Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Parlons de No Straight Roads : Encore Edition !


CHAPITRE 1 : LE ROCK EST MORT, VIVE LE ROCK !


No Straight Roads est une aventure rafraîchissante dans un torrent de triple A toujours plus calibré pour plaire au grand public. Vous êtes un amateur de jeu original ? No Straight Roads est fait pour vous, une sorte de jeu d'action/plateforme avec un contexte musicale derrière (phase de jeu en rythme) et une direction artistique qui laisse pantois ! Franchement, le premier contact avec No Straight Roads peut sembler étrange, mais laissez vous porter par cette ambiance et vous devriez apprécier ce que le jeu vous réserve !


L'introduction de ce No Straight Roads donne le ton, on joue un duo de Rocker qui participe a un concours pour impressionner la dirigeante de NSR (méga corporation), mais pas de bol, dans l'univers de ce jeu le Rock est désuet, interdit même par NSR qui veulent uniquement de la musique "popcorn". C'est la base du scénario, petite révolution du duo contre la dominance de NSR, vous êtes partie pour détruire chacun des concerts de NSR avec le pouvoir du ROCK !


Le scénario est plutôt efficace sans être excellent, c'est sympa de voir le duo mener cette révolution contre la dominance de NSR, de voir tomber chaque artiste un à un après chaque combat (concert). Surtout que le jeu réserve quelques séquences plutôt prenantes au niveau de sa mise en scène, je pense notamment au troisième combat (SPOIL : la petite pianiste et sa mère : FIN SPOIL) qui est plutôt touchant ! Le point qui brille clairement vient de l'univers, un mix d'un peu de tout ? enfin, l'ambiance sonore mix le rock - classique - la pop/electro et chaque musique (style) se répercute sur l'environnement et ça donne un mélange qui fonctionne vraiment bien ! (voir section capture d'écran !)


CHAPITRE 2 : MAYDAY & ZUKE


On contrôle donc Mayday & Zuke, un duo qui veulent faire revenir le ROCK sur le devant de la scène dans un monde "pollué" par de la musique de commande. Je dois admettre que j'ai adoré suivre ce duo, l'alchimie entre les deux fonctionne plutôt bien, assez drôle par moment aussi. Le reste des personnages est assez annexe, on va faire la rencontre de certains plus ou moins important pour l'aventure, mais globalement ça reste beaucoup de PNJ avec qui on peut discuter dans l'environnement (quelques dialogues, souvent humoristiques). Chacun des boss a aussi sa propre personnalité (vestimentaire, quartier, façon de voir les choses) et ça ajoute beaucoup au "charme" des combats.


L'animation est assez bien décomposé, très arcade et la modélisation très cartoonesque donne un coté très dessin animé à l'aventure, ce qui n'est pas pour me déplaire. Chaque personnage est assez unique visuellement parlant, de petite tête souvent avec d'énormes mains x). Mention spéciale pour les illustrations de personnages que j'ai trouvé vachement stylé !


Le doublage français est excellent pour la majorité des personnages, malheureusement le boulot fait sur la synchro labiale est plutôt déplorable, parfois pendant une cinématique la bouche parle sans voix pendant quelques secondes, dommage.


Tout ce qui touche au bestiaire est décevant, enfin "décevant", on va dire que le jeu offre des phases de gameplay action assez décevant globalement dans la partie plateforme du titre, n'attendez donc rien de vraiment excellent sur ce point. Cependant, les boss eux sont vraiment excellents lors de la découverte (moins lors du scoring) mais chaque boss est intéressant en terme d'idée de mise en scène, aucun ne se ressemble et le challenge (pour avoir du S ou dans les difficultés supérieurs) est bien au rendez-vous !


CHAPITRE 3 : LE RYTHME DANS LA PEAU


Qu'est-ce que No Straight Roads ? hum, un mix entre jeu d'action avec un concept de rythmique derrière, un "boss rush" axé sur la musique (un peu en fait). Le jeu est divisé en 2, l'important du jeu vient des combats de boss (avec scoring/difficulté supérieur), 7 boss vous attendent pour vous offrir des combats dantesques avec une mise en scène incroyable. Ah oui avant chaque boss on doit faire un niveau d'action plateforme sans grand intérêt (combat/plateforme trop simpliste). La seconde partie du jeu est plus chill, enfin, entre les boss vous pouvez prendre le temps d'explorer le HUB du jeu (qui évolue au fil du temps), l'ambiance change entre chaque quartier et c'est très sympa. Il y a un peu de collectible pour redonner "vie" aux environnements, des stickers (bonus passifs) "cachés" dans l'environnement, rien de bien fou et assez linéaire, mais plaisant de juste prendre le temps de se promener. Tout ce qui touche a la direction artistique (les environnements/design) est clairement la plus grande qualité du jeu (avec l'ost), déjà le jeu est assez inventif au niveau de son visuel, mais l'aspect cartoonesque qui déborde donne vraiment un charme au jeu que j'ai grandement apprécié et que j'aimerais voir encore plus souvent !


CHAPITRE 4 : FOUTOIR LAND


No Straight Roads est malheureusement un jeu au gameplay bordélique et qui manque de "punch". Enfin, on va dire que toute la partie Beat'em All du titre est assez décevante comme on se contente d'avancer dans des niveaux avec une caméra fixe contre des ennemis pas franchement palpitants à combattre. Le jeu propose aussi énormément de bonus (pouvoir) passif qui... n'ont que très rarement une utilisation utile en jeu tant les situations ne sont pas propices à leurs utilisations. Le jeu propose beaucoup de petit combo/pouvoir, mais honnêtement en jeu ça ne sert que trop rarement, trop d'options pour ce que le jeu réserve au joueur, un manque "d'emprise ?" je ne sais pas comment décrire. Sinon, le plus gros problème du titre vient de la lisibilité, contre les boss le jeu est extrêmement généreux en effets spéciaux au détriment de la lisibilité, le système de contre basé sur la couleur rose (rose = attaque avec contre) manque vraiment de lisibilité, c'est tellement le bordel dans un combat qu'il est difficile de savoir quand l'attaque arrive vraiment et sans parler du fait qu'on se fait souvent toucher par tout et n'importe quoi. Vous l'avez compris, je n'ai pas spécialement trouvé le gameplay du jeu excellent, pas mauvais, mais manque clairement de boulot sur tout ce qui touche aux sensations et a la lisibilité pour me donner envie de scorer du S.


En ce qui concerne le scoring, pour moi No Straight Road échoue a donner envie d'en faire. Autant faire en difficulté supérieure est un défi intéressant, autant le scoring est un bordel monstre et ce pour plusieurs raisons. Les combats sont entrecoupé de cinématique un peu longue avant de pouvoir Skip (parfois), les boss ont parfois des séquences vraiment chiantes et longues pour rien et je trouve que le jeu est (défaut principal) assez bordélique en terme de lisibilité. Pour avoir un Rang S, il faut donc faire un bon temps (être rapide), ne pas se faire toucher ou presque (hardcore tant c'est illisible parfois), faire des combos et faire de la parade. Classique en somme, mais le fait que les combats soient autant bordélique (projectile qu'on ne voit pas bien, on reçoit des coups, on ne sait pas pourquoi parfois) rend le scoring laborieux a mes yeux.


La difficulté par contre est au rendez-vous et ça je n'ai rien à redire. La première difficulté vient évidemment du scoring (S), mais si vous ne voulez pas scorer, le jeu vous réserve un mode difficile qui change les patterns des boss (excellent ça !) et un mode taré qui ajoute encore plus de folie. Ensuite, vient deux modes extravagants, le mode parade only ou vous devez utiliser le système de parade pour faire des dégats, mais le mode le plus fou est parade parfaite qui ne vous laisse AUCUN droit a l'erreur, un coup et vous êtes mort (trop illisible pour être intéressant je trouve).


CHAPITRE 5 : M.É.L.O.D.I.E


Tout comme pour l'ambiance visuelle du titre, la bande sonore participe énormément au coté catchy qui ressort du jeu. Que ce soit les thèmes d'ambiance lors de la promenade en ville ou les thèmes de boss absolument géniaux, le jeu ne peut pas être pris en défaut sur ce point. Le jeu propose un peu de tout aussi, du classique, de la pop, de l'electro, du rock et même du rap avec un Donald Reignoux absolument génial ahah ! https://www.youtube.com/watch?v=s1BEh5gZ90k


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1726190&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


La conclusion : un jeu qui brille avant tout pour sa réalisation visuelle/mise en scène et une direction artistique tout bonnement magnifique (avec des combats de boss lors de la découverte absolument géniaux). Cependant, le jeu échoue malheureusement à donner envie de faire du scoring (S), j'ai surtout aimé me donner comme défi de faire les difficultés supérieures (ça passe), mais je n'aurai pas été conquis par son gameplay.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2022

Critique lue 68 fois

5 j'aime

7 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 68 fois

5
7

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20