S2: Silent Storm
7.4
S2: Silent Storm

Jeu de Nival et JoWooD Productions (2004PC)

Dans la catégorie des jeux de stratégie au tour par tour, Silent Storm a bien sa place.



Idéalement, c'est sympa



La période de la seconde guerre mondiale est bien choisie étant donné les possibilités que cela offre, que ce soit les adversaires, les armes, le contexte historique, etc. Et je me suis, globalement, bien pris au jeu à batailler dans le camp allié avec mon équipe - internationale qui plus est, étant composée d'un russe, de plusieurs anglais et d'un français (bin voyons, comme si ça avait été réellement possible) - pour vaincre l' "axe du mal".


Je ne me suis pas trop ennuyé à lire attentivement l'histoire puisque S2 s'appuie avant tout sur les combats et non sur une trame poussée et fouillée. A vrai dire, on s'en passe très bien!


Les décors sont...satisfaisants dans l'ensemble - pas de quoi casser trois pattes à un canard car ses auteurs ne se sont contentés que du minimum, on est malheureusement pas dans Baldur's gate 2. Des lieux tout à fait conformes à ce qu'on peut voir dans les films quoi (casernes, petites villes, QG bien gardé, etc.). Les scènes comptent de nombreux endroits où l'on peut se cacher et prendre l'avantage sur l'ennemi en se positionnant bien.


J'aime beaucoup l'idée des lieux destructibles, cela ajoute du piquant lorsqu'on affronte l'adversaire et permet d'avoir d'autres possibilités (tirer dans les murs pour tuer, ouvrir une porte qu'on arrivait pas à crocheter, avoir un angle de tir sur un type qui se planquait derrière une cloison, etc.).


Vous voulez vous défouler un bon coup en bousillant de l'ennemi par poignées avec une grosse mitraillette? C'est possible ici! Dans ma dernière mission, j'ai fait un véritable carnage en restant dans le hall d'entrée d'une grande maison à dézinguer du mazillon débile à la chaîne (au moins 20 morts!).


D'autant que les armes sont disponibles (sur le terrain comme à la base) en nombre suffisant, de toute nature et forme (couteau, pistolet, mitraillette, grenade, lance-roquettes et j'en passe). Après quelques missions, d'autres plus intéressantes sont disponibles selon la spécialité des soldats.


Bref, de ce point de vue Silent Storm a tous les ingrédients pour passer un bon moment plongé dans la seconde guerre mondiale.



Techniquement, ça l'est moins...



Interface et carte


Je vais commencer par le plus énervant: MAIS QUEL EST L'IDIOT QUI A CREE CETTE CAMERA A LA CON?!!!!


Non sérieusement, il va falloir qu'on m'explique comment on peut ne pas s'énerver devant cette vue débile où il faut changer de point de vue toutes les cinq secondes pour pouvoir avoir un panorama correct afin de prendre les bonnes décisions sur le terrain. On doit sans cesse faire tourner la carte à l'aide de souris+ctrl, ce qui amène la plupart du temps à avoir un angle encore plus insensé - et oui, cette commande est assez instable et trouver l'équilibre tient du miracle.


Je comprends à la rigueur la vue différée pour les membres de l'équipe, mais j'avoue préférer largement le système XCOM à ce niveau lorsque les décors deviennent parfaitement transparents pour faciliter la compréhension au lieu de s'arracher les cheveux à savoir qui est où et surtout qui nous tire dessus. Ici, avec une caméra immonde, le différé rend la progression vraiment abominable.


Et ce n'est pas la seule bourde énorme de ce jeu! L'interface de combat comporte son bon gros lot d'absurdités! Paye tes icônes en pagaille qui, en réalité, cachent une cascade d'autres icônes...Alors oui, en un sens ça donne beaucoup de possibilités (s'agenouiller/courir/être debout) mais c'est très mal pensé. Par chance, le reste a été fait pour être intelligible et ce au premier coup d’œil.


Par contre, celle qui concerne l'évolution de l'équipe est nase. Lorsqu'on voit le bouton clignoter, on est obligé de consulter chaque volet pour savoir qui a pris un niveau et l'arbre d'évolution n'aide pas non plus parce qu'il est franchement moisi...


Tu veux emmener ton groupe au même endroit et en une fois? Impossible! Il faut amener chaque personnage à l'endroit indiqué.


Détail assez gênant sur les cartes, les items tombés au sol (les petits) et ceux dans les coffres sont affreusement relous à prendre. Il faut y aller au millimètre avec cette icône pourrie - dont le point d'interaction est quasi indéfinissable - !


Les armes


"Ouaiiis, j'ai réussi à prendre à l'adversaire un super sniper à lunette"...et bien non. Les munitions en question n'existent que sur les cadavres de certains ennemis, rendant le truc que tu as dans la main totalement inutile - et, ironie du sort, ce type est illimité pour les nazis! -. Je vous rassure, c'est une situation plutôt rare mais il y a quand même de quoi péter un plomb!


Plus sérieusement, il est franchement très difficile de s'y retrouver dans leur ** de munitions tellement elles sont variées! Et des fois, on ne sait pas trop pourquoi certaines sont presque "universelles" tandis que d'autres pas du tout...Est-ce réaliste? Oui, tout à fait, bien que parfois c'est à se prendre la tête et j'ai souvent eu l'envie de jeter mon clavier par la fenêtre...


Ah oui j'oubliais: le "tir ami" est actif la bonne blague! Ce n'est pas assez chiant comme ça de devoir s'y retrouver dans cette pagaille, là tes propres hommes peuvent te flinguer si ils tirent dans la mauvaise direction! Il y a suffisamment d'ennemis comme ça...


Les personnages


Soyons francs, ils sont tous moches et ont des têtes de cul (voilà, c'est dit!). Et encore, je ne parle pas de leur accent que je ne supporte plus.


A part leur accoutrement - définissant leur nationalité -, rien ne saurait véritablement les différencier sur le terrain. Ni même leur spécialité, uniquement visible (très peu, il faut s'accrocher pour le savoir) sur le panneau de compétences. Aucune personnalité (les remarques de Minsk me manquent!), juste de la chair à canon.


Scénario


Comme dit plus haut, l'histoire n'est pas du tout le point fort du jeu et c'est bien dommage de ne pas renforcer l'immersion! Et puis à vrai dire c'est toujours un peu la même chose sur les maps: tuer en masse, tabasser l'informateur pour qu'il crache le morceau, ramasser les objets signalés par une grosse icône jaune et se casser (dans le meilleur des cas simplement par la porte, lorsque les ennemis ne sont pas infinis!).


Pas bien convaincant, pas vrai? Moi je n'y accroche pas et, à part l'augmentation de la difficulté à chaque mission qui est plus qu'évidente (ça encore c'est normal), je me fais un peu suer finalement.


Même si S2 paraît très attrayant au premier abord, il lui manque indubitablement le côté scénaristique pour en faire un égal des plus grands noms des jeux de stratégie au tour par tour.

nicaram
5
Écrit par

Créée

le 6 août 2017

Critique lue 372 fois

nicaram

Écrit par

Critique lue 372 fois

D'autres avis sur S2: Silent Storm

S2: Silent Storm
DrGnaf
5

presque réussi !

Un tactical tout en 3D, très beau, en pleine seconde guerre mondiale : ça aurait pu enfin étancher ma soif de X-COM et de Jagged Alliance 2... Las ! En effet, très rapidement apparaissent dans la...

le 18 oct. 2010

S2: Silent Storm
JaunMakenro
9

Critique de S2: Silent Storm par JaunMakenro

Juste le meilleur tactical jamais réalisé sur PC ! (enfin y faut quand même se fader le background WWII habituel et un scenario conspirationniste dispensable)

le 1 oct. 2010

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2