Sonic Advance
6.7
Sonic Advance

Jeu de Dimps, Sonic Team et Sega (2002Game Boy Advance)

Quand le lion s’associe avec le caff… L’hérisson, ça donne un excellent jeu 2D de la série !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Sonic Advance premier du nom, premier aussi de la trilogie qui va suivre sur la GBA et aussi tout premier jeu à sortir uniquement sur la Nintendo. Et comme pour énormément de jeu de la Advance, on aurait tort de ne pas s’y pencher sur ce petit Sonic Advance, tant il fait partie des meilleurs jeux au gameplay 2D !

A quatre c’est mieux

Malheur, Eggman à encore emprisonné des animaux et double malheur, il à aussi volé les Emeraudes du Chaos, ça alors ! Tout le jeu sera très classique de ce côté, et de très loin, on pourra grossièrement penser à un Remaster de Sonic 2, avec des zones assez semblables, la possibilité d’avoir Tails qui nous suit et avec le même mini-jeu bidon pour récupérer les Emeraudes ! Mais heureusement non, cette aventure est totalement inédite, et tant mieux si elle s’inspire d’un des meilleurs jeux de la série au passage.

On repart donc dans un bon vieux gameplay avec des niveaux 2D à l’ancienne, avec une fournée de 12 nouveaux niveaux, qui s’ils ne font pas parti des plus grand de la série en matière de Level Design, sont toutefois bien réussi. Pour les parcourir, on pourra cette fois-ci jouer avec pas moins de quatre personnages, avec les trois qu’on connait bien, Sonic, Tails et Knuckles mais aussi avec Amy, qu’on avait déjà pu jouer dans sonic Adventure, personnage que j’avais déjà bien apprécié car elle apportait une variante de Gameplay sympathique, qu’on retrouve la aussi avec son marteau.

Le trio classique à comme dans les derniers Sonic 2D toute la possibilité de faire un Spin Dash, et on à peu près la même vitesse et structure de jeu hormis leurs attaques uniques. Amy quant à elle, apporte un gameplay qui peut être assez rebutant et frustrant au début le temps de la prendre en main. Cela vient surement du fait qu’elle ne dispose d’aucun mouvement pour accélère rapidement et que ça mobilité peut sembler réduite, mais tous sont moveset uniques et très puissant devient complétement craqué quand on à appris à bien l’utiliser ! Allez, un petit tour de toutes les capacités uniques des personnages s’impose :

-Sonic disposera d’une triple attaque et pourra faire un dash aérien, qui pourra nous sauver le cul plus d’une fois lors de passage au-dessus des pics !

-Tails pourra comme toujours voler très haut avant de s’épuiser, étant le perso de prédiction pour explorer en profondeur les niveaux afin de trouver les émeraudes, et aussi pour casser certains niveaux avec des raccourcis bien pété (les niveaux 5-2 et 6-1 surtout !)

-Knuckles quant à lui pourra toujours planer et grimper sur des surfaces horizontal, permettant la aussi de passer des obstacles bien plus facilement que Sonic.

-Amy et clairement le personnage le plus difficile à jouer, n’ayant pas de Spin Dash et la possibilité de se mettre en boule pour attaquer tout en se déplaçant, cela peut être déstabilisant au début, bien qu’elle à la possibilité de faire des petits bonds qui donne un peu de vitesse. Elle a cela dit tout un panel de coup excellent avec son marteau, la rendant totalement abusé contre les boss car elle peut les enchainer non stop contrairement aux autres persos. Pour finir, elle peut aussi donner des coups de marteau sur les ressorts pour s’envoler beaucoup plus loin, lui permettant parfois des raccourcis de fou, lui conférant une possibilité d’explorer les niveaux de manière bien différentes que les trois autres personnages. Surement le personnage avec le quel je me suis le plus amusé tellement il apporte de fraicheur au Gameplay.

Un Level Design très riche mais pas dénué de défauts

J’ai grandement apprécié d’avoir quatre personnages dans le jeu, et même si les niveaux sont identiques entre les personnages, ils apportent tellement de variante et de possibilité d’explorer les niveaux différemment que j’ai adoré le concept. Les niveaux restent dans du très classique et totalement dans l’esprit des meilleurs de la saga en 2D, avec toujours autant de chemins différents, permettant de base déjà une grande rejouabilité avec juste un personnage. Il y a six mondes différents, et il faut signaler que certains sont plus réussi que d’autres.

J’ai bien apprécié le premier monde qui est un énieme remake de la Green Hill Zone, simple mais qui montre déjà toutes les possibilités de Gameplay. Le deuxième monde est top aussi, avec des niveaux bien plus resserré et orienté plateforme, qui apporte donc une expérience plus posée mais qui n’empêche pas pour autant d’aller vite si on connait bien le niveau. Quand au monde 3 dans la zone du casino, c’est pour moi le monde le plus raté, la pour le coup ça part vraiment beaucoup trop dans tout les sens, il y a aucune cohérence, j’ai remarqué plusieurs vrais défauts de design, j’ai beau l’avoir fait pleins de fois, je n’ai jamais su me repérer.

La suite et tout de même bien plus encourageante, avec un monde qui dispose de deux ambiances, une partie enneigée en haut et une partie aquatique en bas. Aucun chemin est obligatoire, et on peut parcourir l’intégralité des deux niveaux sans quasiment aller dans l’eau si on ne veut pas se mouiller, un excellent point qui apporte une grande rejouabilité la aussi. Le cinquième monde, c’est du pur fan service, avec un retour sur l’ile de l’émeraude de Sonic 3, avec de nouveau un combat contre un Knuckles mécanique. Un monde assez difficile, mais bien conçus, avec toutefois la possibilité de faire un énorme cut avec Tails et Knucles dans le deuxième niveau (en passant assez tôt en dessous du niveau !). Enfin le dernier monde et assez loupé, et c’est assez dommage. Il y a énormément de passage qu’on fait au pif, blindés d’ennemis qu’on n’a aucune chance d’éviter si on ne connaissait pas leurs positions avant. Et on remarque aussi de véritable défaut de conception qui les rendent particulièrement détestable, avec des ressorts et accélérateurs qui peuvent avoir des loupés si on n’arrive pas d’une certaine façon bien précise, ou des pièges stupide purement dye en Retry, ce qui n’est jamais une bonne idée quand on essaye de faire un bon jeu. On peut ici sentir un petit rush de fin de développement, et ça n’aurai pas fait de mal au jeu d’avoir deux-trois mois de plus avant de le sortir afin de fignoler ces quelques erreurs facilement corrigeables.

Un mode contre la montre génial, et aussi quelques petits défauts de parcours

Bref, quelques petites maladresses dans le monde 3 et 6, mais à part ça, c’est du tout bon ! Les niveaux sont fun à parcourir, et j’ai surtout adoré le mode contre la montre que j’ai try hard comme un porc, en me fixant comme objectif de battre tous les temps d’un joueur dans un classement en ligne. Car c’est dans le mode contre la montre que on apprend au mieux à utiliser les capacités de nos personnages pour aller le plus vite possible, à tracer la route la plus optimal, et je me suis bien amusé à passer de nombreuses heures à faire les meilleurs temps possibles et à trouver avec joie des raccourcies complétement pété ! Je vous recommande grandement de faire de même, c’est en essayant de jouer de cette manière qu’on se rend compte de toute la richesse du titre. Je mets en bas de ma critique tout mes temps avec tous les persos, si vous voulez vous faire un challenge !

Je dois aussi parler de tout l’aspect graphique du jeu, qui est superbe pour de la Advance. Les décors des stages eux encore sont assez standards, mais c’est surtout dans les animations des personnages que j’ai était bluffé. Ils ont tous eu une réalisation très soignée et que c’est agréable de les voir courir, sauter, attaquer avec de si fluide et belle animation. J’aime tout particulièrement quand tu laisse le jeu tourner sans rien faire, avec une Amy qui s’agace et secoue frénétiquement les bras vers l’écran jusqu’à tu la bouge ! Les musiques aussi ne sont pas en reste, il y en a des mieux dans la saga bien sûr, mais elles sont toutes réussi, et contribue à donner un charme à tous ces niveaux qu’on parcourt.

Il faut bien que je parle aussi des quelques défauts du jeu, car il y en a un petit peu qui l’empêche d’atteindre le top du top de la série malgré ces excellentes qualités. J’avais déjà évoqué plus hauts les mondes 3 et 6 avec un level design moins bons, pour être plus précis, on pourra trouver aussi quelques erreurs d’imprécision dans de rares autres passages. On remarque surtout des éléments de Game Design assez incohérant qui casse parfois l’action et surtout la vitesse. Combien de fois les développeurs ont mis par exemple à la fin d’une section de course des piques à la con qui viennent briser toute l’action en stoppant net ton personnage, ou encore des passages assez lents comme les roues à faire tourner dans le monde 5 qui casse un peu la dynamique du jeu. On pourra aussi remarquer les ressorts qui viennent aussi très souvent casser la course avec l’obligation de sauter dessus, alors qu’li aurait était 100 fois mieux de pouvoir les utiliser en courant juste dessus. Pareil avec certains mouvements comme le vol plané de Knucles qui fait chuter la vitesse à zéro à l’atterrissage, ou encore l’obligation d’être à l’arrêt total pour faire un spin dash (nous obligeant à faire une attaque dans le vide pour se mettre à l’arrêt plus vite). Je sais que certains de ces défauts existés déjà dans les vénérables premiers épisodes, mais bon, j’aurais aimé justement des améliorations sur ces points qui me frustre depuis le temps.

Sinon si je veux faire mon vieux con, je pourrai me plaindre aussi des émeraudes, qui reprennent le mini jeu de Sonic 2. C’est toujours vite très difficile, avec très peu de marge pour faire des erreurs et un gameplay assez imprécis. Je n’ai jamais vraiment apprécié ces mini jeux d’ailleurs dans la saga, et encore si à l’époque ils était justifié pour être une démo technique de la console, ce n’est plus le cas ici. J’ai toutefois bien aimé devoir trouver les 7 ressort caché dans les niveaux qui amène aux émeraudes, ça donne un coté exploration des niveaux bien sympa ! A noter qu’on pourra débloquer avec les 7 émeraudes un ultime boss final sympa aux commandes de super sonic, bien que le combat soi un peu confus, c’est toujours plaisant de retrouver cette transformation !

Un excellent épisode pour la console de Nintendo, qui modernise la série avec un savant équilibre entre plateforme et vitesse, qui en fait un grand jeu 2D Sonic, malgré quelques imperfections de level design. Ces points forts sont surtout sont gameplay génial qui permet de traverser des niveaux bien conçu avec 4 personnages de façon parfois très différents, et un mode contre la montre que j’ai saigné de très nombreuses heures !

////// CONTRE LA MONTRE

Je vous donne ci-dessous tout mes temps en contre la montre. Ils sont plutôt bon, j’ai pas mal try hard chaque niveau, certains disposé d’énormes raccourcies avec Tails et Knuckles, et mêmes parfois avec Amy (qui peut faire un temps de dingue sur le niveau 6-1), ce qui fait que Sonic qui à le Gameplay le plus standard n’a pas les meilleurs temps, malgré sa réputation d’Herrisson ultra rapide ! En temps total, c’est Tails qui est loin devant (tellement de raccourci), suivit plus loin par Knucles et Sonic, qui est quant à lui talonné de très près par Amy ! Amy et en général plus lente que tous les autres persos, mais son gameplay et tellement cool en mode contre la montre que c’est le personnage que j’ai adoré le plus Try hard ! Sinon bon courage pour le niveau 6-1, qui est de très loin le plus long du jeu, c’est de l’endurance et j’ai mis beaucoup de temps à faire les temps pour ce niveau dont je ne suis pas peu fier !

Neo Green Hill 1 Sonic 0:38:07

Neo Green Hill 1 Tails 0:38:45

Neo Green Hill 1 Knucles 0:38:33

Neo Green Hill 1 Amy 0:41:25

Neo Green Hill 2 Sonic 1:02:30

Neo Green Hill 2 Tails 1:01:42

Neo Green Hill 2 Knucles 1:00:28

Neo Green Hill 2 Amy 1:03:03

Secret Base 1 Sonic 1:02:47

Secret Base 1 Tails 1:03:35

Secret Base 1 Knucles 1:00:00

Secret Base 1 Amy 1:04:10

Secret Base 2 Sonic 1:36:13

Secret Base 2 Tails 1:35:37

Secret Base 2 Knucles 1:38:18

Secret Base 2 Amy 1:41:33

Casino Paradise 1 Sonic 0:54:48

Casino Paradise 1 Tails 0:50:17

Casino Paradise 1 Knucles 0:54:05

Casino Paradise 1 Amy 0:58:27

Casino Paradise 2 Sonic 1:13:37

Casino Paradise 2 Tails 1:14:00

Casino Paradise 2 Knucles 1:17:33

Casino Paradise 2 Amy 1:21:35

Ice Mountain 1 Sonic 1:08:22

Ice Mountain 1 Tails 1:10:18

Ice Mountain 1 Knucles 1:10:25

Ice Mountain 1 Amy 1:15:08

Ice Mountain 2 Sonic 1:40:10

Ice Mountain 2 Tails 1:30:35

Ice Mountain 2 Knucles 1:31:15

Ice Mountain 2 Amy 1:20:35

Angel Island 1 Sonic 1:30:30

Angel Island 1 Tails 1:27:57

Angel Island 1 Knucles 1:29:42

Angel Island 1 Amy 1:35:12

Angel Island 2 Sonic 1:45:23

Angel Island 2 Tails 1:35:22

Angel Island 2 Knucles 1:34:13

Angel Island 2 Amy 1:54:10

Egg Rocket 1 Sonic 4:16:22

Egg Rocket 1 Tails 3:51:48

Egg Rocket 1 Knucles 4:22:37

Egg Rocket 1 Amy 3:50:25

Cosmic Angel 2 Sonic 1:37:27

Cosmic Angel 2 Tails 1:44:25

Cosmic Angel 2 Knucles 1:36:02

Cosmic Angel 2 Amy 1:44:26

TOTAL SONIC Sonic 18:26:16

TOTAL TAILS Tails 17:44:21

TOTAL KNUC Knucles 18:13:11

TOTAL AMY Amy 18:30:09

TOTAL TOTAL 0:53:57

skorn-of-banana
7
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2023

Critique lue 16 fois

skorn-of-banana

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Sonic Advance

Sonic Advance
diegowar
8

Critique de Sonic Advance par diegowar

Une bonne suite aux Sonics de la Mégadrive, mais pour moi ça reste en dessous. Dans les anciens, j'avais vraiment l'impression d'explorer les zones, il y avait des moments où on allait bien vite,...

le 22 août 2012

2 j'aime

Sonic Advance
Evenshapes
6

Argh.

J'aurai aimé aimer ce jeu, mais boarf. Knuckles est un vilain game breaker, sauter et planer partout raccourcit durablement la durée du jeu. Alors oui, la nostalgie joue beaucoup pour certains vieux...

le 18 nov. 2018

1 j'aime

Sonic Advance
-Wave
8

Critique de Sonic Advance par -Wave

Passé le choc d'un Sonic sur console Nintendo, il faudra se rendre à l'évidence: Sonic Advance est une réussite. Tout d'abord, il fera vibrer la corde sensible en signant un glorieux retour à la 2D,...

le 16 juin 2014

1 j'aime

Du même critique

Syberia 3
skorn-of-banana
7

Quand le troisième épisode a pris un plus grand coup de vieux que les deux premiers

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...

le 24 août 2023

4 j'aime

Secret of Mana
skorn-of-banana
5

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...

le 5 oct. 2023

4 j'aime

3

Vampire Survivors
skorn-of-banana
8

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...

le 27 août 2023

3 j'aime

1