Quantum Break
6.4
Quantum Break

Jeu de Remedy Entertainment et Xbox Game Studios (2016Xbox One)

Fait directement en: Hard et Full VO


Au niveau des moins, mon plus gros et seul vrai souci, c'est que le jeu me semble trop court, j'ai joué directement en difficile et j'aime prendre mon temps pour explorer, en particulier dans un jeu narratif qui regorge d'éléments complémentaires cachés dans les niveaux et pour autant je l'ai fini très vite. S'ajoute également un petit manque de variété visuelle, surtout que bcp de décors sont actuellement recyclé (voyage dans le temps et perspective différente tout ça).


Evidemment au moment où j'écris ces lignes, je n'ai fait le jeu qu'une fois, donc je ne prends pas en compte la rejouabilité ou intérêt des différents choix et timeline possible.


Mais globalement le jeu est très très bon, niveau gameplay tout d'abord, Remedy réutilise leur formule magique, une base classique de TPS amélioré grâce a une innovation, Max payne c'était le bullet time et les plongeons, Alan Wake le combo Lumière/gun, ici c'est les pouvoirs qui manipulent l'espace temps.
Lorsque l'on est habitué à du tps avec mécanique de couverture à la Gear of war depuis des années le début du jeu peut être déstabilisant, pas de cover automatique via un bouton dans QB, le personnage se baisse automatiquement de manière intelligente en fonction de l'environnement et de son exposition. Cependant ce n'est pas le coeur du gameplay, les armes sont très utiles toute seules dans certains contextes, mais ce qui est au centre du jeu ce sont les pouvoirs, très nombreux et très efficaces. Ils demandent un certain temps d'adaptation, mais une fois cernés vous comprenez qu'ils deviennent un atouts majeur, dans ce jeu il ne faut pas tant rester caché derrière un abris qu'être toujours en mouvement, toujours maximiser l'effet des pouvoirs, de leurs cooldown, les utiliser en combo et être mobile. D'ailleurs les ennemis ne vous laisserons pas vous installer, leur comportements sont très agressifs, et ils essaieront de vous prendre à revers ou de vous faire sauter avec des grenades si vous campez. Les combats sont intenses surtout en Hard soyez préparé.


Niveau narratif, du grand Remedy.
L'histoire est vraiment bien écrite et cohérente malgré un bon niveau de complexité, les personnages (et acteurs) sont super cool, nombreux, bien au centre de l'histoire et responsables des événements, contrairement a Alan Wake qui est super auto-centré sur Alan (logique XD) et qui subit plus l'antagoniste, mais Remedy est assez sadique, beaucoup ont des grosses vies de merde, en particulier un dont je ne vais pas spoiler le nom... sa vie est tellement hardcore... c'est très très sale et salaud de leurs part.
L'un des trucs cool avec les personnages c'est que l'histoire n'est pas stupidement manichéenne, il n'y a pas vraiment des gentils et des méchants, juste des gens avec différentes perspective et expérience sur le problème qui est au centre de l'histoire et qui pensent sincèrement que leur démarche est nécessaire ou la bonne approche.


La mise en scène tant du point de vue visuel que technique est grandiose, les effets temporels sont remarquablement travaillés et les environnements sont riches.


Il y a pas mal d'informations supplémentaires intéressantes à débloquer sur les perso que l'on peut voir via la timeline du menu que l'on construit en jouant, qui aident à comprendre l'intrigue au delà de l'évidence. De plus il y a une cinématique supplémentaire après les crédits du jeu à ne pas manquer!. Enfin le jeu laisse pas mal de questions sans réponses qui sont ridiculement super intrigante ce qui laisse clairement la porte ouverte a une suite potentielle.


Enfin la structure du jeu est un mélange équilibré de phase de combats, d'explorations, de puzzles/plateformes et les épisodes Live viennent parfaitement et de manière fluide se rajouter a l'ensemble.


Pour résumé, loin d'être parfait, un peu trop court, des questions sans réponses qui me font réclamer une suite, mais globalement quel talent, gameplay solide et efficace, super acteurs et une narration+scénario bien supérieure à la plupart des produits du marché. un autre exemple pour le reste de l'industrie.

MSX
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Saint graal du jeu vidéo et joué sur Xbox one (listing perso)

Créée

le 7 avr. 2016

Critique lue 192 fois

MSX

Écrit par

Critique lue 192 fois

D'autres avis sur Quantum Break

Quantum Break
MaSQuEdePuSTA
4

"Please wait... Content Buffering."

Il est rare de voir un produit tenter de remplir une case du marché pour laquelle il n'existe aucune demande. Aucune. Demandez à vos concitoyens - surtout s'ils le sont - et ils vous répondront que...

le 10 juin 2016

17 j'aime

4

Quantum Break
TheMasterScream
6

Une demi déception.

Avant de commencer je vais le dire haut et fort : J'adore Remedy ! C'est dans top 5 de mes studios préférés, j'ai fais tout leurs jeux ! Et je suis un fan ABSOLU d'Alan Wake ! Du coup ça faisait 2...

le 10 avr. 2016

12 j'aime

3

Quantum Break
AldoFdnc
4

Avec 1 machine à voyager dans le temps, j'aurais pu corriger les bourdes de ce jeu avant sa sortie

(Critique Ultra Flash) On va faire un résumé façon console + et autres magazines d'époque: +++++++++++++++ LES + : -Un gameplay plutôt correct (on n'en attendait pas moins du studio de Max Payne et...

le 19 janv. 2017

6 j'aime

2

Du même critique

Le Roi en jaune
MSX
8

Critique de Le Roi en jaune par MSX

(Note: lu en Anglais) Le début est du fantastique/horreur typique d'un Lovecraft, c'est qui n'est pas étonnant étant donné que Chambers a été une des influences de ce dernier mais est moins...

Par

le 3 oct. 2014

4 j'aime

1

Orion
MSX
8

Critique de Orion par MSX

Coup de coeur perso, Un bon gros délire à reserver uniquement aux habitués de Shirow. Les non initiés risquent de ne rien comprendre, commencez plutôt avec du Appleseed pour pouvoir appréhender un...

Par

le 31 mars 2014

4 j'aime

Jade Empire: Special Edition
MSX
9

Critique de Jade Empire: Special Edition par MSX

J'adore les films chinois d'époques, mais il y'a toujours un petit quelque chose dans le scénario qui manque. Ce jeu réussi là où tous les films de ce type que j'ai vu échouent avec un scénario...

Par

le 22 sept. 2010

3 j'aime