Metroid Fusion
7.9
Metroid Fusion

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2002Game Boy Advance)

2002 : Nintendo met étrangement en concurrence deux équipes sur un projet de jeu de la franchise Métroïd : D'un côté Retro Studio avec Metroid Prime, de l'autre Intelligent System avec Metroid : Fusion. Si le parti pris de départ est différent, l'un étant un FPS en 3D pour console de salon et l'autre un jeu en 2D pour une console portable, Metroid Prime réussi à révolutionner le genre (au point d'amorcer une trilogie) Metroid Fusion est une continuité de Super Metroid dans l'esprit et la forme.


Et les deux titres sont assez différents dans l'approche de l'histoire : Metroid Prime est quasiment muet, s'attarde sur un univers nouveau et raconte son histoire par le background. Metroid Fusion inclut des dialogues, des cutscene et quitte un peu le côté "metroidvania" afin de s'amorcer vers un jeu d'aventure un peu plus dirigiste. (Tout en proposant de nombreux items cachés et pas mal de choses à débloquer.)


L'histoire raconte encore une fois un retour, après Zebes (Super Metroid) c'est à la planète SR-388, la planète d'origine des métroïds que l'on revient. Samus est infectée par un élément nommé le parasite X, une sorte d'organisme unicellulaire qui peut prendre la forme de n'importe qui. Il est donc décidée de lui injecter du sang de Metroids. Enquêtant sur un laboratoire abandonné envahi par celui-ci, elle découvre que celui-ci possède une intelligence centralisée qui envisage d'envahir la galaxie.


Le parasite X est bonne idée scénaristique : On apprend par exemple que les Metroids sont à l'origine, des prédateurs boostés afin de les détruire. De plus, ils permettent de justifier le fait que les ennemis spawne de la vie et des items, ainsi que les power-up de Samus, liés aux doses de X qu'elle s'injecte. En plus de permettre le retour d'anciens ennemis, ils ont créé une sorte de Samus Sombre avant l'heure avec le SA-X, une forme de Samus Terminator qui poursuit le personnage et donne un côté survival horror à ce jeu.


Du reste, après avoir fini Metroid Other M, je me suis dit que je n'avais pas fait cet opus de Metroid, alors que pourtant, il était censé chronologiquement raconter la fin des aventures de Samus. Et j'en veux maintenant encore plus à Metroid Other M pour être au final, un repompage du scénario de cet épisode : Samus enquête sur un laboratoire secret quasiment vide de tout être humain, dans lequel les expériences ont mal tournées et on s'aperçoit au final :


que la fédération est derrière tout ça et qu'elle a tenté de cloner des métroids. Sauf qu'en plus, ici, cela peut se justifier par le fait que leur ADN permet de combattre celui des X. On a ausi une redondance avec le personnage d'Adam/l'IA qui "dirige" un peu ce que Samus peut faire ou non en lui donnant l'ordre de mission.


Pour une fois, les métroids ne sont pas totalement secondaires à l'intrigue. Certes, ils apparaissent vraiment à la fin, mais le jeu se termine en une bagarre entre les X et les métroids fait que ceux-ci ont un intérêt scénaristique.


Mais du reste, on a un jeu qui présentait déjà les mêmes défauts que Metroid Other M : dirigiste, avec une intrigue bavarde et cliché tout en restant un excellent jeu d'aventure. Mais d'une part, ces défauts étaient bien moins présent dans Fusion notamment à cause des limitations techniques : entre lire un rapide texte à l'écran et se taper une cinématique, la différence est grande.


On y trouve aussi la même dichotomie entre des phases de jeux globalement faciles qui se font tranquilou et des boss parfois relous. Notamment les derniers, et cette saloperie d'araignée qui a pour problème d'être hyper loin du point de sauvegarde, ce qui force le joueur à se retaper une portion assez redondante de niveau avant d'avoir à la réaffronter. Quant à Nightmare... il porte bien son nom. (Ce qui est paradoxal étant donné que c'est l'un des boss que j'ai eu le plus de facilité à tuer dans Other M.)


Mais dans le fond, si ces défauts m'avaient gênés dans Metroid Other M, ici ils sont vraiment bien gérés et le fait d'éviter de paumer le joueur en lui donnant au minimum une indication à suivre est bien vue. Au final, j'ai passé un super moment sur ce jeu en droite ligne des métroids précédants.

le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Metroid

Créée

le 15 oct. 2018

Critique lue 283 fois

2 j'aime

2 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 283 fois

2
2

D'autres avis sur Metroid Fusion

Metroid Fusion
Bakamaru
9

Quand Samus se met au X

Alors, tout d'abord ( ça arrive comme un long cheveu blond sur la soupe mais qu'importe... ), l'ambiance de ce jeu est tout bonnement géniale. Surtout la première fois, car à l'instar de Resident...

le 24 mars 2011

12 j'aime

1

Metroid Fusion
Mottainai
8

Bousculades au sommet de la chaîne alimentaire interstellaire

L'Homme trône bien plus haut que tout autre ADN sur leur planète. Nous devons tout à notre cerveau, et bien peu à notre frêle corps. Samus Aran, elle, est forgée dans les deux champs. Sa plus grande...

le 10 oct. 2021

6 j'aime

Metroid Fusion
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #45 : Metroid fusion

Metroid fusion ... ou la preuve ultime que nintendo est capable de grandes choses sérieuse à travers une minuscule cartouche de game boy advance . Aujourd'hui on parle de metroid fusion , sans doute...

le 16 juil. 2018

5 j'aime

3

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6