Je sais que nous nous reverrons un jour ou l'autre, salut mon pote… *éclate en sanglots*

Raymarathon : Epilogue/22


A une certaine période (je ne sais pas si c'est toujours vrai), Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle était le jeu le plus vendu de la Switch, parmi tous ceux édités par une autre compagnie que Nintendo. Evidemment, c'est de la triche puisque le jeu exploite la licence la plus populaire de l'écurie de Kyoto, mais ce succès a certainement contribué à la création d'une suite, 5 ans plus tard.
C'est encore Ubisoft Milan qui s'y colle, et après l'essai réussi de Kingdom Battle, ce jeu-ci a plus d'ambition : plus de personnages jouables, une aventure interplanétaire, un lore qui lui est propre…et plus de DLC ! L'occasion de recroiser un vieil ami et de vendre le Season Pass 10€ de plus que celui de Kingdom Battle. Pari réussi, ou ambition démesurée pour des lagomorphes au QI négatif ?


L'intrigue semble se passer quelques années après les événements de KB. Les Lapins Crétins sont devenus des habitants du royaume Champignon comme vous et moi, et ils sont même partis à la conquête de l'espace et ont réussi à coloniser d'autres planètes. La paix règne dans toute la galaxie.
Toute ? Non ! Une entité nommée Cursa a établi son quartier-général aux confins de l'univers et envoie ses troupes terroriser les planètes alentours. Mario et ses alliés à grandes oreilles reprennent les armes et partent lutter contre l'oppresseur encapuchonné, tout en se demandant pourquoi Harmonie n'intervient pas dans le conflit.


L'histoire est assez intéressante, dans le sens où elle se déroule dans la continuité de Kingdom Battle. On aurait pu penser que les Lapins allaient retourner dans leur dimension d'origine, mais finalement ils se sont acclimatés et sont désormais intégrés au Royaume Champignon, allant jusqu'à développer une mythologie sur certaines planètes (comme ce Dieu-Lapin inspiré de Poséidon). Clairement, il ne faut plus chercher la logique et profiter de l'expérience concoctée par les développeurs.


Et ça tombe plutôt bien, parce que cette expérience est beaucoup plus plaisante à mon sens que celle proposée par le précédent jeu. Dans son déroulé déjà : on commence l'aventure avec presque tous les personnages jouables (6/9), et l'intégralité de l'équipe est disponible à la moitié du jeu. C'est bien plus intéressant que KB qui distillait ses 8 persos tout au long de l'aventure, au point où on en recrutait encore à 4 niveaux de la fin.
Le déroulé du jeu a également un peu changé. Si on alterne toujours phases de combat et d'exploration, le joueur a plus de contrôle sur sa progression. La majorité des combats est esquivable tandis qu'une bonne partie des énigmes a été reléguée aux quêtes annexes, ce qui fait qu'on peut se faire une aventure orientée combat, exploration, les deux, ou juste speedrunner. Il faudra sûrement s'arrêter farmer par moment si vous choisissez cette dernière option, mais ça reste une possibilité offerte par le jeu.
Les énigmes sont aussi moins nulles que dans Kingdom Battle, certaines sont même intégrées intelligemment à l'environnement. Je pense à l'énigme de la grue dans la dernière planète qui influe sur les zones accessibles, c'est bien foutu et ça exploite très bien la spatialité de ce niveau.


D'ailleurs, on n'explore plus des niveaux sans âme, mais des planètes entières ! Enfin, une portion, mais c'est déjà bien (ou alors ce sont de très petites planètes).
Non seulement les environnements sont ainsi plus originaux (un garage dans la neige, un train construit autour d'un grand arbre…), mais les lieux parcourus ont plus d'âme. Les missions secondaires nous sont données par des Lapins qui vivent sur la planète au lieu d'être bêtement trouvées dans les niveaux, les zones sont plus larges et verticales, on peut se téléporter à certains points de la carte pour faciliter le déplacement… Tout n'est pas parfait, je pense à cette espèce d'enquête policière au rabais sur la troisième planète qui demande d'aller parler à tout le monde (à grands renforts de temps de chargement) pour revenir au point de départ, mais c'est une minorité.


Quelques défis nous demandent même de jouer avec des personnages spécifiques, histoire de nous habituer à leur façon de jouer. Evidemment je ne les ai pas faits (mon équipe Luigi/Bowser/Lapin Peach faisant très bien le taff), du coup j'ai eu un petit coup de stress face au boss final, puisque celui-ci impose de jouer avec les 9 personnages. J'ai été obligé d'apprendre à jouer ceux que j'ai délaissés tout au long de l'aventure. Pas évident, mais on s'en sort !
Les récompenses pour les quêtes annexes sont aussi plus intéressantes que dans KB, puisqu'on ne gagne pas que des objets ou des pièces, mais aussi des Sparks. Ces petites créatures qui donnent leur nom au jeu peuvent être équipées par nos personnages pour débloquer de nouvelles capacités. Il y a beaucoup de doublons dans le lot (un Spark va donner le pouvoir du poison à nos armes, un autre va faire de même pour le feu, un autre pour le vent…), mais chaque nouveau Spark débloqué donne un petit sentiment d'accomplissement et ouvre de nouvelles possibilités. Globalement, le jeu encourage à échanger fréquemment les personnages jouables et les Sparks, mais on peut tout à fait finir le jeu comme moi, en se tenant à une même équipe et une sélection de Sparks triée sur le volet. Mais c'est encore une liberté offerte au joueur, et c'est décidément le maître-mot de cette aventure !
Au final, j'ai mis autant de temps à terminer le jeu principal que je n'en ai mis à finir Kingdom Battle + le DLC Donkey Kong, autant dire que c'est un très bon investissement.


Les points négatifs que j'ai à soulever sont finalement assez mineurs. La musique ne m'a pas spécialement marqué, mais j'ai beaucoup joué sans le son parce que j'avais oublié mes écouteurs avant de prendre un train, donc je ne vais pas trop insister dessus. Je note quand même que les thèmes de bataille sont en général plus péchus que dans KB, probablement parce qu'ils ont été confiés à Yoko Shimomura, j'y retrouve une petite vibe Kingdom Hearts pas déplaisante.
Plus embêtant, j'ai trouvé la technique un peu faiblarde, on rencontre pas mal de lags et certains temps de chargement sont longuets. Peut-être que le moteur du premier jeu est un peu limité pour des environnements plus vastes. J'ai aussi eu un bug à un moment où j'ai complètement perdu le contrôle de mes personnages, je ne pouvais plus passer de l'un à l'autre ou mettre fin au tour, je n'avais accès qu'au menu de pause pour recommencer la bataille, chose que j'ai faite… Jusqu'à ce que je sois de nouveau coincé par le même bug ! J'ai été obligé de fuir tout bonnement la bataille, c'est relou. Cela dit, KB a carrément provoqué un crash chez moi, donc sur ce point-là j'ai envie de dire que les jeux sont égaux.
Je trouve aussi dommage que le bestiaire ne contienne plus autant de fusions Lapins + ennemis de Mario, seuls les croisements Lapins-Thwomps et éventuellement les Lapins masqués qui font penser à des Maskass rentrent dans cette catégorie, on a beaucoup plus de nouveaux ennemis sortis de nulle part (et pas toujours très beaux), comme les Lapins-tigres-gomuscu ou les Lapins-loups-snipers, sans parler du boss cubique qui fait juste tache et semble tout droit sorti de Minecraft. C'est une petite déception de ce côté.


Les journalistes se sont pas mal plaints de la baisse de la difficulté du jeu. S'il est vrai que les Sparks peuvent vous aider à rouler sur vos ennemis (encore faut-il les trouver, les Sparks donnés dans l'aventure principale sont assez moyens), je trouve que c'est surestimer la difficulté de Kingdom Battle, qui ne m'a à titre personnel vraiment posé problème que dans le deuxième monde, à un moment où je n'avais pas compris toutes les mécaniques. J'ai fait un peu moins de reset dans Sparks of Hope, mais certaines missions m'ont tout de même donné du fil à retordre, en particulier certaines quêtes annexes que j'ai abandonnées faute d'avoir le niveau.
Et, contrairement à son prédécesseur, Sparks of Hope contient un mode difficile qui pourrait pimenter mon éventuelle deuxième partie, ainsi qu'un mode facile pour les débutants. Si on ajoute les Sparks, la difficulté est bien plus modulable qu'en 2017, donc l'opinion majoritaire est à tempérer, selon moi.


Parlons désormais des différents DLC. La Tour Mauuuuudite (nom bien nul, occasion manquée de l'avoir appelée "La Tour Bwaaaaléfique") est un défi amusant qui demande d'enchaîner les victoires, mais qui n'apporte pas grand chose et aurait pu être intégré dans le jeu de base. Il faut la compléter 9 fois pour la boucler officiellement à 100%, donc bon, on va passer. C'est un peu comme la Tour de Combat dans Pokémon, c'est un défi qui peut plaire à certains mais pas le genre de mode que j'aime payer en DLC.
La Dernière Chasseuse de Sparks est, comme son nom l'indique, une quête où nos héros doivent arrêter la quatrième membre du groupe envoyée par Cursa à la poursuite des Sparks. Cette quête nous fait visiter une nouvelle planète tout à fait charmante, avec un gimmick musical enchanteur (presque chaque action de nos héros émet une note). Le niveau de difficulté n'est pas très élevé (malgré l'introduction de nouveaux ennemis intéressants), mais la planète est vaste et a des énigmes parfois très étendues, j'ai beaucoup aimé la parcourir. Kanya, la chasseuse que l'on poursuit, a un look adorable pour ne rien gâcher.
Dommage que cette quête, teasée dans le jeu de base (une statue cassée représente Kanya, un PNJ parle d'"au moins trois Chasseuses" et une des planètes n'a pas de combat de boss), soit vendue en DLC, ça laisse un arrière-goût de contenu retiré à la dernière minute, volontairement ou non. J'aurais bien aussi rajouté une troisième phase au bossfight contre Kanya, où on l'affronterait sans son mécha, mais je chipote (d'ailleurs le mécha Roi Bob-Omb est ultra cool !).


Evidemment, le gros morceau du Season Pass, c'est Rayman dans le Show du Fantôme, une aventure qui ramène notre héros préféré (pour la première fois en 3D HD !) et un des boss les plus marquants du précédent jeu. Le Fantôme a monté son propre studio TV depuis sa défaite, mais les audiences sont au plus bas et ses studios ont été envahis par les sbires de Cursa, il appelle donc Rayman, Lapin Peach et Lapin Mario à la rescousse. En termes de lore, ça signifie que la Croisée des Rêves est donc une planète de l'univers Mario... Mouais, non, on va faire comme dans le jeu de base et juste poser son cerveau.
Notre héros sort donc de sa retraite pour s'allier avec ses pires ennemis. Rayman a un nouveau look dans ce DLC que j'aime beaucoup. Ses cheveux plus volumineux que d'habitude surprennent, mais il est superbement animé et aussi expressif que dans les opus 2D récents ! Les décors sont tout aussi soignés et regorgent de références : obus à pattes de Rayman 2, tenue de Mr. Dark, dragon de Legends… Et même un sous-marin jaune de Rayman contre les Lapins Encore Plus Crétins et les chaussettes du héros vues dans l'intro de Rayman M ! On sent que des passionnés ont bossé dessus et ont voulu rendre hommage au plus d'éléments de la franchise. Les musiques sont également très réussies et semblent toutes droit sorties d'Origins et Legends. J'admets que j'ai un biais, mais ce sont pour ma part les meilleures compositions que j'ai entendues sur les deux jeux ! Rien que le morceau d'introduction, composé de musiques desdits jeux, m'a filé une banane monstrueuse.


Mais… Malheureusement ce DLC est un peu faible dès qu'on s'attaque au jeu lui-même, il se boucle étonnamment vite, plus vite qu'une planète du jeu de base. Pire, si l'intrigue est découpée en trois parties (une plage, un château et le far-west), la durée de chacune d'elles est particulièrement inégale : le western consiste en un simple mini-jeu de tir suivi d'un unique combat ! Il y a également assez peu de quêtes annexes pour prolonger le plaisir, ça donne le sentiment que cette partie du jeu a été rushée, c'est très désagréable vu que c'était celle que j'attendais le plus.
Mais peut-être pire encore, le boss final est totalement recyclé de Kingdom Battle ! Même mise en scène, même stratégie, la seule différence c'est que je l'ai trouvé plus simple. C'est parfaitement honteux.
Et puis, c'est plus personnel, mais je trouve dommage que Rayman n'ait pas rencontré Mario au cours de son aventure, ou au moins un vrai personnage du Royaume Champignon. Pourquoi ne pas avoir ressorti Yoshi et Lapin Yoshi des cartons vu leur absence du jeu de base, par exemple ? Rayman finit par prendre les Lapins d'affection, ce qui fait chaud au coeur vu son passif avec eux, mais ce n'est pas vraiment ce que les fans attendaient de ce cross-over. Les seuls éléments Mario qu'il croise sont les Goombas, les Bob-Ombs et les tuyaux, un peu triste.


J'ai fini cette critique sur une note dissonante, mais je tiens à dire que j'espère une suite à cette série, dans la même formule, qui intégrerait pourquoi pas tous les personnages jouables jusqu'à présent dans une même histoire.
Davide Soliani souhaite également travailler sur un nouveau Rayman et compte sur les ventes de son DLC pour convaincre Ubisoft. Je n'aime pas cette pratique, et en général ce genre d'appel à la communauté foire (vous vous souvenez quand Chibi-Robo Zip Lash a utilisé la même tactique ?), mais j'ai tout de même participé à mon échelle. Et si cette critique vous a donné envie d'essayer le jeu, n'hésitez pas à rallonger un peu la thune pour voir enfin Rayman sur votre console, 10 ans après sa dernière aventure.


On se revoit dans Rayman 4 ?

Sonicvic
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et Les meilleurs jeux vidéo de 2023

Créée

le 24 sept. 2023

Critique lue 40 fois

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope
skorn-of-banana
7

Moins crétins mais plus épique, reste pourtant l’égal de son prédécesseur

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Je suis heureux de cette association entre Ubisoft et Nintendo, cela nous a tout de même permis de découvrir cette...

le 27 août 2023

1 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3