J'ai pas aimé la suite du 3 qui est moins bien que le 2 qui est mieux que le 1

Je suis fan de la série Streets of Rage depuis l'enfance, j'y ai joué avec mon frère et j'étais plus fort que lui et j'y ai aussi joué avec mon père et il n'arrivait plus à me suivre non plus. Je n'ai pas la prétention d'être un maître au jeu mais j'ai la petite satisfation d'avoir one-credit le normal et hard sur le 2 et le 3. Pas de grande prétention donc, juste une domination au sein de la famille. Je laisse les leaderboards aux véritables maîtres et aux speedrunners.


Lorsque le jeu est sorti ce matin, je me suis empressé de l'acheter et d'y jouer. L'existence d'un mode de jeu à 3 boutons est très appréciée d'ailleurs, c'est la première option que je suis allé chercher dans le jeu. Aussi, visuellement il n'y a rien à redire, à part peut-être les sprites des « Galsiaaaaaa » qui sont un peu bizarres (???). La musique aussi est sympa, certains sons restent en tête mais font un peu d'ombres à d'autres morceaux qui sont un peu moins cools et que j'ai déjà oublié. Pas grave. J'avais des attentes mais elles n'étaient pas assujetties à la direction artistique. Elles étaient liées au Gameplay et j'ai vraiment de gros problèmes avec le Gameplay de ce jeu qui ne me semble pas du tout intelligent et peut-être mal TESTÉ ?


Premièrement le déplacement des personnages :
On ressent vraiment le poids de l'âge et les affres des années passées dans les mouvements des personnages jouables, leur lourdeur se fait vraiment ressentir dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Je sais bien que c'est un jeu d'arcade mais est-ce qu'un simple revers de batte de baseball peut envoyer valser un gaillard de 200 Kg aussi loin qu'une gamine qui en pèse 40 ? On marche sur la tête, mais ça reste de l'arcade, je reste frais. Dans les autres épisodes, les Ninjas, Zamza, R. Bear, Galsia Knife, Big Ben, Abadede, Jet, Shiva, Robot Axel, Yasha et Orihime (etc...) pouvaient se déplacer plus rapidement que le personnage grâce à des capacités spéciales et des options de mouvements et d'esquive. Seul Mr. X et Robot Y de par leur statut de boss de fin avaient ce privilège sans réelle raison. Bref, la vitesse des persos jouables me semble mal dosée par rapport aux autres personnages. Les recovery time sont inexistants ???? Il est impossible de faire du moonwalk comme dans SoR2, une technique super utile pour bait les ennemis . Impossible de faire du droite-gauche comme j'aime à le dire dans la sphère privée... Vous savez ? Le fait de garder la touche droite appuyée tout en appuyant à gauche pour faire un retour plus rapide que si vous deviez lâcher l'input droite et passer au gauche... Par contre le gauche-droite fonctionne, aller à droite c'est tout ce qui fonctionne avec ce jeu de m.. avec ce cash-gra... bref, avec ce Ludiciel Français...


Le combat :
Certains ennemis ont la priorité sur vos attaques, je pense au nouveau genre d'ennemi (son nom est Kevin il me semble, il a ses mains dans ses poches et à 3 ou 4 variantes avec des attaques de plus en plus élaborées). Le coup de tête de ce personnage à la priorité sur tout vos coups. Ce qui est très dérangeant. Certaines hitboxes, comme le coup de pied sauté des Garnet sont un peu compliquées à appréhender car d'après mon expérience le coup peut toucher sur une grande distance de l'alignement vertical ??? (Je m'attends à être contredit sur cet élément). Un détail visuel vous avertira quand les ennemis vont vous grab ou utiliser un coup spécial. Ce qui est génial si vous avez besoin d'être grab par un ennemi et profiter de potentielles frames d'invincibilité pour réfléchir à un nouveau comb... AH MINCE… Impossible de se défaire du grab avec un A défensif... Meeeerde... Je commence à m'énerver... Il suffisait juste de masher le bouton et le personnage jouable fait un bond arrière... C'est dangereux comme mécanique et pas du tout intuitif sauf après un lavage de cerveau... Mais j'y reviendrai plus tard. Parlons des dégâts liés au décor. Le décor, aussi joli soit-il et votre malchance peuvent vous être fatals. Certains éléments du décor peuvent vous envoyer valser sur un autre élément de décor et vous serez ballotté de zone de dégâts en zone de dégâts comme une vulgaire balle de Volley. Bon, maintenant que vous faites attention aux petits détails sur le sol comme les fils électriques dénudés, dont la châtaigne peut vous envoyer au tapis 10 mètres en arrière il faut maintenant faire attention aux Boss.


Les boss étaient beaucoup plus grands que les autres ennemis dans les autres épisodes, c'est peut-être juste un détail pour vous mais dans le jeu vidéo ça veut dire beaucoup. Il arrive que dans certains jeux vidéos le sprite ou le modèle du boss soit plus grand que ceux des ennemis standards et des joueurs. Je pense à un exemple tout con, mais dans World of Warcraft, la plupart des boss sont beaucoup plus balaises que les personnages-joueurs, pour qu'on puisse aisément cliquer dessus et garder de la visibilité même lors des phases de déplacement et de burst de dégâts.


Bref, au sujet des attaques ultimes, elles sont plutôt efficaces même si pendant l'AOE on ne semble pas être immunisé aux dégâts qui peuvent venir de sources extérieures à la zone d'attaque. Mais, encore une fois, c'est de l'arcade, il faut apprendre à accepter même si ce n'est pas intuitif.


Les flics avec les boucliers sont chiants, le recovery de santé après un A est chiant et un pauvre clampin de Galsia peut vous faire perdre vos points de vie hypothéqués avec une attaque prioritaire à la hitbox absconse et mystérieuse, de quoi vous rendre totalement paranoïaque à l'utilisation prochaine d'un A même DÉFENSIF ! Le système de combos est … cassé ? À 16 points de combo j'ai une fenêtre de 3 secondes au plus pour toucher un ennemi et garder mon combo actif - MAIS - à 44 points de combo et après 3 secondes il est encore actif alors que ça m'arrangerait d'engranger les points au lieu de me prendre un jab d'un ennemi lunatique et imprévisible qui réduirait mon bonus à 0 points même après avoir fait un FIGHT DIVIN !! Parce que les ennemis sont bien vicieux ou alors totalement ravagés du cerveau. Vous n'allez jamais voir autant de « signature techniques » que dans ce jeu, c'est une parodie du mode Mania des autres Streets of Rage, Donovan vous montrera son plus bel uppercut après 20 secondes de jeu dans le stage 1 en mode normal. Belle entrée en matière, mais bon, de toutes façons ce jeu est « une lettre d'amour aux vrais fans de Streets of Rage non ? » …


Leaderboards et succès Steam :
Un mec a fini le jeu en mania + all achievements en 1h de jeu et il est même pas Coréen, ça sert à rien de lutter ! Cheat Engine sera toujours plus fort que vous. Bref, impossible de se fier aux stats affichées dans le jeu, il faudra attendre l'apparition de preuves vidéos pour attester du skill des autres joueurs. Ça me rappelle quand Sonic Adventure 2 Battle est sorti sur Steam et que les tricheurs de disputaient les 50 premières places du tableau des hi-score avec des temps de 0:00 secondes. Un jeu SEGA.


Mon verdict
Bref, que dire de plus ? Est-ce que j'aurais du laisser le jeu au placard après l'avoir terminé en Normal et que je ne l'avais pas plus expérimenté que ça ? Est-ce que les boss qui ne flinch pas après un full combo de 10 patates mais qui s'envole après avoir prit un pauvre jab minable ça me sort par les yeux ? Est-ce que ça m'a fait plaisir de voir une référence à Yamato dans le niveau des égouts ? Est-ce que Shiva était nul à chier et vraiment simple à battre alors que les boss anecdotiques des premiers stages sont des putains de purges à cause des ennemis standards qui viennent pourrir le combat de manière incessante ? Est-ce que ce jeu est une lettre de menace aux joueurs de la première heure (ok j'y vais un peu fort). Toutes ces questions sont rhétoriques et la réponse est OUI, un OUI qui vient du plus profond de mon âme. Streets of Rage n'a pas été enterré, il a été déterré mais peut-être qu'il était mieux au chaud, comme Wonderboy. Ciao.


PS : Pas la peine de m'asséner le très débile et peu conventionnel "git gud" ou bien "Tout le monde a détesté les roulades et le sprint dans SoR3" (c'est faux) il y avait des pires bugs que ces erreurs de game design dans les premiers jeux de la série, ce qu'il se passe ici est impardonnable à mon sens.

ChetGold
4
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2020

Critique lue 613 fois

4 j'aime

13 commentaires

ChetGold

Écrit par

Critique lue 613 fois

4
13

D'autres avis sur Streets of Rage 4

Streets of Rage 4
JeanBeudebois
8

Easy Fight Rambling

Faire revenir des vieux jeux, une mode que beaucoup embrassent mais que trop peu de studio réussissent avec une telle maestria. Après un Wonder Boy 3 remaké aux petits oignons dans son édition "The...

le 30 avr. 2020

9 j'aime

4

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime

Streets of Rage 4
Frakkazak
7

Dans ma rue, les lascars se serrent la main

Ayant de vagues souvenirs de mon enfance sur les épisodes Megadrive, je ne peux pas dire que je suis un fervent nostalgique de la saga, juste un amateur curieux et conscient de l'impact que celle-ci...

le 30 mai 2020

6 j'aime

Du même critique

The Silver Case
ChetGold
10

the "Silver" thing

Quand j'ai su que The Silver Case allait être remasterisé et commercialisé sur Steam il y a un peu plus d'un an, j'étais vraiment heureux. En effet je suis un grand fan des jeux de Suda51 et j'écoute...

le 20 août 2017

6 j'aime

20

Streets of Rage 4
ChetGold
4

J'ai pas aimé la suite du 3 qui est moins bien que le 2 qui est mieux que le 1

Je suis fan de la série Streets of Rage depuis l'enfance, j'y ai joué avec mon frère et j'étais plus fort que lui et j'y ai aussi joué avec mon père et il n'arrivait plus à me suivre non plus. Je...

le 30 avr. 2020

4 j'aime

13

Hand In The Fire (EP)
ChetGold
8

Ma main au feu que cet EP va déchirer

Réaction quasi en direct et à chaud au nouvel EP de Mr. Oizo Premièrement c'est le featuring avec Charli XCX dans Hand in the Fire qui m'a fait peur (un peu comme à l'époque de l'arrivée de Uffie...

le 21 déc. 2015

4 j'aime