Live A Live
7.4
Live A Live

Jeu de Historia, Takashi Tokita, Square Enix et Nintendo (2022Nintendo Switch)

28 ans, voici le temps qui sépare la sortie du jeu original sur la Super Famicom (Super Nintendo au Japon) à son remake maintenant disponible partout dans le monde sur Nintendo Switch. C'est long, 28 ans. Toute une vie...



Live A Live est un RPG de feu Square (aujourd'hui Square-Enix) qui a la particularité de présenter plusieurs époques dans un seul et même titre.



Chacune de ces époques est l'occasion de présenter un univers propre ainsi que ces personnages et ces aventures:


  • La Préhistoire qui raconte, tout en onomatopets, comment un homme de Cro-Magnon et son meilleur pote le gorille vont sauver un humain dont les attributs semblent effrayer tout le monde et dont l'accès aux grottes est strictement interdit (en clair, c'est une femme et ils n’aiment pas trop trop ça...).
  • Le Far Ouest, avec ses hommes qui se plient devant les bandits et une étincelle -nous, qui allons donner la force au villageois de prendre les armes pour défendre leur foyer.
  • Le Présent, avec son simili Street Fighter style nous faisons combattre divers champions pour devenir le meilleur !
  • La Chine Antique avec le Sifu qui cherche un successeur parmi un Gros maladroit, une Bandit et un Pauv' garçon qui veut aider son ch'tit grand-père malade. On aime tous son papy.
  • Le Japon Féodal dans lequel nous devons choisir la méthode pour atteindre un objectif dans un château. Vous pouvez tuer tout ce qui bouge ou épargner tout le monde pour y aller en infiltration totale.
  • Le Futur Proche avec ses clins d'œil gigantesques aux anime des années 90. Du Mécha, du Akira etc.
  • Le Futur Lointain avec ses clins d'œil aux films américains. Que ce soit Alien ou même 2001, L'Odyssée de l'Espace etc.

Bref, toutes ces époques sont des Odes à des moments de l'Histoire vu à la manière d'un conte de fée. Le tout se ponctuant par quelques surprises pour lier l'ensemble scénaristiquement...


A noter que ces époques ont été réalisées pour être jouées dans l'ordre de votre choix et terminées sur un temps plutôt court (en règle générale vous finissez une époque en 2h à 3h maxi) donc le titre va à l'essentiel dans son exposition.



Ainsi, en plus de ne pas trop en faire, l'écriture se paie le luxe d'être percutante et intéressante. On est bavard mais avec une juste mesure et chaque phrase a une raison d'être. On pourrait, en réalité, sortir pas mal de citation de ce titre et si vous voulez impressionner les internets, vous aurez de quoi faire...



Mais ce qui compte ici, c'est que chaque époque est vraiment un petit jeu dans le jeu et, au fil du titre, vous allez prendre conscience qu'il se joue quelque chose d'un peu plus grand et qui mène logiquement à ce qui se passe par la suite.



Live A Live a cette particularité d'être parfaitement actuel dans son gameplay encore aujourd'hui. Le système de combat n'est pas d'une profondeur abyssale mais a cet avantage de se prendre immédiatement en main et d'être plutôt fun, sans fioriture qui ferait durer les combats pendant cent plombes.


Il me faut quand même souligner qu'il y a un scénario dont les mécaniques font très "RPG des années 90". Pour illustrer ça, disons que ça m'a beaucoup fait penser à du Final Fantasy IV de l'époque avec du grind, des combats aléatoires (ce qui n'est pas le cas globalement dans les autres scénarios) et des armes cachées au fin fond de donjons labyrinthiques qui, dise-le, sont des éléments évidemment anachroniques en 2022.


Malgré tout, là encore, j'ai une tendresse pour ce choix et je veux aussi souligner cette Ode et cette fidélité au Live A Live original car, oui, Live A Live n'était jamais sorti hors du Japon jusqu'à ce jour (du moins de façon légale car des équipes de fou furieux on traduit le titre, merci encore Aeon Genesis). Et, y jouer "dans son jus" malgré tous les changements de façade, c'est émouvant car c'est un moment d'histoire qui nous tombe sur la tronche. Parfait pour un titre dont les époques au centre de tout.


Il y a malgré donc des changements notables, à commencer par cette fameuse HD-2D (ultra rodé dans Octopath Traveler puis dans Triangle Strategy) qui est somptueuse et qui peut faire rêver pour le futur remake de Dragon Quest III. On se plait aussi à imaginer, évidemment, les grands classiques tel que Final Fantasy VI et Chrono Trigger mais aussi des autres RPG jamais sorti du Japon tel que Le Trésor des Rudora.


Bref, Square met les petits plats dans les grands avec ce Live A Live et si le jeu n'a pas été un carton à sa sortie japonaise, il a gagné cette aura grâce au temps et à internet, notamment en occident.


Pour revenir aux changements, il y a évidemment des simplifications et clarifications dans le gameplay, notamment pour les combats. A la manière des RPG grand public les plus modernes (Pokémon Epée/Bouclier, Persona 5 etc.), vous pourrez savoir si un coup que vous allez porter à l'adversaire sera efficace ou au contraire s'il aura tendance à y résister.

Vous avez aussi une minimap (et une map globale) qui vous permets de ne presque jamais être perdu.


Ah et pour les anciens qui ont fait le jeu original ; vous aurez une petite surprise à la fin...

Et, évidemment, les musiques ont été totalement réenregistrées avec parfois des surprises de taille ( https://youtu.be/l5EaL_wzD4Q ).



Bref, pour faire simple, c'est un RPG qui est touchant, indispensable et qui figure déjà dans mon top 3 de l'année. Pas mal pour un jeu de 1994.

Si vous souhaitez voir le jeu tourner, mon test vidéo arrive sur youtube le 15 août : https://www.youtube.com/c/GranKorNichon

JeanBeudebois
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 août 2022

Critique lue 261 fois

7 j'aime

JeanBeudebois

Écrit par

Critique lue 261 fois

7

D'autres avis sur Live A Live

Live A Live
JeanBeudebois
8

LIVE FOR LIVE

28 ans, voici le temps qui sépare la sortie du jeu original sur la Super Famicom (Super Nintendo au Japon) à son remake maintenant disponible partout dans le monde sur Nintendo Switch. C'est long, 28...

le 13 août 2022

7 j'aime

Live A Live
fulpix
8

Un Remake de qualité

J’aime beaucoup les JRPG et cela fait quelques années que je m’amuse à en faire de plus anciens dans leurs versions originales parfois, mais aussi dans leur version remake comme Live a Live. La...

le 6 août 2022

5 j'aime

Live A Live
Leafth
8

Critique de Live A Live par Leafth

Très bon jeu sur de nombreux points :Premièrement, graphiquement c'est sublime avec le 2D-HD; les décors sont beaux, les persos aussi et chacun a une dizaine d'attaques avec leur propre animation...

le 28 nov. 2022

2 j'aime

Du même critique

Final Fantasy XV
JeanBeudebois
5

Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité

Final Fantasy XV est là. D'aucuns vous diront "ça fait 10 ans !". Monumentale connerie parmi d'autres avec un Square-Enix aux méthodes marketing plus que douteuses et même carrément mensongères (on y...

le 11 déc. 2016

19 j'aime

5

Texas Chainsaw 3D
JeanBeudebois
3

Critique de merde pour film de merde.

Massacre à la Tronçonneuse, c'est le film culte qu'on aurait dû laisser dormir. Vraiment. Devenu une licence avec de nombreuses suites (pas forcément mauvaises, d'ailleurs), lorsque tomba la mode du...

le 12 févr. 2013

13 j'aime

4

Streets of Rage 4
JeanBeudebois
8

Easy Fight Rambling

Faire revenir des vieux jeux, une mode que beaucoup embrassent mais que trop peu de studio réussissent avec une telle maestria. Après un Wonder Boy 3 remaké aux petits oignons dans son édition "The...

le 30 avr. 2020

9 j'aime

4