Plébiscité de manière quasiment unanime par la presse et les joueurs (il suffit de jeter un oeil à la note Senscritique pour s'en rendre compte), je me devais de découvrir ce fameux Nier Replicant.

Nier Replicant est donc une version remasterisée du jeu Nier initialement sorti sur la 7ème génération de consoles. N'ayant pas joué à l'original, ma critique ne fera donc pas état des éventuelles corrections ou changements apportés dans ce remaster.

Commençons par les points positifs du jeu. Nier Replicant offre un univers et une thématique bien particulière, on suit les aventures de Nier dans un monde mourant, avec une population humaine quasiment décimée. Sans spoiler, l'histoire est l'un des points forts du jeu. Les décors sont beaux et c'est toujours plaisant de découvrir une nouvelle zone. Les personnages sont particulièrement intéressants, on a envie de découvrir leur passé, on veut suivre l'histoire pour connaître les évènements auxquels ils vont être confrontés. Alors que sur la première partie du joueur, de nombreux éléments vont rester flous, en NG+ des réponses sont apportées et certaines scènes développent davantage des personnages. Parce que oui, le jeu propose un NG+, dont je reviendrais dessus plus tard.

Malheureusement, le jeu porte à mon sens des défauts beaucoup trop importants qui viennent complètement gâcher l'expérience. Le gameplay des combats parait intéressant les premières heures de jeu, mais on réalise rapidement qu'en réalité le gameplay n'est pas profond et les combats se déroulent quasiment toujours de la même manière. Tout au long du jeu, c'est presque toujours les mêmes ennemis qu'on affronte. Certes, la deuxième partie du jeu apporte de nouvelles armes, mais ce n'est pas suffisant pour renouveler le gameplay. Certains boss sortent du lot et sont plus intéressants (que ce soit exploiter une nouvelle mécanique pour vaincre le boss, procéder par étapes ou chercher le point faible du boss). Cela étant, certains boss sont en réalité des copier/coller d'autres boss avec quelques nouvelles attaques, ce qui réduit l'intensité du combat vu qu'on connait presque déjà les pattern du boss.

Outre les combats, Nier Replicant offre de temps à autre des "donjons", mais ils ne sont finalement pas très mémorables hormis leur ambiance et leur musique. La montagne des robots n'est au final qu'une succession de salle avec des robots à foison et un passage Shoot 'em up mal conçue où se retrouve rapidement submergé sans avoir suffisamment de magie. Le temple stérile propose des sortes d'énigmes, mais elles deviennent rapidement frustrantes pour restreindre le joueur dans ses actions et le punir en recommençant la salle depuis le début s'il ne respecte pas les règles de la salle comme ne pas courir, etc.

S'agissant de l'aventure en elle-même, le jeu offre au final peu de zones et le scénario est ponctué d'allers-retours à outrance. Les quêtes annexes sont inintéressantes et à jeter : c'est presque toujours faire des quêtes fed-ex (livraison d'objets) avec là encore des allers-retours à foison. Hormis quelques quêtes qui octroient de nouvelles armes, la plupart des récompenses c'est seulement de la monnaie.

En bref, si on s'arrêtait là on pourrait dire que le jeu a un gameplay moyen mais une histoire et une belle bande son. Il m'a fallu 18 heures pour parvenir aux crédits du jeu.

Sauf que, comme annoncé plus haut, le jeu nécessite d'être rejoué plusieurs fois pour connaître toute l'histoire du jeu. Et tenez vous bien, le jeu nécessite d'être refait CINQ FOIS. La seconde partie apporte de nouvelles scènes donc reste intéressante à faire. Pourtant, les troisième et quatrième parties n'apportent quasiment rien de nouveau hormis deux ou trois scènes et la fin.

Malheureusement, cette idée de refaire le jeu 5 fois pour allonger artificiellement la durée de vie vient complètement gâcher le jeu. Les combats deviennent rapidement casse pied, les allers-retours donnent envie de jeter sa manette, les donjons deviennent insupportables à devoir être refaits plusieurs fois (j'ai dû traverser le Temple oublié plus de 10 fois sur mes parties !) et les boss ne peuvent être vaincus avant la fin des dialogues donc ça freine la progression du joueur qui veut vite en finir (La mère l'Oye, quel enfer). Même la bande son qui est incroyable commence à taper sur le système tellement on l'a écouté pendant toutes ces sessions de jeu.

Nier Replicant est donc un jeu qui présente de bonnes idées en apparence, mais ne les exploite pas et l'expérience de jeu en devient insupportable pour le joueur qui va s'adonner à refaire le jeu 5 fois pour compléter le jeu.

Masquera
4
Écrit par

Créée

le 1 mai 2024

Critique lue 3 fois

Masquera

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur NieR Replicant ver.1.22474487139...

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LinkRoi
5

Le syndrome de Stockholm

Parlons de NieR Replicant ver.1.22474487139… ! Résumé : Cette critique est volontairement grasse et un peu "méchante" envers ce petit NieR. Je commencerai par dire que NieR est un jeu étrange et j'ai...

le 2 mai 2021

24 j'aime

13

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LemodeMinuit
7

Remake ? Remaster ? Le jeu de l'année ?

Après un NieR Automata inoubliable, Square Enix en compagnie de la société Cavia nous propose un’’Remaster/Remake’’ de la version japonaise du premier NieR sorti seulement dans le pays du soleil...

le 23 avr. 2021

16 j'aime

3

NieR Replicant ver.1.22474487139...
NonoDudu31
9

Critique de NieR Replicant ver.1.22474487139... par NonoDudu31

Originellement développé par Cavia et Taro Yoko et édité par Square Enix en 2010, NieR sur PS3/360 était un jeu étrange mais ô combien visionnaire dans son univers et ses thématiques, faisant de lui...

le 1 mai 2021

5 j'aime

Du même critique

Charlotte
Masquera
7

Syndrome Angel Beats

Ma plus grosse attente de la saison, et finalement j'en ressort...assez satisfait, vraiment sans plus. Charlotte, dernier animé du studio Key réputé pour ses animés dramas de qualités comme Clannad...

le 2 oct. 2015

1 j'aime

NieR Replicant ver.1.22474487139...
Masquera
4

Cessons de Nier l'évidence

Plébiscité de manière quasiment unanime par la presse et les joueurs (il suffit de jeter un oeil à la note Senscritique pour s'en rendre compte), je me devais de découvrir ce fameux Nier...

le 1 mai 2024