Pokémon Violet
6.3
Pokémon Violet

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Petit essai d'analyse des problèmes des jeux Scarlet & Violet. "A study in scarlet" comme disait Conan Doyle. Pour moi, la mauvaise qualité des jeux vient de trois problématiques. La finition, la conception et la communauté de joueurs.

Souvenez-vous, les premières critiques et premiers émois avaient débuté par des images de Scarlet/Violet avec un moulin fort saccadé. Les fans indésabusables composant la garde prétorienne de Game Freak avait alors saccagé forums et Twitter pour défendre l’indéfendable et dire que, non, le jeu ne serait pas forcément comme le trailer. Avec raison, la réalité s'est révélée pire. Après le drama de l’arbre dans Épée/Bouclier et des visuels de Pokémon Arceus, preuve que ces gens-là n'apprennent jamais.

L’idée de départ était pourtant bonne avec un retour à l’essence même de Pokémon. Un monde totalement ouvert, enfin, laissant libre court à une exploration non linéaire et une découverte totale rappelant les tout premiers jeux Pokémon. Mais ce n’était que des promesses marketing. En 3 ans, GF n’a jamais eu le temps de développer une telle proposition. Les observateurs les plus aguerris ont vu les problèmes arriver dès l’annonce du tera-crystal. A titre personnel, je ne pensais pas qu’ils puissent faire pire et plus con que le dynamax, mais ils se sont surpassés. Pourtant, il s'agissait d'une bonne idée sur le papier. J’étais même tout intrigué en lisant les leaks... Mais pourquoi en avoir fait des chapeaux moches ôtant tout le sens expliqué par la trame narrative ? J’y vois clairement une volonté d’aller toujours plus loin dans la ridiculisation de la licence, comme pour étayer le mépris qu’ils ont pour leur communauté (cf la suite du texte ou les évènements associés à la communauté pkm). Comme une expérience voulant montrer qu’il suffit d'accoler l'étiquette Pokémon pour vendre.

Et nous en venons aux graphismes, le Donphan au milieu de la pièce, le problème majeur et éternel. Visuels datés, UX design abscon, bugs -graphiques ou non- intempestifs, le jeu ressemble à une bêta, pour ne pas dire une alpha. Ce ne sont pas juste des détails. C’est des saves effacées, des bugs de multi bloquants le jeu, des téléportations post combats te jettant dans les précipices, un Matourgeon au milieu de mes cinématiques, des animations cauchemardesques d’enfants qui battent des jambes à l’unisson, entre autres joyeusetés. C’eut déjà été scandaleux de vendre un jeu pas fini, ça l’est encore davantage pour le produit phare de la franchise la plus lucrative au monde.

Et, quand bien même le gros de ces chiffres ne se font pas à la vente de copies vidéoludiques, précisons que les jeux servent de base au reste des produits (cartes, dessin animés, goodies…) et représentent le top des ventes de la Switch. (EB est 5° et SV 7° pour l’instant). Insuffisant pour produire un jeu qualitatif ? Non. À ce stade, j’en viens à fantasmer sur un retour au pixel art 2D, qui allait si bien aux créatures de poche, surtout avec le rendu montré par des Octopath Traveler ou des Triangle Strategy. J’ai envie de dire que Game Freak a du budget mais qu’il est juste investi n’importe comment. Le calendrier de parution complexe avait déjà été pointé du doigt dès 2019. Ils n’en ont pas tenu compte et ce qui était déjà un scandale sur Épée/Bouclier a été pire sur Legend of Arceus et maintenant Scarlet/Violet.

Les problèmes découlent d'un problème de conception évident pour tous : GF se place au centre d’une spirale commerciale et d’un planning intense ne permettant pas de créer convenablement. L'entièreté de l'Empire Pokémon dépend de la sortie régulière d'un jeu étalon sur lequel se baser. Et ils sont en partie responsables de ne pas se laisser les moyens d'y arriver par leur volonté de rester une entreprise plus modeste en taille que son influence laisserait penser. Cela peut se comprendre mais cela se ressent également. Ils déléguent peu leur travail à d’autres studios plus compétents (ils sont techniquement dépassés, sur Pokémon ou sur leurs autres jeux comme Little Town Hero) ou en n’utilisent pas -ou mal- leurs fonds pour une meilleure force de travail. Bref, de leurs choix de ne pas prendre le temps de penser, réfléchir, composer, développer et fignoler un objet vidéoludique résultent un jeu à jamais inabouti. Voir même des jeux si on pousse le raisonnement à Legend of Arceus ou Sword&Shield. Et cela, en dépit de ce que disaient le bon sens et Miyamoto : "un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais."

Et, si beaucoup semblent penser qu’outre les problèmes visuels le jeu serait un bon open-world, il n’en est rien en réalité. Les composantes d’un monde ouvert réussi sont totalement occultées. Et tout ne tient qu’à l’incroyable formule de Pokémon qui se suffit à elle-même pour créer un jeu agréable à parcourir. Développer toutes les raisons qui font que SV rate sa proposition clé, être un bon monde ouvert qui n’est pas juste un élément du cahier des charges, prendrait un article tout entier. Retenons juste l’absence de points d’intérêts éveillant l’envie d’exploration, de lieux mémorables et biens faits, de quêtes et de monde organique vivant dans lequel on n’est que de passage. Car, dans un monde ouvert plus que dans tout autre jeu vidéo, ce n’est pas la destination qui importe mais le voyage. Mais ni l’histoire ni les paysages en bouillie de pixels ne valent le déplacement. Ni même les ahurissants et abrutissants challenges d'arènes. Nous y revenons encore, le seul intérêt est la formule Pokémon.

L’exploration est d’autant plus pénible que tout est régi par le niveau des monstres et que rien n’est adapté au parcours du joueur. Pas même les arènes ou les boss. Et, le multi exp était obligatoire, on se retrouve très vite à rouler sur le jeu. Le joueur se retrouve donc avec un monde ouvert vide où tout est trop simple. Pas étonnant que la manette me soit cent fois tombée des mains. Oui, un ajustement dynamique des niveaux aurait été nécessaire au moins pour les adversaires humains. Et puis, diantre, il y a plus de 1000 Pokémon et on se tape toujours les quatre même dans d’immenses zones. A l'image de sa carte, le jeu tourne totalement en rond. Même la zone Zéro, une ligne droite et morne censée être le climax de l'histoire, fait presque regretter les Route Victoire d'antan.

Finalement, rien ne va. Il n'y a pas les bases. Au-delà de l'aspect graphique et du message que le jeu renvoie. Même avec une finition plus aboutie le titre n'a pas les composants d'un bon RPG en monde ouvert. C'est long, vide, mal foutu, mal pensé, mal fini. Au milieu de tout ça, le joueur ère ̶p̶o̶r̶t̶é̶ tiré par une écriture faite de lieux communs dans un marasme de banalités au milieu de décors en carton pâte à l’image des villes, inexplorables et mortes. Réduites à la fonction de jolies façades comme un décor hollywoodien où tout sonne faux et ne laisse pas croire une seconde à un univers vivant. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que toute décision prise lors du développement était systématiquement mauvaise. Même Pokémon Arceus donne davantage l’impression de partir à l’aventure avec notre équipe. Et ne nous impose pas une balade à dos de moto quand même un mod amateur comme Pixelmon nous permet de chevaucher nos Pokémon.

C'est assez subjectif mais le nouveau bestiaire me semble peu inspiré « oui mais avec le temps dur de trouver des idées » me dit-on souvent. Déjà, je n'y crois pas. Mais soit, alors réduisons le nombre de nouvelles créatures moches et remettons celles que les joueurs aiment et avec qui ils ont grandit depuis 25 ans ? Interrogés à ce sujet lors de la sortie d’EB, les devs déclaraient qu’il était "impossible de rajouter de nouveaux Pokémon" (avant d’en rajouter dans les maj suivantes) à cause de la place prise par les “high quality animation” (sic) du jeu. C'est de la provocation macronienne à ce stade.

Et le fait que Game Freak sorte des jeux bâclés ne suffit même pas à alarmer ou à braquer la communauté. A l’époque, quelques critiques tiraient le signal d’alarme en arguant que si les joueurs ne se plaignaient pas de l’état des jeux cela aurait des conséquences sur le futur. Nous nous faisions copieusement insulter. Aujourd’hui nous sommes face à des jeux pauvres, incomplets et pas finis.

Les fans d’autres licences n’auraient sans doute jamais laissé ça arriver. Fut un temps les joueurs rêvaient des améliorations de leurs jeux (meilleure intégration de la stratégie, écriture plus léchée, davantage de contenu…) mais nous en sommes au point de juste souhaiter un jeu fini. Mon expérience à la tête de Pokémon Trash m’a fait constater que la communauté Pokémon est principalement composée d’enfants adultes ne supportant pas la critique de leur franchise préférée. À croire que l’amateur de monstres de poches aime l’auto flagellation. Ou qu’il a les jeux qu’il mérite.

Car, si le problème vient de Game Freak et TPC, c’est en s’interdisant toute volonté critique que les fans prennent responsabilité. Et j’en veux pour preuve tous ces journalistes, passionnés par la licence, qui ont mis 8/10 à un jeu qui n’aurait jamais dû sortir en l’état. Preuve, par l'exemple, de l'efficacité de la formule Pokémon qui pourrait vendre n'importe quoi et fait office d'arbre (moche) cachant la forêt de moulins à 2FPS. En découle un paradoxe : il est tout à fait compréhensible d’adorer ce jeu. Mais pas de donner une note au-dessus de la moyenne à un jeu “meuh” sorti en beta parce que les consommateurs ne sont que des vaches à lait.

Si je devais résumer. Un jeu laid, plat, incomplet, mal fini et bugué mais qui se base sur une formule vieille d’un quart de siècle pour rester agréable à jouer. Parce que c’est toujours une nouvelle région à explorer avec des Pokémon. Heureusement, le monde ouvert essaie d’apporter du neuf et présage du bon pour le futur.

Les +

+ C’est toujours Pokémon

+ L’idée d’un monde ouvert est prometteur pour la suite

+ La team d’antagoniste portant de vraies problématiques pour le public cible

Les -

- Jeu sorti dans un état scandaleux

- Les bugs sont risibles quand ils ne sont pas graves

- Un bestiaire toujours rempli artificiellement par des créatures peu inspirées

- L’absence de tout le dex et des méga évos

- La stratégie toujours si peu mise en avant

- La tera cristallisation absolument ridicule

- Monde ouvert répétitif, vide et déprimant

- Le scénario aussi peu inspiré

- Les dialogues toujours très mal écrits

- Le mode co-op inutile

- Le multijoueur mal foutu et bugué

- Les graphismes horribles et l'optimisation aux fraises

- Les niveaux des arènes fixes

- L'absence totale de challenge

AdrienPato
2
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2023

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Adrien Pato

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur Pokémon Violet

Pokémon Violet
Darjah-Hollow654
8

Pas si mauvais Etonamment !

Pokemon, une des licences de mon enfance. J'attendais rien car j'ai depuis assez longtemps decrocher de la licence la trouvant bien trop redondante a mes yeux et pourtant j'ai été agrablement...

le 25 nov. 2022

5 j'aime

Pokémon Violet
Tony_Gendron
3

Le plantage évident (attention, critique très longue)

Et pour ce soir :Pokémon Violet, 2022, développé Game Freak et édité par Nintendo.Synopsis ouvert : Dans le pays de Paldéa, un pays rappelant vaguement l’Espagne, nous allons incarner un gamin de 12...

le 10 déc. 2022

4 j'aime

2

Pokémon Violet
Dulux_Val
7

Avis rapide

Malgré une technique lamentable, et quelques boucles de gameplay totalement ratées -les bastions de la Team STAR & les épreuves avant d'affronter les champions d'arène notamment- la transposition...

le 21 nov. 2022

3 j'aime

Du même critique

Ça - Chapitre 2
AdrienPato
5

Le gymnaste des films d'horreur

Jamais je n'ai vu un film enchaîner les grands écarts avec tant de souplesse. Du très bon, au particulièrement médiocre. D'un bel hommage à Stéphane King à une mauvaise adaptation du livre culte. Des...

le 27 sept. 2019

2 j'aime

2

Suzume
AdrienPato
8

La vie c'est fermer des portes

En bon petit conte moderne, l'histoire commence par le fantastique qui déboule dans le quotidien. Suzume se rendait au lycée quand sa route croise celle d'un beau jeune homme lui demandant si elle ne...

le 26 avr. 2023

1 j'aime

Pokémon Violet
AdrienPato
2

A study in Scarlet & Violet

Petit essai d'analyse des problèmes des jeux Scarlet & Violet. "A study in scarlet" comme disait Conan Doyle. Pour moi, la mauvaise qualité des jeux vient de trois problématiques. La finition, la...

le 27 avr. 2023

1 j'aime