Resident Evil 7
7.3
Resident Evil 7

Jeu de Capcom (2017PlayStation 4)

Bonne surprise ce RE7 qui revient aux racines de la saga sur plusieurs points, avec quelques bonnes trouvailles.


ON A AIME…


Des portes, des cartes, des items à ramasser, des documents à lire


Oui oui, ça manquait tout ça, et c'est du pur Resident Evil. Rien de mieux que de lire des documents pour s’imprégner au max de l'histoire.


Des environnements labyrinthiques et différents


Encore une fois, on se rapproche des anciens jeux avec des environnements non linéaires (bon à part les mines de sel vers la fin), et ça c'est fort appréciable. Alors évidemment, je ne me perds pas comme dans les premiers RE, mais quand même, avec ma mémoire de moineau, c'était difficile de retrouver certaines salles parfois.


Une vue à la première personne glaçante


Alors ça c'était le gros point d'interrogation lorsque les premières images du jeu ont leaké. J'avais peur, comme tout le monde, clairement ça ne fait pas très Resident Evil sur ce point-là. Seulement niveau peur, ça marche divinement bien. Donc ça ne me gêne pas plus que cela... Je pense qu'actuellement, pour le genre horrifique, c'est ce qui fonctionne le mieux niveau immersion.


Une bonne dose d'action et d'exploration


Les lieux imaginés pour cet opus sont différents et assez géniaux. On prend plaisir à explorer, on ne canarde pas à tout va, on a le juste milieu. Plusieurs endroits sont quand même très creepy, en première position toute la partie du navire, surtout l'étage où il fait très sombre, j'ai eu du mal à reprendre le jeu et avancer. Je pense que je me suis rarement sentie aussi mal. Juste après, le sous-sol de la maison, puis la vieille maison.


Des "Nemesis" stressant en première partie de jeu


Petits clin d'oeil à RE3 avec d'abord Jack puis Marguerite qui nous "poursuivent". Et j'avoue que pour ce premier, j'ai été pas mal stressée, surtout quand on découvre peu à peu le jeu et ses mécanismes.


ON A MOINS AIME…


Des ennemis un peu fadasses


Clairement, il n’y a pas énormément d’imagination pour les monstres du jeu… Ils se ressemblent tous malgré leurs petites spécialités (des rampants, des monstres à pinces, des boomers Left 4 Dead-like…).


Des textures un peu dégueu


Malgré la très bonne direction artistique, certaines textures font quand même très peur pour de la PS4...


Un boss trop rapide


Alors ouais, le boss de fin était vachement débile et rapide, limite j’ai été plus effrayée et j’ai mis plus de temps avec les membres de la famille Baker… Pas très bien équilibré à ce niveau-là. Par contre, sympa le clin d’œil aux boss des premiers jeux en mode hélico et on nous aide en nous envoyant une arme.


Des personnages principaux sans intérêt


Quand on connaît, Leon, Jill, Claire, c’est sûr que Mia et Ethan sont d’un vide intersidéral… Après clairement, ils font plus « personnes lambda » mais bon meh…


Une histoire peu inspirée


C’est un jeu d’horreur certes. On apprend les détails sur l’histoire de manière intéressante : les VHS tout ça. On suit le cours sans se faire chier, mais pas de quoi se taper le cul par terre. Après, difficile de ne pas tourner en rond au bout d’autant de jeux. Et ça manque aussi de connecteurs avec la saga.




En conclusion, c'est un très bon jeu d'horreur, et le début d'une nouvelle ère pour la saga. Je pars très optimiste pour les prochains jeux.

Kaliya
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 févr. 2017

Critique lue 251 fois

2 j'aime

Kaliya

Écrit par

Critique lue 251 fois

2

D'autres avis sur Resident Evil 7

Resident Evil 7
Choub
8

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

24 j'aime

2

Resident Evil 7
Eurytos
5

Cette critique est 100% jump scare-free.

Approchez, approchez, Mesdames, Messieurs, entrez dans le manoir des horreurs, la maison des mille morts, perdu dans les territoires lointains des apostats sanguinaires ! Aurez-vous l’audace de vous...

le 26 janv. 2017

22 j'aime

19

Resident Evil 7
IrrelevantSnake
4

Un brouillon

Ce n'est pas la joie, pas du tout même. On a une première partie qui est intéressante, on arrive dans la maison, on découvre l'endroit, c'est un peu glauque et malsain, on commence à enquêter et à se...

le 27 janv. 2017

21 j'aime

4

Du même critique

Resident Evil: Revelations 2
Kaliya
7

I was almost a Claire sandwich

Je suis une fan de la saga depuis RE2, un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur PS1. Je suis donc une fan à l'ancienne. S'il est évident que nous ne reviendrons jamais à l'ambiance des 3 voire 4...

le 2 avr. 2015

8 j'aime

Life is Strange
Kaliya
9

You are my number one priority now. You are all that matters to me

Life Is Strange raconte l'histoire d'une nana qui parvient à remonter le temps quand elle voit sa meilleure amie qu'elle n'a pas vue depuis cinq ans se prendre une balle dans le ventre par un autre...

le 12 mars 2016

7 j'aime

2

The Revenant
Kaliya
9

But if you watch the trunk, you will see its stability

Après avoir été déjà très emballée quand j'ai vu le screener en janvier, je suis enfin retournée le voir dans les salles obscures. Inutile de le préciser je pense, mais visuellement, j'ai été encore...

le 12 mars 2016

7 j'aime

2