Super Exploding Zoo
4.6
Super Exploding Zoo

Jeu de Honey Slug (2015PS Vita)

Tout d'abord, je dois avouer que sans le PS+ et la courte durée requise pour obtenir le platine, je n'y aurais probablement pas touché. Oui, mais voilà, j'ai obtenu ce trophée de platine, ce qui veut tout de même dire qu'il m'a suffisamment plu pour le finir.


Super Exploding Zoo (SEZ, ce sera pluscourt !) est un jeu qui reprend les bases du Tower Defense : des ennemis qui se dirige vers leur objectif à détruire, objectif (qui est un...oeuf) que le joueur doit défendre bien entendu ! Sauf qu'au lieu de placer des tourelles et des soldats sur le passage des ennemis, on dirige un personnage qui se balade sur la carte pour les en empêcher (d'où ma référence à PJ Monsters). Mais ici, le personnage est un animal "cannon fodder" (WAR ! Never been so much fun... #Désolé #Amiga) avec ses caractéristiques de vie/dégâts et des capacités (ouvrir des portes, grimper, plonger dans un souterrain, activer des mécanismes,...). En en touchant d'autres, on réveille les animaux endormis de la carte, ce qui augmente nos forces face aux ennemis. En touchant un ennemi, l'animal explose et les PV de l'animal sont déduits de l'ennemi.
Le but est évidemment, au début, de réveiller le plus d'animal possible pour détruire ses adversaires.


Seulement, au fur et à mesure des 80 niveaux du jeu (ce qui n'est pas énorme en fait), les subtilités et les différentes races d'animaux sont proposées au joueur.
Il faudra activer des swichs qui se trouvent derrière un mur sans porte (prendre un singe pour grimper) ou au-delà d'une rivière (utiliser un crocodile pour faire un pont),...
À la fin, il faudra bien connaître la carte pour aller chercher les bons animaux au bon endroit et activer ce qu'il faut pour détruire les ennemis avant qu'ils ne détruisent notre précieux oeuf.
J'ai d'ailleurs été agréablement surpris en découvrant un dernier animal vers le niveau 60, tout de même !


Comme son nom l'indique, on peut tout faire exploser, même si ça ne sert qu'à avoir 2 ou 3 trophées mais la direction artistique, kawaii tout plein est assez divertissante. Les musiques accompagnent l'action du jeu mais sans plus et techniquement, ça ne va pas mettre la Vita à genoux et encore moins la PS4.
À noter d'ailleurs que, écran de TV oblige, la surface de carte visualisée sur PS4 est plus importante que sur Vita, SEZ est donc un peu plus difficile sur cette dernière.


Enfin, à part les 80 niveaux, le joueur pourra participer à des battles en "VS" à 2 joueurs. C'est assez anecdotique puisqu'il faut juste réveiller le plus d'animaux et battre l'autre et surtout.... il n'y a personne :o On pourra également utiliser les animaux "récoltés" pour l'appareil à éclosion et récupérer des skins pour chaque type d'animal et collecter des cartes postales dans les niveaux (à nouveau uniquement pour les trophées).


Bref, SEZ ne casse pas 3 pattes à un canard (de toute façon,il n'y a pas de canard dans le jeu !) mais il m'a fait passer un bon petit moment sans prétention. A récupérer en promo ou via le PS+



Sempiternel paragraphe sur les trophées



Il m'a fallu 1 semaine pour obtenir tous les trophées et, je pense, environ 8h de jeu.
Il n'est pas nécessaire de finir les 80 niveaux, juste 60 plus quelques autres, techniquement mais je l'ai quand même fait.
Une fois le niveau 61 atteint, vous en aurez obtenu certains (comme les 56 animaux endormis tués par les aliens) naturellement.
Impératif : il FAUT le patch 1.02 pour obtenir "Baby Boomer".
Finalement, celui qui m'a fait le plus peur est "Scorched Earth Policy" qui demande de tout détruire dans le hub : je n'arrivais pas à savoir ce que je n'avais pas détruit (c'était une petite herbe riquiqui sur une île).
Enfin, il y a quelques trophées en ligne (si vous avez PS4 et PSVita, vous pouvez vous "auto-boostez" pour les obtenir qui ne sont pas difficiles, sauf "I Will Survive" puisque le rampage ne fonctionne pas toujours de la même façon.

sseb22
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux "100%" et "Platines"

Créée

le 22 juin 2015

Critique lue 851 fois

2 j'aime

4 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 851 fois

2
4

D'autres avis sur Super Exploding Zoo

Super Exploding Zoo
Samish
5

Les animaux étaient de mèche

Super Exploding Zoo est un jeu au concept intelligent mais qui souffre néanmoins de trop nombreux défauts pour être véritablement recommandé. Pour commencer, le jeu crashe très régulièrement et...

le 19 mars 2017

Super Exploding Zoo
DavidRumeaux
6

Des lions... et de la reflexion !

Attention, des Aliens veulent s'en prendre à un oeuf dans votre zoo ! C'est le pitch de ce jeu de reflexion un peu délirant... On y contrôle donc un animal au début de chaque tableau (le jeu en...

le 15 août 2015

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5