Le dernier né de la série avait un sacré challenge a relever pour me faire revivre ce frisson, ce sourire béat qui illuminait mon visage a la fin du tout premier Mass effect et qui m’a fait engloutir les 3 jeux de la Trilogie originale d'affilé (et oui j',ai eu cette chance de découvrir cette licence lorsque les trois jeux étaient sortis), ruinant au passage ma vie sociale sur cette période. Me faire revivre cette sensation, ce cœur lourd quand je me suis retrouvé devant le générique du 3 et que je me suis putain c'est fini mais qu'est-ce que c'était bien...


Ce qui n'est pas le cas (pour moi je précise car comme toute critique, elle reste subjective et personnelle), pour ce nouveau volet.


MEA fait tout comme la trilogie originale mais en moins bien. Peut être ne suis-je pas impartial au vu de mon attente pour ce jeu, mais voici ce que j'en pense.


Une histoire somme toute lambda. On pouvait critiquer le final de ME3 mais chaque jeu était porté par une histoire qui pouvais se suffire (presque) a elle même. Si le premier volet avait été un bide commerciale, il en serait resté la mais son histoire aurait suffit a en faire un excellent jeu tout en ouvrant toutes les porte a une suite. La, personnellement, j'ai eu une furieuse impression de déja-vu.


si suite il devait y avoir, il y a intérêt de mettre les bouchées doubles tant l'on sent que l'histoire de ce volet a été pensée pour être auto-suffisante, et malheureusement bien moins pensée et orchestrée que ne serait-ce que le premier volet de la trilogie originale.


Les graphismes oscillent entre le très bon et le parfois moins. On profite de splendides panoramas tandis que en contre exemple la modélisation de certains personnages est moins réussie a mon gout.


d'un gameplay (je parle des routines de jeu, pas de la jouabilité pour moi exemplaire) qui souffre d'une certaine répétitivité pour la trame principale. On découvre une planète, on active les 3 monolytes, on entre dans la base, chaque fois le même type de parcours, on s’enfuie et on recommence... heureusement que la pleiade de quêtes annexes permettent de casser cette monotonie, malgré que la aussi on puisse leur reprocher une écriture en dent de scie.


Une escouade attachée au héros qui souffre très clairement de la comparaison la trilogie originales avec des personnalités comme Garrus Liara ou encore Joker... Je sais qu'il ne faut pas s'enfermer dans le passé, mais j'ai clairement eu du mal a m'attacher aux personnages secondaires alors que je ne demande que ça dans un jeu.


Rajouté a cela des quêtes de loyauté qui la aussi s'avèrent inconstantes... Seuls Peebee et Jaal tire leur épingle du jeu dans ce cas de figure pour moi.


Au finish, même le héros principal est je trouve très fade (il souffre lui aussi de la comparaison). c'était peut-être voulu dans un contexte type homme normal se retrouvant face a une situation exceptionnelle mais j'ai eu du mal a accrocher.


Et aussi, gros questionnement pour moi, pourquoi s’embêter a lui créer une sœur, pour qu'au finish elle ai trois lignes de dialogue, et en toute fin d'aventure en plus.... cela sera peut-être pour un mass effect andromeda 2 mais il y a là un arc narratif qui aurait pu donner de très belles choses mais qui est inexploité.


Une BO qui s'avère (très, très) discrète... ou sont passés les thèmes flamboyants auxquels Bioware nous avait habitués? moi qui suit un grand amateur de soundtracks bien pensés je suis clairement resté sur ma fin.


Je trouve quand même des choses positives. et les points évoqués ci dessus ne sont pas des mauvais points mais ils sont en deçà des mes attentes.


Reste que ce Mass Effect dispose toujours d'un background monstrueux, avec ces différentes races/planètes toujours aussi bien contés via le codex (et malgré le fait qu'il y ait tout de même peu de nouveautés) d'une jouabilité exemplaire, d'une durée de vie conséquente etc...


Mais au final, je ne suis peut être vraiment pas impartial. Je reste ouvert plus qu'ouvert a une suite, en espérant qu'après cet éventuelle suite je me dise que tout mis ensemble , ouahh ca claque. j'aurait pu attendre, et m'offrir ce frisson de la peut-etre merveilleuse nouvelle série en devenir.


Et si seulement j'avais touché du Mass Effect pour la première fois avec ce Andromeda, il aurait peut être eu droit a un 7 voir un 8 étant donné ces quand même belles qualités. Mais voila, j'ai déjà touché du Mass Effect, et la pour le moment je suis déçu. si seulement.

JulienRibault
6
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2017

Critique lue 208 fois

Julien Ribault

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Mass Effect: Andromeda

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin
5

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

28 j'aime

12

Mass Effect: Andromeda
Thomas_Quilbeuf
9

Andromeda : ou la nécéssité de remettre les pendules à l'heure !

Guetté par pléthore de fans et de critiques qui l'attendaient au tournant, il est une chose que l'on ne peut nier concernant ce Mass Effect Andromeda : l'encre a coulé ! Par litres même, si vous me...

le 29 mars 2017

25 j'aime

6

Mass Effect: Andromeda
icha
6

Critique de Mass Effect: Andromeda par icha

Critique modifiée une fois avoir fini le scenario principal en 45h Commençons par le commencement. Mon chat s'appelle Garrus, et j'ai fini le 2 et le 3 plusieurs fois chacun. Donc ce test n'est pas...

Par

le 3 avr. 2017

25 j'aime

3

Du même critique

Mass Effect: Andromeda
JulienRibault
6

Du Mass Effect sans l'effet....

Le dernier né de la série avait un sacré challenge a relever pour me faire revivre ce frisson, ce sourire béat qui illuminait mon visage a la fin du tout premier Mass effect et qui m’a fait engloutir...

le 14 sept. 2017