Parlons de NieR : Automata !


Réécriture d'une ancienne critique supprimée qui ne faisait pas du tout honneur au jeu, sachez que cette deuxième version non plus, ah !


J'aimerais commencer par parler de l'introduction que je trouve brillante ! non pas qu'elle soit exceptionnel, mais elle arrive a synthétiser l'essence même du jeu en environ une heure ! on voit à peu près ce que le jeu aura a proposer en terme d'idée de gameplay (donc phase de smhup, changement d'angle de caméra, etc...) avec une mise en scène plutôt bien rythmée !


Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet concernant le scénario, j'aimerais faire une discussion semi-philosophique à deux balles qu'on pourrait retrouver dans un livre comment devenir semi intelligent par Linkroi, écrit par Linkroi, Corrigé par Linkroi, imprimé par Linkroi, vendu par Linkroi, etc... la question qui se pose, qu'est-ce qu'un être humain ? qu'est-ce qui fait en sorte qu'on me considère comme un être humain. La réponse dans notre époque actuelle est plutôt simple, mais prenons du recul et imaginons nous dans le monde de NieR Automata. Vous côtoyez une personne, humanoïde depuis 15 années, puis un jour la personne/machine vous dit, je suis un androïde. J'ai la capacité de réfléchir, j'ai un système intelligent qui me permet de faire des réflexions, j'ai l'apparence d'un humain, est-ce que ta vision après quinze ans change en ce qui me concerne ? suis-je toujours quelqu'un a t'es yeux ou suis-je une machine ? qu'est-ce qui fait en sorte que je ne puis être considéré comme un être humain. Est-ce l'âme ? qu'est-ce que l'âme ? est-ce la réflexion ? si oui, une machine intelligente peut réfléchir, est-ce les émotions ? si je peux les simuler ? la réponse est complexe. NieR Automata tourne autour de ça, la capacité d'un robot/androïde d'agir, de percevoir le monde comme un humain pourrait le faire, c'est très intéressant pour le coup.Je ne puis être un humain puisque l'homme lui-même a perdu son humanité depuis bien longtemps...


Pour faire simple, imaginer avoir un ami trans sans le savoir, puis après plusieurs années la personne vous dit, tu pensais que j'étais une meuf ? bah en fait, non, je suis un mec à la base, je deviens quoi maintenant a t'es yeux ? poah, c'te comparaison a deux balles.


Donc ! le scénario de NieR Automata ne tourne pas seulement autour de ça, ce que je décris en haut n'est qu'un élément parmi tant d'autres. Le pitch de base (car je ne veux absolument pas spoil !) est que l'humanité s'est retranché sur la lune après une invasion extra-terrestres et une équipe d'androïde créer par les humains au nom de YohRa doivent par tous les moyens reconquérir la planète au nom de l'humanité, Glory to Mankind ! le scénario est vraiment intéressant de part son sujet humain/androïde, ça parle énormément de "l'être" qu'est-ce que nous sommes ? ce qui est marrant dans le jeu est cette espèce d'auto introspection de l'humanité en fait. Les personnages feront souvent des remarques sur la vie, qu'est-ce qu'étais le quotidien des humains avant de... entre normalité et bizarrerie devenue normale pour nous, etc... très intéressant ! L'univers est franchement top, classique au départ avec une terre détruite, dévasté par le temps... mais ça fonctionne putain !


La mise en scène n'est peut-être pas excellente, mais propose quand même pas mal d'idées intéressantes en jeu. Les changements de caméra qui surviennent souvent lors de certaines séquences de combat, l'epicness de certains boss, globalement ça passe largement ! au niveau de la narration, il faut savoir que pour boucler le jeu, faut faire l'aventure trois fois, TROIS FOIS ??? MAIS C DLA MERDE non, ferme-la toi sale connard. Oui, ça peut paraître déroutant pour certains, je me demande même si des gens on arrêter après la première fin ? possible. Sachez que, la run 2 est clairement moins intéressante, mais la run 3 rattrape tout, ça vaut le coup et c'est même obligatoire de tout faire si vous voulez bien comprendre le dénouement de cette aventure unique.


Si un point ou NieR est vraiment généreux avec le joueur est peut-être sur tout ce qui touche aux informations du bestiaire, des armes, et tout le tralalala ! chaque monstre a une description, chaque arme à une histoire, chaque... vous avez compris, ceux qui surkiffent l'univers peuvent foncer tête baissé dans le codex pour en ressortir avec énormément plus d'information ! c'est aussi un modèle 3D animé pour le bestiaire qui (pour les curieux) est très complet, toujours sympa ça !


Il est temps de parler des personnages, car ça reste mine de rien un assez gros morceau de ce NieR Automata ! On contrôle donc 2B (too be)- (teubé)- (too bad), une Androïde très intransigeante qui n'est pas la pour discuter du beau temps, lorsqu'elle a un travail, elle fait tout pour s'en acquitter sans accroc, ce qui donne ce coté très fermé au personnage mais qui recelle tout d'un même beaucoup d'émotion, bien plus qu'on le pense ! 9s (ou neuf fesses, comme tu veux) est tout le contraire de 2B, heureux, niais, aime parler du beau temps, mais ne sera pas totalement dans son élément en début de jeu, faute de devoir partager son aventure avec un personnage au antipode en terme de personnalité. C'est aussi un autre personnage que je ne spoilerai pas, mais tout aussi intéressant ! puis la plupart des autres personnages que vous croiserez en jeu sont tout aussi cool, je pense notamment à Pascal. Il faut bien sûr saluer que boulot fait sur le chara design et en particulier *sur la culotte de 2B * euh, oui ! non plus sérieusement (rah, mais c'était sérieux aussi :P) le chara design est excellent, la modélisation des androïdes forces le respect et l'animation est extrêmement bien décomposé, c'est un vrai régale pour les yeux mais putain... je parle de l'animation les gaaaarrrsss.


Le jeu possède un doublage anglais et ou jap, j'ai fait le jeu en anglais, car je trouve le doublage d'une excellente qualité ! tout comme les Final Fantasy en réalité.


Un point peut-être en deça sans être mauvais, je dirais le bestiaire. Alors attention ! ce n'est pas le bestiaire en soit qui est mauvais, en réalité, il est même excellent, que ce soit la dégaine des ennemis jusque dans leur attaque, pas grand chose de négatif à dire, on combat de la ferraille féroce et ça fonctionne. Par contre, le jeu propose 3 run, 3 run assez longue et le bestiaire en change que très peu durant tout le jeu, ce qui donne après une dizaine d'heures l'impression de tout connaître en terme d'ennemis. C'est un peu con, mais pas un drame non plus. Au fond, c'est un peu le même principe pour les boss, le jeu en propose pas énormément et hormis le boss de la zone du parc d'attraction que je trouve énormissisme dans TOUT ce qu'il propose (D.A, MUSIQUE, COMBAT) bah le reste... est correct tout au plus. Ça ne me reste pas en mémoire en plus d'énormément se répéter.


Vous n'êtes (en 2020) sûrement pas sans savoir que NieR Automata propose trois parcours, chacun apportant quelque chose et que terminer une run (genre A) n'est faire que 30% du jeu environs. Ceci est un procédé a double tranchant, intéressant dans la mesure ou c'est bien fait, redondant dans la seconde. Malheureusement pour NieR, il entre dans la deuxième catégorie pour une partie de l'aventure. La première run est excellente, mystérieuse, mais plaisante avec un personnage au gameplay intéressant. La deuxième run est chiante, même parcours avec deux-trois informations compréhensibles en plus qui ne valent pas forcément le "coup", seul la fin sauve cette run, personnage au gameplay horripilant. Puis vient la phase 3, run C, qui elle vient sublimer le jeu. Apporte les réponses aux questions, propose un excellent personnage, perfect. C'est dommage en réalité, parce que je pense que la partie B (2) vient nuire à l'aventure et ceux qui n'auront pas plus accrocher que ça laisseront très certainement tomber l'aventure en ce disant... je vais faire cette run combien fois ? un peu con.


Sinon, le jeu se compose donc d'une aventure dans un monde ouvert d'une superficie assez réduite, mais au biome très diversifié. L'aventure est composée de mission principale somme toute assez intéressante compte tenu de la mise en scène qu'offre le jeu. C'est un vrai festival d'effet visuel et de changement de gameplay (phase en BTA 3D, smhup, phase 2d, de vue du dessus, etc...). Comme l'histoire est assez passionnante à mes yeux, l'histoire (les missions) se laissent suivre très aisément avec toujours la curiosité de comprendre, de savoir (le savoir). Le jeu propose aussi beaucoup de quêtes annexes en tout genre et ça serait mentir de dire qu'elles sont excellentes. Bon, ce n'est pas mauvais mais la structures même des quêtes est dite FEDEX et malheureusement ne sort jamais vraiment de ce format. Par contre, l'écriture d'au moins la moitié des quêtes est intéressantes et a fortiori, laisse passer un message fort sur l'élément de la conscience. Donc bon, je dirais que 50% des quêtes annexes sont plus ou moins "chiante" avec des allers-retours abusifs alors que l'autre moitié est (dans l'écriture) plutôt cool a suivre avec un vrai sens de la philosophie derrière.


Je pourrais parler du DLC qui offre un vrai élément end game au jeu, difficile et ça rajoute un zeste de durée vie. (malgré une arène de merde avec... OH SURPRISE MOTHEFUCKER, 9S...)


NieR Automata est aussi un jeu techniquement très décevant, dans le sens ou visuellement (je parle kéké graphisme ici :P) vous n'aurez pas une claque, enfin d'une certaine manière si, mais pas positivement. MAIS, NieR a compris une chose, la technique n'est pas suffisante a elle tout seul, la direction artistique doit suivre pour avoir un jeu plaisant visuellement. Dans le meilleur des mondes, la technique est présente en plus de vrai artiste pour bosser sur la D.A. Oui, NieR est assurément laid de proche, mais propose un charme indéniable de loin. Bien qu'un zeste trop terne (bien que logique a l'ambiance du jeu), la direction artistique offre une variété visuelle très intéressante avec énormément de diversité environnementale et ça fait plaisir ! on notera une destruction de décors ou d'élément plutôt absent, mais ce n'est pas la fin du monde. Le level design est à mon sens plutôt bon, la ville est (grosso modo) interconnecté entre les environnements disponibles, dommage qu'on ne se servent très peu de ça tant la teleporation semble plus efficace et moins longue.


La carte du monde est... d'une infamie sans nom. Plus sérieusement, la map monde ne possède aucun charme visuel et manque clairement de lisibilité. Non pas qu'elle soit trop surchargé en détail, mais elle est juste mal branlé en réalité. Lire les étages est difficile et savoir plus ou moins exactement... ou se trouve une mission est une mission en soit, putain. Encore, si la carte du monde avait été magnifique possèdant du relief, on aurait pu éventuellement se perdre dans quelque chose de jolie, mais même pas ! font pas d'effort... :P. Alors, après discussion avec un ami, c'est vrai que la carte du monde est logique en terme de design, mais elle reste assez peu lisible et moche ahaha.


Le gameplay quant à lui est sûrement le plus gros point fort de ce NieR Automata, du moins le gameplay de (2B et l'autre :P). C'est ça un action-rpg dynamique qui se rapproche du BTA sans nager complètement dedans en terme de build annexe. Si vous avez déjà jouer à Bayonneta ou Metal Gear Rising, vous avez a peu près une idée du gameplay. On ressent très exactement le même feeling lorsqu'on combat, l'esquive/contre est extrêmement fluide, on enchaîne les combos de façon simple en ayant une profondeur relative pour un action-rpg. Oui, ce n'est pas aussi profond qu'un Bayonetta en terme de mouvement, mais ça reste très très bon et nul doute que ceux qui aiment la patte Platinum trouveront leurs comptes avec ce jeu. La différence pour NieR est qu'il est composé d'une part très importante de Build avec les puces, build qui propose énormément de façon d'upgrade son personnage. On est aussi accompagné d'un petit robot qui possède lui aussi son éventail de compétence ou on peu l'augmenter tout comme notre personnage. Je le dis, la grosse différence avec un BTA classique vient surtout du menuing, si vous voulez optimiser votre personnage, il faut bien comprendre le fonctionnement des puces pour libérer de la place et avoir quelque chose de très solide, surtout si vous faite du end game (DLC). L'arsenal est plutôt bon même si la plupart des armes attaquent de la même manière (un espadon est un espadon, simplement la plupart du temps, pas de sous-compétence entre les armes, ou très peu). Pour moi, c'est la consécration du feeling BTA ingame couplé avec un action/rpg, très bon gameplay, très bonne histoire, très bon tout court !


On regrettera le gameplay de 9s complètement daubé avec un jeu de piratage trop présent et franchement dispensable a l'aventure. Petit point positif, la musique retro qui change pendant le temps du piratage est une bonne idée et puis C TOUT.


Par contre, tout n'est pas parfait dans ce beau petit monde. Je trouve la difficulté assez mal équilibré en réalité. Lorsqu'on commence le jeu en normal, c'est clairement trop simple, mais si vous commencez en difficile, clairement trop chaud (à mes yeux). Ce qui donne un effet un peu mouerf, j'fais quoi moi putain. Ça manque surtout d'une difficulté supplémentaire, entre le medium et le hard, le medihard !


Sinon pour l'intelligence artificielle, bah chapeau ! les ennemis ne sont pas en mode attente lorsqu'ils attaquent, c'est tout le monde qui ont l'objectif de vous enculer ! fourberie les enfants, FOURBERIE !


Ça serait une hérésie de conclure une critique sur NieR Automata sans parler une seule fois de la bande sonore, z'êtes pas d'accord ? bon, première chose ça kick bien lorsqu'on est contre des boss https://www.youtube.com/watch?v=_8lhlOHUh9Q mais c'est aussi très calme, presque mélancolique par moment https://www.youtube.com/watch?v=fZWRRzDpy-c&list=PLPpzNHUmO0MVuzJpGsIqzbPCOo29w5Chh∈dex=3 autant dire que pour moi la bande sonore de ce NieR atteint la perfection ! y'a tout qui est bien, pas juste 2-3 thèmes.


Conclusion : on retrouve très certainement de meilleur critique pour parler de NieR Automata, mais ceci étant, malgré des défauts apparents comme un point noir dans le visage d'une vieille ou le morceau de salade entre les dents, NieR Automata est pour moi un jeu qui vaut LARGEMENT le détour, peut-être même le seul action/rpg proposant un gameplay aussi vif, rapide et entraînent !

Créée

le 19 mars 2020

Critique lue 1.7K fois

14 j'aime

8 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

14
8

D'autres avis sur NieR: Automata

NieR: Automata
LaVeine
9

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

52 j'aime

19

NieR: Automata
DilonInJapan
5

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

46 j'aime

4

NieR: Automata
Nadium
5

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

40 j'aime

9

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20