Parlons de Tactics Ogre : Reborn !


Tactics Ogre : Reborn est un "remake/ster" de l'épisode SNES *Let us cling together*, lui-même ayant reçu une sorte de mise à jour similaire avec l'épisode PSP de 2010. Le jeu surfant entre le remake et le remastered, en comparaison de l'originale (que je n'ai pas fait) énormément de chose ont été changé dans les mécaniques de jeu, à commencer par la fondation, les classes. Le jeu possède avec ce Reborn un level cap (niveau max par section d'histoire), une refonte totale des classes (niveau par personnage, non plus par classe), doublage intégral (anglais ou japonais) et finito les combats aléatoires sur la carte du monde (ici un terrain d'entraînement pour level up que le joueur active lui-même), avec une petit upscale visuel pour que ce soit moins pixelisé. Donc mécaniquement parlant, on tient ici un remake sans nul doute, bien que visuellement le boulot fait plus penser a un remaster bas de gamme, malheureusement. Je le dis directement dans cette petite introduction, pour tout amateur de Tactical RPG, Tactics Ogre : Reborn est un must have ! Le jeu est vraiment excellent, l'histoire est haletante avec des choix et un contexte impactant (vraiment !), pour un tactical, l'immersion est totale. Beaucoup d'éléments viennent dynamiser le jeu, comme par exemple le choix de donner des unités à l'intelligence artificielle (qui fait relativement un bon taff), de pouvoir avancer x3 les combats (qui peuvent parfois être très long) et surtout plusieurs angles de caméra pour que ce soit moins bordélique ! non franchement, Tactics Ogre est une excellente découverte de mon coté, du tout bon ! Le seul bémol (pour moi) est le contenu endgame qui manque de joie, en fait le scénario est tellement intéressant dans ses enjeux et bien rythmée que faire des donjons à la noix pour du stuff (en plus des combats franchement simples et endormants), ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Le jeu propose (à mon sens) trop de contenu pour son propre bien, le pire étant ce vieux donjon des morts, horripilant. C'est bien pour trouver des défauts au jeu, parce que de 1, ce n'est pas nécessaire de le faire (bien que ça facilité la fin), et on ne ressent absolument pas un manque de contenu dans l'histoire principale, donc voilà !


*important à savoir* Tactics Ogre fait partie des jeux avec une histoire haletante, longue et intéressante, mais faut comprendre qu'en termes de contenu à faire, l'histoire c'est peut-être 50-60% du jeu seulement. La plupart du contenu inédit est du post-game, que ce soit faire les routes (et avoir les bons prérequis), mais aussi tous les donjons et les quêtes annexes qui se débloquent uniquement une fois le jeu terminer. N'ayez crainte, si vous n'êtes pas du genre à vouloir tout faire (compréhensible tant c'est chiant), vous pouvez vraiment adorer et profiter du jeu en faisant uniquement l'histoire, parce qu'elle est vraiment bien écrite avec des enjeux puissants et surtout un vrai sentiment d'appartenance avec le système de choix qui change drastiquement la suite de votre aventure !


Les points positifs (neutres)


- Le jeu (le scénario) est composé de choix lors de certaines séquences importantes et que dire si ce n'est que le choix n'est jamais simple ! Un choix dans Tactics Ogre, ça change souvent complètement la suite de votre aventure, 3 routes possibles, des chemins qui s'entrecroisent, suivre son coeur ? suivre les ordres ? faire un massacre ? fuir ? que faire ? C'est simpliste dans l'idée parce que des choix, y en a pas des masses non plus, mais chaque choix compte pour la suite et ça, j'ai adoré. J'ai été investi dans mon aventure, ne sachant pas réellement ce que me réservait la suite, j'aurais pu faire la rencontre d'un personnage si je n'avais pas fait un choix avant par exemple, rien n'est factice, tout affecte l'histoire !


- L'univers est vraiment très réussi, un peu difficile à comprendre au départ (beaucoup de factions) mais on arrive au bout d'un moment à vraiment être immergé dans ce conflit qui n'est pas blanc, mais pas noir non plus, un conflit finalement très humain. Mention spéciale pour l'écriture du jeu, j'ai trouvé certains dialogues... vraiment intense !


- Un sujet qui semble faire débat dans ce remake, l'ajout d'un level cap. Qu'est-ce que le level cap ? le jeu lors de son histoire nous limite en niveau, une sorte de palier si vous-voulez. Par exemple, dans le chapitre 1 = 4 - 7 - 9 - 11 (11 étant le maximum atteint lors du chapitre 1) de mémoire. Pourquoi j'aime bien ce système, parce que ça permet (à mon sens) de mieux moduler les combats et la difficulté. Certes, ça rend le jeu légèrement plus difficile parce que la difficulté ne peut pas être surpassée par du farming bête et méchant. Il faut donc lors des combats difficiles, réfléchir et avoir une équipe efficace. Je comprends pourquoi ça déplaît néanmoins, juste que pour moi, c'est une qualité.


- Une version française réussie avec un doublage anglais pour cette version Reborn !


- Les illustrations de personnages sont magnifiques ! une chose est certaine, j'adore la patte artistique du chara designer *Akihiko Yoshida*, je trouve vraiment les dessins magnifiques, le style, les traits, totalement le style que j'apprécie ! https://www.youtube.com/watch?v=u0y6qPz2drw si vous-voulez voir plus en profondeur le style en question !


- En ce qui concerne les personnages, que dire si ce n'est une réussite encore une fois. Tactics Ogre propose un monde gris, vos choix auront des impacts sur la suite, j'ai vraiment été investi avec Denam (perso principale) dans une histoire qui dépasse le cadre du personnage. L'écriture est assez profonde pour un jeu du genre, clairement, on ne nage pas dans la comédie, le sujet est sérieux, tout comme les personnages qu'on rencontre. Vous ferez la rencontre d'énormément de personnage lors du scénario, personnage différent tout dépendant de l'orientation de votre histoire, car ça change énormément de chose, jusqu'au recrutement de personnage.


- Le bestiaire/boss sont plutôt bons, on tourne un peu en rond au bout d'un moment (mais bon, ça passe) mais globalement, il y a pas mal de combinaison d'ennemis assez terrible et il faut souvent une équipe bien composée pour que ça se passe bien. Pendant la reconnaissance, vous pouvez avoir un aperçu des ennemis, avoir un anti-dragon dans sa team par exemple (si un dragon est en face) est une idée intéressante, parce que de base, si on ne fait pas attention, tout ce qui est un monstre/dragon est un sac à pv énorme, pour ça qu'une unité spéciale existe pour contrer ça.


- Visuellement, sans que ce soit très joli (assez cheap pour un remastered) ça reste plutôt sympa visuellement (j'aime personnellement ce style) avec pas mal de variété au niveau des décors, du moins visuellement.


- Beaucoup d'options avant un combat, par exemple pouvoir gérer son équipe (logique), on peut aussi avoir un aperçu du terrain pour mieux se préparer contre l'adversaire, gérer qui joue vraiment (le joueur) ou plutôt donner le rôle a une I.A, c'est de petit détail qui donne ce sentiment de jeu peaufiné !


- Beaucoup de classes disponibles, modulables (vous pouvez changer n'importe qui en n'importe quoi).


- Le gameplay (les combats) fait pour moi partie des forces de ce Tactics Ogre. Pour sûr, c'est du classique, le jeu date de 1995 en même temps, n'attendez pas la révolution du J-TRPG, mais belle et bien une base bien établie qui fonctionne encore à merveille pour qui accroche au genre. Tout se déroule en case par case (tour par tour) avec un système de déplacement classique, chaque unité possède ses forces et faiblesses, certaines peuvent se mouvoir facilement, mais ne sont pas résistante, d'autres peuvent moins bouger, mais bien tanker les dégâts et faire une ligne de défense, d'autre feront de la magie, etc... À vous donc de bien composer votre équipe pour avoir une team prête à tous les événements !


- La bande sonore est pour moi vraiment réussie, elle a réussi à m'immerger dans les combats et surtout dans l'histoire du jeu, vraiment top ! https://www.youtube.com/watch?v=6rk782KbCmk&list=PLk_lHYhEeHUK727P2ZhC2a5KYBQ-95GDL∈dex=4 (malheureusement, je ne trouve pas la version Reborn, encore plus réussi, je trouve)


Les points négatifs (j'aurais aimé)


- Les objectifs de missions manquent de variété sur l'ensemble du jeu. La plupart des combats = tuer le chef ennemi, ça créer une routine au bout d'un moment pas forcément agréable en plus de diminuer l'aspect tactique que le jeu pourrait offrir sur le long terme. Par exemple, au départ, ce n'est pas acquis de base qu'il faut prioriser le chef, on joue "comme tout autre jeu", je frappe les gens, j'essaye de buter tout le monde, normal. Cependant, Tactics Ogre arrive rapidement à faire comprendre que ce n'est pas la solution et je trouve ça génial au départ, de comprendre que le chef est la cible et qu'il faut l'éliminer, faire des choix. Sauf que, malheureusement ce genre de sentiment c'est quasiment qu'au départ, parce que le jeu ne vient plus trop surprendre sur ce point, l'objectif des missions est de tuer le chef, point barre, c'est dommage un peu.


- Le post/game/end m'a gonflé du jeu, le palais des ses morts que j'ai abandonné, ce qui faisait le charme de ce Tactical au départ (une grosse partie du jeu) c'est une histoire haletante et une difficulté bien calibré qui tient en haleine. Ce vieux contenu endgame, ce donjon de ses morts, c'est juste des combats interminables sur 100 étages pour espérer combattre un boss sympa (Nybeth) merci, mais non merci !


- Le système de carte aléatoire qui apparaît sur le terrain ne me plaît pas particulièrement, même, je le trouve assez médiocre. Alors, je comprends l'idée de vouloir ajouter un peu de "piment" dans un combat, mais c'est assez chiant de courir après les cartes qui boost (CONSIDÉRABLEMENT) l'attaque du joueur, la magie ou les crit rate, c'est juste bizarre comme concept, avec de la chance vous pouvez être extrêmement fort et sans chance, bah pas tellement. Ce n'est pas un système que j'aimerais revoir dans un autre jeu du genre, sinon différemment dans la forme, parce que dans ce Tactics Ogre, je n'en vois pas l'intérêt personnellement.


- Tactics Ogre fait partie de cette gamme de jeu qui propose du contenu annexe (et recrutement de personnage) tellement obscure qu'il est quasiment impossible de tout comprendre soi-même, il faut obligatoirement un guide tant les étapes sont compliqués pour rien, réellement. Je n'aime pas ce genre de mécanique, le jeu ne te dit pas grand-chose, faut faire certains trucs avant d'autres (sans le savoir) et c'est chiant quoi ! Enfin, ce n'est pas la fin du monde non plus, juste que comme un "souls" dans l'idée, le prérequis pour découvrir certains aspects du jeu est tellement obscur (en tout cas pour moi) qu'il me semble presque impossible de tout "comprendre et faire" soi-même.


- Le dernier boss typique des "J-RPG", c'est-à-dire un boss avec des mécaniques différentes qui fait des AOE de la mort, deux formes avec une force incroyable qui met à mal une formation d'équipe qui a fait ses preuves tout le long du jeu, en gros un boss que je trouve déplaisant. Surtout que, le jeu ne t'avertit pas vraiment, mais une fois lancé dans la courbe finale, il n pas vraiment moyen de revenir sans se taper un donjon assez long, donc assez chiant !


- (Je n'ai pas fait l'original, mais je me suis renseigné) je pense que j'aurais largement préféré le système d'amélioration de l'ancienne formule ! Dans ce Reborn, non pas que ce soit particulièrement mauvais, mais le jeu est plus limité sur ce point, chaque unité à uniquement droit à 4 skill magiques et 4 compétences de personnage, ce n'est franchement pas beaucoup ! Dans l'ancienne version, on pouvait (semble-t-il) mettre largement plus de bonus passif, pour build un personnage ça semblait plus fun et plus complet, bien que ce soit tout de même respectable dans Reborn, ça reste limité en comparaison. Je pense que ça vient aussi de tout l'équilibrage du jeu, totalement changé lui aussi, donc un mal pour un bien ?


- Le level design des zones de combats manquent un peu de folie.


- Cette version Reborn n'est pas franchement jolie, du moins le boulot fait sur le visuel est au strict minimum. Ce n'est pas moche (de mon point de vue), mais ça aurait pu être tellement plus joli en réalité, dans le fond Square n'a fait qu'un léger upscale en comparaison de la version PS1, c'est dommage. Ce qui m'aide vient (sûrement ?) de la nostalgie du style graphique très similaire à Final Fantasy Tactics Advance, on retrouve la même patte artistique, juste c'est dommage de ne pas en avoir profité pour réellement donner peau neuve au jeu.


- On ressent légèrement le poids du temps sur le jeu, non pas qu'il soit dépassé, mais assez limité. Je comprends pourquoi il est considéré comme le "maître" du J-TRPG, mais avec le regard d'aujourd'hui, le jeu manque peut-être un peu de diversité au sein même de ses objeticfs/maps. Par exemple, le terrain est souvent très similaire entre les combats, on va dire qu'il existe 4 types de terrain différent, mais plus ou moins toujours de la même grandeur, on finit par tourner en rond au bout d'un moment et l'effet de surprise (du terrain) s'estompe, ce qui est un peu dommage. Pareil pour les combats, la tactique finit toujours pas être la même, tuer le commandant ennemi en faisant un focus sur lui, simple. Reste un jeu vraiment solide dans son ensemble, mais voilà, je préfère prévenir pour tout amateur de J-RPG n'ayant toujours pas fait celui-ci, je pense qu'on trouve encore mieux aujourd'hui, mais ça vaut le détour quand même.


- Ce n'est vraiment pas "grave", mais j'ai toujours trouvé stupide d'avoir des illustrations de personnage qui ne correspondent pas avec le modèle ingame. Par exemple un chevalier avec les cheveux mauves en jeu, mais blond en illustration, pourquoi ? x)


- Les combats peuvent parfois s'éterniser pour pas grand chose, faut vraiment le prendre comme un jeu d'échec en fait en début de combat, faut avancer et il ne se "passe rien", un combat peut durer 30 minutes (aisément) si vous n'utilisez pas l'option de vitesse. Bon, ça reste un léger défaut parce que je dois en trouver X)


La conclusion : un jeu que j'ai adoré lors de ma première run et qui m'a relativement gonflé dans son contenu annexe/seconde run, trop répétitif, système de retour dans le temps qui ne me plaît pas particulièrement. Ceci étant, Tactics Ogre : Reborn est une licence à découvrir pour tout amateur de J-TRPG ! bon, maintenant au tour de Final Fantasy Tactics ? (Advance aussi hein ! )

LinkRoi
8
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2022

Critique lue 347 fois

10 j'aime

10 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 347 fois

10
10

D'autres avis sur Tactics Ogre: Reborn

Tactics Ogre: Reborn
Mildiamol
6

Un jeu mythique mais qui n'a pas pris chez moi

Mon histoire avec Tactics ogre est très tumultueuse, en effet j'ai essayé ce titre la premier fois lors de son remake sur PSP, mais le manque de traduction FR et surtout un jeu corsé marqué par des...

le 16 févr. 2024

2 j'aime

Tactics Ogre: Reborn
Icia_
9

Critique de Tactics Ogre: Reborn par Icia_

Dès la version Super Famicom, Tactics Ogre: Let Us Cling Together fait preuve d’une cohésion remarquable entre son scénario, son game design, ses musiques, son univers et sa narration, une qualité...

le 27 janv. 2024

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20