Je suis un grand fan de la série des Mario & Sonic, vraiment. Je sais que beaucoup de joueurs ont été déçus par cette série car ils s'attendaient à un vrai jeu d'aventure/plate-formes pour être à la hauteur de ce cross-over de légende, mais le destin en a décidé autrement. A la place, on a donc eu une compilation de mini-jeux, qui a égayé tous les événements olympiques entre 2008 et 2016.


Bref, tout ça pour dire que ça ne m'a jamais gêné. Dans le fond, un jeu de plate-formes serait assez complexe à développer (les deux franchises reposant sur des principes drastiquement différents) et rien ne garantit qu'on aurait autant de personnages jouables que dans la série Olympique. Ca me convient, et puis ça change de Mario Party...


Cela dit, sans même parler des opus portables, la série a connu des hauts et des bas. Si le premier épisode (2008) est honnête, le second (2010) est franchement excellent, avec une bonne durée de vie et des jeux variés. Je n'ai pas joué au troisième, mais le quatrième (2014) fût une énorme déception malgré l'avancée graphique. Wii U oblige, de multiples manettes étaient compatibles avec ce jeu, et on était donc régulièrement forcé d'alterner entre le Gamepad, la Wiimote ou la Wiimote + Nunchuk, ce qui rendait les jeux excessivement confus, sans parler du fait que ceux-ci étaient moins nombreux que dans la version parue 4 ans plus tôt.
En 2016 sort donc le cinquième et dernier épisode de la série, toujours sur Wii U. Corrige-t-il les défauts de son prédécesseur et parvient-il à se hisser au niveau des premiers jeux ? Comme dirait Mephiles, la réponse est oui...et non.



Si tu vas à Rio



Ce qui fait plaisir lorsqu'on lance le jeu la première fois, c'est d'entendre l'ambiance sonore du jeu. Les JO se passant au Brésil, l'OST est un pur hommage à la culture sud-américaine. La BO se compose ainsi de beaucoup de morceaux de salsa qui ne feraient pas tâche dans un carnaval (dont un main theme chanté, une première dans la série !), mais n'oublie pas pour autant les excellents remixes de musiques Mario et Sonic (dont quelques nouveaux morceaux croustillants), une constance de la série depuis 2010.
Dommage de constater que plusieurs musiques ont été cuts (comme le putain de bordel de thème de Bowser !) et qu'il y a globalement assez peu de remixes (la plupart des nouvelles musiques sont des portages directs de NSMB Wii ou Sonic Lost World), mais ça reste une bande-son très quali.


Autre point fort : c'est la première fois depuis 2010 que des personnages jouables sont ajoutés au jeu ! Alors ok, ça sent un peu les fonds de tiroir (2 Koopalings et Carottin, sérieusement ?), mais ça fait plaisir de voir que le casting évolue enfin. Par contre, ces newcomers sont hélas exclusifs à une seule épreuve chacun, vous ne pourrez donc pas jouer au rugby avec Harmonie ou boxer la face de Zazz. Légère déception donc, j'aurais préféré 4 newcomers utilisables dans toutes les épreuves (disons Zavok, Jet, Diddy et Harmonie) plutôt qu'une douzaine qui sont ultra-restreints.


Vous pourrez également participer à un mode qui est un énorme clin d'oeil à la rivalité Mario/Sonic des années 90, puisque le but est d'éliminer les membres du clan adverse un par un ! C'est vrai que ce genre de compétition entre les mascottes manquait étrangement aux précédents opus, c'est désormais un problème réglé !


De plus, toutes les épreuves ont été simplifiées afin d'être jouables uniquement au Gamepad ou à la Wiimote tenue à l'horizontale : plus besoin de jongler entre les différentes manettes ou de ressortir des Nunchuks du carton. C'est parfois un peu TROP sobre cela dit : agiter la Wiimote comme un demeuré ne sert plus à rien (je vous laisse évaluer si c'est positif ou pas, mais ça enlève indéniablement du charme à l'épreuve du 100m par exemple).


Et sinon, le jeu est franchement beau. Si la transition HD avait été effectuée en 2014, ici il y a un vrai travail sur les textures et les détails qui a été effectué. Un truc tout con, c'est que les personnages laissent des traces derrière eux quand ils marchent dans le sable.



Rio ne répond plus



Sauf que voilà, pour une bonne décision de la part du jeu, une autre vient plomber l'expérience.
Commençons déjà par le point qui fâche : le nombre d'épreuves. Il y en avait 20 en 2008, 16 en 2010, 21 en 2012 et 16 en 2014. Ici, il y en a...14. Pire, il n'y a que 3 épreuves "Rêve", ce qui fait qu'on a ici la plus petite sélection de jeux de toute la série, épisodes portables inclus !
La plupart des sports sont bons cela dit (même le volley, incroyable), mais certains ont une durée de vie abyssale (le 100m évidemment) et d'autres souffrent des contrôles simplifiés (la gym rythmique est très loin du niveau de fun du patinage artistique sur Wii). Evidemment, le foot n'est pas aussi fou que pouvait l'être Mario Strikers, mais il reste un jeu sympathique. Les meilleures épreuves sont pour moi le rugby à 7 et l'équitation, qui sont pleines de subtilités (et parce que c'est franchement drôle de voir Yoshi chevaucher un canasson).


Autre point noir : le menu, ou plutôt l'absence de menu. En effet, tout le jeu a lieu sur une plage où vous déambulez avec votre Mii et où vous devez parler à différents personnages pour accéder à certains modes. Si dans le principe ça aurait fait un excellent mode annexe, là ça rend tout excessivement lent, surtout qu'il y a toujours une ou deux lignes de dialogue avec le personnage-hôte avant qu'enfin on puisse accéder à l'option voulue. Il y a certes un raccourci disponible via le bouton +, mais tous les menus ne sont pas accessibles de cette façon-là.


D'ailleurs, occasionnellement, un carnaval passera sur la plage et vous proposera des défis pour gagner des équipements, chouette ! Sauf que si vous désirez faire quelques parties rapides (par exemple avec un ami de passage) et vous occuper des missions plus tard...et bah vous pouvez pas ! Enfin, si, vous pouvez, mais si vous lancez n'importe quel sport sans avoir fini toutes les missions, les chars de carnaval s'en vont et vous êtes donc niqués.
D'ailleurs, tant qu'on parle du carnaval, un truc frustrant c'est que vous ne pouvez pas réessayer directement une mission échouée. Après un échec, vous êtes forcés de choisir "Revenir à la plage", [Chargement], puis entendre l'hôte vous dire que vous ferez mieux la prochaine fois, puis reparler à l'hôte, [Chargement], puis re-sélectionner votre personnage, [Chargement], et enfin vous pourrez retenter votre chance ! Mince, c'est si dur que ça à programmer un bouton "Réessayer" ?


Et puis, ce n'est qu'un détail pour beaucoup, mais on ne gagne plus de médailles lors d'une partie rapide ! Celles-ci ne sont attribuées qu'au vainqueur d'un tournoi en 3 manches (extrêmement redondant d'ailleurs, et obligatoire pour déverrouiller plusieurs modes de jeu).
Ainsi, si vous faites une partie rapide avec un pote, pas de cérémonie du podium à la fin. Vous êtes renvoyés sans célébration sur la plage, tels des migrants en détresse ramenés en Libye par de courageux patriotes.
Et c'est d'autant plus dommage que de chouettes animations spéciales existent si on prend un duo de personnages compatibles (je me demande sur quoi se fondent les duos Rouge-Blaze ou Shadow-Waluigi, mais passons). Donc si vous voulez les voir, vous allez devoir faire 3 manches de la même épreuve contre des CPUs demeurés. Sauf que pour débloquer les personnages "normaux" dans ce mode, il faut au préalable avoir remporté les tournois dans chacun des 17 sports et dans 3 niveaux de difficulté différents avec uniquement votre Mii (ce qui fait 17*3*3=153 matchs à jouer, en supposant que vous gagniez tout du premier coup). Tout ça donc pour juste pouvoir gagner une médaille avec votre personnage fétiche. Qui a pris cette décision, sérieusement ?



5.0/10, too much sand



Si vu de l'extérieur le jeu a quelques solides arguments et qu'il est un pas dans la bonne direction après le désastre de 2014, beaucoup de choix douteux, notamment au niveau de l'interface, n'en font pas un indispensable, même pour les fans de la série.
Depuis sa sortie, les JO de 2018 sont passés sans nous apporter notre Mario & Sonic bisannuel. La série ne se serait pas relevée de 2 échecs commerciaux et critiques à la suite ? C'est probable, à moins que Sega ait simplement décidé de zapper les JO d'hiver, moins attirants sur le papier. On aura la réponse définitive en 2020, mais j'espère sincèrement que la série ne finira pas sur une note aussi triste. Elle a proposé beaucoup de choses amusantes en 8 ans et j'aimerais continuer à lui laisser sa chance...

Sonicvic
5
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2018

Critique lue 446 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 446 fois

1

D'autres avis sur Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3