RimWorld
8.2
RimWorld

Jeu de Ludeon Studios (2018PC)

Échoués au milieu de nulle part sur une planète isolée au bord de la galaxie, trois individus tentent de survivre dans un environnement hostile et, peut-être, réussir à quitter cet astre maudit. Mais le succès de leur plan est-il réellement important ? N’est-ce pas les épreuves qu’ils subissent, les déconvenues, les drames et les retournements de situation inespérés qui font le sel de l’aventure ? Au fond, qu’importe qu’ils gagnent ou qu’ils perdent.



J’ai choisi d’échouer



Je n’ai jamais quitté cette planète, je n’ai jamais fini la construction du vaisseau spatial me permettant de m’échapper. Non, j’ai préféré rester ici et subir les caprices de Dieu, ou plutôt du Conteur (Story Teller). Cette IA impitoyable qui se charge d’agrémenter mes journées de différents événements aléatoires.


Grâce au Conteur, chaque histoire est différente et se bâtit au fur et à mesure. Ces successions d’événements, tragiques, épiques ou drôles façonneront progressivement mon aventure.


Le Conteur ne me prendra pas par la main, il est sévère, détaché de toute morale. Des esclavagistes envahiront peut-être mon camp pour me capturer. Des insectes géants me mangeront sans doute vivant. Des incendies ravageront mes cultures, quand ce ne sont pas les maladies qui me tueront.


Mon aventure, au bout d’une trentaine d’heures (voire beaucoup moins), finira sans doute comme cela. Et ce n’est pas grave, car le but ici est de créer une histoire unique, dont le dénouement est secondaire.


Mais qu’importe, je me souviendrai de cette bataille épique où Joe Œil de Lynx a explosé à lui seul 25 insectes à la dynamite, où Bob le Boucher a foncé dans les flammes pour tenter de sauver le garde-manger, et où Marie la Technophile a remplacé tout son corps par des éléments bioniques pour devenir une super soldate quasi indestructible. Ils sont tous morts depuis longtemps et n’ont pas réussi à s’échapper de RimWorld, mais j’ai toujours en tête leur histoire, et c’est ça le plus important.



Vous ne bâtirez pas un monde meilleur



Pour ceux qui connaissent Dwarf Fortress (DF), RimWorld en est clairement le descendant. Ce dernier troque l’univers heroic fantasy pour proposer de la SF cowboy à la Firefly. C’est bien sûr plus simpliste que DF, mais c’est surtout plus lisible et facile d’accès. On ne saigne pas des yeux, on n’a pas besoin d’un tuto de 150 heures pour comprendre comment construire une porte.


Vous ne contrôlez pas directement vos colons, mais leur assignez des priorités (cuisine, culture, minage, science, etc.) et ils iront automatiquement exécuter la priorité la plus haute. Enfin… en théorie. Car RimWorld est un jeu complexe. Vos colons ont des envies, des déviances, des traits de caractère. S’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent péter les plombs de bien des manières, plus ou moins dangereuses. Et comme si ça ne suffisait pas, ils interagissent entre eux. Est-ce qu’un misogyne peut s’entendre avec une misandre ? Non. Des amitiés, des couples, des trahisons, des bagarres, il faudra tout gérer. Parfois, la plus grande menace viendra de l’intérieur de votre colonie.


RimWorld n’est pas un jeu moralisateur. Il vous laisse libre de faire ce que vous voulez. Avec la récente extension de 2021, il est même possible d’avoir une « idéoligion », qui peut se résumer grossièrement en une pratique religieuse et des préceptes moraux. Vous pouvez combiner des centaines de traits différents pour créer une communauté répondant à vos désirs. Des nudistes cannibales, des Gollums aveugles vivant dans des grottes, des fascistes, des islamistes, des esclavagistes, des transhumanistes, des pacifistes végétariens, des teufeurs punks à chien, etc. Tout est possible, surtout avec les centaines de mods ajoutant toujours plus de traits. Bien sûr, certaines idéologions rendront vos parties plus ou moins difficiles.


Il est possible de commettre bien des crimes contre l’humanité dans RimWorld, notamment sur les prisonniers. Les réduire en esclavage, les tuer, les mutiler, récolter leurs organes, les sacrifier sur un autel impie, leur laver le cerveau pour qu’ils rejoignent votre cause, etc. Mais n’oubliez pas les conséquences de vos actes : vos colons n’apprécieront généralement pas ce genre « d’égarements moraux », sauf si c’est conforme à leur idéologie, ou s’ils sont psychopathes.


RimWorld vous laisse expérimenter, il ne vous dit pas « ça c’est bien, ça c’est pas bien ». C’est à vous de juger ce qui est acceptable ou non. Et dans notre monde de plus en plus aseptisé, c’est une véritable libération.



Retardez la mort



Descendant de DF, RimWorld est un jeu de gestion complexe. Il faudra gérer tous les paramètres environnementaux : la faune, la flore, la température, les maladies, la topographie. Bâtir une colonie stable, capable d’anticiper les saisons pour ne pas mourir de faim et se défendre contre les animaux carnivores. Créer des plantations différentes, adaptées au climat. Entreposer suffisamment de bois pour bâtir des structures, récolter du fer pour fabriquer outils et armes. Toujours veiller au bien être de vos colons : confort, loisir, métier, envies.


Enfin, vous devrez faire face aux agressions extérieures, qui seront de plus en plus intenses au fur et à mesure que votre colonie s’enrichit. Des défenses solides et intelligentes seront nécessaires pour retarder votre mort inéluctable.


À n'importe quel moment (généralement en cas de menace), vous avez la possibilité de passer vos colons en mode combat. Cela vous permet d’avoir un contrôle total (momentané et conditionné par leur volonté) sur vos hommes pour qu’ils aillent se battre. Le jeu se transforme donc en une sorte de STR, où les placements seront primordiaux. Il faudra être un bon stratège pour venir à bout de situations souvent désespérées. Retarder l’ennemi et temporiser au maximum est généralement la meilleure stratégie.


Mais n’oubliez pas que RimWorld est impitoyable. Votre meilleur colon peut mourir bêtement, tué par un tir allié ou par une balle perdue. Vous devez accepter sa mort, car RimWorld se joue en « iron mod », c’est-à-dire avec une autosauvegarde unique. Il faut assumer ses actes, jouer avec des sauvegardes manuelles n'est pas une bonne idée, vous devez apprendre à perdre.


Par ailleurs, votre base n’est pas figée, c’est juste une case parmi tant d’autres sur une planète entière. Vous pouvez entreprendre des explorations et des caravanes de marchand. Vous pouvez négocier des trêves avec des tribus hostiles, vous allier à d’autres. Vous pouvez venir en aide à des colonies et commercer avec elles. Vous pouvez explorer des ruines anciennes pour en apprendre un peu plus sur les sombres secrets de la planète.


RimWorld est un puits sans fond extrêmement addictif, qui n’a aucun équivalent à l’heure actuelle. Alors, en attendant l’hypothétique sortie de Dwarf Fortress sur Steam (dans une version enfin abordable), jouez à RimWorld pour y vivre des aventures uniques et abordez, à mon sens, le meilleur jeu de gestion moderne.



Modder RimWorld



Classé parmi les 10 meilleurs jeux sur Steam et ayant atteint plus de 3 millions de ventes (selon SteamDB), RimWorld rassemble l’une des plus grosses communautés de moddeurs.


Si le jeu de base est déjà très complet, surtout avec ses deux extensions, les mods vont ajouter une profondeur supplémentaire et gommer certains défauts.


Tout se passe sur le Workshop de Steam et c’est relativement facile à installer (cliquez sur "s'abonner" pour que le mod soit automatiquement téléchargé). Une chose primordiale si vous n’êtes pas familier avec le modding : il faut TOUJOURS lire les instructions des mods, car certains d'entre eux ne sont pas compatibles entre eux ou ont besoin d’autres mods pour fonctionner.


Je vous fais une petite liste des mods que je juge indispensables et qui ne modifient pas trop le jeu de base (ce sera à vous de faire vos choix là-dessus, car il existe des tas de mods qui changent totalement le jeu, notamment des conversions dans les univers de Star Wars, Warhammer, Lovecraft, etc.).


Outils pour les autres mods



  • Harmony : Nécessaire pour faire fonctionner de très nombreux
    mods.

  • HugsLib : Idem.

  • Mod Manager : Facilite l’activation des mods et vous prévient
    s’il y a une incompatibilité ou si leur ordre n’est pas
    correct.


Graphismes



Gameplay



  • Range Finder : Vous permets de connaître facilement la portée
    maximale des armes de vos colons.

  • DontBlockDoor : Empêche vos colons de poser des objets au niveau
    des portes (ce qui les laisse ouvertes)

  • Smarter Construction : Vos colons sont plus intelligents quand
    ils construisent des structures, et ils évitent de s’emmurer vivants.

  • Pick Up and Haul : Améliore l’intelligence de vos colons et la
    gestion de leur inventaire.


Interface



  • RimHUD : Améliore l’interface du jeu.

  • Interaction Bubbles : Vous voyez les discussions et les
    interactions entre colons dans des bulles de dialogue.

  • Camera+ : Améliore la caméra du jeu, avec un meilleur niveau de
    zoom et dézoom.


Autres



  • P-Music : Ajoute 36 nouvelles musiques vraiment excellentes,
    dans l’esprit du jeu original.

  • EdB Prepare Carefully : Vous permets de choisir en détail vos
    colons en début de partie (attention aux potentiels problèmes
    d’incompatibilité)

Créée

le 28 oct. 2021

Critique lue 2.2K fois

7 j'aime

Malakian

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

7

D'autres avis sur RimWorld

RimWorld
Moizi
8

Banished rencontre Prison Architect dans l'espace

J'ai essayé de jouer à Dwarf Fortress, mais malheureusement je n'ai pas le temps de m'y mettre, c'est trop compliqué (et à la rigueur tant mieux c'est bien qu'il y ait des jeux qui ne prennent pas le...

le 3 avr. 2017

8 j'aime

1

RimWorld
Malakian
9

Voyage au bout de la galaxie

Échoués au milieu de nulle part sur une planète isolée au bord de la galaxie, trois individus tentent de survivre dans un environnement hostile et, peut-être, réussir à quitter cet astre maudit. Mais...

le 28 oct. 2021

7 j'aime

RimWorld
Sandman
9

Critique de RimWorld par Sandman

Ce jeu est un véritable coup de cœur. Le monde du jeu vidéo se porterait bien mieux si la plupart des jeux soient disant finis qui sortent sur le marché avaient la moitié du contenu et la stabilité...

le 12 août 2015

6 j'aime

Du même critique

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

79 j'aime

19

TimeSplitters: Future Perfect
Malakian
10

"C'est l'heure de filer !"

La série des Timesplitters fut développée par Free Radical Design. Ce studio a vu le jour après le rachat du mythique studio Rare (007 goldeneye, perfect dark, banjo kazooie, etc) par micro$oft. Une...

le 19 sept. 2013

36 j'aime

20

Frostpunk
Malakian
7

La Vie est Gèle

Franchement, les mecs d’Europe de l’Est c’est pas des joyeux. Parce qu’en plus de picoler comme des sauvages, ils aiment bien créer des jeux de dépressifs, dans une ambiance grise et morne sans...

le 1 mai 2018

31 j'aime

5