Shenmue
8.3
Shenmue

Jeu de Sega-AM2 et Sega (1999PC)

AVEC DES VRAIS MORCEAUX DE SPOILERS A L'INTERIEUR


Ryo Hazuki, sur un bateau vers Hong Kong, s'adressant à un PNJ lambda.


Ryo: Je suis Ryo et vous êtes PNJ Lambda 1, maintenant que les présentations sont faites, passons aux discussions d'usage...
PNJ Lambda 1, interloqué: Pardon?
Ryo: ...vous connaissez des chinois? Vous savez ou je peux trouver des marins? Et vous savez des trucs sur les Mad Angels? (C'est comme ça que j'établis le contact avec les gens)
PNJ 1, essayant de fuir discrètement: Pas... Pas vraiment...
Ryo, le rattrapant d'une main sur l'épaule: On dirait que vous ne me connaissez pas, ce serait une première. A Dobuita tout le monde m'appelle "Panzeryo IV" en raison de ma démarche gracieuse et élégante.
PNJ 1: Je... ça ne me dit rien désolé...
Ryo: Laissez moi vous dire que je suis propriétaire d'un dojo en pleine ville, collé à ma maison en bois de style traditionnel. Mon père, qui n'était pas du tout un cliché humain du japonais qui s'entrainait au karaté dans son dojo en bois au milieu des cerisiers en fleur, était un pro de la baston. Il est décédé après s'être fait attaquer par un ignoble chinois en robe chinoise parlant japonais, du nom de Lan Di. Je l'aimais énormément, on a tellement de souvenirs ensemble, comme cette photo... et puis euh... c'est tout... mais bon y a déjà de quoi faire chialer un bloc de pierre non?? En tout cas quand c'est arrivé je peux vous dire que mes lèvres se sont légèrement plissées, j'étais sous le coup d'une émotion forte.
Ryo dévisage intensément PNJ 1.
PNJ 1: ....... (dans un soupir résigné) que voulait-il ce Lan Di?
Ryo, le regard fou: Un miroir! Un miroir qui reflète rien et qui ressemble à un médaillon avec un dragon, mais la traduction appelle ça un miroir alors ça doit en être un. Je vous dis pas la galère pour se peigner avec ce truc. En tout cas son but est de dominer le mooonde avec!
PNJ 1: ...Avec un miroir qui ressemble à un médaillon??
Ryo: ...J'avoue j'ai pas trop compris comment il compte s'y prendre... mais il a l'air content en tout cas avec son miroir.
PNJ 1: Il lui demande qui est la plus belle avec un air diabolique?...
Ryo, l'ignorant: C'est quelqu'un de mystérieux, en fait je sais rien du tout sur lui à part qu'il est chinois et très fort, ça vous pose un homme... il opère dans l'ombre, les milieux souterrains des gangs, tout ça. Le Lan Di au soleil c'est une chose qu'on ne verra jamais... En tout cas il est reparti tranquille à Hong Kong pour fomenter son prochain plan cruel. Il ignore qu'il lui faut le deuxième miroir, celui du phénix, pour enfin dominer le moooonde. Et c'est moi qui l'ait!
PNJ 1: Un peu limité dans sa logique le Lan Di... Du coup vous êtes sur que c'est une bonne idée de gentiment le lui ramener en le suivant partout? Après tout un type tout seul avec un petit médaillon va avoir du mal à dominer le mooonde...
Ryo:.............. De toute façon c'est moi qui récupérerait son miroir avant que tout tourne mal!
PNJ 1: On y croit...
Ryo, le regard embrumé en contemplant l'horizon, un léger sourire sur les lèvres: En me renseignant sur Lan Di j'ai vécu une quête intense, des moments épiques qui m'ont laissé le souffle coupé!
PNJ 1: Ah oui?
Ryo: Pas un moment de répit: par exemple je me souviens de ces journées à poireauter dans un ennui total en attendant la bonne heure pour qu'on me donne une info. Ou encore de celles passées à faire de la manutention en transportant des cartons pour gagner quelques yens avec mon chariot élévateur au port.
PNJ 1: Quel héros.
Ryo: Pour patienter heureusement j'avais plein de choses à faire, comme la salle d'arcade avec ses deux jeux préhistoriques datant des années 80, et son jeu de fléchettes. Et puis euuh je pouvais m'occuper d'un chaton... Ok ça servait à que dalle mais c'est mignon un chaton!
PNJ 1: C'est tout?
Ryo: Bien sur que non, je pouvais aussi euuuh... Acheter... du chocolat au magasin... ouvrir des trucs... des tiroirs... ou je sais pas moi, collectionner des figurines!
PNJ 1: J'aime beaucoup les figurines, vous avez mise votre collection en vitrine?
Ryo: En vitrine?? Non non, dans le menu pause tout moche c'est déjà suffisant. Bon et à part ça baaaah... Ce qui compte c'est prendre le temps d'observer le monde, tous ces gens qui refont exactement la même chose chaque jour... frapper aux portes pour entendre qu'il vaut mieux repasser demain, regarder les passants qui apparaissent et disparaissent genre littéralement, comme des Houdinis bridés... et puis ces marchands derrière leur échoppe qui n'ont jamais aucun client mais qui continuent à y croire. C'est ça l'esprit japonais. C'est beau...
PNJ 1: Snif.
Ryo: Et puis j'avais une copine, elle s'appelle euuuh... bah, j'ai oublié. Nono... Mazo quelque chose... Bref, je sais pas pourquoi mais de temps en temps j'avais droit à une cinématique avec elle, comme si je la connaissais depuis des années alors qu'en vrai je sais juste qu'elle vend des fleurs avec sa mémé. Enfin on s'en balance. Mon petit plaisir perso, c'est quand un PNJ me dit de repasser demain à 14h quand il est déjà 15h, sans raison particulière. Comme une heure vaut quatre minutes et que je ne peux rentrer dormir chez moi qu'à partir de 20h (règle absolue, je refuse catégoriquement de me coucher tôt), la perspective de tout ce temps libre dans ce monde si vivant me provoque un torrent d'émotions à chaque fois.
PNJ 1: J'imagine bien oui...
Ryo: Grâce à cette quête, j'ai appris qu'énormément d'américains balèzes et efféminés (comme tous les américains) se baladent à Dobuita pour faire chier l'honnête et viril japonais. On a eu parfois du mal à se comprendre avec leur accent, ils ont tendance à parler comme des peaux-rouges complètement demeurés, comme Tom mon meilleur ami que je connais à peine (je l'appelle "Tomou" pour l'emmerder ahaha). Quelle tristesse j'ai ressenti quand il m'a appris qu'il partait je sais plus ou...
Un PNJ Lambda (2) blanc comme une fesse (surement américain) se pointe soudain et serre la main de Ryo.
PNJ 2, prenant un air faussement cool: Yo Ryo, school boy! Moi PNJ 2 comprend totalement ce que toi dire, maaaan. Je PNJ 2 être beeeery cool desu ne!
Ryo balance soudain par dessus bord PNJ 2 après un QTE des familles (A+A+gauche).
PNJ 1, reconnaissant: Merci. Vraiment merci.
Ryo: Pas de quoi. Bref avec eux la meilleure communication c'est la tatane en pleine tronche, ou la clé de bras. En parlant de ça, vous savez que ça fait des années que je m'entraine au kung fu, au karaté et à plein d'autres trucs de baston tous les soirs? Tout ça pour que tout ce qu'on me propose pendant les 3/4 de ma quête (une douzaine d'heures de jeu quand même), c'est trois ou quatre combats rachitiques et ultra simples contre des loubards à deux yens?? Je parle de vraies bastons, pas de QTE moisis. Y a que dans le dernier quart de mon aventure que j'ai enfin pu me servir de tout cet entrainement mais c'est quand même frustrant.
PNJ 1: Vous avez retrouvé Di Lan?
Ryo: Lan Di. Non, en fait je suis remonté sur la piste d'un gang terrible et redouté.
PNJ 1: Des Yakuzas? La triade chinoise? Un cartel de drogue??
Ryo: Non! Un gang de bikers efféminés sapés comme le motard de YMCA... (Ryo dévisage PNJ 1 intensément)... les MAD ANGELS! Ils passaient leur temps, tous les 70 ensemble, à zoner au port en faisant vrombir leur gros engin, ça fait peur hein?
PNJ 1: Euh oui si on veut. lls faisaient quoi ces types à part ça?
Ryo: Ils faisaient peur à tout le monde! Ils avaient tous des noms effrayants d'américains, comme Charlie, ou Pedro et sa casquette en cuir. Leur chef c'était le terrible Terry et sa queue de cheval diabolique. Qui peut dire sans mentir qu'il n'a pas peur des méchants à queue de cheval?? J'ai du prendre mon courage à deux mains pour m’opposer à son trafic. Après lui avoir latté le fion, c'est lui qui m'a dit que Lan Di a dit qu'il allait à Hong Kong (d'ailleurs ça doit être très dur de jouer à "Lan Di à dit"), avant d'embarquer j'ai dérouillé le sosie de Gollum version kung fu qui me suivait partout et qui était fan de Lan Di (il avait du le confondre avec Lan O, l'anneau... bref.). C'est comme ça que je me retrouve sur ce bateau.
PNJ 1, enthousiaste en comprenant que l'histoire arrive à sa fin: Quel scénario! Et ce cliffhanger... C'est bien triste, je ne connaitrai jamais la suite de votre aventure...


Tous deux regardent l'horizon silencieusement tandis que la mystérieuse Hong Kong se rapproche au loin dans la brume. Ils savent qu'ils ont partagé un moment rare qu'ils n'oublieront jamais.

GioGio
6
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2019

Critique lue 185 fois

1 j'aime

GioGio

Écrit par

Critique lue 185 fois

1

D'autres avis sur Shenmue

Shenmue
Rhak
10

1999, l'Odyssée de Ryo.

" SEGA : c'est plus fort que toi ! " Ce slogan pouvait presque être une réalité lorsqu'ils se sont lancés en premier dans cette génération de console, et cela malgré l'échec commercial de la Saturn...

Par

le 15 avr. 2014

20 j'aime

4

Shenmue
Foulcher
9

Un prologue empli de nostalgie

Contrairement à ce qui a été dit par certains, je ne trouve absolument pas que le jeu a perdu de l'intérêt avec les années. D'ailleurs personnelement j'ai découvert cet opus en 2007 (j'avais le 2 sur...

le 10 nov. 2011

17 j'aime

Shenmue
ptitpraince
3

la simulation d'ouverture de tiroir

Shenmue est certainement un des jeux les plus encensés par les hardcore gamers. Et pourtant ce jeu est un hymne au vide intersidéral. J'ai fini le premier GD après avoir lutté une dizaine de fois...

le 7 juil. 2010

17 j'aime

18

Du même critique

Blue Velvet
GioGio
2

Vlou! belle bête

SPOILERS AHEAD Ding Dong! Un inconscient a la stupidité d'ouvrir sans regarder dans le loquet. Témoin de Lynchova, tout sourire: Bonjour mon frère. Merci de nous ouvrir ta porte. Inconscient: Euh.....

le 23 sept. 2015

20 j'aime

6

Pablo Honey
GioGio
8

Prove yourself

Lors d'une soirée bourgeoise, une fratrie de 9 est le centre d'attention. Pablo, en short et marcel, mal rasé: Salut, moi c'est Pablo, enchanté! Les gens se détournent en ignorant Pablo d'un air...

le 12 oct. 2015

18 j'aime

2

Ummagumma
GioGio
4

Ummagumma!

Les 4 membres de PF sont réunis autour d'un feu en pleine cambrousse, à fumer des pétards. Richard Wright (claviers), les yeux rougis: Les mecs... J'ai une idée qui me vient la... si on faisait de la...

le 18 janv. 2016

16 j'aime

9