Sea of Stars
7.6
Sea of Stars

Jeu de Sabotage Studio et Yasunori Mitsuda (2023Nintendo Switch)

Cela faisait un bail que je n'avais pas écrit de critiques mais j'ai eu envie de le faire pour ce jeu.
Ah tiens ce mec n'a quasiment fait que des critiques négatives, ça doit être un rabat-joie.


Bien vu.


Et pourtant j'en aime des choses, des jeux, mais bizarrement je n'arrive pas à en parler autant que lorsque que je n'aime pas (hihi).


Je vais essayer de ne pas faire trop long et d'aller dans le vif du sujet.


Le jeu nous en met plein les mirettes du début jusqu'à la fin, oui le jeu est beau, les effets de lumière sont réussis, les décors/environnements sont magnifiques avec beaucoup de petites animations qui ont leur petit effet. Visuellement parlant le jeu est maitrisé de A à Z.
C'est assez drôle car en contradiction, les séquences d'animation font pour le coup... très cheap.
D'ailleurs au niveau de ses environnements, j'ai trouvé plusieurs fois que ces derniers étaient mal construits, beaucoup de petits recoins où il n'y a finalement rien : les coffres sont toujours bien en vue et à aucun moment il n'y a de petites choses cachées qui pourrait éveiller notre curiosité.


Niveau Gameplay c'est intéressant d'avoir repris le système de combat des Mario RPG avec les Parry au moment des attaques, chose que l'on peut faire vraiment à tout moment et qui rendent les combats un peu moins monotones, mais ça aurait été mieux d'aller un peu plus loin / d'approfondir un peu plus car plus le jeu avance et plus on se rend compte qu'il n'y aura pas de réelle évolution à ce niveau-là.
Et justement si ce n'était qu'à cause du système de combat… la difficulté du jeu est proche du néant. Oui mais on a pas à faire de Grinding. Effectivement, mais j'aurais souhaité avoir un minimum de challenge. Résultat : on enchaîne les combats en se disant que ça sera toujours la même chose et on essaye au mieux de faire un minimum d'effort pour que les combats ne s'éternisent pas. (Les effets visuels des animations de combats sont très chouettes c'est vrai.)


En termes d'énigmes, je n'ai pas besoin d'aller aussi loin que de comparer le jeu à CrossCode car ce n'était pas le but de ce jeu. Golden Sun est un bon exemple de JRPG avec des d'énigmes pas trop casse-tête mais suffisantes pour s'y arrêter.
Or dans Sea of Stars, les énigmes n'apportent rien tant elles sont faciles. Je n'y vois pas l'intérêt.


Et je me suis fait la réflexion que c'est finalement un des plus gros défauts de ce jeu : que cela soit pour les déplacements, les énigmes, les combats, l'histoire, il n'y a aucuns moments de réflexion. Donc on est là en train de se balader d'un point A à un point B sans vraiment réfléchir. On ingurgite ce jeu pour passer un "bon moment" devant un "bon petit jeu indé".


Je suis obligé de comparer un minimum ce jeu avec leur précédent, à savoir, The Messenger.
Lui aussi était un hommage mais avait ce petit quelque chose qui faisait que tu avais envie de continuer.
Ils ont choisi de ne pas retranscrire l'humour de The Messenger dans Sea of Stars, chose louable car voulant sûrement se démarquer de leur précédent jeu, mais au final je me rends compte que Sea of Stars n'est jamais drôle ni touchant.


Je n'ai jamais réussi à m'attacher à aucun des personnages de ce jeu car j'ai trouvé que l'écriture manquait vraiment de profondeur, les dialogues sont plats au possible, rien ne nous touche vraiment. Valere et Zale sont à l'image du jeu : des coquilles vides.
Les pirates m'ont fait souffler à chaque fois qu'il y avait des lignes de dialogues avec eux.
Le jeu n'est pas forcément bavard mais les dialogues ne sont pas vraiment intéressants. Le développement de l'histoire est mal amené et c'est vraiment dommage car je trouve qu'il y a de bonnes idées en termes de scénario (le passage sur l'île maudite par exemple), ainsi que pour certains personnages, mais tout est mal amené, mal fichu. Je ne vais pas faire de spoil, mais je pense notamment au Leitmotiv de certains persos qui m'ont laissé dubitatif.


Garl est le bon vieux cliché du personnage toujours content qu'on peut retrouver dans certains JRPG et ils ont réussi à le mettre dans leur jeu.
Quand on décide de faire un hommage il y a des choses que l'on ne doit pas reprendre.


The Messenger cassait justement les fameux clichés du jeu vidéo et nous surprenait. Là on se retrouve avec un JRPG lambda.


Allez, on ne va quand même pas tout critiquer (même si tout le monde s'en fout au stade actuel vu comment j'ai descendu le jeu) car on peut dire que les musiques sont chouettes dans leur globalité. On a de très bons thèmes et d'autres qui sont sympas sans plus. Mais il est vrai que plus on avance dans le jeu, plus les musiques sont bien.


Sympa la petite musique venue tout droit de The Messenger.


Oui la progression est rapide, bien rythmée (hum hum) et va droit au but. On a rarement de temps mort. Mais est-ce pour autant une bonne chose ?
On ne se pose jamais et on a l'impression d'avancer bêtement d'un environnement à un autre.


En fait, ce jeu réuni plusieurs bonnes idées de plusieurs jeux mais n'arrive jamais à apporter quelque chose qui lui est propre ni à se forger sa propre identité. Ou tout simplement à transcender des choses déjà existantes comme un certain jeu qui répond au doux nom de Hollow Knight (pas si creux que ça, contrairement à SoS).
Il y a zéro innovation, rien ne va assez loin, rien n'est approfondi.
Certes le jeu est un hommage réussi mais il n'apporte rien de plus.


J'ai finalement décidé de ne pas terminer ce jeu. Avec tout de même 30h de jeu je me disais qu'il fallait tout de même que je pousse jusqu'au bout mais si c'est pour encore râler pendant 5h, autant que je fasse autre chose qui me fasse plus plaisir.
Le pire, c'est qu'à de nombreuses reprises je me suis dit que je devrais laisser tomber. Mais non, je me suis forcé et en me forçant, je me suis rendu compte que le jeu m'agaçait de plus en plus. Au final, je n'en aurais pas fait une critique et je l'aurais juste mis de côté. Donc ce n'est pas plus mal non ? :D


Surtout que je déteste ne pas finir un jeu et souvent je fais très attention à bien choisir un jeu.
Et je suis d'autant plus frustré car j'aurais voulu aimer ce jeu.
Il avait tout pour me plaire et j'ai l'impression d'avoir été en face d'un énorme gâchis .
Et ça frustre car le jeu est plein de bonnes intentions, tout est là pour nous montrer qu'ils ont réussi leur jeu.
Effectivement c'est réussi, le cahier des charges est rempli, mais rien ne va assez loin pour parvenir à capter l'attention du joueur, tout est effleuré et rien ne va en profondeur. Que ça soit en termes de gameplay, de scénario, de décors.
C'est beau et agréable à jouer mais cela ne va pas plus loin.


Tout est correct mais malheureusement je ne joue pas juste à un jeu pour passer "un bon moment" je veux jouer à quelque chose auquel j'accroche, qui me fait dire "ah c'est malin ça", qui me fait sourire par son ingéniosité, qui me surprenne et qui fait que je vais vouloir y revenir.
Au final, il n'arrive pas à se démarquer des jeux dont il fait justement hommage et restera juste un bon petit jeu indé, un jeu sympa mais qu'on oubliera bien vite.

Créée

le 24 oct. 2023

Critique lue 678 fois

8 j'aime

2 commentaires

Alex MG

Écrit par

Critique lue 678 fois

8
2

D'autres avis sur Sea of Stars

Sea of Stars
AlexMG
5

Jolie conque vide

Cela faisait un bail que je n'avais pas écrit de critiques mais j'ai eu envie de le faire pour ce jeu. Ah tiens ce mec n'a quasiment fait que des critiques négatives, ça doit être un rabat-joie. Bien...

le 24 oct. 2023

8 j'aime

2

Sea of Stars
Nastyo
9

Critique de Sea of Stars par Nastyo

Sea of stars nous plonge droit dans les années 90's. Fans de RPG, ce jeu est un incontournable, dans lequel notre esprit et notre nostalgie se prélassent. Celui-ci reprends les principes des RPG...

le 25 sept. 2023

5 j'aime

Sea of Stars
bunnypookah
8

Les deux pieds dans le passé

Avec Sea of Stars Sabotage Studio nous propose de revenir à l'époque du J-RPG 16 bits qui a fait la gloire de la Super Nintendo, avec des titres comme Chrono Trigger, Lufia 2 (mon champion personnel...

le 14 sept. 2023

5 j'aime

1

Du même critique

Hellsing Ultimate
AlexMG
2

"Search and destroy"

Voilà, le titre de ma critique résume bien cet anime, vous pouvez mettre votre cerveau au placard. J'ai voulu me lancer dans celui-ci car j'avais déjà regardé le premier anime datant de 2003 et...

le 3 sept. 2014

11 j'aime

9

Sea of Stars
AlexMG
5

Jolie conque vide

Cela faisait un bail que je n'avais pas écrit de critiques mais j'ai eu envie de le faire pour ce jeu. Ah tiens ce mec n'a quasiment fait que des critiques négatives, ça doit être un rabat-joie. Bien...

le 24 oct. 2023

8 j'aime

2

Pokémon Lune
AlexMG
6

Génération 6.5

LE JEU Un mois après sa sortie, je peux enfin faire une critique du jeu, car je l'ai enfin mis de côté. J'y ai bien passé une centaine d'heures, 110h pour être exact. J'attendais énormément de...

le 24 déc. 2016

4 j'aime

2