Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

En pleine guerre froide, le jeune étudiant britannique Peter s'en va en Antarctique pour étudier la climatologie, mais s'y retrouve malheureusement bloqué. En tentant de survivre au froid, ses pensées le ramèneront vers des bribes de son passé, et l'interrogeront sur les choix qu'il a pu faire dans sa vie professionnelle et amoureuse.


❤ Les idées de mise en scène sont géniales ; les parallèles entre le passé et le présent sont ingénieux et les transitions se font toujours fluides et cohérentes. On ressent vraiment bien la perte de repère du personnage dû au froid, ce qui nous fait souvent douter sur sa survie.

❤ L'histoire est bien écrite et se fond bien avec les changements sociétaux de l'époque en abordant des sujets historiques intéressants tels que l'égalité homme/femme et la course au nucléaire.

❤ Le game-design est très joli dans l'ensemble, avec un aspect contemplatif et épuré appréciable.

❤ Un très bon doublage anglais très convaincant pour absolument tous les personnages.


+/- La BO fonctionne bien avec les moments intimistes mais n'est pas assez mémorable pour les moments forts selon moi.

+/- Après avoir lu de nombreuses critiques, j'ai pu voir que le point qui divise le plus concerne l'illusion de choix proposé par le jeux. Je suis assez partagée moi-même car oui, les choix de dialogues ou les actions que l'on effectue n'auront absolument aucun impact sur l'histoire ce qui en fait un jeu trop dirigiste et pas vraiment rejouable. MAIS cette illusion de choix est en fait important compte tenu de la révélation faite à la fin du jeu...

On se rend compte que Peter, perdu dans ses délires à cause du froid, a en fait modifié certains de ses souvenirs pour apparaître comme quelqu'un de loyal. Du coup tous nos choix sont faussés et beaucoup de joueurs s''en sont offusqués mais l'idée est là ; le personnage s'est menti à lui-même donc on s'est nous même fait tromper.

C'est un choix intéressant et j'en saisis la démarche mais ce n'est pas assez bien amené pour qu'on en soit satisfait, surtout qu'au final, un seul moment nous laisse réellement la liberté de faire un vrai choix :

le choix de continuer à se mentir ou non.

✖ Beaucoup de bugs visuels que ce soit des effets de pop-up sur certains décors, ou des modèles 3D se mouvant très bizarrement.

✖ Les mouvements du personnage donnent une impression de lourdeur désagréable et le contrôle à la manette n'est pas toujours précis.

✖ Au lieu d'avoir des choix de dialogue, on choisit des "couleurs de dialogue" qui correspond à l'émotion avec laquelle le personnage va répondre à son interlocuteur...mais on a juste aucune idée de ce qui va être dit, j'y suis allée plutôt à l'instinct mais ce manque de précision m'a assez déplu.

✖ Pour le peu de gameplay, j'aurais aimé au moins plus d'interactions avec des éléments du décors.

✖ Une traduction française pas assez rigoureuse, avec une alternance entre tutoiement et vouvoiement dans une même conversation et plusieurs erreurs de frappe.


South of the Circle est un jeu que j'ai apprécié surtout pour son histoire et sa mise en scène astucieuse mais qui ne donne pas assez la liberté au joueur de se l'approprier au vu de son manque de gameplay et l'absence de réels choix. De ce fait, on se sent au final un peu mis à l'écart. Un jeu qui fait ni chaud ni froid en somme.

Miyakuli
5
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2024

Critique lue 11 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur South of the Circle

South of the Circle
Miyakuli
5

La guerre vraiment froide

En pleine guerre froide, le jeune étudiant britannique Peter s'en va en Antarctique pour étudier la climatologie, mais s'y retrouve malheureusement bloqué. En tentant de survivre au froid, ses...

le 15 janv. 2024

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2