MotorStorm
6.2
MotorStorm

Jeu de Evolution Studios et Sony Interactive Entertainment (2006PlayStation 3)

Motorstorm est un peu aux jeux de bagnole arcade ce que Resistance était aux FPS : un jeu qui s'est fait remarqué uniquement parce qu'il était exclusif à son support et était donc, plus ou moins consciemment, représentatif des capacités de ce dernier. Dimension d'autant plus prégnante qu'il faisait parti des jeux de lancement. Pourtant, contrairement à Resistance, le jeu propose un peu d'originalité dans son concept. De la course off-road, oui mais cette fois-ci toutes les catégories de véhicules participent en même temps dans la course. Les motos affrontent les poids lourds, les buggys se frottent aux voitures de rally. Les tracés proposent quelques embranchements dont les revêtements favorisent ou pénalisent certains types de véhicules, obligeant ainsi à bien choisir son parcours pour garder le rythme.

De bonnes idées mais une execution lamentable. Si l'emballage technique est plutôt réussi on ne peut que regretter la pauvreté de la recherche visuelle du jeu. Le désert c'est cool mais c'est surtout monotone et le jeu ne fait aucun effort et la lassitude s'installe vite. La lassitude s'installe d'autant plus vite que le nombre de courses est très faible, et certaines ne sont que des variations d'autres tracés. Si le principe même d'une course sur circuit, car oui on a beau être en off road on reste sur des circuits sur lesquels faire un certain nombre de tours, est de tourner en rond c'est sans doute là prendre le concept un peu trop à la lettre. On pestera aussi sur les modèles de véhicules qui prennent plusieurs dizaines de secondes à charger lorsqu'on essaye de choisir son véhicule, à chaque fois qu'on veut voir un autre véhicules : tu peux en prendre pour 2O secondes de temps de chargement. Insupportable. La chose a été un peu amélioré par un patch 6 mois après la sortie mais demeure encore lourde.

Mais ces petites choses auraient été pardonnées si le gameplay avait été à la hauteur, las ce n'est pas le cas. Au sein d'une même classe les différents véhicules se pilotent tous de la même façon, et même si on sent l'évidente différence de poids, plusieurs dizaine de tonnes donc, entre un camion et une moto tous les véhicules sont soumis à un moteur physique simplement horrible. Course off-road oblige le terrain est irrégulier et parsemé de petits pièges retors. Problème, la moindre rocaille qui dépasse d'un centimètre peut entraîner le décollage du véhicule. Déjà bien soumis aux glissades arbitraires sur la route les voitures/moto/camion deviennent simplement incontrôlables. Comme il a été décidé que le poids du véhicule en vol tendait vers zéro le petit incident de parcours peut parfois demander de longues secondes avant un retour à la conduite. Les choses tournent à la catastrophe en cas de saut plus important, le jeu devient alors un simulateur de fer à repasser volant, avec des véhicules qui obéissent à une gravité à base de translations horizontales, aussi arbitraires qu'interminables. Quand on a la chance de connaitre une fin de course en crash le jeu prend un malin plaisir de nous le faire vivre sous plein d'angles spectaculaire avec en bonus le vol de notre pilote, comme si on n'avait pas déjà assez perdu de temps comme ça. Une fois tout le bordel fini, soit le temps d'aller prendre une douche et de préparer le petit déjeuner pour toute la famille, on peut revenir sur la piste et constater qu'on s'est logiquement pris 12 places dans les dents. On tente alors de remonter péniblement... jusqu'au prochain petit relief fatal, pas moins anodin que des dizaines d'autres pourtant franchi sans soucis, qui nous condamnera à un nouvel exercice de vol pénible.

La sensation de ne strictement rien contrôler est donc très vite dominante, on avance en soufflant et en espérant pouvoir enchaîner plus de 2 virages sans être envoyé dans la stratosphère par une collision foireuse. On aurait aimer lutter contre les autres concurrents au lieu de passer son temps à lutter contre la maniabilité. Frustration et découragement, je crie vos noms.
Avec sa sensation de vitesse peu enivrante et son gameplay flottante le titre est, de base, un jeu de course mou du piston mais couplé à ce moteur physique de la honte il devient une expérience particulièrement douloureuse. Le concept est séduisant et les bonnes idées pour l'exploiter ne manquent pas (le système de boost original qui peut entrainer la destruction, les tracés plus ou moins avantageux selon le véhicule au sein d'une même course) mais il n'a finalement que ça pour lui, la mise en oeuvre de ce concept étant déplorable sur a peu prêt tous les points cruciaux. MotorStorm a peut-être subit la pression du jeu de lancement : un hardware pas encore maîtrisé et des délais obligeant à bâcler certaines étapes, peut-être que sa suite offre une proposition ludique à la hauteur maintenant que les bases sont là mais le désastre proposé ici ne donne pas particulièrement envie d'accorder une seconde chance à la licence.
Vnr-Herzog
4
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2012

Modifiée

le 13 janv. 2013

Critique lue 557 fois

4 j'aime

13 commentaires

Critique lue 557 fois

4
13

D'autres avis sur MotorStorm

MotorStorm
AntoSipe
9

Une tempête se prépare.

Les moteurs vrombissent, le sable voltige, les pilotes sont prêts. Dès la cinématique d'introduction, Motorstorm nous plonge dans l'ambiance si particulière de ses courses violentes, intenses et...

le 27 déc. 2012

2 j'aime

3

MotorStorm
framboisier
8

Evolution Studios les bien nommés

L'un des rares jeux qui mérite l'appellation "next-gen". Malgré le fait que le moteur physique du jeu ne soit pas toujours bien calibré, il a une réelle incidence sur le gameplay du titre. Un saut...

le 27 déc. 2010

2 j'aime

MotorStorm
Bavaria
4

Critique de MotorStorm par Mickaël Barbato

Techniquement loin d'être au top au moment de sa sortie, assez radin sur le contenu et surtout d'une difficulté rédhibitoire en solo.

le 10 mai 2010

1 j'aime

3

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Truand
Vnr-Herzog
10

Citizen Kane ? Mon Cul !

Pourquoi ce titre provocateur ? Tout simplement parce que le film de Welles arrive systématiquement en tête de n'importe quel classement des meilleurs films de l'histoire du Cinéma lorsqu'ils sont...

le 12 déc. 2010

503 j'aime

86

Cowboy Bebop
Vnr-Herzog
10

Doux, dur et dingue

Oubliez tout ce que vous savez sur la japanimation (surtout si vous vous appelez Éric Zemmour), oubliez tout ce que vous savez des dessins-animés en général car "Cowboy Bebop" est une série tout à...

le 9 janv. 2011

407 j'aime

37