Lost Odyssey
7.4
Lost Odyssey

Jeu de Mistwalker, Feelplus et Xbox Game Studios (2007Xbox 360)

Je t’aurai voulu moins classique et plus fou

J’étais parti pour faire ce jeu sur Youtube, mais pas mal de points m’ont convaincu de prendre le temps d’y jouer moi-même.


D’abord le système de combat qui peut paraître classique, mais la barre de garde est un très bonne mécanique de jeu. Elle permet une grande variété dans les combats et que la défense serve à quelque chose, loin du « bourrage / soin / bourrage / soin » de FF.
Ensuite, le principe assez original d’un héros immortel, ayant vécu un millier d’années. (piqué à Planescape Torment, lui même très inspiré de FF VII)
Ce millénaire nous ait raconté au travers de textes (quand même joliment illustrés, aussi bien par l’image que par le son). Ces « rêves » me rappellent fortement certaines séquences de Nier qui arrivera quelques années plus tard (et que j’adore). Ces rêves restent pour moi une des meilleures parties du jeu, chacun d’entre eux explore une facette tragique de l’être humain, mise en exergue par l’immortalité de Kaïm.


Ajoutons à ça de sublimes décors avec des caméras fixes, dignes héritières de l’âge d’or du JRPG sur PS1, et j’étais aux anges à la fin du CD1, où des événements tragiques viennent confirmer l’ambiance globale de deuil, qui à mon sens manque au jeu vidéo.
Où va bien pouvoir aller cette histoire ? Est-ce que l’immortalité de Kaïm va être utilisé pour voir la mort de ses compagnons mortels, qui devront être remplacés par d’autres ?


Hélas, au bout du CD2, ma déception est grande. Il n’y aura pas d’ellipse, Lost Odyssey n’est qu’un RPG comme les autres où un groupe de héros s’assemblent pour contrer les plans de domination du monde d’un grand méchant.


Côté exploration, le gameplay est efficace avec des objets cachés et des quêtes suffisantes. Mais la narration souffre des mêmes problèmes que tous les autres RPG linéaires façons FFX : on ne passe qu’une fois dans chaque zone ou presque, on ne les voit pas évoluer, et la densité ressentie de l’univers en pâtit.


Du côté du système de combat, le jeu garde un contrôle maladif sur le niveau du joueur, avec tout un tas de contraintes dans la distribution d’XP, ce qui est très fatiguant à la longue : tous les combats du jeu sont réglés pour être « plutôt difficiles ». Le système a beau être bon et les schémas tactiques intéressants, à la longue, je préfère une système moins calibré mais dans lequel je peux tomber sur des combats très faciles et très durs, qui cassent le rythme. Ici chaque combat est « plutôt dur », et c’est exactement de la même façon que le système de combat de Final Fantasy XIII échoue, à mon humble avis.


Bref, Lost Odyssey, je t’aurai voulu moins classique dans ton écriture et plus fou dans ton gameplay.

Bapden
7
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2020

Critique lue 221 fois

1 j'aime

Bapden

Écrit par

Critique lue 221 fois

1

D'autres avis sur Lost Odyssey

Lost Odyssey
Foulcher
9

Le Trésor de la XBOX 360

Quelle grande peine m’envahit quand je repense à ces misérables « journalistes » n’ayant même pas vu 50 % du jeu (et je ne parle pas que d’un seul site étant donné ce que l’on a pu lire) qui ont...

le 10 mai 2014

12 j'aime

3

Lost Odyssey
numerimaniac
9

Même forme, nouveau fond.

Lost Odyssey est un coup de cœur. Il me fait penser à ces japanimes qui vous présentent des filles adolescentes et sexy avec des gros robots, pour vous hameçonner, et vous emporte dans les méandres...

le 2 oct. 2010

9 j'aime

4

Lost Odyssey
JulienC
8

Critique de Lost Odyssey par JulienC

Derrière un enrobage classique se dissimule une oeuvre sensible qui sait toucher au coeur. Des personnages forts, des souvenirs millénaires qui réveille nos émotions. Et si l'immortalité était le...

le 6 août 2010

8 j'aime

1

Du même critique

Lost Odyssey
Bapden
7

Je t’aurai voulu moins classique et plus fou

J’étais parti pour faire ce jeu sur Youtube, mais pas mal de points m’ont convaincu de prendre le temps d’y jouer moi-même. D’abord le système de combat qui peut paraître classique, mais la barre de...

le 19 janv. 2020

1 j'aime