Luigi's Mansion 3
7.5
Luigi's Mansion 3

Jeu de Next Level Games et Nintendo (2019Nintendo Switch)

Introduction :


Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets physiques ainsi que les effets de lumières que pouvait supporter la Gamecube ainsi que d'un rôle principale pour le petit frère. Devenu maintenant une sorte de nouvelle licence pour Nintendo , Next Level Games ( à défaut de nous sortir un Mario strikers de folie ) nous livre ici la pépite de la Switch de cette année 2019.


Histoire


Tout commence , quand la bande de Luigi (composé de Toad, de Mario ainsi que de Peach et non Daisy malheureusement ) se met en route en direction d'un hôtel luxant afin de pouvoir se détendre et éviter un harcèlement de Bowser au passage . Arrivé à L'hôtel nous somme accueilli par une femme mystérieuse du nom d'Ambre Bruscade ainsi que de plusieurs membres du personnels masqué . Malheureusement cela ne mettra pas à nos amis la puce à l'oreille et ils se feront tous piéger par cette dernière, orchestré par un autre antagoniste mystérieux dont on ne se doutait pas de sa présence. Seul Luigi s'en est sorti et il est de son devoir de sauver ses amis des griffes de la méchante propriétaire de cet hôtel.


Mon jeu : son gameplay et son histoire


Nous contrôlons donc Luigi et notre objectif principal sera de traverser les nombreux étages de l’hôtel afin de sauver nos amis. Pour ce faire , notre héros principal armé de courage pourra affronter les différents fantômes qu'il rencontrera à l'aide du fameux Ectoblast , un aspirateur ultra performant , doté de nombreux gadgets et dont sa principale fonction et d’aspirer les fantômes.
Le concept est simple , pour capturer un fantôme il faudra d'abord l'éblouir avec la lampe et ensuite commencer à l'aspirer. Une jauge d'endurance va alors apparaître au dessus du fantôme et le but sera de la réduire à 0 pour pouvoir capturer le petit gredin.
Evidemment au fil de l'aventure les choses se compliqueront et Luigi devra utiliser les différentes capacités de son aspirateur pour déjouer les défenses des fantômes mais aussi résoudre les différentes énigmes jeu. On sera alors équipé du lance-ventouse , capable de détruire les obstacles qui entravent notre chemin , le spectroscope qui lui permet de faire apparaître les choses invisibles mais aussi de Gluiji, un nouvel assistant qu'on pourra intervertir avec Luigi et qui nous permettra de traverser les grillages ainsi que les tuyaux mais aussi d'activer des mécanismes qui ne peuvent être activé seul. Enfin la dernière nouveauté et un burst qui permet à Luigi de sauter, idéal pour éviter certaines attaques ainsi que de foutre le boxon autour de nous.


Tous ses nouveaux mouvements ajoute un gameplay qui n'est pas évident de prendre en main au premier abord , il vous faudra du temps avant de pouvoir contrôler les différentes capacités de Luigi . Après un temps adaptation , on se rend compte que le gameplay se renouvelle à chaque étage et que toutes les fonctionnalités sont mise à contribution , bref c'est un plaisir de contrôler notre cher Luigi malgré une légère lourdeur qu'on peut ressentir en le contrôlant.


Un level design fantasmagorique


Passons maintenant au point fort principal du jeu qui est son level-design. Chaque étage est composé de plusieurs pièces plus ou moins grande et adoptant un thème ainsi qu'un level design qui lui est propre . Si les premiers étages sont classique dans leurs environnement et dans leurs énigmes , le jeu nous montrera qu'il arrive sans cesse à se renouveler et nous offre de sacré bon passage ainsi que d'un excellente mise en scène ( Mention spéciale à l'étage 7 , sans doute le meilleur niveau du jeu ) . On pourra noter certaines phases du jeu qui freinent un peu l'intensité mais par chance elles sont peu nombreuses. Il nous sera aussi possible d'affronter des boss , ces boss sont nombreux puisqu'il y'en a 1 pour chaque étage. Certains boss ont un étage dédié a eux et bénéficie donc d'un traitement supérieur aux autres avec une excellente mise en scène pour chacun et un moyen unique pour les vaincre . Dans l'ensemble même si les niveaux ne se valent pas tous , il est très difficile de s'y ennuyer et surtout de ne pas s’émerveiller devant la richesse des décors qu'ils nous proposent.


Un jeu très boo !


La première chose qui nous saute aux yeux lorsque l'on lance ce Luigi , c'est que le jeu est plutôt joli et qu'il est même sacrément bien foutu . Les effets de lumières ainsi que la physique sont très bien réussi (voir même plus réussi que certains jeux ps4 xbox one ) , les animations quant à elle sont excellente que ce soit celles des fantômes ou bien de Luigi , on ressent un réel travail dessus et voir notre pauvre Luigi s'effrayer au moindre bruit ou bien claquer des doigts sur de la musique et véritablement amusant. Le jeu est composé de cinématiques qui sont aussi très bien fichu et bien mise en scène. Bref sur le point artistique et graphique on ne peut pas critiquer ce jeu qui est certainement l'un des jeux les plus beaux de la Switch avec Zelda.


Les musiques


Bien qu'assez discrète et assez inégale dans son ensemble , les musiques sont elles aussi de bonne facture , les bruitages sont réussis et surtout entendre la voix d'un Luigi pas rassuré est toujours aussi drôle. Vous pouvez toujours sortir le fameux "Mario" avec la croix directionnelle ou les boutons du joy-con gauche et ca c'est un énorme point fort.


Durée de vie


Comptez une dizaine heures si vous voulez le finir en ligne droite , plus d'une vingtaine si vous voulez le finir à 100% , le jeu dispose aussi d'un mode multi en ligne qui malheureusement ne propose pas assez de contenu mais qui n'en n'est pas moins divertissant .


Conclusion


Luigi's Mansion 3 est un excellent jeu de la switch , se renouvelant sans cesse dans ses idées , le jeu ne lasse jamais. Ajouter à cela des graphismes ultra léché , un humours qui fonctionne toujours autant et une ambiance sonore qui nous met dans l'ambiance et vous obtenez le meilleur opus de la trilogie , en attendant un 4éme opus ou bien un futur Mario Strikers .( oui c'est beau de rêver )

Skellax
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2019 et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2019

Créée

le 6 nov. 2019

Critique lue 2.4K fois

13 j'aime

2 commentaires

Skellax

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

13
2

D'autres avis sur Luigi's Mansion 3

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Luigi's Mansion 3
lhomme-grenouille
4

Le pale fantôme d'un chef d'œuvre malmené

Aaaaah « Luigi’s Mansion »… Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Et pourtant c’était il y a dix-huit ans ! (Dix-huit ans putain...) Oh oui je m’en souviens encore ! Je me souviens encore...

le 5 févr. 2020

6 j'aime

5

Luigi's Mansion 3
silaxe
8

Essayez le tout nouveau modèle : l'Aspichat !

Terminé la semaine dernière, ce Luigi's Mansion 3 m'a agréablement surpris, loin des standards habituels des jeux à l'univers du plombier moustachu il offre une expérience inédite et renforce le...

le 15 déc. 2019

6 j'aime

Du même critique

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3