Overlord 2
6.6
Overlord 2

Jeu de Triumph Studios et Codemasters (2009PC)

Parlons de Overlord 2 !


Overlord est une série imparfaite que j'affectionne quand même pas mal, de par son originalité et sa proposition (action/stratégie), pour son ambiance fablesque que j'adore, pour son humour noir... pour un tas de choses ! Pourtant que ce soit le premier ou le deuxième opus, le jeu reste trop sommaire sur énormément de point, que ce soit son gameplay qui mériterait plus de profondeur, son scénario toujours très basique, son exploration au minimum syndicale, disons que... voir un troisième opus qui corrige les défauts et voit les choses en grand ne ferait pas de mal à la saga ! pourtant, ça reste deux jeux (1-2) que je conseille et que j'aime beaucoup, vous avez vu la note de toute façon.


ENFANCE MAUDITE, CHEF SUPRÊME EN DEVENIR !


L'introduction nous amène dans la peau du petit Overlord encore enfant qui se fait moquer par les autres connards qui eux sont normaux, pauvres petits marginaux... s'ils savaient... s'il s'avaient... ! une bonne petite introduction qui permet de comprendre rapidement la jeunesse du personnage. Ça permet aussi de comprendre rapidement le topo du jeu, un nouvel empire règne et la magie est proscrite... dommage pour notre petit magicien noir qui de par sa condition, le conditionne à devenir un grand méchant !


L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE !


L'overlord a disparu ! je ne me souviens plus du scénario du premier - blabla - petit Overlord arrive (enfant) et après moult problème passé, la magie est maintenant proscrite par le nouvel empire qu'on doit (en tant que bad-ass) détruire, bien évidemment. On ressent directement en début de jeu l'orientation sur la "maltraitance du personnage" qui n'est pas admis comme les autres comme il peut faire de la magie, ça permet de le faire grandir (ellipse) et avoir l'envie de se venger. Bon, ce n'est pas vraiment important de parler du scénario comme il n'est pas très intéressant, du moins ça passe bien en trame de fond parce qu'on joue un grand méchant qui vient tour à tour asservir (ou non) les villes et en ayant en tête de détruire le nouvel empire, simplement. Ce qui est surtout intéressant ou du moins qui accroche à première vue est son univers qui est somme toute très classique, on nage littéralement dans l'héroïque fantasie, mais pour quelqu'un qui aime le genre, il en ressort quand même une petite patte assez unique. Pour faire simple, si vous aimez Fable (la licence) vous devriez normalement bien aimer l'atmosphère/ambiance qui se dégage de ce jeu, tant tout est similaire autant dans la forme que dans le fond (enfin, surtout question morale, pas tant en gameplay). Le point qui a sûrement le plus vieillit est la mise en scène qui n'est vraiment pas incroyable, les cinématiques qui ponctuent le jeu sont d'une mollesse quand même assez affligeante en plus de vraiment manquer de punch.


SEREZ-VOUS LE MAL INCARNÉ ? OU FEREZ-VOUS LE BIEN !


Comme dans Fable, vous contrôlez un personnage qui commence de façon "neutre" qui peut s'orienter vers le pacifisme ou juste être un gros bâtard (méchant). La différence (à mes yeux) avec Fable vient surtout du personnage en lui-même, dans Fable l'apparence humaine laisse vraiment entrevoir un personnage sans aucune orientation précise alors que dans Overlord, j'ai qu'une envie, jouer un énorme salaud bien vénère qui vient tuer/asservir le peuple ! bon, concrètement ça reste beaucoup moins poussé que dans Fable, très peu d'interaction avec les PNJ. L'overlord est muet, une chance que son charisme visuel de base lui donne une bonne tête, car ce n'est franchement pas le summum de la profondeur, après le jeu ne se base clairement pas sur ses personnages pour briller et j'ai même envie de dire, L'overlord n'est pas tellement la vedette du titre, mais bien les larbins ! Biscornu étant le narrateur du titre, du moins celui avec lequel l'overlord a une connection, ce qui lui permet de parler via un intercom entre le monde sous terrain (votre repère) et le monde extérieur (les environnements). Les larbins, c'est une bande de mongole sous vos ordres qui chantent, pissent, vomissent partout, combattent à vos côtés... les larbins, c'est votre famille en réalité. Ce qui ressort en premier lieu du jeu est bien l'humour un peu noir, même si ce n'est pas le summum du rire, le jeu arrive tout de même a faire sourire avec des moments parfois absurdes, parfois ridicules ! Vous pouvez aussi avoir une maîtresse, mais franchement ce point est assez dispensable comme vous ne pouvez rien faire avec pas de baise, pas de blabla ou très peu, quedalle !


En terme de modélisation et d'animation, même si ce n'est pas ultra soignée et que notre personnage (l'overlord) semble avoir un balai dans l'cul, la gestion de la foule (les larbins) lors des combats est plutôt impressionnante, trop bordélique assurément, mais difficile de faire autrement je pense. Ce que j'aime le plus dans Overlord est surtout le chara design, autant de notre personnage qui pète la classe, des larbins qui ont vraiment une gueule de zarbi et même l'empire qui sont... classique, ça fait vraiment le boulot en tout temps.


Le jeu est entièrement doublé en français et de surcroit une excellente version française ! que ce soit Biscornus qui narre, les larbins qui chantent, aucune fausse note (enfin, si, les larbins :P) a noter !


Même le bestiaire se targue d'être plutôt bon et éclectique avec des animaux en tout genre (souvent inoffensif, mais on est méchant oh ! j'bute tout le monde) en passant par des Hippies au look de PD, a l'empire et son armée, des monstres en tout genre, franchement ça fait le boulot ! surtout que chaque monstre/armée a une spécificité au niveau des larbins a utiliser, ce qui offre des combats un zeste plus stratégique. Par conter, même si les boss qu'on croisent dans l'aventure sont réussis (dans l'ensemble), bah ça reste très en retrait, doit y en avoir 3 en tout.


Qu'est-ce que Overlord ? j'ai envie dire, plus ou moins un pikmin dans l'idée, mais pas vraiment. Overlord est un jeu d'action/aventure/stratégie qui lorgne effectivement sur un pikmin en terme de prise en mains, mais c'est à peu près tout.


L'histoire principale est très linéaire dans le sens où il est difficile de se perdre et le schéma se répète un peu jusqu'à la fin, une bonne moitié de l'aventure sera de retrouver vos larbins de toutes les couleurs qui apportent toujours une nouvelle mécanique. Entre ça, gérer vos villages (très optionnelle), gérer les problèmes de la population (choix moraux), etc... disons que l'aventure est très monotone. C'est dommage, parce que des séquences assez énormes comme le siège de l'empire (dernier acte) était quand même assez incroyable d'intensité. Le jeu ne propose guère de contenu annexe intéressant, outre les objectifs a la con genre tuer 1000 gnomes (wtf), ça n'apporte pas grand chose. Ça sera beaucoup plus intéressant pour vous d'explorer les environnements pour trouver des objets en tout genre pouvant augmenter vos stats (vie - mana) ou le nombre de larbins pouvant être a votre disposition. Comme dans un Fable, le jeu vous fait faire des choix "moraux", mais dans Overlord comme à peu près toute les autres mécaniques, c'est sympa, mais ne va jamais vraiment au bout du concept... ce qui rend l'expérience un peu frustrante. Petit point sur le housing très sommaire (encore !) mais présent, un petit + sympa de pouvoir modifier visuellement notre repère de grand vilain.


DES VILLAGES À DÉCIMER OU À ASSOUVIR !


Au niveau des environnements, Overlord 2 est quand même très réussie, de par sa variété assez extrême voir même bipolaire diront certains, parce qu'on passe de village enneigé a une jungle puis littéralement dans une zone rappelant Rome, tout ça pour dire que ça dépaysage beaucoup, beaucoup. Le level design est très linéaire et fait penser à Fable premier du nom, il est possible d'explorer librement le monde qui nous entoure (enfin, une fois les zones débloquées) mais ça reste de long couloir en réalité, ouvert de par ses nombreux chemins (en ville) mais très fermé en même temps a cause des murs invisibles littéralement partout. En soit, ce n'est pas mauvais, faut juste savoir dans quoi on s'embarque, ce n'est clairement pas un jeu qui laisse libre le joueur sur ce point, au final ça reste somme toute très balisé. Overlord 2 est aussi un jeu qui a globalement bien vieillit, le coté cartoon du titre lui va encore très bien en 2020 avec des couleurs chatoyantes et une ambiance totalement réussie, on regrettera seulement beaucoup de poping a l'écran et des ombres dégueulasses. Point positif, qu'est-ce que c'est gratifiant de tout détruire sur son passage lorsqu'on arrive dans une ville, sachant que la destruction de décors est assez "poussée" (pas la physique), on peut détruire pas mal de chose à l'écran ce qui donne encore plus un sentiment de puissance !


PIKMIN X OVERLORD !


Le point positif et original de ce jeu est aussi son gameplay ! pour faire simple, Overlord est un jeu d'action à la troisième personne très classique en soit, mais avec une dimension stratégique à prendre en compte avec les larbins. Le stick gauche permet de contrôler votre personnage et le stick droit la caméra, mais aussi les larbins, ce qui rend le tout assez originale, mais aussi laborieux. Parce que pour contrôler les larbins, il faut faire une pousser vers l'avant pour ensuite prendre le contrôle de la troupe (la caméra étant figée dans ce cas) sauf que ça arrive facilement de se tromper comme la même touche (l'analogue droit) sert à la même chose. Outre passer ce problème (somme toute léger), le gameplay tient bon jusqu'à la fin du jeu et n'est jamais réellement à prendre en défaut, bien que la palette de mouvement de notre personnage soit très limitée (marcher, taper, magie, contrôle de troupe) la spécificité vient surtout des larbins. Quatre types de larbins disponibles (brun cac - rouge feu - bleue eau - vert assassin/poison) et vous devrez bien gérer votre troupe les des combats pour ne pas faire n'importe quoi. Envoyez vos bruns en premier pour faire mal a l'ennemi, prenez vos verts pour attaquer dans le dos, placer vos rouges en hauteur pour envoyer du feu, activer un piège avec vos bleus... dans l'idée ça fonctionne, mais il y a un mais ! globalement je trouve que le jeu ne va jamais assez loin dans sa proposition, le bourrinage passe la plupart du temps et même les situations (comme la prise de fort) est tellement en retrait dans le jeu que mouais, on explorer jamais vraiment le gameplay à fond. J'aimerais vraiment un Overlord 3 qui corrige tout :(. À noter que petite nouveauté dans cet opus, des montures sont disponibles pour vos larbins !


Sinon outre ça, pas vraiment d'aspect RPG hormis une section où l'on peut acheter des armes/armures pour votre personnage, on ne peut pas faire grand chose et c'est grandement dispensable lors de l'aventure en réalité.


Au niveau de la difficulté, l'aventure est plutôt simple de manière générale, en fait... une fois le système de combat bien en mains et un esprit tactique un minimum développé, le jeu ne vous résistera pas forcément, même s'il y a des moments tendus lors de l'aventure, ça reste somme toute assez simple. L'intelligence artificielle, elle est assez limitée, du moins comme pour la difficulté, il est très simple de voir les failles de l'ia ennemis. Par contre, assez surpris par l'agissement de nos larbins hors contrôle, ce n'est pas parfait, mais c'est rarement rageant en mode, mais qu'est-ce que tu fous saleté de larbins d'merde ! OH. Ça arrive par moments, mais globalement elle arrive à bien suivre le joueur, ça fait plaisir.


♫♯♮♬♩♭♫


La bande sonore colle totalement à l'univers proposer, avec des thèmes parfois épiques lors des combats (https://www.youtube.com/watch?v=R3gEeGuc2J8&list=PL7B37A3421B0E408E∈dex=5) ou beaucoup plus bucolique (https://www.youtube.com/watch?v=J4aq7UH8_eo&list=PL7B37A3421B0E408E∈dex=27) pour moi globalement l'ost est de qualité !


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=12810&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall#scrollTop=188


Conclusion : vous avez vu ma note, Overlord (1-2) mérite a mes yeux cette note pour sa proposition originale qui mériterait vraiment d'être approfondie dans un nouvel opus. C'est frais, drôle, amusant et on ne voit pas ce genre assez souvent dans le monde du média vidéoludique !

LinkRoi
8
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2020

Critique lue 255 fois

6 j'aime

8 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 255 fois

6
8

D'autres avis sur Overlord 2

Overlord 2
le_rat
3

Meh ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai joué 1 heure en tout au jeu et sur plusieurs sessions. Je suis pourtant quelqu'un de très patient mais je n'ai pas pu jouer plus et je vais expliquer...

le 8 juil. 2015

2 j'aime

Overlord 2
GuillaumeBegue
8

Plus grand, plus fort, plus malfaisant ! MOUAHAHAHAHAH !!!!!

Après l'agréable surprise qu'était "Overlord", l'idée de jouer à une suite beaucoup plus aboutit m'a ravi au plus haut point. J'étais vraiment impatient de tester ce jeu ! Aucune déception, fort...

le 20 mars 2015

2 j'aime

Overlord 2
Zogarok
7

Pire et meilleur sur tous les plans

Un second opus à la fois plus abouti et plus vain que le premier. Overlord, malgré ses importantes lourdeurs et ses défauts de maniabilité, reste satisfaisant ; mais il y a de quoi régulièrement...

le 4 oct. 2018

1 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20