Jeu de merde. Point. Pourquoi j'y ai joué ? Pff... Pourquoi je fais une critique dessus ? Pfff....
Je sais pas, j'ai maintenant l'habitude de taper sur les pauvres petits jeux.
Rebelle fait partie de ces jeux, sortis pas longtemps après le film, faits à l'arrache, et qui ne se renouvelle pas.
Je n'ai pas grand chose à dire, alors faisons vite, j'ai un avion à prendre.


Déjà le jeu commence très mal, on entend la voix de l'héroïne et on se dit tout de suite :
"Hum... Allez dans les aigus trop souvent, c'est pas vraiment de la dentelle pour les oreilles."
Puis quand on voit les animations des cinématiques faites avec le moteur du jeu :
"Hum... Je ne retrouve vraiment pas le style Pixar, c'est un jeu tout de même, mais il pourrait au moins... essayer ? En plus, les autres cinématiques du jeu ne se contentent que d'un plan fixe, et d'une tapisserie moche, cool...


Quelque chose d'autre m'a tiqué d'entrée de jeu, on peut choisir ses vêtements dès le début ? Genre on les débloque pas, on les prend quand on veut. Alors ce n'est pas vraiment des vêtements utiles dans le jeu, ils ne donnent aucune caractéristique et en plus, la garde robe s'élève qu'à deux styles, le style guerrier et le style princesse. Attendez... Vous avez pas vu le film où quoi ?
Je veux dire l'héroïne commence princesse et finit guerrière, là on commence tout de suite à porter une armure de maille au choix.
Vu que je n'ai pas envie de partir à poil à l'aventure, j'ai opté pour la maille et puis de toutes façons, la robe devait être assez gênante à garder pour une balade en forêt.


Au niveau combat, le jeu nous facilite trop la vie, on peut dégommer tous les ennemis trop rapidement ! La cadence des tirs a celui d'une mitraillette, et puis si on trouve qu'elle ne fait pas trop de dégâts, on peut rajouter des éléments de la nature sur les flèches pour accentuer les dommages. J'ai dû me gourer de jeu, c'est pas Rebelle, mais Rebelle : First Blood !
Bon allez j'ai pitié des ennemis, ils peuvent même plus avancer ! Je vais prendre mon épée et...
Oh sapristi, mais c'est de la merde l'épée ! C'est les ennemis qui me persécutent !
Je vais une nouvelle fois demander aux scénaristes de ce jeu s'ils ont vu le film parce que dans ma version, la fille apprend à tirer à l'arc, pas à se battre avec l'épée, ou plutôt devrais je dire la dague, puisque la portée est misérable.
Laissons tomber, pour augmenter ses compétences au combat, on doit acheter des améliorations, améliorations qu'on chope en tuant des ennemis mais si vous voulez toutes les avoir, va falloir en dégommer de l'ennemi ! A la fin du jeu, je n'ai pas pu toute les acheter, je n'en étais même pas à la moitié !
Bien évidemment, pour garantir mon fun, on m'a proposé de faire le succès "Acheter tout" qui a réussi à compléter une partie de ma journée en farm, ah le farm ! Une histoire mêlée à la sueur et à la frustration !
Saperlipopette ! J'ai oublié de mentionner qu'on a un compagnon avec nous, par contre, pas quelqu'un de tangible, c'est un feu follet ! Vous pouvez alors jouer avec lui, j'ai alors ramené mon vieux compagnon de souffrance qui a partagé avec moi, Zheros, Streets of rage, Runbow et Rayman Origins, que des jeux où il fait bon vivre de jouer à plusieurs !
Pour la peine, ce n'est pas chiant de jouer avec quelqu'un dans ce jeu, même si ça l'agaçait quand je mourrais, puisqu'il mourrait full life avec moi. Que c'est romantique, des inséparables.
Par contre, moi aussi ça m'agaçait, dans un jeu où on joue à plusieurs, ils ont pas pensé que le joueur 2 n'a aucune prise sur le jeu. Lui aussi, il a des améliorations que je peux choisir à sa place, qu'est ce que c'est marrant !
"Tiens amigo, je t'ai passé le pouvoir d'attirer les pièces. Quoi ? Tu voulais des coups de poing plus fort ? Désolé, la prochaine fois !"
Petite injustice, mais le feu-follet a des pouvoirs qui coûtent moins chers que les miens, pourquoi ?


Pour ce qui est des techniques, elles ne sont pas vraiment nombreuses, un tir à l'arc + un élément (style feu), un écrasement au sol + un élément (style air), et j'en crois qu'il y en a un autre, mais je ne m'en rappelle plus.
Les combats sont assez durs tout de même, pour ce qui est de la moitié du jeu, on se fait souvent tabasser comme un marronnier, à tel point qu'on peut plus se relever. La faute surtout aux sangliers de merde qui sont des fucking têtes chercheuses.


Parlons un peu de l'exploration, pas grand chose à trouver, juste de l'argent et des bouts de tapisserie, l'imagination n'a pas été aux rendez-vous. Cela me fait penser aux succès qui sont juste une bonne tranche de rigolade à eux seuls !
"Bats 250 ennemis avec l'amulette de feu" = Titre = ça réchauffe ! Pour avoir trouvé amulette du feu, c'est "ça grille".
Amulette de la terre = "tremblement de terre". Découverte de l'amulette = "C'est poussiéreux".
Amulette de glace = "C'est glacé". "ça jette un froid". "Freeze, t'es givré !"
Amulette de l'air = "ça pète" ? Non désolé, blague de mauvais goût, mais c'est "ouragan" et "ça souffle fort"...
Tout compte fait, je préfère mon titre.
J'aime bien aussi le titre pour le succès "défonce 100 ennemis avec Maman", c'est "Maman a raison".
Est ce que vous avez vu le film ?
Ou bien pour défoncer le golem de terre = Sort les déchets. Rapport ?
Bats la gardienne harpie = Passe la serpillière = Rapport ?


Pour en revenir à l'exploration, les niveaux sont tous les mêmes, on passe dans des décors tous plus oubliables que les autres puisque le jeu nous les recycle parfois, on passe de marais, à forêt, à grotte, puis à lac de glace, et encore à forêt...
Ainsi, on voit la marque de fabrique des jeux faits rapidement comme dans Monstres contre aliens, ou bien Shrek le troisième, c'est juste une série de couloirs sans fin avec aucun changement. On s'ennuie rapidement.
Dans Brave, ils ont quand même fait des choses louables du genre, pour introduire les personnages qu'on peut contrôler dans des modes différents, ils ont fait venir les jumeaux qu'on rencontre quelques fois, et qui aident l'héroïne à passer des puzzles. La mère se contente d'apparaître pour aider sa fille quand il y a trop d'ennemis, même si ça reste complètement débile, la fille cherche sa mère, et cette dernière la fuit mais s'arrête quand même en chemin pour voir comment elle va. Je ne parlerai pas de la cinématique pourrie à chaque fin de combat "Maman, reviens !" dès que sa mère se casse après le boulot terminé. Cette cinématique est en plus recyclée partout.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse même pas voir le père une seule fois dans tout le jeu !
C'est pas le personnage le plus important du film et pourtant, il a son droit d'apparaître.
Je l'imagine alors seul, dans son grand château, ne se demandant même pas pourquoi sa famille est absente.
"Je suis sûr qu'ils vont venir, j'ai confiance."
Ah mais qu'est ce que je dis, il apparaît bien sûr. On le voit sous forme de figurine que l'héroïne défonce pour gagner de l'argent gratis. Quelle belle image du père nous avons là !
En plus d'être monotone, j'avance, je tape, Brave s'alourdit de défauts de game design, comme l'inénarrable, problème de 3D qui empêche de faire le calcul des distances ou bien, la caméra qui fait n'importe quoi et qui se stoppe sans raison valable.


Voilà, voilà, le jeu n'est pas incroyable, mais on ne s'attendait pas à de la pépite, j'aurai quand même aimé retrouver un petit peu d'exploration qui nous stipule qu'on est vraiment en train de jouer dans l'univers de Rebelle, par exemple, un accès au château, avec je sais pas, un stand de tir où s'entraînait, des petits défis, des petites quêtes, je sais c'est trop demander.
Bon je vous laisse, je dois sortir les déchets, passer la serpillière, cela me donnera un succès, rien que ça !
50 G : C'est critique !

Diegressif
4
Écrit par

Créée

le 21 juin 2018

Critique lue 313 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
Caledodub
4

Une rebelle bien sage

Sans être original, le jeu du dernier film de Pixar, Rebelle, offre un moment agréable et une réalisation correcte. Un exploit en soi pour une adaptation d'un blockbuster de l'été. Si vous n'aimez...

le 1 juin 2015

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime