'étonner, me scandaliser pour rien, Telltale Games sont des spécialistes dans cette manie de fournir l'illusion du choix. Celle qui vous lance dans une histoire linéaire avec des choix qui n'auront pas trop d'influences sur la suite, quoi que vous fassiez, Lee Everett meurt à la fin de la saison 1, vous pouvez juste changer la façon de finir le jeu, errer en tant que zombie, ou mourir pour de bon. Il faut savoir que je ne critique pas ce système, je leur demande pas de me servir un Heavy Rain, dans l'ensemble, l'illusion marche très bien, nos actions délimitent bien notre caractère de joueur même si nos choix manquent cruellement de concret.


Pourtant, cette recette marche partout sauf dans Borderlands, déjà la série entière prépare le joueur à plusieurs fins, alors qu'une seule lui sera disponible, Beau Jack qui vient conseiller, aider, ou agacer Rhys n'annonce qu'une chose, à un moment du jeu il va falloir choisir ! Du côté des méchants ou du côté des gentils ? En plus, on peut clairement abandonner Vaughn, suivre les ordres de Beau Jack, et traiter les pandoréens comme des sous-merdes. Toute cette préparation a laissé la place à une frustration énorme, "moi qui m'attendais à pouvoir faire le choix le moins conformiste au monde, je suis déçu ! "


CHARLIE H. PACE = "N'a pas aimé Apocalypse Now, raison ? Trop long."


Sérieusement, j'ai sauvé Kenny dans TWD saison 2 à la fin, et là je suis obligé de me taper la fin de tout le monde ? Pitié ! Mon for intérieur pleure ! Le jeu s'adapte à vos choix, mes fesses, plutôt, le jeu s'adapte aux choix les plus populaires d'un joueur lambda. Pourtant, il y a un problème, les choix mènent à des 'Bidule s'en souviendra" mais ça arrive tellement souvent qu'il n'y a plus vraiment de sens (Shade s'en souviendra au début, mais de quoi ? On le reverra point dans toute l'histoire ! Le surplus de cette phrase rend le jeu ridicule et mal fait, les choix sont censés avoir des conséquences plus tard !).
Je passe tout de suite pour un aryen, mais il faut savoir que la fin dont je me vante l'originalité avec Kenny n'a pas été faite que par moi, impossible de faire un jeu grand public qui ne vise qu'une seule personne, on est obligé forcément de faire les mêmes choix et de tomber sur la même fin. Un joueur n'égale pas à une fin. Mais plutôt, plusieurs joueurs sur une fin.
Et là où on peut édulcorer ce propos, c'est dans la présentation de choix tout du long du jeu, que le réel jeu se fait comprendre. En créant ces choix, on aura l'impression d'être face à une multitude de façons de jouer, il y a juste à voir comment on peut parler du jeu avec un ami qui y a joué, on aura jamais la même série de choix, au final, notre partie sera donc originale par ce procédé. La fin importe peu au final, elle sert de catalyseur et je vais y venir.
Donc, Borderlands ? illusion du choix good ? Ou pas Good ? Je dirai mitigé. D'accord on peut pas gouverner Hyperion mais j'aurai au moins "brillé" d'originalité, de personnalité, pour le choix consentant. Exemple pas Good ? Life is Strange, je sais pas si je ferais une critique dessus.
Enfin, nous arrivons à la fin, j'ai p...


"Eh réveillez vous, oui je sais c'est ennuyant. Si il fait toujours des critiques comme ça ? Bah oui ! Vous en tombez des nues dites donc ! En parlant de nues, j'ai des photos de mon ex-femme, Mo... Ah vous les voulez tout de suite ? Tenez, je les ai en double. Bref, je disais, il en a fait dormir plus d'un gars avec ses critiques trop longues ! Pas étonnant que personne les aime"


...ardonné le caractère choix illusoires, néanmoins, il y a quelque chose que je ne peux pas pardonner, la fin. Elle rassemble tous les défauts du monde !
Déjà d'une, la logique s'est faite la malle, Hyperion s'écrase, tuant tout le monde à bord, tous ? Non, Kroger et Loader Bot's arrivent à s'en sortir sans une égratignure. Désolé, je peux comprendre pour le robot, mais Kroger ? C'est un humain ! On peut me rétorquer qu'il a pu trouver une autre navette de secours. Avec Beau Jack en train de le fusiller ? Non. Et dire qu'avant d'arriver à Hyperion Fiona dit que c'est à partir de là qu'on a perdu d'autres gens, alors qu'en fait, non. Personne n'est mort ! Telltale, travaillez plus le scénario, il faut que le scénario soit fini avant de lancer le développement !
Ensuite, Gortys disparaît et Loader Bots découvre la terrible vérité ! Les amis, c'est pas vraiment des amis. Et là sans aucune raison, il part trouver un corps cyborg (comment le trouve t-il ?) passe à côté de Rhys inanimé (pourquoi ne l'aide t-il pas ?) et s'en va pour se venger. Très logique de sa part, je suis sûr qu'il aurait pu abréger les souffrances de "son ami" en lui passant dessus.


Les questions ne sont pas finies, on va pouvoir faire un 4 à la suite les amis !


Après avoir vadrouillé dans le désert, à la recherche du scénario, (en plus très loin puisque vu le temps qu'il prenne pour y retourner), le robot tabasse et ficelle Rhys qui passait comme par hasard par là, (pourquoi le tabasse t-il ? Fiona a tiré sur Gortys, mais Rhys n'a rien fait, et puis c'est son ami non ? Je l'ai pas traité comme de la bouse de vache en plus !!!). Ensuite, le robot, veut entendre toute l'histoire, attendez il a dit toute ? Il connaît la moitié des aventures ! Tout ce qui l'intéresse, c'est Gortys ! Pourquoi ressasser tout ce qu'il sait déjà ? Il a un logiciel meublage de scénario dans son système ?
On arrive ensuite à la réconciliation rapide et niaise, avec le robot qui fait



Pourquoi, tant de haine ?

Parce qu'on avait pas le choix.

Ah bon ? Bon bah je comprends.



Après ça c'est tous les amis du monde pour la liberté, la solidarité, la gentillesse, etc... On se croirait dans One Piece !
A la fin, j'ai démissionné, tout le monde se retrouve et accepte de venir avec la bête idée de risquer sa vie pour tuer le démon, alors que Gortys est toujours vivant, enfin, sauf Félix, l'abruti du jour,


Hé Fiona, je vais te voler ton argent !
Non papy, tu es méchant mais il y a une bombe dans la mallette !
Ah mais oui c'est vrai, je l'ai désarmé, récupéré l'argent, mais je l'ai réarmé parce que j'avais envisagé qu'on allait forcément se retrouver dans cette...BOOOM !


Dans cette situation, Félix est con, que faites vous ?
A) Je pose mon cerveau et je regarde pas de pitié pour les croissants.
B) J'envisage d'acheter un cerveau à Félix
C) Je vomis sur mon cerveau et je le replace, si je le peux, dans mon crâne.
A part Félix, nous pouvons aussi choisir Athéna, sachant que tout le monde allait la prendre, j'ai fait non, en plus, la majeure partie des gens l'ont choisie parce que ...
99% Elle est lesbienne, c'est cool comme raison non ?
72% aime les personnages Badass
23% Un paquet de mouchoirs et c'est parti !


Ensuite il y a la mécanicienne, personnage tellement important que j'en ai oublié son nom, vous l'avez vu faire des trucs incroyables dans l'aventure ? Non, mais prenez là quand même, elle est lesbienne ! Elle a un droit de plus sur les autres !
20 % de gens l'ont choisie ? Si ça, ça sent pas la subjectivité !
Zero sum ? Le personnage le plus moisi de Borderlands 2 ? Non.
Au final, j'ai choisi Cassius (sous-côté, et oublié car trop peu d'événements avec lui), Felix (Claptrap ! La bonne surprise ! Même si je m'attendais à voir Moxxi, et mon mouchoir devra attendre aussi) et Auguste.


Après ça, c'est le fiasco, j'en attendais tellement de cet épisode, il vendait beaucoup avec son image où on voit Rhys et Fiona se battre en duel. L'arnaque est qu'elle n'arrivera pas cette scène, et qu'on aura droit à une grosse niaiserie dans toute sa splendeur !
Le comique rend mal avec le dramatique, surtout si le combat finit avec Sasha morte mais pas complètement ! Time Heals everything peut être, néanmoins elle soignera pas la blessure que j'ai eu ce jour là. La confrontation Rhys/Fiona devait peut être arriver au moment où il se dispute à propos de Sasha, évidemment, j'ai fait mon enfoiré de première et j'ai dit que je ne ressentais rien pour elle, ce qui est vrai.
Le jeu finit sur on touche une arche et on disparaît, en oubliant tous les deux leurs responsabilités derrière, eh Rhys, tu as une société à diriger, eh Fiona, on part de Pandora quand ? Une seule fin et niaise de surplus, je ne peux quand même pas décerner une mauvaise note. Certaines scènes sont juste grandioses (la chute de 3 cm, la bataille aux flingues invisibles, le moment Bro !) le changement de registre de déprimant à humoristique est parfait, le gameplay des deux personnages est cool (l'argent et l'oeil écho) avec l'interface qui change, et enfin l'optique de jouer avec deux personnages reste relativement intéressante !
Je me souviendrai de ce jeu, jusqu'à mon prochain Telltale Games, en attendant un meilleur jeu.


Oui c'est ça la fin, vous allez arrêter de me persécuter, et enlevez votre masque pour voir qui vous êtes ! Je peux vous intenter un procès, à la mode Tumbleweed ! Ah mais attendez, ça n'a aucun sens ! Vous êtes Siegfried ! Du futur ? Et vous venez l'alerter de ces actions, ok, cette fin de critique n'a aucun sens, pourquoi vous m'avez demandé ça à moi, et pourquoi toute l'histoire si vous la connaissez déjà ? Et est ce que vous savez que vous faites rallonger la crit...

Diegressif
5
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2017

Critique lue 552 fois

2 j'aime

Diegressif

Écrit par

Critique lue 552 fois

2

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime