Superhot
7.1
Superhot

Jeu de Superhot Team (2016PC)

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total.


Les développeurs aurait du arrêter le projet au stade de jeu flash, car concrètement la seul bonne idée c'est la base de gameplay qu'on avais dèja dans le jeu flash: c'est à dire que le temps est ralenti lorsque le joueur est immobile et redeviens normal en mouvement.
Ce que j'attendais de cette base de gameplay c'est qu'elle soit exploitée dans un projet plus ambitieux avec des situations qui permettent de jouer intelligemment avec ce gameplay.


A l'arrivé ce n'est pas du tout le cas, Superhot est resté au stade d'embrillon.
Le level design est basique, t'arrives dans une salle et des ennemies spawns aux 4 coins de celles-ci. Plus les niveaux montent, plus ils sont nombreux et mieux armés.
Le feeling des armes est quasiment inexistant également, comme si le gameplay était téllement ouf que les devs n’avais plus à ce soucier de tous les éléments qui composent un FPS.


Le scénario ou plutôt le contexte dans le quel le jeu tente de se placer est incroyablement médiocre et déjà vu.
En gros tu es sur un interface de chat rudimentaire et un un ami t'envoies Superhot en te disant que c'est génial. La progression au fil des niveaux est découpées par de nouvelles séances de chats avec ce pote qui t'envoies également des nouvelles updates du jeu.
J'ai trouvé ça totalement inintéressant car les discussions sont ultra prévisibles, en plus ça casse complètement le rythme entre les niveaux.
Ah oui, il y a aussi l'IA qui se la joue froide et rebelle. Mais pas comme dans Portal ou The Stanley Parable ou ça donnais des situations marrantes et bien trouvées. Non là c'est juste des artefacts graphiques à la con et des messages écris en gros sur l'écran. C'est de la merde.


Voilà, sinon les graphismes sont totalement inexistants mais le jeu a quand même réussie a faire un drop à 10 FPS sur une 970 et un 4790k, un problème général puisque le framerate tombe à <30 pour pas mal de joueurs. Félicitations aux développeurs qui ont réussie a rater l'optimisation d'un jeu sans textures.
D'ailleurs l'aspect épurée/minimaliste n'est absolument pas justifié ou maîtrisé à mon sens.
Par exemple, dans Mirrors Edge - qui est un jeu de parcours rapide - ça permet de gagner en visibilité et savoir rapidement quel surfaces peuvent être engendrées, donc le jeu a tout intérêt à être facilement lisible. En plus de ça le rendu global de ME est tout de même vachement beau et travaillé, c'est pas juste des murs blancs partout.
Superhot c'est tout le contraire car le jeu est très lent, on anticipes largement les ennemies et leurs déplacements donc je comprends pas l’intérêt d'avoir quelque chose d'aussi épurée, d'autant plus qu'à l'arrivé le résultat est juste moche, sans aucun charme, ça pue la facilité.


Je sais pas pourquoi personne ne le précise mais dans SUPERHOT tu ne peux pas changer les touches ni ajuster la sensibilité de ta souris, du coup si t'as pas un clavier qwerty t'es dans la merde. Pour un jeu aussi minimaliste (ou plutôt vide) c'est juste honteux mais ça coûte quand même 22 putain de euros.


T'as quand même des trucs sympas par-ci par-là, comme le fait de pouvoir uploader rapidement ton gameplay in-game, mais aucune autre feature vraiment solide. Le jeu repose essentiellement sur une idée de gameplay sans essayer de l’implémenter dans un vrai jeu, en fait SUPERHOT c'est juste une idée vendu au prix d'un jeu.


Bref c'est qu'une escroquerie indé et un gros foutage de gueule technique. Si vous voulez un vrai petit FPS avec un prix adéquat, intéressez vous plutôt à Devil Daggers

21Zoomer
1
Écrit par

Créée

le 1 mars 2016

Critique lue 1.1K fois

11 j'aime

1 commentaire

21 Zoomer

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

11
1

D'autres avis sur Superhot

Superhot
LinkRoi
8

Ce jeu est SUPERHOT !

DÉVELOPPEUR : SUPERHOT Team ÉDITEUR : SUPERHOT Team Vous avez envie d'un FPS originale avec des idées bien implantées ? SUPERHOT est fait pour vous. SUPERHOT IS THE MOST INNOVATIVE SHOOTER I'VE...

le 7 oct. 2017

11 j'aime

Superhot
MaSQuEdePuSTA
8

"COMME SON NOM L'INDIQUE."

Malgré tous les travers que l'on peut imputer aux jeux indés – dont le fait que cette appellation est devenue un label purement marketing destiné à sous-entendre une prétendue audace artistique qui...

11 j'aime

Superhot
21Zoomer
1

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016

11 j'aime

1

Du même critique

Call of Duty: Modern Warfare
21Zoomer
5

Call of Claymore: Modern Camping

On est clairement sur un CoD plus intéressant que les précédents à pas mal de niveau. Cet opus fait enfin progresser la série dans un bon sens et je pense que le jeu est plutôt réussie, en tout cas...

le 25 oct. 2019

13 j'aime

10

Jesus Is King
21Zoomer
4

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

11 j'aime

6

Superhot
21Zoomer
1

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016

11 j'aime

1