Depuis Epée/Bouclier, Game Freak a complètement abandonné les versions complémentaires (souvent injustifiées et vendues à des prix exorbitants) pour se pencher vers les contenus additionnels en téléchargement payant. Si le résultat des DLCs de Epée/Bouclier était mitigé (surtout sur le premier ajout), ils ont décidé de renouveler l’expérience avec Violet et Écarlate. Direction : Septentria, où se terre un monstre qui effraie les populations locales et dont la réputation défraie la chronique. Le héros fera la rencontre de Kassis et sa sœur, deux écoliers de l’Institut Myrtille de Unys qui seront de retour sur leur terre natale.


Autant le dire tout de suite : la trame principale du « Volume 1 : Le Masque Turquoise » ne vous prendra pas plus de trois/quatre heures. C’est somme toute assez court et plus ou moins similaire aux DLCs de Epée/Bouclier. En revanche, cela sera bien plus intéressant. Les personnages sont autant agaçants qu’attachants, et toute l’intrigue autour d’Ogerpon, le légendaire vedette du DLC, se révélera riche en émotions. J’ai été agréablement surpris devant l’histoire de ce Pokémon et du trio de Pokémon héroïques qui devaient jadis protéger Septentria de la fureur d’Ogerpon. Certains twists sont un peu faciles et peu crédibles, mais au final, on reste sur un scénario qui suit les bases établies par le jeu de base. C’est un vrai bond en avant étant donné le niveau médiocre des scénarios Pokemon depuis Noir/Blanc, et ce DLC, bien que rapide, a réussi à me rendre triste pour certains personnages. Attention : ce n’est pas non plus du Final Fantasy, mais pour un Pokémon, il y a un step up qu’on ne peut que saluer.


La région de Septentria est finalement assez petite (environ 25% de ce que représente Paldéa) et se parcourt rapidement. Cela étant dit, j’ai beaucoup apprécié les reliefs des environnements proposés et la structure de ceux-ci, bien plus intéressant que Violet/Écarlate, bien qu’assez vide tout comme son modèle. Le nouveau Pokédex regorge de 200 créatures à capturer dont le retour d’anciens Pokémon qui n’étaient pas présents dans les jeux vanilla. Le Pokédex se complétera assez vite sans transfert malgré tout étant donné le haut niveau des Pokemon rencontrés, entre 55 et ~70. NB: le DLC peut être commencé assez tôt dans votre partie de Violet/Écarlate et les Pokémon sauvages auront leur niveau ajusté en fonction de votre progression dans Violet/Écarlate. Pour un joueur vétéran, il n’y aura aucun challenge, c’est pourquoi je vous conseille de former une toute nouvelle équipe avec les nombreux Pokémon sauvages pouvant se trouver sur les terres de Septentria. J’ai personnellement choisi un Arbok dont le Regard Médusant paralysait les ennemis afin que je puisse les capturer sans trop de difficultés.


Le DLC apporte également son petit lot de nouveautés : nouvelles tenues, nouveaux emotes, mode photo amélioré… Les icônes du PC chargent désormais bien plus vite, dieu merci, et une option permet désormais de verrouiller la mini-map vers le Nord. Un grand pas en avant pour les joueurs n’ayant aucun sens de l’orientation avec leur boussole (moi le premier). Au-delà du scénario, le DLC propose quelques mini-jeux à droite à gauche, mais le tout reste néanmoins très maigre et le contenu du jeu sera pauvre si vous ne souhaitez pas vous investir dans la complétion du Pokédex.


Maintenant voilà, il est temps d’aborder la partie qui fâche : la technique du jeu. Violet/Écarlate étaient victimes de très nombreux bugs et ralentissements depuis leur sortie. Est-ce que ce DLC apporté enfin un correctif ? La réponse est simple : absolument pas. Le jeu tourne toujours de manière catastrophique. En quelques heures de jeu, j’ai eu des microfreeze, des ralentissements à n’en plus compter, des bugs visuels à gogo, et j’en passe. Une désillusion. Si ces problèmes vous empêchaient d’apprécier Violet/Écarlate, soyez certain que vous serez tout autant frustré avec Le Masque Turquoise. Le volume 2 de ces DLC est la dernière chance pour Game Freak de se rattraper, mais on ne va plus se mentir : un correctif n’arrivera sûrement jamais.


Le Masque Turquoise était une expérience bien plus agréable en comparaison du premier DLC de Epée/Bouclier, mais aussi tout autant frustrante dû à des problèmes techniques honteux. Si cela ne vous effraie pas et que vous êtes un fan dont l’objectif sera de compléter le Pokédex : foncez ! Si vous voulez juste connaître l’histoire ou que les problèmes techniques sont un problème, ce DLC n’est probablement pas fait pour vous. J’avais envie de mettre un 6 correct pour ce DLC qui m’a quand même plu et auquel je rejouerai, mais je n’accorderai pas cette faveur aux équipes de Game Freak et à la Pokémon Company. Si vous ne faites aucun effort pour vos jeux, je n’en ferai pas de mon côté et je diviserai par deux l’appréciation générale de ma critique.

Lloydz
3
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2023

Critique lue 33 fois

Lloydz

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Pokémon Violet/Écarlate, Le trésor enfoui de la Zone Zéro, Volume 1 : Le Masque Turquoise

Du même critique

Final Fantasy XVI
Lloydz
5

La grande épopée clive-ante

Un retour dans le passé s’impose avec la sortie d’un certain Final Fantasy XV en 2016. Cet épisode ultra attendu sort dans un état en kit catastrophique qui lui vaudra la pire renommée de la série -...

le 23 août 2023

2 j'aime

Pikmin 4
Lloydz
8

Un opus qui a du chien

Si Mario, Zelda et Donkey Kong sont les enfants de Shigeru Miyamoto, Pikmin est son bébé qui n’a jamais vraiment su trouver sa place. Cette série a su persister à travers les âges alors qu’elle n’a...

le 20 août 2023

2 j'aime

Final Fantasy VII: Ever Crisis
Lloydz
7

C’est la crise dans mon porte-monnaie

C’est sans dire que Final Fantasy VII est l’épisode le plus culte de la saga de Square Enix et qu’ils ont décidé de traire cette mini-saga dans la saga un maximum de fois… pour le meilleur (FF7...

le 21 sept. 2023

1 j'aime