Test de rogue galaxy (désolé pour les pavés parfois lol): (issu d'un message personnel jv.com)
ce jeu est sorti en décembre 2005 au japon et en janvier 2007 aux usa, aucune date précise pour l´europe, comme d´hab oserais-je dire.
ce test est réalisé à partir de la version us qui correspond il me semble à une version director´s cut jap et à la future probable version us, avec quelques modifications linguitiques supposées.
je vais donc commencer par vous présenter brièvement les quelques personnages importants, bien sur je ne parlerais que des persos jouables et des bons/méchants déja connu, je ne spoilerais rien. Tout d´abord le héros, jaster rogue, un orphelin élevé par un vieux prêtre du nom de raul, ils vivent sur la planète rosa, c´est là que débute l´aventure. L´héroine se nomme kisala, jeune pirate élevée par son père dorgengoa, qui dors la plupart du temps laissant le commandement à un chat dont je ne me souviens plus le nom. ensuite viennent les autres personnages, zegram, un pirate assez proche de l´idée qu´on se fait d´un pirate, steve est un robot, simon ressemble à un robot sans en être un, je ne dévoilerais pas plus sur ce personnage car cela sera expliqué dans le jeu. Viennent ensuite jupis, un scientifique qui nous aura posé quelques problèmes, lilika, jeune guerrière burkaqua habitant sur la planète juraika et enfin deego, ancien soldat que l´on rencontre sur vedan. les ennemis connus sont le duo qui contrôle daytron, norma et valkog. Bien sur cela n´est pas exhaustif pour ne pas spoiler.
bien, maintenant que cela est fait, passons à la suite. graphiquement le jeu est magnifique, l´aliasing est parfois visible mais c´est quand même très beau. à noter au passage que si l´interieur des donjons est un peu uniforme, même style pour un donjon, pas de pièce qui tranche avec le reste, il est à noter que le donjon n´est pas, contrairement à son prédécesseur dark chronicle, généré aléatoirement, ce qui rend le jeu encore plus réussi. les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu sont de bonne facture, au niveau du jeu donc, et les "vraies" cinématiques sont magnifiques, le cell shading joue aussi dans la beauté du rendu.
au niveau musical, j´ai trouvé les musiques assez sympa, même si certaines ont tendance à revenir un peu souvent. La chanson, que l´on entend 2 fois dans le jeu et qui s´appelle dreaming my way home est de bonne qualité aussi. les doublages m´ont paru réussi. il y a quelques bruitages lors des combats, on n´y fait plus tellement attention au bout de quelques combats.
au niveau de la maniabilité/fluidité, c´est parfait, les persos réagissent bien et il n´y a aucun ralentissement, quelques chargements assez courts viennent parfois ponctuer l´aventure, généralement entre le jeu et les cinématiques. on bouge le perso avec le stick gauche, la caméra avec le stick droit, on accorde les actions parfois demandées par les 2 autres persos avec un des 2 boutons L. l´utilisation de l´arme principale se fait avec carré, l´arme secondaire avec carré, le menu (tout le temps, 2 pressions en combat)/liste des choix abilités, items, etc (seulement en combat) avec triangle. start sert à mettre en pause et select à changer la position de la caméra et agrandir le plan du donjon hors combat. la combinaison du bouton R1 et de carré permet, quand les conditions sont remplies, de déclencher une attaque spéciale appelée burning strike, qui consiste en des "actions contextuelles" pour faire des dégats. R1 sert aussi à la défense.
au niveau des combats, ils se déroulent en temps réel, un bouton d´action = un coup, c´est simple d´utilisation donc. Il y a cependant 2 barres limitant le bourrinage, l´une au dessus des informations sur le perso, hp, ap (que l´on appelle souvent point de magie dans les rpg), ap voulant dire abilities points. cette première barre détermine le nombre de coups que l´on peut porter, une fois cette barre vide, il faut attendre qu´elle se remplisse, rapidement et même instantanément si on bloque une attaque avec R1 durant cette phase. la deuxième barre est similaire mais se trouve en haut de l´écran et concerne la 2ème arme, une fois cette barre vide, vous ne pouvez plus utiliser la 2ème arme tant que c´est pas rerempli, à savoir aussi que la deuxième barre tient compte de la première, il faut donc jouer finement car une fois la première barre remplie, les abilities (capacités) et même les objets de soin deviennent inutilisables, disons que la première barre est une barre d´action, une fois vide vous ne pouvez que vous défendre.
Venons en aux innovations de ce jeu, tout d´abord un système de fusion d´arme disponible quelques heures après le début du jeu, et qui permet de créer une arme par la fusion de 2 autres, on peut aussi augmenter les capacités des armes en fusionnant avec des objets autres, tout cela se passe dans le menu items, servez vous de la "grenouille" violette. cela ne marche que pour les armes de même type et d´un même perso, ainsi vous ne pouvez pas fusionner, pour jaster par exemple, une épée et un flingue.
Ensuite les armes ont des niveaux, plus il est élevé, plus l´arme est puissante, attention à ne pas faire comme moi et fusionner des armes dont le niveau ne permet pas de les utiliser, par exemple si vous êtes niveau 20, vous ne pouvez pas utiliser une arme niveau 21 avant que le perso soit monté à ce niveau.
Ensuite donc l´innovation des barres, cf au dessus. Puis vient l´innovation des objets de soin triple, une très bonne idée qui abaisse un peu la consommation de potion assez importante du début du jeu. Il y a aussi un mode création d´objet sous le nom factory, une chose pas essentielle pour finir le jeu, heureusement, mais qui peut s´avérer pratique.
Nous voici donc à la dernière innovation de ce jeu : les révélations. certains diront que le système est très ressemblant à ceux des 2 derniers ff offline, cependant c´est un brin différent. dans ce mode, il faut remplir des cases avec des objets de façon à débloquer des techniques, uniquement des techniques, ainsi toutes les techniques qu´elles soient spéciales ou pas ne peuvent être utilisées avant d´être débloquées. les objets à trouver pour compléter sont parfois très rare. Il existe plusieurs niveaux pour certaines attaques, il est cependant dommage que ce soit en fait la même attaque en plus puissant uniquement. les attaques spéciales sont des déclanchées quand vous donnez l´accord en appuyant sur un des boutons L ou tout simplement en choississant de la faire, un écran apparait vous montrant l´attaque, que l´on peut passer en appuyant sur triangle, pendant cette période les ennemis ne vous attaquent pas, c´est un genre de cinématique pour une attaque. Il existe des attaques qui augmentent la défense ou les autres stats, d´autres pour faire du dégat, et il existe aussi des attaques combinées entre persos, assez peu nombreuses mais toujours spectaculaires et efficaces, même si c´est le même visuel pour ces attaques au niveau 1, 2 ou 3.
m´enfin certains me diront que c´est pas une innovation, l´illustre ancètre chrono trigger ayant déja un système d´attaques combinées, enfin bon.
au niveau de la difficulté, j´ai trouvé le jeu bizarrement plus dur au début qu´à la fin, parce qu´au début on a 50 potions individuelles uniquement disponibles et 3 persos qui se font souvent enlever 3/4 de leur vie, alors qu´à la fin, on a des tri-heal, max heal, tri-réssurection et tri-elixir, bref une potion pour 3 persos au lieu de 3 potions.
Les boss ne sont pas bien durs une fois la technique trouvée, il m´a fallu par exemple quelques minutes seulement pour battre quelques uns des derniers boss, sauf le boss de fin qui est assez long.
Si vous voulez vous simplifiez la vie, utilisez les tri-charge (qui remettent des ap) et les abilities combinées, un vrai miracle qui baisse considérablement la difficulté de la fin.
La difficulté du jeu est grande artificiellement, ainsi ne vous précipitez pas vers ce que vous croyez être la fin du niveau quand, en appuyant sur select, vous voyez une étoile bleu, vous n´êtes pas au bon étage et ca vous à juste fait faire un détour, seule l´étoile jaune indique la fin réelle ou l´atteinte d´un objectif, pensez y. à noter que l´on monte de niveaux assez vite même si personnelement j´ai battu le boss sans grandes difficultés aux niveaux 56 à 58.
au niveau de la durée de vie, je l´estime à 45 heures sans quêtes annexes, sans leveling, sans temps passé à augmenter les armes non plus. on peut faire moins, mais faut passer tous les dialogues alors... à 100% la durée de vie est donc plus que raisonnable puisqu´elle dépasse donc facilement les 50 heures, bien qu´évidemment je n´ai pas fini à 100% donc je ne sais pas exactement. il y a un beau donjon optionnel de 100 étages une fois le jeu fini quand on sauvegarde et recharge sa partie. le new game + nous fait juster garder l´équipement apparemment.
ajout : il y a 8 domaines à finir à 100%, j´en ai fini 4 à l´heure actuelle et j´en suis à 130 heures.
dernier point que j´ai failli oublier et ca aurait été vraiment dommage, le scénario. Au début, le scénario ne ressemble pas à un scénario type "sauvons le monde", ca le devient un peu après mais c´est quand même pas si classique que ça. Il y a pas mal de rebondissements même si certains sont trop prévisibles et d´autres peuvent être devinés avec un peu de jugeote, enfin bon ça a le mérite de tenir la route, de nous faire voir du pays (6 planètes dont une, la planète "océan" n´ayant aucun lien au niveau scénaristique, c´est la planète bonus de la version us, director´s cut jap et sans doute européenne quand elle arrivera) et de ne pas avoir l´air de nous faire faire des allers retour dans les mêmes endroits, chaque incursion sur une planète déja visitées donnant lieu à un donjon inconnu avant.
voila, donc au final ce jeu est excellent, un très bon a-rpg/d-rpg que je vous conseille vivement, un des meilleur jeu du genre sur ps2 et peut être même toutes consoles confondues.

benmanu
10
Écrit par

Créée

le 22 août 2017

Critique lue 461 fois

benmanu

Écrit par

Critique lue 461 fois

D'autres avis sur Rogue Galaxy

Rogue Galaxy
borisdezoteux
9

Critique de Rogue Galaxy par borisdezoteux

Une Grande aventure riche complète et prenante! malgré qu'il ne soit pas le plus génial des RPG ce jeux à ce petite quelques chose qui vous font continuer à y jouer, l'ambiance? la musique? le...

le 14 août 2012

3 j'aime

Rogue Galaxy
Flikvictor
7

Donjon galaxy.

Fin de carrière mitigé pour Level 5 sur PS2 avec ce Rogue Galaxy visuellement riche et coloré mais cumulant une suite de donjons longs et ennuyeux jusqu'à plus soif. On ne peut malheureusement pas se...

le 16 juil. 2015

2 j'aime

2

Rogue Galaxy
Avestita
5

Déception ...

Etant big fan des Jrpgs, il fallait bien que je fasse une critique négative à propos de ce jeu. En fait, je n’ai pas pu finir ce jeu tellement je me suis ennuyée. Au début, j’étais bien enthousiaste...

le 4 avr. 2018

1 j'aime

1

Du même critique

Castlevania: Symphony of the Night
benmanu
8

bon jeu

test de castlevania symphony of the night: (issu d'un message personnel jv.com) ce jeu est sorti sur ps1. je n´ai pu le faire avant aujourd´hui et j´en avais toujour entendu du bien, il s´avère que...

le 22 août 2017

Castlevania: Dawn of Sorrow
benmanu
8

bon jeu

test de dawn of sorrow: (issu d'un message personnel jv.com) ce jeu est sorti sur ds, il se passe 1 an après aria of sorrow, on joue donc le même héros avec les mêmes capacités. au niveau musical, ca...

le 22 août 2017

Castlevania: Aria of Sorrow
benmanu
8

bon jeu

test de aria of sorrow: (issu d'un message personnel jv.com) dernier castlevania sorti sur gba, du moins pour le moment, ce jeu nous narre les exploits de soma cruz dans le chateau de dracula qui fut...

le 22 août 2017