J'ai lancé le jeu sur les conseils d'une personne dont je ne me souviens pas et c'est bien sa chance car ce jeu est une déception. Rien de neuf, rien à proposer, c'est vraiment le jeu-type du point & click qui n'offre que du vu et revu.


Allez les décors sont plutôt jolis mais assez clichés j'ai vu plus atypique ailleurs. C'est du basique de chez basique, on se balade entre les tableaux, on récupère des objets puis on essaie de les combiner entre eux ou avec la scène pour avancer. Il n'y a aucun mini-jeu, rien pour varier le gameplay, on nous balade dans différents décors pour varier un peu mais on y fera toujours la même chose.


Le scénario est franchement naze, un méchant dans l'ombre qui croit en sa cause mais que c'est moralement discutable pour se donner un semblant de profondeur, des hommes en noir, des extraterrestres, une héroïne niaise qui s'étonne de retournements de situations qu'on a vu a des kilomètres. Le gameplay d'un point & click est assez limité puisque tout se joue à la souris, alors si ce dernier se limite à ramasser des objets et faire des combinaisons dans différents tableaux, le scénario aurait au moins pu daigner sauver les meubles ; malheureusement, c'est un condensé de ce qui se fait ailleurs, rien de neuf ou d'intéressant ici, et les dialogues même tarif ça n'est jamais brillant c'est toujours bateau quand ça n'est pas mauvais.


La difficulté des énigmes est correcte disons, au début du moins c'est faisable sans trop de galère et la simplicité du jeu en est un peu à l'origine, je ne crois pas avoir rencontré d'énigmes idiotes comme on en voit souvent dans ce genre de jeu, mais j'ai beaucoup utilisé la technique du "tenter toutes les combinaisons par dépit". Il faut dire que le jeu s'avérant chiant j'ai vite eu un recours régulier aux soluces pour réduire le temps des recherches et en finir au plus vite.


Le jeu dispose d'un système d'indices comme on en voit parfois mais autant dire qu'il sert à rien, on nous en donne rarement et c'est souvent pour des énigmes faciles à résoudre. Vous avez plus vite fait d'aller sur internet et j'en profite pour vous proposer le site UHS Hints qui dispose d'une grosse banque de jeux et d'indices qui essaient de vous aider sans vous donner la solution. Vous galérerez moins longtemps sans appliquer bêtement les réponses.


Comme souvent dans ce genre de jeux, c'est pleins d'animations mais on peut pas les passer avec un pti bouton, voir machin se pencher pour ramasser une merde au bout de la 100e fois c'est relou. Pas de course non plus, on devra les regarder traverser lentement les tableaux. Mais bon, c'est pas les pires du domaine non plus...


Parfois les objets à ramasser sont tous petits et bien qu'on ait un outil pour nous révéler les éléments interactifs du décor, ça se joue tellement au pixel près que c'est très rageant de chercher à cliquer dessus. C'était trop demander d'avoir une zone cliquable plus grande que l'objet pour nous éviter d'aligner notre souris pendant 15sec pour une action aussi banale ?


Un jeu grosso modo correct dans l’exécution mais qui ressemble à n'importe quel autre point & click ; pour peu que vous jouiez un peu au genre, vous ne verrez que du réchauffé ici.

Yfigg
1
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2021

Critique lue 65 fois

1 j'aime

Yfigg

Écrit par

Critique lue 65 fois

1

D'autres avis sur Secret Files: Tunguska

Secret Files: Tunguska
Yfigg
1

Énième clone du genre

J'ai lancé le jeu sur les conseils d'une personne dont je ne me souviens pas et c'est bien sa chance car ce jeu est une déception. Rien de neuf, rien à proposer, c'est vraiment le jeu-type du point...

le 5 nov. 2021

1 j'aime

Secret Files: Tunguska
Ezhaac
4

La malédiction des énigmes débiles

Un nouvel échec dans ma quête du Point & Clic sans énigmes débiles. J'avais pourtant jeté mon dévolu sur un univers réaliste et contemporain, avec une histoire assez sombre de complot et...

le 24 juin 2010

1 j'aime

Secret Files: Tunguska
Badalamentis
6

Critique de Secret Files: Tunguska par Badalamentis

Pas déplaisant, bonne durée de vie, agréable à l'oeil, les énigmes correctes s'enchainent un peu trop rapidement grâce à l'option permettant de voir tous les objets interractifs.

le 10 août 2014

Du même critique

Les Algues vertes
Yfigg
5

j'ai préféré le livre au film

Plutôt déçu des Algues Vertes qui ressemble à un téléfilm. Avec un sujet pareil on aurait pu avoir des moments puissants sur l'omerta et les pressions qui règnent, quitte à assumer cette volonté de...

le 4 août 2023

2 j'aime

4

Contes de juillet
Yfigg
10

Vive l'été

J'aime beaucoup le cinéma de Guillaume Brac. Ses films fleurent bon l'insouciance de la jeunesse et de la saison estivale m'évoquant parfois l'amertume douce d'une fin d'été. Contes de juillet...

le 22 oct. 2021

2 j'aime