Après avoir terminé l'épisode 3, je me devais absolument de rédiger une critique même s'il reste encore deux épisodes qui sortiront au cours de l'année, et qui m'amèneront peut-être à modifier ma critique par la suite.


Déjà, Life is Strange 2, c'est quoi ? C'est l'histoire de deux frères qui sont obligés de fuir suite à un événement tragique qui cause la mort de leur père. Suite à ça, ils sont confrontés à eux-mêmes et doivent prendre la route à travers les Etats-Unis, poursuivis par les autorités.
Comme dans Life is Strange 1, on a un mélange de réel et d'imaginaire : les personnages évoluent dans un monde tout à fait similaire au notre, à la seule différence qu'un des protagonistes principaux est toujours doté de pouvoirs particuliers, qui représentent le point de départ de l'intrigue et qui nous obligeront à effectuer des choix dont certains seront décisifs et auront un impact sur notre expérience de jeu.


Mais selon moi Life is Strange 2 dépasse de loin le premier opus de la série à travers le thème qu'il traite. On ne peut pas passer à côté de l'implication politique que possède le jeu : il se déroule aux Etats-Unis en 2017, et raconte la fuite de deux frères dont l'origine mexicaine est la source de beaucoup de leurs problèmes. On retrouve donc bien le contexte de l'élection de Trump, ainsi qu'un climat de tension et de racisme très présent aux USA envers les Sud-Américains.
A travers une histoire poétique et teintée de surnaturel, on sent une volonté des développeurs de dénoncer les discriminations subies par cette population. Life is Strange 1 dénonçait certaines choses également, notamment le harcèlement sexuel, mais je trouve que le 2 le fait avec davantage d'ingéniosité. Il est également plus poignant.


Car le deuxième gros point fort de LiS 2 c'est sans aucun doute la relation instaurée entre les deux frères. Pendant toute l'aventure (du moins durant les 3 premiers épisodes) on contrôle Sean, le grand frère. Puisque les deux frères sont confrontés à eux-mêmes et sont sans cesse sur la route, nous devons donc endosser le rôle du grand frère et veiller sur notre petit frère (Daniel) pour qu'il ne lui arrive rien. Au fil des épisodes, on s'attache de plus en plus à lui et on se sent réellement concerné par les décisions que le jeu nous laisse le choix de prendre (ou non). Car la majorité des décisions ont un impact sur Daniel, puisque nous incarnons son modèle. Ainsi, il nous sera parfois proposé par le jeu de réaliser des choses immorales ou illégales, mais qui pourront avoir des répercussions sur le comportement de Daniel ou la vision qu'il a de nous.
J'ai particulièrement été marquée par l'épisode 3, car c'est selon moi l'épisode qui marque un réel tournant dans la relation entre les deux frères et c'est celui où je me suis sentie la plus touchée par le jeu :


Daniel prend pleinement conscience de la puissance de ses pouvoirs, et veux qu'on le considère comme un adulte. Il veut s'émanciper, s'énerve toujours après nous et nous file toujours entre les doigts peu importe les choix qu'on décide de faire. Ayant fait mon maximum pour faire les bons choix en fonction de lui (avec plus ou moins de réussite) durant les deux premiers épisodes, j'ai vraiment été touchée de sentir ce personnage s'éloigner et devenir impossible à maîtriser durant cet épisode. On sent bien que la catastrophe approche, et la fin est d'ailleurs une grande claque puisque la séparation entre les deux frères est inévitable...


LiS 2, c'est avant tout un jeu qui fait voyager. Cet aspect "sur la route" lui donne un charme tout particulier puisqu'à chaque épisode on est amené à se rendre dans des états différents des USA. Au fil de l'avancée des deux frères, les saisons passent, ainsi on traverse plusieurs époques de l'année, ce qui fait changer la nature et l'environnement qui nous entoure (j'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de l'épisode 2 qui se passe en hiver, avec la période de Noël, et la neige).


La bande-son est toujours aussi grandiose : on y trouve toujours des titres complètement inconnus mais sublimes (bien que dans cet épisode 3 ils aient eu l'audace de mettre le titre "D.A.N.C.E" de Justice). Mention spéciale à la musique de la cinématique de fin de l'épisode 3 qui est simplement magnifique !


On ne peut pas ignorer que le jeu a quelques défauts malgré tout : Déjà, le concept de la sortie d'épisodes tous les 3/4 mois. C'est terriblement frustrant ! Alors oui, ça créée le manque et ça oblige les joueurs à prendre leur temps en savourant chaque épisode, car on sait qu'on va attendre des mois avant de pouvoir faire la suite... mais quand même, je n'aurais pas dit non à pouvoir faire le jeu entier d'un coup. Etant donné que LiS 2 tient autant du film que du jeu-vidéo, ça aurait été appréciable de ne pas être "coupé dans son élan" à cause de l'attente. Au final, la sortie des cinq épisodes prendra PLUS D'UN AN, puisque le premier est sorti en septembre 2018 et que le dernier sortira en décembre 2019 ! Heureusement que le jeu est génial, sinon j'aurais déjà laissé tomber.


Je regrette aussi que certains choix dans le jeu n'ai pas un impact si important que cela. Du moins, le jeu peut donner l'impression jusqu'à maintenant qu'il existe plusieurs chemins mais qui mènent tous au final à un résultat similaire pour la fin de l'épisode 3.
J'espère donc que l'épisode 4 ainsi que l'épisode final mettront l'accent sur la notion de choix et qu'il existera des plusieurs fins radicalement différentes.
Pour le moment, on se doute juste que


nous allons encore contrôler Sean, mais cette fois ci sans Daniel à nos côtés. Nous allons sans doute errer dans le désert d'Arizona (comme le montre le teasing du prochain épisode) à la recherche de notre frère, probablement parti retrouver notre mère.


Je conseille à quiconque aime les jeux à choix de faire LiS 2. Le gameplay se résume assez basiquement à des QTE et des choix, mais vraiment ça vaut le coup. C'est une histoire poignante sous forme de jeux-vidéo, qui décrit des problématiques fortes et actuelles. Il est impossible de ne pas s'attacher à Sean et Daniel qui sont vraiment bien écrits, et auxquels on s'identifie facilement.


En attendant, j'attends impatiemment le mois d'Août pour continuer l'aventure... :)

Solveig
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

Créée

le 15 mai 2019

Critique lue 615 fois

1 j'aime

Solveig

Écrit par

Critique lue 615 fois

1

D'autres avis sur Life is Strange 2

Life is Strange 2
Saidor
8

La vie est toujours étrange. Et toujours âpre

Life is Strange n’est plus à présenter. Alternative au studio Telltale, les petits français de chez Dontnod ont réalisé un bijou du jeu narratif, au travers d’un duo devenu culte, menant une enquête...

le 23 déc. 2019

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3

Life is Strange 2
Ckai
7

Grand frère simulator

C’est dur de prendre Life si Strange pour un jeu vidéo. Même si on tiens la manette et que les codes du jeu vidéo sont respectés, on a la comme une série interactive avec peu de gameplay voir...

Par

le 21 juil. 2020

8 j'aime

2

Du même critique

Love, Death & Robots
Solveig
8

Loufoque, malsain, drôle, touchant : un cocktail explosif !

Cette série est un véritable petit bijou que je recommande vivement. Certains seront plus ou moins réceptifs à ce qu'elle dégage, mais étant donné que les épisodes ont une durée moyenne de 10...

le 15 mars 2019

34 j'aime

1

Umbrella Academy
Solveig
6

C'est du réchauffé, mais on apprécie quand même

The Umbrella Academy est une série qui possède beaucoup d'atouts pour plaire au grand public : c'est une série de super-héros adaptée de comics, avec au casting les talentueux Ellen Page et Tom...

le 25 févr. 2019

9 j'aime

Trinkets
Solveig
7

Une agréable surprise

Je suis tombée sur cette série par hasard en jetant un oeil à mes recommandations sur Netflix. J'ai un peu hésité à me lancer étant donné que les deux avis que j'ai pu lire sur SensCritique n'en...

le 21 juin 2019

8 j'aime