50% fun & fan-service de Sakurai, 50% expertise Namco

Il y a certaines séries dont le seul nom est gage d'excellence, et dont il est difficile de resortir déçu. La recette n'est pas forcément originale, mais elle est retravaillée et améliorée d'épisodes en épisodes. GTA, Elder Scrolls ou Starcraft, chaque épisode prend son temps avant de sortir, est teasé des années à l'avance et dispose d'un générique tout à fait indicatif du nombre impressionnant de gens derrière. Et Smash Bros en fait partie.

Et donc fondamentalement, ce Smash Bros 3DS, teaser et preview payante, mais ayant pourtant un intérêt propre, de Smash Bros U (le véritable successeur de la prestigieuse lignée) ne surprend que peu. La majorité des personnages sont connus, leur moveset a peu évolué, les modes de jeux sont sensiblement les mêmes (avec quelques rabotages dus au format parait-il) et graphiquement, c'est sensiblement inférieur au dernier épisode en date. Avec ce genre de critères, Smash Bros 3DS est un Brawl 1.5 portable et donc potentiellement une déception. Mais ce n'est pas comme ça que je jugerais un jeu de baston, aussi peu académique soit-il.

Parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied sur un jeu de baston, d'autant plus qu'il se joue sur l'une des consoles les moins ergonomiques (pour le genre), sur un petit écran et donc pas forcément dans des conditions optimales. Mais ce jeu montre que Nintendo a compris ce que voulaient les fans, ce que voulaient les habitués de la série, du moins en terme de multi.

Et tout est plus pratique, tous ces petits détails insignifiants ne bouleversent pas le confort de jeu, mais ils y contribuent, entre autres :
-Enfin de vrais costumes alternatifs pour certains personnages (et plus des bêtes skins de couleur relativement aléatoires), que ce soit les fils Koopa, Louie de Pikmin, Oni-Link ou même Fox aux couleurs de Wolf (petit troll subtil pour les fans du personnage). C'est con, mais ça touche le coeur du fan.
- Un jeu qui prend conscience de son statut de jeu de "compétition" et qui met plus en avant les différents scores, et se permet même un classement mondial (peu compréhensible certes), avec un vrai mode compétitif (et toujours un mode "pour le fun" pour que chacun trouve casquette à son cuir chevelu).
- Un mode classique dont la difficulté est totalement malléable, et qui ne change pas que le niveau de l'IA pour accroitre le challenge.
- Des mises à jour pour équilibrer le jeu ! Ca parait élémentaire pour un jeu de baston, mais c'est une première pour la série, et ça n'augure que du bon pour éviter les abus comme Metaknight et son moveset pété depuis plus de six ans et la sortie de Brawl ! Mais bon, reste à voir dans quelle mesure Nintendo corrigera son casting.
- La possibilité d'améliorer les stats de son perso, pour avoir un combattant qui épouse le plus possible le style du joueur, même au niveau de son moveset. Ca reste limité puisque non-utilisable en ligne (et heureusement), mais l'idée est quand même très sympathique et intéressante pour d'éventuels futurs mods amateurs.
-La fameuse possibilité de passer les stages en mode "Destination Finale", doublement une bonne idée parce que ça permet de varier les décors pour ceux qui ne jurent que par les matchs "sérieux", et surtout ça permet aux créateurs de niveau de se lâcher dans leur level-design, avec des stages plus fous, plus animés, plus n'importe-quoi aussi, puisque le puriste pourra se contenter du seul décor de fond pour en profiter. L'art du compromis entre ce fameux puriste qui voit Smash comme un art qui se pratique en duel et les mecs qui veulent juste s'éclater en multipliant les possibles retournements de situation dans la partie, le joyeux bordel convivial.

Compromis, c'est ça Smash Bros 3DS, l'art de contenter tous les publics, écouter les revendications des fans de la première heure qui se sont longtemps usés sur des duels Fox-Falco sans objets comme des mecs qui veulent juste sortir les 4 manettes Gamecube (bon dans ce cas précis c'est plus difficile) pour une aprem' d'éclate joyeuse. Avec en plus désormais la nouvelle perspective du jeu en ligne contre des inconnus, dans des conditions correctes (Brawl ne compte donc pas).

Et tout ça, alors que je n'ai pas encore évoqué le réel gameplay du jeu. En gros, on reprend les bases de Brawl, on ajoute une physique plus dynamique (moins flottante), on nerfe bien les persos aériens carrément craqués, on réduit la surpuissance des smash qui incitait un peu à les balancer parfois au pif et globalement on a un jeu bien plus nerveux, sans atteindre le niveau de Melee, évidemment. Mais ce qui est intéressant, c'est que certains movesets ont été modifiés, et que les nouveaux personnages apportent réellement une nouvelle dimension au jeu. Que ce soit Harmonie qui peut gérer deux persos en même temps (et qui augure de combos énormissimes), Megaman qui redéfinit le pressing avec des projectiles (et qui sort du moveset-type avec son Smash projectile), de même que le Duo Duck Hunt, Little Mac et son gameplay plus proche d'un Street que de Brawl ou encore Shulk et son épée dont les pouvoirs peuvent changer (plus ou moins ?) à l'envie, ces personnages modifient particulièrement le visage des combats, avec des styles vraiment différents et un réel travail de recherche pour réinventer des nouveaux movesets et possibilités de jeu. C'est à mon sens le plus grand mérite de cette version. Les anciens personnages ont également été relativement remaniés, certains plus que d'autres, mais encore une fois c'est quelque chose d'assez nouveau pour la série (à part Mario, j'ai du mal à trouver un personnage dont les coups spéciaux ont été radicalement entre deux opus par exemple), et voir Olimar améliorer son affreux recovery (B+Haut) ou Pit perdre ses coups horripilants m'ont fait sacrément plaisir. C'est comme si Sakurai (et Nintendo par la même occasion) s'étaient rendus compte des ajustement nécessaires à effectuer dans un jeu de baston.

Assumer l'aspect compétitif, permettre des ajustements, changer des movesets, ajouter des personnages aux gameplay différents, on sent qu'avec l'aide de Namco, Nintendo a peut-être la formule optimale pour Smash Bros, en tant que jeu de baston.

Et du coup, pourquoi ce triste (mais déjà fort honnête) 8/10 ? Parce que tout l'aspect découverte en solo est bien moins intéressant, que le déblocage des personnages l'est tout autant (surtout que, et ce n'est pas vraiment la faute du jeu, ce qui n'empêche, tout le moveset avait leaké bien avant la sortie, réduisant un peu le suspense que je trouvais grisant dans les anciens opus de savoir qui allait rejoindre la mêlée), qu'un véritable mode aventure manque à l'appel (après l'excellent de Melee et le plus anecdotique, quoique travaillé, de Brawl) et que cette version est par essence moins fun que tous les autres opus. Parce que c'est beaucoup moins pratique de se taper sur la gueule avec des potes quand 4 consoles et 4 jeux sont requis, et que c'est moins convivial quand chacun a les yeux sur son propre écran (une possibilité pas explorée par le gameplay tiens). Bref, ce n'est pas tout à fait la faute du jeu, mais plutôt du support, mais il n'empêche que l'expérience n'est du coup pas la même. Et ce malgré toutes les qualités que j'ai citées plus haut. Un bon 8, en attendant le Graal que constitue déjà la version U.
Floax
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS et Journal vidéoludique 2014

Créée

le 2 déc. 2014

Critique lue 599 fois

7 j'aime

8 commentaires

Floax

Écrit par

Critique lue 599 fois

7
8

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Kosaki
7

Super Smash Bros. for the John [Critique express]

J'inaugure ma première critique "express", parce que pour le gros de ce que j'ai à dire, j'ai franchement la flemme de rédiger tout ça dans un pavé bien propre. Vous m'excuserez de sauver un peu de...

le 13 oct. 2014

13 j'aime

4

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Souv
7

L'apéritif était excellent. J'attends toujours le plat principal

Super Smash Bros., ou le millésime vidéoludique, fait partie de ces séries mythiques ou chaque sortie et même annonce est un événement en soi. Et la quatrième itération a fait fort en proposant non...

Par

le 20 oct. 2014

7 j'aime

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
Tarask_Coral
9

Une belle version portative

Voilà maintenant quelques jours que je possède la version du jeu. Qu'en ai je fait ? La réponse est simple : des multiples parties en ligne à la maison et dans un café, et pas mal de parties en local...

le 18 sept. 2014

7 j'aime

6

Du même critique

Racine carrée
Floax
5

Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...

le 29 août 2013

62 j'aime

5

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Floax
3

La véritable vérité sur l'affaire Harry Quebert

Je risque d'être un peu dur avec ce roman, mais il faut me comprendre, j'en attendais beaucoup. 7.3 sur SensCritique, auréolé de nombreux prix littéraires que je pensais garants d'une certaine...

le 10 août 2013

56 j'aime

11

Grand Theft Auto V
Floax
9

Jeu Vidéo Total

Je dirais qu'il y a trois manières de noter un produit culturel : au feeling pur, partir d'une note parfaite et retrancher des points en fonction des défauts ou l'inverse. Et selon le point de vue,...

le 14 oct. 2013

55 j'aime

41