Parasite Eve
7.8
Parasite Eve

Jeu de SquareSoft et Takashi Tokita (1998PlayStation)

Beaucoup de flatteries pour un jeu ayant beaucoup de défauts

Jeu terminé en deux journées, environ 11h au total en prenant mon temps et en faisant également le tout petit donjon optionnel (Warehouse).

Je n'ai pas recommencé le jeu pour l'autre donjon optionnel (Chrysler Building) qui est vraiment très difficile à ce qu'il parait, car vraiment aucune envie. Le jeu m'a déçu, même si tout n'est pas à jeter.


Mon avis est objectif, je ne suis pas un gros fanboy de la licence Parasite Eve et chaque fois que je joue à un très vieux jeu, je me remets dans le contexte de l'époque. D'ailleurs, je ne joue absolument jamais sur émulateur mais toujours sur les consoles d'origine, ce qui permet l'immersion totale.


C'est tout pour les petites précisions.

Maintenant, les points importants...


- Les graphismes


Les cinématiques sont sublimes pour l'époque, rien à dire. Et il y en a beaucoup tout le long du jeu.

Les graphismes en jeu ne cassent pas trois pattes à un canard... C'est joli mais sans plus.

La modélisation des personnages est plutôt réussie.

Par contre, les développeurs ont clairement foiré les objets et coffres qui se confondent totalement dans le décor. On n'arrive pas à distinguer, c'est pénible.


- Les personnages


Globalement, je les ai trouvé intéressants, charismatiques. Hormis pour Maeda, le scientifique de l'équipe, qui est vraiment LE personnage tiré par les cheveux, qui débarque de nulle part, qui a réponse à tout, même en ce qui concerne les questions philosophiques, et il n'est pas charismatique du tout... bref, aucun attachement pour ce personnage. On dirait que sans lui, le jeu n'aurait pas eu autant d'explications du point de vue des développeurs du jeu. Ce qui est très mal calculé.

A la fin du jeu, même lui (Maeda) en sait plus sur le passé de l'héroïne, de la mère et de la soeur de celle-ci. LOL, ridicule.

Je pense qu'ils auraient pu le remplacer par un ou deux autres personnages plus aboutis.


- L'histoire


Histoire confuse utilisant des mots scientifiques avec des définitions tout aussi complexes dont seuls les fous de la science seront ravis...

Même si au tout début du jeu on se doute qu'il y a lien génétique entre l'héroïne du jeu (Aya) et l'antagoniste (Eve), le fait d'employer des mots d'un domaine atypique comme la science pour expliquer tout le fil conducteur du scénario, laisse à penser que les développeurs ont voulu ajouter une sorte "sérieux", un élément mature et distinct des autres jeux de l'époque pour obtenir le feu des projecteurs.

Combler un vide scénaristique en utilisant des termes complexes n'en fait pas une bonne histoire, surtout quand les explications à des questions relevant limite du surnaturel partent dans tous les sens, sont tirées par les cheveux et ont même parfois des réponses extrêmement écourtées tellement le scénariste en avait marre et ne savait plus quoi trouver comme entourloupe pour embobiner le joueur...

Juste hallucinant.


- La musique


Pas bonne.

Pour l'époque, et vu les moyens à disposition, Square Soft était capable de beaucoup beaucoup mieux...

Quand Eve chante au tout début, en fait, elle ne chante pas, elle sort juste un seul son de sa bouche et la sonorité en est modifiée à plusieurs reprises (pitoyablement au passage). Je ne sais pas si les développeurs n'avaient jamais entendu de chant lyrique mais là c'est du foutage de gueule quand même.

Tout le reste du jeu, on se retrouve avec des morceaux de quelques secondes, se répétant sans cesse (looping), genre 5 - 6 secondes et ça recommence. Ils ne se sont vraiment mais alors vraiment pas foulés !

Il y a bien quelques musiques stressantes mais c'est pas un truc de dingue. C'est malheureux car la musique fait partie intégrante d'un jeu, je dirais même qu'elle est primordiale pour l'ambiance.


- Le gameplay


Alors là... mon Dieu... par quoi commencer...


L'interaction avec les éléments du décor.

C'est simple, comme cité plus haut, on ne sait tout simplement pas ce qui fait partie du décor et ce qui ne l'est pas. Du coup, on appuie comme un attardé en permanence sur chaque élément du décor pour déplacer quelque chose ou obtenir, par chance, un objet qui est supposé être devant nous et dont on ne voit rien. Même quand on tente d'ouvrir une porte, sans rien presser, il faut être au bon endroit devant celle-ci pour que l'animation de l'ouverture s'active !

L'interaction se fait au pixel près ! Donc si certains objets sont cachés volontairement pour le coup (lol), il va falloir très bien se positionner et espérer l'obtenir !

C'est à rendre fou.


L'inventaire très mal pensé.

Obligé de faire de la place en permanence car l'inventaire est trop restreint. Ce qui nous oblige à perdre un temps monstrueux dans le menu pour consommer/se débarrasser de beaucoup d'objets afin de faire de la place pour d'autres beaucoup plus importants.

Les objets comme les "Medicine" (sorte de pilules pour se soigner) ne peuvent pas se compiler dans un seul et même emplacement. Idem pour d'autres. C'est d'une stupidité affligeante.

On peut avoir des emplacement supplémentaires en gagnant des niveaux et aussi en utilisant des points de compétences. Et pourtant, ça ne suffit pas...

Il y a aussi un PNJ qui peut nous garder des objets (un peu comme les malles dans Resident Evil) le temps que l'on parte en mission. Mais même malgré cela, encore une fois, ça ne suffit pas.

Le taux d'obtention des objets est très (trop) élevé... Un truc de malade.

Bref l'ergonomie dans ce jeu est l'une des pires que j'ai jamais vu.


L'amélioration de l'équipement.

Confus et très mal expliqué. D'ailleurs, ce n'est même explicable à l'écrit, c'est vous dire...

J'ai quand même réussi à l'améliorer et il a fallu donc faire quelques tests.

Il y a également une certaine frustration quand vous vous apercevez, quelques minutes après avoir améliorer votre équipement, que vous venez de faire cela pour rien car vous venez juste de découvrir 3 - 4 nouvelles armes et 2 nouvelles armures dans le nouveau donjon...

Pourquoi les développeurs ont-ils fait cela ? C'est débile...


Les combats.

Vous courez en attendant que votre barre d'action soit pleine pour pouvoir agir, puis, vous utilisez soit une compétence, soit un objet, soit vous tirez à l'arme à feu. L'idée est originale pour l'époque, et même encore aujourd'hui, c'est indéniable, elle m'a séduit.

Par contre, l'apparition des combats dans des lieux extrêmement confinés est vraiment stupide... Je veux bien que ça arrive 2 - 3 fois mais le problème est que cela arrive très souvent.

Votre personnage est très lent, et les monstres sont rapides et nombreux, c'est très inéquitable et désavantageux pour le joueur. Vous avez beaucoup de mal à manoeuvrer tout en vous faisant déglingué, ralentir et de surcroît, chaque fois que votre personnage est touché, il a un petit temps d'immobilisation, ce qui est horriblement frustrant.

Même quand certains monstres, gros, sont en petit nombre, ils prennent beaucoup de place à l'écran et vous n'avez pas une grande fenêtre d'opportunité (sans vouloir faire de jeu de mots).

J'ai été vraiment été très déçu par les combats, je ne m'attendais pas du tout à cela, c'est clairement inéquitable.



Je crois avoir fait le tour et donc n'avoir rien oublié...


En conclusion, Parasite Eve est un mauvais jeu malgré les nombreuses éloges de la part des fanboys et de la presse mainstream (dont je ne tiens absolument pas compte), le faisant passer pour l'un des meilleurs jeux de la PS1, ce qui est très loin d'être mon avis comme vous avez pu le constater.

Encore une fois, je me remets toujours dans le contexte de l'époque, en l'occurrence 1998 pour ce jeu-ci. Et comme dirait l'autre : "Il y avait mieux..."


Square Soft a été l'un des pontes du JRPG dans les années 90 pour l'extrême majorité des joueurs, mais pas pour moi. Je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient eu un tel succès.

Leurs jeux de cette décennie là ne m'ont pas du tout séduit, ou alors peu, contrairement à ceux sortis sur PS2.


Étant un gros fan de JRPG et Survival Horror, Parasite Eve mélange ces deux genres, mais a été totalement foiré de la part de ses concepteurs. Vraiment dommage.


En espérant que les suites, Parasite Eve 2 et The 3th Birthday, soient meilleures...


4/10.

Stormraver69
4
Écrit par

Créée

le 18 août 2022

Critique lue 84 fois

1 commentaire

Stormraver69

Écrit par

Critique lue 84 fois

1

D'autres avis sur Parasite Eve

Parasite Eve
-Wave-
8

Critique de Parasite Eve par -Wave-

Lorsque Square se décide à donner sa propre version de Resident Evil, dont une partie de l'équipe est ici aux commandes, cela donne Parasite Eve. Un ambiance indescriptible dans un New York...

le 10 sept. 2013

4 j'aime

Parasite Eve
Blood-Curse62
9

L'hybride.

Il ne faut pas voir ce jeu en se disant " Tiens je vais jouer à un "RPG" ou "Survival Horror" ". Je m'explique, d'un côté si voulez jouer à un RPG il y a mieux à trouver idem pour le côté "Survival...

le 8 nov. 2013

3 j'aime

Parasite Eve
benton
8

Critique de Parasite Eve par benton

J'adore le principe qui consiste à transposer les mécaniques du RPG dans un univers sombre de survival horror, tel que le fait Parasite Eve. Les combats sont très réussis, se taper des affrontements...

le 27 mars 2011

3 j'aime

2

Du même critique

Tales of Graces F
Stormraver69
8

Sublime. Un des meilleurs jeux Tales of auxquels j'ai joué.

Venant de laisser reposer en paix mon jeu (dans le sens où j'ai fait le tour) aujourd'hui 22 mars 2019 avec 264 heures à mon actif, en ayant effectuer toutes les quêtes annexes, requêtes, compléter...

le 18 août 2022

1 j'aime

Ace Combat X: Skies of Deception
Stormraver69
7

Amateurisme dans Ace Combat, me voilà.

N'ayant jamais jouer à des jeux d'aviations, ce Ace Combat X Skies of deception est mon tout premier. Je m' étais intéressé et documenté sur lui auparavant, puis j'ai sauté le pas en l'achetant...

le 5 oct. 2018

1 j'aime

Tales of Eternia (PSP version)
Stormraver69
6

Légère déception

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé Tales of Eternia fin 2017 et que je l'ai terminé ce mois-ci (février 2018, je n'y ai pas joué tous les jours...) tout en prenant mon temps, en faisant...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

1